La veille

OA - Liste

– Outil de recherche de références documentaires –

Recherche : Articles Audio – podcast Fiches Livres Sites Vidéos retour Veille

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.
Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
5g

avril 2024

Des chercheurs proposent de remplacer les grandes tours 5G par des plus petites afin d'augmenter l'autonomie des batteries des téléphones, entre autres. En effet, cette configuration vise à optimiser la consommation énergétique du réseau lui-même et des appareils qui s'y connectent.

mars 2024

Le think tank de Jean-Marc Jancovici, publie ce jeudi 28 mars deux rapports invitant à prendre en compte l’objectif de réduction des émissions de carbone dans les choix technologiques et l’avènement des nouveaux usages.

août 2023

Le collectif stop5G entend dénoncer les effets présumés, selon lui, sur la santé et l'environnement.

mars 2023

La ministre des Télécommunications, Petra De Sutter, a alloué 20 millions d'euros au soutien de projets de développement de la 5G, a-t-elle annoncé mardi en compagnie du secrétaire d'Etat à la Relance, Thomas Dermine.

janvier 2023

Les compagnies aériennes ont commencé à résoudre des soucis relatifs aux interférences dans l'espace aérien entre la 5G et les avions.

décembre 2022

Coût énergétique, environnemental, utilité douteuse… En dépit des critiques qui se renforcent, la 5G poursuit imperturbablement son déploiement, dénonce l’auteur de cette tribune.

novembre 2022

Sans nier les gains de performance promis par les réseaux 5G, des scientifiques se sont demandé pourquoi et comment leur exploitation s’avère finalement aussi coûteuse en énergie.

octobre 2022

Les déploiements de la 5G et d’autres technologies numériques progressent au détriment des mesures de sobriété nécessaires face au changement climatique, déplorent les auteurs de cette tribune.

juillet 2022

En France, l’astrophysicien et écologiste Aurélien Barrau a sans doute été l’un des premiers à alerter avec efficacité la population quant aux impacts écologiques de la 5G, dans un post publié sur sa page Facebook le 10 mars 2019, intitulé « la 5G tue »1. Selon lui, la 5G tue « en tant que création artificielle d’un besoin arbitraire aux conséquences dévastatrices ».

mai 2022

Fressoz Jarrige de la machine à vapeur à la 5G conflits de l'anthropocène

avril 2022

La région a suivi les conclusions du groupe d'experts, qui avait remis son rapport en décembre dernier. Les blocages politiques semblent levés.
La 5G dont nous disposons actuellement n'est qu'une partie de ce que proposera à terme cette nouvelle technologie. Les ondes millimétriques (26 GHz) ouvriront de nouvelles perspectives. La 6G ira encore plus loin avec l'usage de « surfaces intelligentes reconfigurables » et un « meilleur suivi de l’utilisateur mobile ».
Rarement une nouvelle technologie aura soulevé autant de passions, avant même son implantation, que le développement de la téléphonie mobile de cinquième génération, dite 5G. Suscitant les pires craintes sur les plans sanitaire et écologique ou en matière de sécurité et de surveillance pour les uns, elle constitue pour les autres une véritable révolution ouvrant tout un monde de possibilités. Pour Atécopol, la 5G est d’abord et avant tout un cas d’école de la course en avant technologique et de l’obsolescence programmée.

mars 2022

L’implantation de la 5G au pays pourrait se traduire par une augmentation des émissions de gaz à effet de serre (GES), notamment en raison de la fabrication d’une multitude d’objets qui seront connectés et de la consommation énergétique qui s’ensuivra. Mais l’industrie croit, au contraire, que l’arrivée de la 5G se traduira par une amélioration de la performance énergétique des réseaux mobiles, ce qui favoriserait une baisse des émissions de GES. État des lieux.

