Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:


Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
service

mai 2024

L'épilogue d'un long feuilleton: le gendarme du nucléaire français a donné mardi son feu vert à la mise en service du réacteur de nouvelle génération EPR de Flamanville en Normandie, une étape clé pour le lancement progressif de la production d'électricité prévu au cours de l'été, douze ans après le calendrier prévu. A l'heure où la France veut construire jusqu'à 14 réacteurs en France, ce feu vert est une étape majeure pour EDF et toute une filière qui entendent tourner la page d'un chantier laborieux de 17 ans, émaillé de multiples problèmes et de surcoûts colossaux.

avril 2024

La fin d'une saga : le nouvel oléoduc Trans Mountain, qui relie le centre du Canada à la côte ouest, entre officiellement en service mercredi après des années de retard, et sans avoir réussi à effacer les controverses. Tripler les capacités de transport Il s'agit du premier grand pipeline depuis des décennies à être construit au Canada, quatrième exportateur mondial de pétrole brut.
Selon les autorités locales, au moins cinq personnes sont mortes et plus de 20 000 foyers ont été privées d’électricité.
Over the past 50 years, humans have extracted the Earth’s groundwater stocks at a steep rate, largely to fuel global agro-economic development. Given society’s growing reliance on groundwater, we explore ‘peak water limits’ to investigate whether, when and where humanity might reach peak groundwater extraction. Using an integrated global model of the coupled human–Earth system, we simulate groundwater withdrawals across 235 water basins under 900 future scenarios of global change over the twenty-first century. Here we find that global non-renewable groundwater withdrawals exhibit a distinct peak-and-decline signature, comparable to historical observations of other depletable resources (for example, minerals), in nearly all (98%) scenarios, peaking on average at 625 km3 yr−1 around mid-century, followed by a decline through 2100. The peak and decline occur in about one-third (82) of basins, including 21 that may have already peaked, exposing about half (44%) of the global population to groundwater stress. Most
Les mystérieux symptômes dont souffrent plusieurs diplomates américains pourraient avoir été provoqués par une attaque à l’arme acoustique, révèle une enquête menée par “Der Spiegel”, “The Insider” et l’émission américaine “60 minutes”. Un faisceau d’indices donne à penser que les services secrets russes sont impliqués.

mars 2024

Envoyer un mail, "scroller" sur son smartphone, faire du télétravail. Les technologies numériques sont devenues omniprésentes dans nos vies. Souvent, dans l'imaginaire collectif, nous avons l'impression que la dématérialisation est positive pour l'environnement. Moins de papier, moins d'arbres coupés.
Near-real time updates of key global climate variables from the the Copernicus Climate Change Service (C3S)
La Russie se prépare à une confrontation avec l'Otan, avertissent jeudi les services de renseignement lituaniens. Selon eux, le Kremlin a entrepris une vaste réforme militaire et étend progressivement ses capacités vers l'ouest.
Le fil rouge de ce mémorandum ? A partir de nos axes de travail (travail social, précarité, accès aux droits fondamentaux et plus spécifiquement l’accès à l’alimentation, à l’énergie et à l’eau), nous avons dégagé des thématiques transversales et des thématiques spécifiques

février 2024

Les rassemblements de samedi 10 et dimanche 11 février contre le projet de l’A69, interdits par la préfecture du Tarn mais tout de même maintenus, ont été le théâtre d’affrontements entre les forces de l’ordre et les militants.
Fin d'installation de nouveaux appareils de chauffage au mazout : calendrier Dans les bâtiments neufs, l'installation d'appareils de chauffage au mazout (et au charbon) sera interdite à partir du 1er mars 2025. Pour les bâtiments existants, en cas de remplacement d'une ancienne installation, l'interdiction interviendra au plus tard au 1er janvier 2026.

janvier 2024

Financité ... éclairer le débat par des analyses chiffrées et documentées mais aussi le guider, en réaffirmant des principes non pas moraux mais juridiques fondamentaux, à commencer par les droits humains les plus élémentaires). Le présent document s’inscrit pleinement dans ce rôle de force de propositions démocratiques qui est le nôtre.
Le numérique est un des enjeux majeurs de l'éducation (et de la société) au XXIe siècle. Dans sa volonté d'être utile à la communauté éducative, La Digitale propose des outils numériques responsables (c'est quoi un outil numérique éducatif responsable ?) et gratuits pour accompagner les processus d'enseignement et d'apprentissage en présence et à distance.
Le 26 décembre, le premier objecteur de conscience qui a refusé de faire son service militaire depuis le début de la guerre avec le Hamas a été emprisonné en Israël. Ces voix minoritaires qui refusent de participer à "l'oppression des Palestiniens", tentent de changer la donne par leur engagement politique.
Dans la nuit du 4 au 5 janvier, une opération militaire franco-jordanienne a permis le largage de 7 tonnes d’aide humanitaire et sanitaire dans la bande de Gaza.

