Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:


Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
régime

avril 2024

Boulimie minière: changer de régime ?
... les enjeux globaux liés à cette industrie de l'extraction minière ...

février 2024

Désireuses de diminuer leur empreinte carbone et leur pollution numérique, quelques entreprises choisissent de faire subir un régime minceur à leur site internet, en réduisant leur nombre de pages et en enlevant des fonctionnalités."On avait un site internet, très lourd, un gros paquebot, avec des grands aplats, des photos haute définition....", rembobine Vincent Aubrée, directeur du pôle promotion marketing de Destination Rennes, qui a pour mission de valoriser l'attractivité de la capitale bretonne.

janvier 2024

Les législateurs européens ont trouvé un accord final visant à interdire de la vente la quasi-totalité des camions diesel neufs dans l'UE, à partir de 2040. Une première étape de -45 % d'émissions de CO 2 dans six ans met constructeurs et infrastructures sous pression.
En une de son premier numéro de 2024, la revue américaine “Foreign Policy” donne le ton de l’année électorale à venir. Des scrutins d’importance se tiennent partout dans le monde, à commencer par les États-Unis. Et “dans de nombreux pays, la démocratie atteint un point critique”.

septembre 2023

Face à la baisse drastique du niveau des nappes phréatiques, 3 500 habitants du Carladez aveyronnais sont ravitaillés par camions-citernes depuis la mi-août. Un casse-tête pour les élus locaux, qui tentent de trouver des solutions durables.
Rusland draaide na de invasie de gaskraan toe en de wereld – vooral Europa – moest op zoek naar alternatieven. Het gevolg was een opstootje in de vraag naar olie en steenkool. Maar vandaag is duidelijk dat op de langere termijn vooral ingezet wordt op schone energie.
La crise climatique mondiale transcende les frontières, impactant les nations sans distinction, c'est le cas de l'Iran.

août 2023

Parti d'Algérie, le vaisseau s'approche des côtes françaises, rejoint par deux remorqueurs: le Lalla Fatma N'Soumer déchargera bientôt 130.000 m3 de gaz liquéfié (GNL) sur la jetée du terminal de Fos Cavaou (Bouches-du-Rhône). Après une année 2022 inédite, le site est encore très sollicité pour faire le plein de gaz avant l'hiver.Dans le tanker, long de 250 m et visible de loin avec ses quatre cuves sphériques, il y a assez de gaz pour couvrir "la consommation annuelle d'une ville comme Montpellier", explique Arnaud Catoire, directeur du terminal.

juin 2023

Le chef de Wagner Evguéni Prigojine a finalement renoncé à sa rébellion contre le commandement de l’armée russe à la faveur d’un accord négocié samedi par la Biélorussie. Si la "menace de guerre civile" évoquée par Vladimir Poutine semble écartée, cette affaire porte néanmoins un sérieux coup à l’image du maître du Kremlin, révélant des failles dans l’appareil d’État, en pleine contre-offensive ukrainienne.
Selon plusieurs analystes militaires, l’insurrection éclair de la milice privée russe puis son annulation tout aussi rapide, le 24 juin, ouvrent une séquence de doute pour Moscou et son armée, et rendent le destin de Prigojine incertain.

mai 2023

De VS verkoopt wapens aan minstens 48 autoritaire regimes. Het rommelt echter binnen de leidende elites in Washington DC. Meer en meer stemmen roepen op de waanzin van het huidige buitenlandse beleid van de VS te stoppen. De oorlog in Oekraïne moet ook omwille van het klimaat zo snel mogelijk onderhandeld stoppen. De Franse energiegigant Total verbergt zijn klimaatvernietigende activiteiten achter kleine vitrine-investeringen in hernieuwbare energie.

janvier 2023

Face au coût toujours plus exorbitant des sinistres climatiques, les assureurs voient leurs repères vaciller. La mutualisation du risque n’a pourtant pas dit son dernier mot. À l’occasion de la publication du rapport du cabinet de conseil en redirection écologique sinonvirgule, intitulé « Peut-on assurer un monde qui s’effondre ? » (réalisée en 2022 et à paraître fin février), Usbek & Rica explore les enjeux éthiques autour des modèles assurantiels et les régimes de solidarité de demain.