janvier 2022

Plusieurs entreprises américaines et étrangères ont menacé de suspendre leurs vols vers les Etats-Unis, craignant des interférences avec des instruments de bord. En France, la question a été identifiée il y a déjà plusieurs mois et les différents acteurs essaient d’y apporter une solution.
Après l'appel au report du lancement de la 5G par plusieurs compagnies aériennes américaines, et l'annulations de vols de transporteurs japonais et surtout d'Emirates, les opérateurs AT&T et Verizon ont accepté de décaler la mise en service de la technologie 5G aux alentours de certains aéroports américains.
Il est parfaitement possible de répondre aux attentes en connectivité de notre économie, tout en faisant face aux grands défis de notre société: dérèglement climatique, usage des ressources naturelles, santé et place de l’humain.
Le déploiement de nouvelles fréquences a été repoussé aux États-Unis sur fond de risques de perturbations pour le trafic aérien.
Ce plaidoyer est remarquablement documenté sur les raisons de fixer des limites à la mise en œuvre de cette technologie. On peut en retenir les points suivants
Les autorités américaines ont demandé aux opérateurs téléphoniques AT&T et Verizon un nouveau délai de deux semaines maximum pour déployer leurs nouvelles bandes de fréquence 5G, après des préoccupations sur de possibles interférences avec les appareils de bord des avions.

décembre 2021

Les avionneurs européens Airbus et américain Boeing ont exprimé leur "inquiétude" au sujet de possibles perturbations sur des instruments de bord de leurs appareils par la 5G, dans une lettre au ministère américain des Transports, a indiqué mardi Airbus. "Nous confirmons que le directeur général d’Airbus Americas, Jeff Knittel, et le PDG de Boeing, David Calhoun, ont cosigné une lettre adressée au secrétaire aux Transports américain Pete Buttigieg, détaillant les inquiétudes partagées du secteur de l’aviation sur le déploiement de la 5G aux Etats-Unis", a précisé un porte-parole d’Airbus à l’AFP.
Pourquoi saboter des antennes-relais ? Associant révolte viscérale et lutte contre la « numérisation de la société », trois saboteurs expliquent à Reporterre le sens politique de leur action et ce qui les a fait franchir la barrière de la légalité.
Antennes-relais brûlées, câbles coupés… Reporterre publie la carte exclusive des sabotages d’infrastructures numériques en France : 140 actes ont été comptabilisés en deux ans. Ils témoignent d’un refus d’une société numérisée et de l’impuissance des mobilisations citoyennes.
Antennes-relais brûlées, câbles coupés… Reporterre publie la carte exclusive des sabotages d’infrastructures numériques en France : 140 actes ont été comptabilisés en deux ans. Ils témoignent d’un refus d’une société numérisée et de l’impuissance des mobilisations citoyennes.
Comment rendre le numérique compatible avec la trajectoire 2°C ? Quelles questions instruire sérieusement et quels acteurs mobiliser pour un système numérique résilient ? Comment relancer le débat sur la 5G pour construire une gouvernance numérique adaptée et efficace ? Réponses en vidéo de Maxime Efoui-Hess, référent Numérique du Shift !

novembre 2021

Depuis mercredi, la Belgique a officiellement son cadre légal pour déployer la 5G. Elle devrait pointer le bout de l'antenne dans plusieurs mois. Une bonne nouvelle pour les opérateurs. Peut-être pas autant pour l'environnement.

octobre 2021

Les terres rares et les métaux peu courants y abondent, souvent utilisés dans des alliages ou comme dopants pour améliorer la sensibilité et la performance des circuits.
Jeudi 7 octobre, la Commission européenne a annoncé avoir enregistré une initiative citoyenne européenne (ICE) intitulée « Stop à la (((5G))) - Restons connectés, mais protégés ». L'ICE vise à renforcer la prise en compte des risques sanitaires et environnementaux potentiels liés au déploiement de la 5G.

juillet 2021

Le gouvernement bruxellois s'est finalement accordé sur le principe d'une hausse "limitée" de la norme d'émissions des radiations non-ionisantes dans la capitale. Cette norme balise l'exposition, à chaque endroit de Bruxelles, aux rayonnements des antennes émettrices de téléphonie ou d'internet mobile. Les normes très strictes en vigueur dans la capitale bloquaient jusqu'ici l'avancée du dossier de la 5G.

juin 2021

La première commission délibérative de l'histoire de la démocratie associant des citoyens et des députés a adopté samedi 45 recommandations qu'elle transmettra au parlement bruxellois au sujet du déploiement de la 5G dans la capitale.
Depuis le 29 avril dernier, 45 citoyens et 15 parlementaires se sont penchés sur les modalités de ce déploiement de la 5G, en tenant compte de l’environnement, de la santé, de l’économie, de l’emploi et des aspects technologiques.

