Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:


Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
professeur

octobre 2023

Le fils de l’astrophysicien célèbre pour sa vulgarisation scientifique a annoncé le décès de son père sur Facebook. L’auteur de «Poussières d’étoiles» était âgé de 91 ans.

juin 2023

Une charte avec douze engagements a récolté plus de 700 signataires en quelques semaines.

avril 2023

Chercheur et professeur à l’ULB, Pierre Coheur est finaliste du prix Frontiers Planet. Il a été sélectionné pour ses recherches sur l’ammoniac, au cœur de l’actualité.
Invité de franceinfo, le professeur d'hydrogéologie Alain Dupuy, alerte sur une situation de "quasi sécheresse généralisée" en France. Il s'agit selon lui d'une situation inédite qui appelle à consommer moins d'eau.

mars 2023

À l’occasion de la Journée internationale des forêts, le 21 mars, un collectif international de 850 chercheurs, étudiants, ingénieurs et techniciens en appellent à l’urgente sauvegarde des forêts tropicales, pour les populations rurales et le monde en général. 850 chercheurs·es, professeurs·es, ingénieurs·es, techniciens·nes et étudiants·es dans le secteur forestier. La liste complète des signataires de cette tribune est ici. En cette journée internationale des forêts, tandis que les forêts tropicales (...)

décembre 2022

Auteur de nombreux articles scientifiques, Guillaume Decocq, professeur en pharmacie à Amiens, signe son premier livre grand-public, «Boomerangs», consacré aux liens entre environnement en péril et santé humaine en danger. Une vision «éco-systémique» à lire de toute urgence.

juin 2022

La dépendance perpétuelle aux pesticide décime des écosystèmes vitaux et des habitats naturels à un rythme alarmant et ce partout dans le monde. Dave Goulson nous a expliqué l'importance des insectes, et pourquoi les pesticides menaces les espèces animales dans le monde ainsi que les humain.e.s, et comment il est possible de contrer cela. (En Anglais)
Profs en transition est un réseau d’acteurs francophones de l’éducation agissant ensemble pour construire une école, des approches pédagogiques et des pratiques éducatives plus écoresponsables, citoyennes et solidaires. Média collaboratif, le réseau Profs en transition est mobilisé autour de la construction et de la diffusion de ressources pédagogiques en lien avec la transition écologique et sociale. N’hésitez pas à nous contacter et à nous rejoindre !

mai 2022

Serge Muller, professeur émérite de botanique du Muséum national d’histoire naturelle, analyse la trouvaille inattendue de spéléologues en Chine: des arbres préservés de toute activité humaine au fond d’une fosse géante.
À l’occasion du 50e anniversaire du « rapport Meadows », le professeur émérite à l’université du New Hampshire, aujourd’hui âgé de 79 ans, nous livre sa vision lucide de l’état du monde, actuel et à venir.
Pour Thomas Gauthier, professeur, prospectiviste et Directeur du programme Sustainable Futures à l’emlyon business school, la survie des sociétés actuelles est conditionnée à une descente volontaire, délibérée et non-violente en complexité, à rebours de la course à la complexification technologique ayant caractérisé le XXe siècle.

avril 2022

Bienvenue dans ce "TALK" avec un homme qui a plusieurs casquettes à son arc ou alors plusieurs cordes sur sa tête : François Gemenne. Auteur principal pour le #GIEC Il est professeur à l'Institut d'études politiques de Paris. Directeur de l'Observatoire Hugo dédié aux #migrations environnementales à l'Université de Liège en Belgique.

mars 2022

C’est un rapport qui a marqué les esprits quand il est sorti en mars 1972 et qui fête donc ses 50 ans, le rapport Meadows, du nom de Dennis Meadows, professeur au MIT, qui, à la demande du Club de Rome, a étudié cette question : quelles sont les limites à la croissance ? Avec une équipe de scientifiques, il s’est attelé en pleine Trente Glorieuses à cette problématique.
Observons finement l’effet des ressources naturelles à l’intérieur d’un pays. Une chronique de Phoebe W. Ishak et Pierre-Guillaume Méon. Elle est postdoctorante CNRS à l'école d’économie d'Aix-Marseille, à la Faculté d’économie et de gestion (FEG) d'Aix-Marseille Université. Il est professeur de science économique au Centre Emile Bernheim de Recherche interdisciplinaire en gestion et Dulbea de l'Université libre de Bruxelles.
L'économie russe "va retourner vingt ou trente ans en arrière" et Vladimir Poutine a mis en danger l'avenir de son régime en attaquant l'Ukraine, affirme dans un entretien à l'AFP Sergei Guriev, ancien conseiller économique du gouvernement russe et exilé en France. "Poutine a réussi à détruire l'économie russe en quelques semaines", affirme cet ancien économiste en chef à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), aujourd'hui professeur à Science Po Paris. Il prédit "une énorme récession" à venir et un "probable" défaut de paiement de la Russie en raison des sanctions infligées au pays par les Occidentaux.
Le philosophe et psychanalyste slovène Slavoj Žižek, professeur à l’European Graduate school, se penche avec nous sur la guerre en Ukraine et sur l'Europe.
Il y a 50 ans jour pour jour paraissait Les limites à la croissance, un rapport scientifique qui fit l’effet d’une bombe. Cette étude du Massachusetts institute of technology (MIT), supervisée par le professeur Dennis Meadows, concluait que la poursuite de la croissance économique nous mènerait inévitablement à dépasser les limites planétaires, provoquant un effondrement de la population humaine. Devenu une référence, ce document a pourtant été ignoré pendant plusieurs décennies. Alors qu’une nouvelle édition paraît aujourd’hui chez Rue de l’échiquier – quelques jours seulement après la sortie à bas-bruit du dernier rapport du Giec – Dennis Meadows s’exprime au sujet de l’actualité brûlante de son étude et confie son espoir pour le futur.
Il y a 50 ans, le rapport “Les limites à la croissance » faisait l’effet d’une bombe. Pour la première fois, une équipe du MIT modélisait les impacts de l’activité humaine sur la planète et la conclusion était brutale : nous allons droit dans le mur. 50 ans après, le Professeur Dennis Meadows, coauteur du rapport, continue inlassablement de lancer l’alerte : la quête d’une croissance infinie dans un monde fini nous conduira à notre perte, mais nous avons encore une petite fenêtre de tir pour empêcher le pire.

