Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) publie ce jour son édition 2024 des « perspectives technologiques ». Le premier constat est à nouveau celui de l’accélération de la diffusion des énergies de flux – le solaire et l’éolien à titre principal – via deux canaux principaux : la production d’électricité et l’électrification des usages amorcée dans le secteur des transports et, à un moindre degré, de l’industrie.
Le professeur de géographie de l’université de Neuchâtel (Suisse) Etienne Piguet, a parcouru les centaines d’articles scientifiques publiés ces dix dernières années sur l’impact du changement climatique sur les flux migratoires. Les résultats obtenus permettent de battre en brèche l’idée selon laquelle des vagues de migrants climatiques allaient déferler sur l’Europe dans les prochaines années.
Dans son édition du 22 juin, The Economist consacre une série d’articles à la montée en régime de l’énergie solaire. L’occasion de revenir sur le rôle crucial de cette énergie amenée à devenir, d’ici quelques décennies, la première source d’énergie primaire utilisée dans le monde (actuellement 1%, avec un peu plus de 5% de l’électricité mondiale produite).
La France s’est fixé l’objectif ambitieux d’atteindre la neutralité carbone en 2050. La forêt et le bois sont des éléments clés dans cette stratégie du fait de leur capacité à séquestrer du carbone et à éviter, grâce à l’emploi du bois, des émissions de carbone fossile.
Selon les méthodes utilisées, la mesure des stocks et flux de carbone des forêts peut passer du simple au double. À l'heure du dérèglement climatique, la guerre des chiffres bat son plein et la rigueur s'impose pour évaluer les potentiels poumons verts que sont les forêts.
Limiter les flux de marchandises, levier tabou de la transition ? - Une Tribune à découvrir sur Polytechnique Insights
Meer dan 100 mensen voeren vandaag actie aan de aandeelhoudersvergadering van Fluxys in Brussel. Samen met Vredesactie, Greenpeace, Tegengas|Dégaze en Bond Beter Leefmilieu (BBL) klagen ze aan dat Fluxys blijft investeren in fossiel gas, en zo de oorlog in Oekraïne in stand houdt en de gezondheid schaadt van gemeenschappen in de VS. “Wij eisen dat Fluxys uit fossiel gas stapt - voor het klimaat, de mensenrechten en de vrede.”
Une vingtaine d'activistes de Greenpeace Belgique ont occupé samedi matin le terminal gazier de Fluxys à Zeebrugge pour réclamer l'abandon de nouvelles infrastructures gazières et la planification d'une sortie européenne du gaz d'ici 2035.
Langetermijncontracten voor de levering van Amerikaans gas aan Europese bedrijven leiden tot een enorme toename aan infrastructuur aan beide kanten van de oceaan, verstikken lokale gemeenschappen, en bedreigen onze klimaatdoelen. De gasindustrie, waaronder het Belgische Fluxys, zit niet alleen aan de knoppen, maar heeft geprofiteerd van de oorlog in Oekraïne om deze plannen door te duwen. Dat wijst een nieuw onderzoeksrapport van Greenpeace International uit, dat vandaag wordt gepubliceerd. [1]
L'administration Biden a déclaré mardi envisager d'imposer des restrictions d'envergure à l'utilisation des eaux du fleuve Colorado, dont le flux s'amenuise, après l'impasse de négociations entre plusieurs Etats américains.
Passionné par les phénomènes météorologiques et climatiques depuis plus d'une dizaine d'années, et de manière générale par tout ce qui touche aux sciences de la Terre. Au fil des années, j'ai pris connaissance des mécanismes et processus qui sous-tendent ce système physique riche et complexe.
Gisteren raakte bekend dat Fluxys samen met Arcelor Mittal en de havens van Antwerpen en Gent 154 miljoen euro krijgen van Europa. Dit geld dient voor CO2 opvanginstallaties bij verschillende bedrijven in de havens. Einddoel: CO2 opvangen en onder de grond stoppen in de Noordzee. Vandaag krijgen we te horen dat Vlaanderen voor 500 miljoen euro waarborg op tafel legt voor de nieuwe plastic-fabriek van Ineos in Antwerpen.
En cas d'hiver rigoureux ou de pointe de froid persistante, la Belgique risque de manquer de gaz, met en garde le rapport remis au gouvernement De Croo et cosigné par Elia, Fluxys et l'administration de l'énergie, rapportent vendredi L'Echo et De Tijd.
Le gestionnaire de réseau gazier belge Fluxys et l'entreprise énergétique Equinor ont convenu de développer un projet d'infrastructures reliant la Belgique à la Norvège afin de transporter du CO₂ en vue de la stocker en mer du Nord. Le projet envisagé, qui vise à offrir au marché du Nord-Ouest de l'Europe une solution de décarbonation à grande échelle, en est à la phase d'étude de faisabilité, avec une décision d'investissement attendue en 2025. Le projet consiste en une canalisation d'exportation de CO₂ de 1.000 km qui sera exploitée par Equinor afin de transporter de 20 à 40 millions de tonnes de CO₂ par an et de le stocker dans le sous-sol marin sur le plateau continental norvégien.
