La veille

OA - Liste

– Outil de recherche de références documentaires –

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.
Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
colombie

août 2024

Une des principales factions de la dissidence des FARC a décrété une trêve de ses "offensives" durant la COP16 en faveur de la protection de la biodiversité prévue en octobre à Cali, dans le sud-ouest de la Colombie, après avoir menacé de la faire échouer

juillet 2024

La disparition progressive des arbres situés au bord du fleuve de la forêt primaire a eu pour conséquence de décimer les bancs de poissons et tout l’écosystème qui en dépend, dans le sud-est du pays.

juin 2024

Le président colombien Gustavo Petro a annoncé samedi la prochaine suspension des exportations de charbon de son pays vers Israël tant que la guerre dans la bande de Gaza se poursuivra."Nous suspendrons les exportations de charbon à Israël jusqu'à ce qu'il arrête le génocide", a écrit sur le réseau social X ce dirigeant de gauche.

avril 2024

Le constat est clair : la sécheresse qui frappe durement la Colombie et l’Équateur est certes liée à un phénomène El Niño d’une ampleur exceptionnelle, mais aussi au déboisement de la plus grande forêt tropicale du monde.
Alors que la capitale Bogotá est rationnée en eau depuis une semaine, le gouvernement a décrété une journée sans travail pour préserver la ressource, dans le pays gravement asséché.
Dès ce jeudi 11 avril, la capitale de la Colombie met en place de vastes mesures de rationnement de l’eau potable pour affronter une sécheresse historique de ses réservoirs liée au phénomène El Niño. Malgré une plaisanterie du maire au moment de l’annonce, la situation est critique, insiste la presse.
La publication annuelle de l’Observatoire mondial des forêts, le 4 avril, confirme également l’ampleur exceptionnelle des destructions engendrées par les incendies au Canada en 2023.

mars 2024

Connue pour sa résilience, cette fleur symbolise aussi la volonté de tout un pays de surmonter des années de conflit et d’inégalités, dans une région à la biodiversité particulièrement riche, lors de l’événement qui se tiendra à Cali en octobre 2024.
Prisé dans le monde entier, le coltan, un minerai indispensable à la fabrication de composants électroniques, est extrait illégalement dans l’est de la Colombie. Les guérillas encore en activité en profitent pour prendre leur dîme sur ce trafic qui va jusqu’en Chine, et financer ainsi leur armement.

janvier 2024

L’impact du phénomène climatique El Niño se fait ressentir en Colombie, où les autorités font face à des incendies catastrophiques.
La Colombie a lancé jeudi un appel à l'aide internationale pour faire face à une trentaine d'incendies de forêts qui font rage dans plusieurs régions et dans la capitale Bogota, où les flammes s'approchent d'une zone résidentielle.

décembre 2023

Au pouvoir depuis août 2022, le président de gauche Gustavo Petro veut engager son pays sur la voie d’une ambitieuse transition énergétique.
La Colombie est devenue samedi le premier pays continental et producteur majeur de pétrole à rejoindre une coalition menée par des petits pays insulaires pour demander un traité de non-prolifération des énergies fossiles, lors de la COP28 à Dubaï. "La science dit aux COP que c'est le pétrole (...) qui, dans la grande machine industrielle, se convertit en émissions de gaz à effet de serre responsables de la crise climatique", a déclaré pour justifier sa décision le président colombien Gustavo Petro.

septembre 2023

Selon un rapport de l’ONG Global Witness, la Colombie occupe de nouveau la première place du classement des pays les plus dangereux du monde pour les défenseurs de l’environnement. Seul espoir dans ce sombre tableau : l’arrivée au pouvoir d’un président préoccupé par ce phénomène.
Eau ou charbon, faut-il choisir? Malgré son poids économique, le président colombien Gustavo Petro remet en question le plus grand gisement de charbon à ciel ouvert en Amérique latine qui menacerait l'accès à l'eau aux populations locales.

juillet 2023

En Colombie, des peuples indigènes sont décimés par l’industrie du charbon, qui l’exporte vers l’Europe. La députée autrice de cette tribune appelle à cesser les financements de ces entreprises.

janvier 2023

Le président colombien a relancé à l’occasion de la COP27 l’idée d’un fonds multilatéral pour l’Amazonie. Une idée prometteuse, qui revient de loin.
La ministre colombienne des Mines a annoncé jeudi à Davos que son pays ne signerait plus de contrat d'exploration pour les hydrocarbures, et le président Gustavo Petro mise sur le tourisme et les énergies vertes pour "combler le vide" pour son économie."Nous avons décidé que nous n'allons plus concéder de nouveaux contrats d'exploration pour le gaz et le pétrole", a indiqué la ministre, Irene Velez, lors d'une table ronde à la réunion annuelle du Forum économique mondial.

décembre 2022

Le président colombien annonce qu’un glissement de terrain a fait au moins 27 morts, dont trois mineurs, dans le département de Risaralda. Le pays est en état de «catastrophe nationale» en raison de la pire saison des pluies depuis 40 ans.

octobre 2022

Cette maladie, particulièrement agressive, ravage la barrière de corail des Caraïbes, la troisième plus grande au monde, et pourrait changer la vie terrestre et marine de l’île de San Andrés. Mais les remèdes, encore imparfaits, sont particulièrement coûteux.

