La veille

OA - Liste

– Outil de recherche de références documentaires –

Recherche : Articles Audio – podcast Fiches Livres Sites Vidéos retour Veille

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.
Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
émission

décembre 2024

Des chercheurs appellent à fixer des seuils au niveau national pour limiter la croissance de la demande du secteur du tourisme.
Selon un rapport de l’Agence d’observation atmosphérique et océanique américaine, la région polaire vient d’opérer un «changement spectaculaire» : elle n’est désormais plus un puits de carbone, mais bien une source supplémentaire.
Les émissions de gaz à effet de serre liées au tourisme représentent près de 9 % du total mondial, selon une étude publiée mardi dans « Nature Communications ». Ses auteurs mettent en garde contre cette croissance insoutenable pour le climat.

novembre 2024

Xavier, ingénieur informatique, a travaillé 4 ans pour TotalEnergies. Il a fini par démissionner : « Je ne pouvais plus continuer à participer à des projets qui détruisent le vivant. »
Trente pays, dont la Belgique, se sont engagés mardi à la COP29 à Bakou, à réduire les émissions de méthane provenant des déchets organiques, a annoncé la présidence azérie de la COP29. Ces pays représentent, ensemble, près de la moitié des émissions mondiales de méthane (CH4) dues aux déchets organiques.
C'est un objectif réalisable à brève échéance. Tous les acteurs de l'écosystème des paiements ont un rôle à jouer.
Dans le cadre d’un plan visant à verdir l’agriculture, le gouvernement danois a annoncé un accord sur l’introduction d’une taxe carbone sur l’élevage en 2030. Le texte, dévoilé lundi et qui a le soutien du gouvernement et de quatre partis majoritaires, doit encore être voté au Parlement.
Les émissions mondiales de CO2 provenant de l’utilisation des énergies fossiles devraient augmenter de 0,8 % en 2024 soit 37,4 milliards de tonnes de CO2 (GtCO2). La croissance en 2023 était de 1,4 %. Les émissions mondiales de CO2 provenant du changement d’affectation des terres restent élevées, avec une prévision de 4,2 GtCO2 en 2024, mais elles ont diminué chaque décennie depuis les années 1990, et en particulier au cours de la dernière décennie (-20 %).
Si l’on veut limiter l’augmentation de la température moyenne de la Terre à 1,5 °C, il va falloir investir dans tous les secteurs, et surtout dans celui de l’énergie, pour les aider à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.
Les rejets issus du pétrole, du gaz et du charbon ont continué d’augmenter cette année, même si le rythme de la hausse ralentit, selon le consortium scientifique Global Carbon Project.


Autres Thématiques