août 2022

L'électricité destinée aux 81 millions d'habitants et aux entreprises industrielles du Sichuan est rationnée depuis plus d'une semaine.
Le meilleur régime pour la crise climatique élimine d’office la viande rouge du menu. Il y a au moins une chose sur laquelle tout le monde est d’accord : moins de viande rouge ! L’agriculture est responsable de 26 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Une grande partie de cela provient de l’élevage et des cultures que le bétail mange, de sorte que notre alimentation peut faire une grande différence en matière d’émissions.

juin 2022

A nouveau les inondations ont frappé dans de nombreux villes et villages en Wallonie et en Flandre, après que des grêlons de la taille de balles de tennis se soient abattus en France. Juste avant qu'un dôme de chaleur s'installe au-dessus de l'Espagne et de la France où les températures ont atteint 43°C par endroits, au printemps. Le 7 juin 2022, il neigeait dans le Sud de l'Allemagne au point d'immobiliser les habitants du village Weiler im Allgäu. Trois semaines plus tôt, les températures atteignaient 51°C au Pakistan et 50°C en Inde. Le 23 mai, il neigeait à Denver - USA, les températures passant de 32°C à -1°C en 36 heures. En Belgique, l'année dernière, des précipitations inhabituelles avaient généré des inondations massives en Wallonie qui avaient tué 41 personnes et détruit des milliers de foyers.

mai 2022

Les tribunaux russes ont ouvert 60 000 procédures contre les manifestants depuis 2012, selon l’enquête du journal indépendant russe, dont une partie de la rédaction a été contrainte à l’exil après l’invasion de l’Ukraine. « Le Monde » marque sa solidarité en publiant plusieurs de ses articles.

avril 2022

À l’occasion de l’élection présidentielle, qui touche à sa fin avec la tenue du second tour ce dimanche 24 avril, Novethic s’est penché sur ces débats oubliés, ceux qui n’occupent pas le terrain médiatique mais qui sont pourtant vitaux. Zoom aujourd'hui sur la place des récits écologiques dans la campagne électorale avec Alice Canabate, enseignante et sociologue, présidente de la Fondation d’Écologie politique et autrice d’un essai intitulé "L’écologie et la narration du pire" paru en 2021.
Pick-uptrucks zijn zwaarder, vervuilender, gevaarlijker en ze verbruiken meer. En toch betaal je er minder belasting op dan voor een kleine wagen. Hoewel Vlaams minister van Financiën Matthias Diependaele in 2020 al aankondigde hier verandering in te willen brengen, blijft het wachten op actie. Ondertussen rijden er al 65.000 exemplaren rond in Vlaanderen. Bond Beter Leefmilieu pleit ervoor om meteen een einde te maken aan het onzinnige gunstregime.
La Compagnie nationale de pétrole en Libye (NOC) a annoncé lundi l'arrêt des opérations sur deux sites pétroliers majeurs, le terminal de Zouetina et le champ d'al-Charara, après la fermeture de plusieurs autres installations en lien avec des protestations et des rivalités politiques. Ces blocages surviennent au moment où la Libye, qui peine à tourner la page des années du régime de Mouammar Kadhafi renversé en 2011, est en proie à une grave crise institutionnelle, avec deux exécutifs rivaux.
La Russie utilise une panoplie de procédés de camouflage pour détourner l’attention de l’Occident de l’immense catastrophe humanitaire causée par son invasion en Ukraine. Selon l’analyste ukrainien Anton Chekhovtsov, spécialiste de l’extrême droite européenne, l’un des procédés utilisés par Moscou consiste à mettre l’accent sur le régiment ukrainien Azov, que les médias russes et pro-Kremlin décrivent comme un bataillon ou une milice « fasciste » voire « néonazie ». Ce texte provient d’un podcast que Desk Russie a transcrit et traduit.