décembre 2023

L'hôpital al-Ahli Arab, l'un des derniers qui étaient encore en service dans le nord de la bande de Gaza, a cessé de fonctionner mardi après avoir été pris d'assaut par l'armée israélienne, a indiqué son directeur.
La Chine a mis en service mercredi la première centrale nucléaire au monde dite de quatrième génération, une avancée majeure du géant asiatique dans la course pour les réacteurs du futur. La centrale de Shidao Bay, située dans le Shandong (est du pays), est alimentée par deux réacteurs à haute température refroidis par du gaz et non par de l'eau pressurisée. "L'exploitation commerciale de la centrale de Shidao Bay a officiellement débuté", a rapporté mercredi l'agence officielle Chine nouvelle.
Alors que plusieurs pays et ONG plaident pour que la fin de tous les combustibles fossiles soit inscrite dans l’accord final, les pays pétroliers misent sur les solutions de captage et de stockage de CO₂.

novembre 2023

Good COP, bad COP ? Alors que la 28ème conférence mondiale (COP28) sur le climat est sur le point de s’ouvrir à Dubaï (Émirats arabes unis), des voix appellent à boycotter ce sommet organisé par un pays pétrolier. Or, c’est tout le contraire qu’il faudrait faire, selon Loup Espargilière.
La société nigérienne d'électricité (Nigelec) a mis en service une centrale photovoltaïque de 30 mégawatts pour compenser d'importantes pénuries depuis que le Nigeria a arrêté de fournir de l'électricité au Niger en réaction au coup d'Etat de juillet, a annoncé dimanche le ministre de l'Energie.Equipée de plus de 55.000 panneaux solaires, cette centrale est la plus grande infrastructure énergétique solaire jamais réalisée au Niger.
CheckNews a reconstitué la carte des galeries mises au jour, prouvant selon Tsahal que l’hôpital servait bien de «base opérationnelle» au Hamas. L’armée israélienne a annoncé vendredi matin que des tunnels avaient été détruits.
“Dans deux mois, les Palestiniens auront compensé” les pertes humaines liées aux bombes israéliennes “grâce aux 50 000 femmes enceintes” de la bande de Gaza, affirme le chef d’un journal libanais pro-Hamas. La journaliste et écrivaine libanaise Najwa Barakat dénonce un “mépris pour la vie humaine”.
Ce membre du gouvernement chargé du patrimoine, élu d’extrême droite, a été suspendu «jusqu’à nouvel ordre» de toute réunion gouvernementale par Nétanyahou, selon la presse israélienne.
Le premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine nommé par les militaires qui ont pris le pouvoir au Niger, a assisté mercredi à la mise en service d'un oléoduc géant devant acheminer du brut des gisements pétrole du sud-est jusqu'au Bénin, a annoncé la télévision publique.Les frontières entre le Niger et le Bénin sont fermées à la suite les lourdes sanctions régionales imposées après le coup d'État du 26 juillet par la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao).

octobre 2023

Les médias ont d’abord évoqué plusieurs centaines de morts, avant que ce bilan ne soit sujet à débat. Si le ministère de la Santé palestinien maintient un bilan de 471 morts, divers sources de renseignement évoquent un bilan bien plus bas.
Analystes et spécialistes dans la géolocalisation des images penchent, pour l’heure, vers un tir de roquette en provenance de Gaza. Sans pour autant être complètement affirmatifs.
Adopté en 1988, le texte ne reconnaît aucune légitimité à l’Etat d’Israël et prône le «djihad contre l’invasion sioniste». Toutefois, sa valeur politique et sa centralité dans le mouvement islamiste restent débattues.
Les bombardements se poursuivent entre l’armée israélienne et le Hamas, jeudi 12 octobre, deux après qu’Israël a annoncé avoir repris le contrôle de sa frontière avec la bande de Gaza. Le service infographie du « Monde » fait le point.
Trois jours après le début de l’attaque lancée par des combattants du Hamas sur le territoire d’Israël, l’armée israélienne a affirmé, mardi 10 octobre, avoir repris le contrôle de la frontière avec la bande de Gaza. Le service infographie du « Monde » fait le point.
Au surlendemain de l’offensive éclair menée depuis Gaza par les combattants palestiniens, l’armée israélienne continue de mener des opérations dans le sud du pays. Le service infographie du « Monde » fait le point.