septembre 2022

La sentence vise à protéger l’Amazonie et les tribus qui y vivent de la contamination que génère l’orpaillage illégal. Mais les défis sont encore nombreux pour sa mise en place, en commençant par le manque de volonté de l’État.

août 2022

Le président colombien Gustavo Petro a annoncé son intention de demander aux pays riches et aux multinationales de payer les paysans afin qu’ils protègent la forêt amazonienne et récupèrent les zones déboisées.
Le président colombien Gustavo Petro va demander aux pays riches et aux multinationales de payer les paysans pour qu'ils protègent la forêt amazonienne et récupèrent les zones déboisées, a-t-il annoncé jeudi.
Alors que la guerre en Ukraine menace l'approvisionnement de l'Allemagne en gaz russe, Berlin cherche à diversifier ses sources de fourniture en énergie. Le pays pourrait notamment augmenter ses importations de charbon colombien. Mais ce choix divise la classe politique allemande car cette industrie a de lourdes conséquences sur l'environnement et les populations locales. Une députée écologiste s'est récemment rendue sur place. Reportage de Pascale Mariani, Laura Chará et Juan Orozco.

juin 2022

Dans l’ouest de la Colombie, les monocultures d’avocats Hass sont un fléau : forêts rasées, paysans déplacés, pesticides… « Les Occidentaux doivent prendre conscience des impacts pour nos territoires. »

mars 2022

C'est par "nécessité" qu'Henry Alviarez s'est décidé à descendre dans les mines à charbon de Lobatera, rare solution pour survivre dans cette ville des Andes vénézuéliennes frappée par la crise. Lobatera, dans l'Etat de Tachira, à la frontière avec la Colombie, compte une cinquantaine de mines artisanales, exploitées par 22 coopératives comptant entre huit et dix travailleurs.

février 2022

Le vent a poussé la fumée d’incendies actifs depuis quelques jours, que gouvernement les attribue à des groupes armés, jusqu’à Bogota.

décembre 2021

Cette température a été enregistrée à Penticton, en Colombie-Britannique, province la plus à l’ouest du Canada, où se succèdent des événements météorologiques extrêmes.

novembre 2021

Une alerte rouge a été émise par Environnement Canada, pour la première fois depuis le début de la collecte des données. La raison : des pluies torrentielles viendront, une nouvelle fois, semer le chaos en Colombie-Britannique, à peine dix jours après qu'un phénomène similaire ait dévasté la province.
Les pluies intenses et les inondations ont énormément augmenté, partout dans le monde. Cette semaine, la Colombie-Britannique, au Canada a essuyé des précipitations exceptionnelles. Elles ont déclenché des nombreux glissements de terrain qui ont coupé la ville de Vancouver du reste du Canada.
Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur le sud-ouest de la Colombie-Britannique dimanche et lundi ont provoqué des glissements de terrain et des inondations, qui ont détruit routes et infrastructures. L'oléoduc Trans Mountain a notamment été temporairement fermé.
La Colombie-Britannique a déclaré mercredi l’état d’urgence après des inondations qui ont touché plusieurs villes et conduit à l’évacuation de milliers de personnes. L’armée a été envoyée en renfort.
Des milliers d'animaux de ferme sont morts en Colombie-Britannique dans une «catastrophe» déclenchée par des inondations qui ont submergé une région de la province où l'agriculture est le principal secteur d'activité.
Les pluies torrentielles, glissements de terrain et inondations qui ont touché ces derniers jours la Colombie-Britannique, dans l’ouest du Canada, ont fait au moins un mort et des milliers d’évacués, ont annoncé, mardi 16 novembre, les autorités locales.
Les pluies abondantes en Colombie-Britannique ont provoqué des inondations et des glissements de terrain dans la province. Des milliers de personnes ont dû être évacuées.
Malgré les menaces de mort, le jeune militant colombien Francisco Vera ne baisse pas les bras. Âgé de 12 ans seulement, il a fait de la cause environnementale son fer de lance et s’est rendu à Glasgow pour la COP26, qu’il documente sur les réseaux sociaux.

octobre 2021

Le « Zim Kingston », qui transporte 52 tonnes de produits chimiques utilisés dans l’industrie minière, est ancré au large de la ville de Victoria en Colombie-Britannique, zone maritime frontalière entre le Canada et les Etats-Unis.
Si la déforestation massive de l’Amazonie menace l’environnement, elle engendre aussi des violences envers les protecteurs de la nature et les indigènes, pris pour cibles par des réseaux de groupes armés.

septembre 2021

L'Équateur est le 5e producteur de pétrole(1) d'Amérique du Sud après le Brésil, la Colombie, l'Argentine et le Venezuela (mais il dispose des 3e réserves du sous-continent derrière le Venezuela et le Brésil). Ce pays de près de 17 millions d'habitants a quitté l'OPEP en janvier 2020.

juillet 2021

« Nous avons atteint un point critique », a annoncé Mike Farnworth, le ministre de la sécurité publique de Colombie-Britannique, lors d’un point presse. « Sur les conseils des responsables de la gestion des urgences et des incendies de forêt, et de la détérioration des conditions météorologiques, je déclare l’état d’urgence provincial. »


Autres Thématiques