mars 2022

Le dictateur russe a tenu mercredi un discours devant son gouvernement qui s’apparente à un manifeste définissant un nouveau régime isolé qui assume de l’être. Extraits.
L'économie russe "va retourner vingt ou trente ans en arrière" et Vladimir Poutine a mis en danger l'avenir de son régime en attaquant l'Ukraine, affirme dans un entretien à l'AFP Sergei Guriev, ancien conseiller économique du gouvernement russe et exilé en France. "Poutine a réussi à détruire l'économie russe en quelques semaines", affirme cet ancien économiste en chef à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), aujourd'hui professeur à Science Po Paris. Il prédit "une énorme récession" à venir et un "probable" défaut de paiement de la Russie en raison des sanctions infligées au pays par les Occidentaux.
Poutine, comme les (candidats) dictateurs du monde entier, ne supporte pas le modèle démocratique de l’UE qui défie les bases de son régime.
Si Russes et Ukrainiens cohabitèrent jadis dans la Rus’ de Kiev, leurs relations ont tourné ensuite à l’hostilité. L’attitude coloniale encouragée sous Catherine II s’est prolongée sous le régime communiste. Poutine renoue avec elle, en se drapant dans un révisionnisme arrogant.

février 2022

La mise en alerte de la « force de dissuasion de l’armée russe en régime spécial d’alerte au combat, y compris nucléaire » a impressionné bon nombre de commentateurs et surtout le citoyen lambda souvent peu au fait des subtilités propres à la dissuasion.
L’aide alimentaire concernerait 600 000 personnes en Belgique. La crise du Covid n’a fait que renforcer leur nombre, mais les a aussi rendues visibles, obligées de faire la file dans la rue. Derrière les comptoirs des associations, ce sont des milliers de bénévoles ou salariés des services sociaux qui se démènent chaque jour pour récolter toujours plus de vivres, pour beaucoup des invendus de l’industrie agroalimentaire, de la grande distribution ou de petits commerces. Comment fonctionne ce système qui tourne à plein régime ?
Si la conscience des conséquences négatives de la viande sur la santé et l’environnement progresse, les comportements peinent à suivre. La consommation d’animaux est toujours auréolée de prestige, particulièrement dans les classes populaires.

janvier 2022

Le gouvernement français a préparé un décret qui permettra, d’ici fin janvier, aux deux centrales à charbon encore en activité sur le territoire de produire au-delà du seuil qui avait été fixé pour limiter les émissions polluantes.

novembre 2021

Le basculement d’un système démocratique vers un régime autoritaire ne tient souvent qu’à un fil en périodes de bouleversement. Un scénario catastrophe que nous concoctent le climat et la biodiversité que nous malmenons joyeusement.

octobre 2021

Cet hyperlibéralisme ne se présente pas comme un point de vue parmi d’autres, susceptible d’être soumis à l’examen et discuté publiquement. C’est un catéchisme dont l’application est garantie par la pression des pairs, et par des sanctions professionnelles.
Les 25-34 ans d’accord ou totalement d’accord avec cette affirmation Ce sont surtout les jeunes, les inactifs, les ouvriers et les personnes avec un diplôme de primaire ou de secondaire inférieur qui préféraient un régime fort. Près de 47 % des jeunes de 25 à 34 sont d’accord ou totalement d’accord avec cette affirmation.

septembre 2021

Du charbon plus rare, des limitations environnementales et des usines à plein régime : la Chine fait face à des coupures de courant qui pourraient freiner sa croissance économique.

juin 2021

il est urgent de se doter d'une vision plus globale que la seule question du carbone. L'enjeu du siècle sera le triptyque eau – alimentation – énergie. Il est essentiel, y compris pour nous en France, de regarder ce qui se passe aujourd’hui en Californie. On se retrouve avec des sécheresses qu’on n’a jamais connu.

avril 2021

mars 2021

décembre 2020

novembre 2020

avril 2020

mars 2019

décembre 2018

Face au changement climatique, l’avenir des États dépend de la transformation de leur régime énergétique, dont les conditions sont propres à chacun : ressources, contraintes géographiques, population… C’est ce qu’explique Jean-Michel Valantin dans cet entretien, à travers les exemples de quelques pays gros émetteurs de gaz à effet de serre.

septembre 2018

Chapître V. De la potentialité démocratique du travail à la démocratisation de l’entreprise - Isabelle Ferreras - Ce chapitre cherchera à identifier, de manière empiriquement fondée, ce que signifie travailler dans le contexte contemporain de l’économie de services des démocraties capitalistes, afin de réfléchir ensuite aux conséquences organisationnelles et institutionnelles de cette réalité.