mai 2021

par Sylvia Becerra, Guillaume Carbou, Julian Carrey, Mickaël Coriat, Adeline Grand-Clément, Steve Hagimont, Laurence Huc, Jean-Michel Hupé, Béatrice Roure, Laure Teulières et Laure Vieu, L'atelier d'écologie politique (Atécopol)

avril 2021

Dans son nouvel avis, l’Anses pointe le manque de données pour estimer les risques sanitaires liés aux nouvelles fréquences qui seront prochainement déployées. Face à la controverse, l’agence sanitaire a décidé de mettre son avis et le rapport de ses experts en “consultation publique” pendant six semaines. Pas de quoi faire oublier le déploiement forcé de cette nouvelle génération de téléphonie mobile aux opposants.

mars 2021

The Shift Project partage sa nouvelle étude “Impact environnemental du numérique : Tendances à 5 ans et gouvernance de la 5G”. L’association y dévoile ses nouveaux scénarios prospectifs sur l’impact environnemental du numérique dans le monde d’ici 2025.

février 2021

Si l’on ne veut pas dépasser l’objectif d’un accroissement de 1,5°C d’ici la fin du siècle, il est impératif de réduire de 8 % par an les émissions mondiales de CO2. Dans ce cadre, et avec les données actuellement disponibles, le déploiement de la 5G se profile comme tout sauf une bonne idée. En effet, cette technologie est globalement énergivore.
L'absence de réactions face à un ouvrage collectif de scientifiques qui fait le lien entre pollution électromagnétique et santé montre le niveau d'aveuglement de la population face au danger sanitaire que représentent ces technologies.

janvier 2021

décembre 2020

Exploration de la situation sociale des personnes dites « électrosensibles », dont le corps et la santé souffrent des rayonnements des technologies sans fil. Dans cette situation, toutes les dimensions de l’existence sont profondément perturbées.
Si elle est déployée, la 5G fera croître les émissions de gaz carbonique de la France : telle est la conclusion du rapport du Haut Conseil pour le climat, publié vendredi 18 décembre. Le Haut conseil stime qu’en l’absence de mesures compensatoires, le coût carbone du déploiement de la 5G pourrait s’élever entre 2,7 millions de tonnes équivalent CO2 et 6,7 millions de tonnes équivalent CO2 en 2030,

novembre 2020

octobre 2020

septembre 2020

Alors que le président Macron invoque le « tournant de l'innovation » pour imposer la 5G, il apparaît de plus en plus clairement que le discours du progrès linéaire sert le maintien d'un seul monde parmi d'autres. A partir d’une lecture du livre Mauvais temps, Jean-Baptiste Vidalou explore l’imposition des dispositifs de contrôle et d’organisation en réseau et les moyens d’y échapper.

juin 2020

mai 2020

Dans le monde entier, depuis les années 2000, des centaines de scientifiques, experts en la matière, et des médecins, confrontés à la réalité de terrain, alertent les autorités sanitaires nationales et mondiales sur les dangers à court, moyen et long terme de l’exposition aux rayonnements des technologies sans fil.

avril 2020

février 2020

juin 2019

L’efficacité énergétique promise par le nouveau réseau 5G devrait rapidement être dépassée par la voracité de notre consommation de données. Sans compter l’absence totale de réflexion sur la fin de vie des téléphones et des millions d’objets connectés.

mai 2019

L’équipementier télécom Ericsson vient de livrer ses nouvelles prédictions en matière de 5G. La consommation mobile de chacun devrait exploser avec ce nouveau standard.

février 2019

Nous sommes plus de 170 scientifiques et médecins de 37 pays à demander un moratoire sur le déploiement de la 5G – cinquième génération de téléphonie mobile – jusqu'à ce que des études d'impact sanitaires et environnementales sérieuses et indépendantes aient été réalisées préalablement à toute mise sur le marché. La 5G augmentera considérablement l'exposition aux champs électromagnétiques de radiofréquences (RF-CEM) et s'ajoutera au brouillard électromagnétique déjà produit par la 2G, 3G, 4G, Wi-Fi, etc., exposition dont il a été prouvé qu'elle est nocive pour les humains et pour l'environnement.


Autres Thématiques