février 2022

Le professeur de l'ULB et de l'UCLouvain table sur une inflation annuelle, minimale, de 4% des prix de l'énergie et des produits alimentaires durant plusieurs années.
Vincent Mignerot nous présente quelques thèses de son livre "L'Energie du Déni, comment la transition énergétique va augmenter les émissions de CO2". Avec le calme olympien, la perplexité, la franchise et le tact habituels qui l'honorent, Vincent aborde les questions suivantes : 1) le "renforcement synergique des énergies" : il n'y aurait toujours pas de preuve que les "énergies de substitution" se substitueraient aux énergies fossiles... elles renforceraient même le fonctionnement du système existant 2) Le problème des analyses en systèmes isolés : « la méthodologie pour justifier la transition énergétique est semblable à celle du Professeur Raoult » 3) L'incapacité des énergies de substitution à "s'auto-engendrer et s'auto-entretenir" 4) Une projection dans l'avenir : que faudrait-il pour sortir du déni ? (avec un petit retour sur le film "Don't look up")

janvier 2022

Conférence d'honneur, en ligne, le 2 décembre sur le "Cadre de pensée scientifique et interdisciplinaire pour aborder les enjeux planétaires" avec José Halloy, professeur de physique à l'Université de Paris - Laboratoire Interdisciplinaire des Énergies de Demain.

novembre 2021

La COP26, qui prend fin ce 12 novembre, risque encore d'être un catalogue de bonnes intentions, non suivi de mesures concrètes, regrette Franklin Dehousse. Le professeur à l'ULiège, ancien juge à la Cour de justice de l'Union européenne, analyse les raisons de 30 ans d'immobilisme climatique.
La Flandre va in fine probablement devoir suivre l'allure du train de la lutte contre le changement climatique. "L'espoir vient de l'union européenne", selon le professeur belge. "L'UE va finir par imposer à la Belgique ce qu'il doit se passer, et la Flandre va devoir s'aligner. Ce qui est dommage, c'est que s'il elle s'y préparerait dès maintenant, ce serait beaucoup plus facile de mettre en oeuvre les politiques nécessaires. On menant ce combat d'arrière garde, elle va rendre le boulot plus compliqué."
Selon Hervé Jeanmart, professeur à l'école polytechnique de l'UCLouvain et spécialiste en la matière, réduire les émissions annuelles de C02 de 55% par rapport à 1990 d'ici 2030 est un pari presque perdu d'avance. "La Belgique a deux solutions, confie le professeur qui ne se veut ni pessimiste ni optimiste. Soit on tient un discours sur des objectifs ambitieux sans pour autant imposer des moyens contraignants, auquel cas on n'y arrivera pas. Soit on se dit qu'on n'a plus le choix et que c'est une priorité. Dans ce cas, si on fait tout pour, alors on pourra éventuellement y arriver mais ça demandera d'importants efforts."
La question à présent est de savoir si cette promesse est véritable tenable. On va y répondre avec Cathy Clerbaux, professeur en sciences de l’atmosphère et du climat à l’ULB, est l’invité de Sophie Brems ce mercredi sur la Première.

octobre 2021

Mais pour certains spécialistes, elle illustre également les ratés des mesures mises en place pour lutter contre le réchauffement climatique. France 24 s'est entretenu avec Benjamin Coriat, professeur émérite de sciences économiques à l'université Sorbonne Paris Nord, membre des Économistes atterrés et auteur notamment de l'ouvrage “Le bien commun, le climat et le marché” (Éd. Les Liens qui libèrent).

septembre 2021

Les experts du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat ne comptent plus sur les marchés et la technologie pour éviter un réchauffement cataclysmique du climat, mais bien sur une planification opérant un changement en profondeur des sociétés, commente le professeur Éric Pineault, spécialiste de léconomie écologique.

août 2021

Le sens de la relance Géraldine Thiry présente la théorie du donut, développée par Kate Raworth dans son livre "La théorie du donut - L'économie de demain en 7 principes" (Plon, 2018). Ce modèle soutenable, portant une conception alternative de la consommation et de la production, est indépendant de la croissance et contribue à dématérialiser le développement économique tout en respectant les impératifs de justice sociale. Géraldine Thiry travaille notamment à l'application du modèle à la ville de Bruxelles, comme cela a été fait pour Amsterdam, qui a fait du donut son modèle pour une relance post-Covid.
Avant la rentrée, ce sont les professeurs qui sont sur les bancs de l’école. C’est le cas des professeurs de sciences de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Un congrès est organisé ces mardi et mercredi à la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech. L’objectif ? Actualiser ses connaissances, sur les sciences, en constant développement.
Le professeur Andrew Pollard, chef du Oxford Vaccine Group, a déclaré ainsi devant le parlement britannique la semaine dernière que l'immunité collective était impossible à atteindre.