La veille

OA - Liste

– Outil de recherche de références documentaires –

Recherche : Articles Audio – podcast Fiches Livres Sites Vidéos retour Veille

Langue(3/3)
Médias(8/8)
filtre:
ouest

mars 2025

Provoquée le 13 mars par un glissement de terrain, une fuite dans un oléoduc a entraîné une grave pollution de plusieurs rivières et a privé d’eau potable des dizaines de milliers d’habitants de la province d’Esmeraldas.

février 2025

Avec le réchauffement climatique, l’augmentation de l’énergie dans l’atmosphère génère des vents plus forts et des tempêtes plus violentes, ce qui entraîne des vagues plus grosses et plus puissantes. Cela a des répercussions sur les écosystèmes marins, les côtes et même sur le climat global, car les vagues jouent un rôle clé dans le transport de la chaleur et du carbone à travers les océans.
Il est facile de considérer l’élévation du niveau de la mer comme un problème simple : la fonte des glaciers et des calottes polaires ajoute de l’eau aux océans, tandis que les températures plus élevées provoquent la dilatation de l’eau. Mais aussi simple que cela puisse paraître, il existe une complexité cachée qui rend la réalité de cette élévation bien pire que prévu, en particulier en Méditerranée.
Les habitants d’une centaine de villes pourront être indemnisés après les inondations massives survenues dans quatre départements de l’ouest de la France fin janvier, selon un arrêté publié dimanche 9 février.
Les scientifiques constatent que les températures au pôle Nord ont augmenté de plus de 20 °C au-dessus de la moyenne dimanche,
L'armée ukrainienne a dit lundi avoir mené des frappes de drones contre des installations pétrolières dans l'ouest de la Russie, dans la nuit de dimanche à lundi, déclenchant des incendies sur site.Kiev a intensifié ses attaques aériennes contre les installations énergétiques et militaires russes ces derniers mois, une campagne décrite comme une réponse aux bombardements de la Russie contre ses villes et son réseau énergétique depuis bientôt trois ans.

janvier 2025

Trois départements de l’ouest de la France ont été placés en vigilance rouge. L’état de catastrophe naturelle devrait bientôt être déclaré.
De fortes précipitations sont attendues ce mercredi 29 janvier dans des zones déjà sous les eux depuis plusieurs jours. En Ille-et-Vilaine et à Rennes notamment, il n’avait jamais autant plu depuis 80 ans.
Pluie sans fond. Après Eowyn et Herminia, la tempête Ivo déverse de fortes pluies et devrait accroître le niveau des inondations dans les départements d’Ille-et-Vilaine, de Loire-Atlantique et du Morbihan, maintenus en vigilance rouge pour crues ce mercredi.
De nouvelles pluies, plus modérées, sont attendues samedi dans l’ouest de la France, avant une perturbation plus importante dimanche, selon Vigicrues.


Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.

Autres Thématiques