L'Allemagne a activé jeudi le "niveau d'alerte" du plan visant à garantir son approvisionnement en gaz qui rapproche le pays de mesures de rationnement, dans le sillage de la baisse de 60% des livraisons de Moscou via le gazoduc Nord Stream.
Les gestionnaires des réseaux gaziers français et belge, GRTgaz et Fluxys, ont dévoilé jeudi un projet de réseau d'hydrogène entre les deux pays. "Ce réseau serait situé entre les zones de Valenciennes en France et de Mons en Belgique", ont indiqué les deux partenaires dans un communiqué commun. "Cette première infrastructure hydrogène entre la Belgique et la France, d'une distance d'environ 70 km, contribuerait à décarboner un bassin à forte tradition industrielle", expliquent-t-ils. Le but serait de connecter les projets de production et de consommation d'hydrogène bas carbone dans ces territoires. L'hydrogène est considéré comme "bas carbone" lorsqu'il est produit avec de l'électricité d'origine renouvelable ou nucléaire.
Depuis des mois, la Somalie s’enfonce dans une grave crise alimentaire, faisant craindre une répétition de la famine de 2011, qui avait tué 260 000 personnes.
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a plaidé mercredi à Stockholm pour "des actions décisives" garantissant "un flux régulier des denrées alimentaire et de l'énergie" alors que la guerre en Ukraine déstabilise les marchés mondiaux des matières premières.
En 2021, les flux de gaz naturel liquéfié (GNL) dans le monde ont augmenté de 4,5% par rapport à 2020, selon le rapport annuel du GIIGNL (Groupe international des importateurs de GNL) publié ce 5 mai(1).
Selon le HCR, au 25 avril, 5.264.767 Ukrainiens avaient quitté leur pays depuis le début de l'invasion russe le 24 février, soit 32.753 de plus que le chiffre de la veille. Si le flux s'est très nettement ralenti depuis le mois de mars, l'ONU estime néanmoins dans ses nouvelles projections que 3 millions de réfugiés supplémentaires pourraient venir s'ajouter à la cohorte de ceux qui ont déjà fuit combats et bombardements incessants, d'ici à la fin de cette année.
Selon le dernier décompte de l'ONU, publié jeudi, plus de 2,3 millions de réfugiés ont fui les combats en Ukraine. Spécialiste de l'histoire de l'exil, l'historienne Delphine Diaz revient pour France 24 sur les autres crises qui ont jalonné l'Europe depuis le XIX° siècle.
Les investisseurs qui veulent sécuriser une partie de leurs bénéfices en crypto-monnaies ont du mal à transférer ces plus-values sur leurs comptes bancaires, écrit De Tijd dans son édition de samedi.
To this day, the demand for metals has kept increasing. The energy transition necessary to meet climate objectives will add to that demand during the upcoming decades, for low-carbon energy technologies require larger metal quantities than their fossil-fuel based counterparts. This frequently raises concerns over the actual capacity of geological stocks to meet demand at scale, which we investigate in the present analysis.
Tabou, adulée, décriée... la notion de décroissance n'a jamais été si discutée à quelques mois des élections présidentielles. Or pour le polytechnicien et figure emblématique du climat, Jean-Marc Jancovici, la décroissance, celle qui est caractérisée par une "variation des flux physiques" a déjà commencé. Il appelle à "l'intégrer dans la réflexion" pour éviter le pire, en écartant le concept de croissance verte qu'il qualifie de "mythe".
Le climat de notre planète est étroitement lié aux flux d’énergie qui entrent et sortent du système Terre/atmosphère : une partie du rayonnement solaire qui nous parvient est directement réfléchie vers l’espace.
Après une première semaine riche en annonces plus ou moins significatives, la COP26 entre dans le dur. Les négociations sur le climat, qui doivent s’achever vendredi, deviennent plus techniques. Les dirigeants sont en train de bûcher sur «de nouveaux plans climatiques d’ici 2023 pour maintenir 1,5°C à portée de main, les flux financiers, les règles de reporting et le fonctionnement des marchés mondiaux du carbone», résume l’European Climate Foundation. Avec trois mauvais élèves qui tentent de freiner les actions ambitieuses : l’Arabie saoudite, le Brésil et l’Australie. Libération fait le point sur trois dossiers brûlants.
La neutralité climatique introduite à l’article 4 de l’accord de Paris s’applique à l’échelle de la planète. Elle vise à équilibrer les rejets anthropiques de gaz à effet de serre et leur élimination par les puits. Autrement dit, à atteindre une situation « ZEN » (« Zéro Emissions Nettes ») dans laquelle le flux des émissions entrant dans l’atmosphère s’équilibre avec celui qui s’en échappe.


Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
flux

octobre 2024

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) publie ce jour son édition 2024 des « perspectives technologiques ». Le premier constat est à nouveau celui de l’accélération de la diffusion des énergies de flux – le solaire et l’éolien à titre principal – via deux canaux principaux : la production d’électricité et l’électrification des usages amorcée dans le secteur des transports et, à un moindre degré, de l’industrie.

juillet 2024

Le professeur de géographie de l’université de Neuchâtel (Suisse) Etienne Piguet, a parcouru les centaines d’articles scientifiques publiés ces dix dernières années sur l’impact du changement climatique sur les flux migratoires. Les résultats obtenus permettent de battre en brèche l’idée selon laquelle des vagues de migrants climatiques allaient déferler sur l’Europe dans les prochaines années.
Dans son édition du 22 juin, The Economist consacre une série d’articles à la montée en régime de l’énergie solaire. L’occasion de revenir sur le rôle crucial de cette énergie amenée à devenir, d’ici quelques décennies, la première source d’énergie primaire utilisée dans le monde (actuellement 1%, avec un peu plus de 5% de l’électricité mondiale produite).

juin 2024

La France s’est fixé l’objectif ambitieux d’atteindre la neutralité carbone en 2050. La forêt et le bois sont des éléments clés dans cette stratégie du fait de leur capacité à séquestrer du carbone et à éviter, grâce à l’emploi du bois, des émissions de carbone fossile.

septembre 2023

Selon les méthodes utilisées, la mesure des stocks et flux de carbone des forêts peut passer du simple au double. À l'heure du dérèglement climatique, la guerre des chiffres bat son plein et la rigueur s'impose pour évaluer les potentiels poumons verts que sont les forêts.

juin 2023

abs_empty

mai 2023

Limiter les flux de marchandises, levier tabou de la transition ? - Une Tribune à découvrir sur Polytechnique Insights
Meer dan 100 mensen voeren vandaag actie aan de aandeelhoudersvergadering van Fluxys in Brussel. Samen met Vredesactie, Greenpeace, Tegengas|Dégaze en Bond Beter Leefmilieu (BBL) klagen ze aan dat Fluxys blijft investeren in fossiel gas, en zo de oorlog in Oekraïne in stand houdt en de gezondheid schaadt van gemeenschappen in de VS. “Wij eisen dat Fluxys uit fossiel gas stapt - voor het klimaat, de mensenrechten en de vrede.”

avril 2023

Une vingtaine d'activistes de Greenpeace Belgique ont occupé samedi matin le terminal gazier de Fluxys à Zeebrugge pour réclamer l'abandon de nouvelles infrastructures gazières et la planification d'une sortie européenne du gaz d'ici 2035.
Langetermijncontracten voor de levering van Amerikaans gas aan Europese bedrijven leiden tot een enorme toename aan infrastructuur aan beide kanten van de oceaan, verstikken lokale gemeenschappen, en bedreigen onze klimaatdoelen. De gasindustrie, waaronder het Belgische Fluxys, zit niet alleen aan de knoppen, maar heeft geprofiteerd van de oorlog in Oekraïne om deze plannen door te duwen. Dat wijst een nieuw onderzoeksrapport van Greenpeace International uit, dat vandaag wordt gepubliceerd. [1]
L'administration Biden a déclaré mardi envisager d'imposer des restrictions d'envergure à l'utilisation des eaux du fleuve Colorado, dont le flux s'amenuise, après l'impasse de négociations entre plusieurs Etats américains.

décembre 2022

Passionné par les phénomènes météorologiques et climatiques depuis plus d'une dizaine d'années, et de manière générale par tout ce qui touche aux sciences de la Terre. Au fil des années, j'ai pris connaissance des mécanismes et processus qui sous-tendent ce système physique riche et complexe.
Gisteren raakte bekend dat Fluxys samen met Arcelor Mittal en de havens van Antwerpen en Gent 154 miljoen euro krijgen van Europa. Dit geld dient voor CO2 opvanginstallaties bij verschillende bedrijven in de havens. Einddoel: CO2 opvangen en onder de grond stoppen in de Noordzee. Vandaag krijgen we te horen dat Vlaanderen voor 500 miljoen euro waarborg op tafel legt voor de nieuwe plastic-fabriek van Ineos in Antwerpen.
En cas d'hiver rigoureux ou de pointe de froid persistante, la Belgique risque de manquer de gaz, met en garde le rapport remis au gouvernement De Croo et cosigné par Elia, Fluxys et l'administration de l'énergie, rapportent vendredi L'Echo et De Tijd.

juin 2022

Le gestionnaire de réseau gazier belge Fluxys et l'entreprise énergétique Equinor ont convenu de développer un projet d'infrastructures reliant la Belgique à la Norvège afin de transporter du CO₂ en vue de la stocker en mer du Nord. Le projet envisagé, qui vise à offrir au marché du Nord-Ouest de l'Europe une solution de décarbonation à grande échelle, en est à la phase d'étude de faisabilité, avec une décision d'investissement attendue en 2025. Le projet consiste en une canalisation d'exportation de CO₂ de 1.000 km qui sera exploitée par Equinor afin de transporter de 20 à 40 millions de tonnes de CO₂ par an et de le stocker dans le sous-sol marin sur le plateau continental norvégien.