– Outil de recherche de références documentaires –
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
Rts
Le président Zelensky fustige une nouvelle offensive meurtrière menée par Moscou dans la nuit de mardi à mercredi malgré les négociations directes prévues à Abou Dhabi pour la fin de la semaine entre les deux pays.
Provoqué par des pluies diluviennes, le sinistre est survenu samedi près de Bandung, sur l’île de Java. Les secouristes procèdent avec prudence, creusant parfois à la main, par crainte d’un nouvel éboulement.
Des attaques russes en Ukraine ont fait onze morts et touché des infrastructures énergétiques et un train de passagers, ont annoncé mardi les autorités, en pleins pourparlers directs entre la Russie et l'Ukraine pour mettre fin à près de quatre ans de conflit.
L’épisode, entamé ce week-end, est considéré par certains météorologues comme le pire ayant traversé par les Etats-Unis ces dernières décennies, touchant des régions peu habituées à des chutes de températures aussi spectaculaires.
Une tempête hivernale majeure a causé la mort d'au moins dix personnes aux Etats-Unis, privant également plus d'un million de foyers d'électricité et clouant au sol des milliers d'avions.
En novembre, trois provinces de l’île occidentale de Sumatra ont été dévastées par des inondations, qui ont fait quelque 1 200 morts.
On pense souvent que la guerre froide est terminée et que ses fantômes sont enterrés. C’est faux. Un nouveau rapport explosif de l’organisation Norwegian People’s Aid (NPA) vient de briser le silence sur l’héritage radioactif mondial. Entre 1945 et 2017, plus de 2 400 bombes nucléaires ont été testées. Le bilan humain de ces expériences, longtemps dissimulé par le « secret défense », est vertigineux : les retombées seraient liées à 4 millions de décès prématurés. Une crise sanitaire invisible qui frappe encore aujourd’hui.
"Jusqu’a 30.000 personnes". Le chiffre, rapporté par nos confrères du magazine Time, donne la mesure de la violence de la répression en Iran. Il concernerait les seules journées des 8 et 9 janvier, lorsque les forces de sécurité auraient écrasé dans le sang l’une des plus fortes vagues de manifestations. De leur côté, les autorités ont officialisé 3117 morts, dont plus de 2400 tués lors d'"activités terroristes".
Aux États-Unis, les riverains d’une usine de matériau imperméable pour vêtements ont bu une eau contaminée aux PFAS pendant des années. Depuis l’alerte lancée par un ex-salarié, de nombreux voisins ont rejoint une plainte collective.
Les importantes chutes de neige et les fortes pluies en Afghanistan ont fait 61 morts entre mercredi et vendredi, selon un bilan provisoire communiqué samedi par l'Autorité nationale de gestion des catastrophes (ANDMA).
Le 22 juillet 2025, le Gouvernement wallon annonçait « un accord global pour concilier avenir de l’aéroport de Charleroi et respect des riverains ». Sachant que par « avenir de l’aéroport », il faut entendre « croissance du nombre de vols », on peut a priori s’émerveiller de la performance du Gouvernement qui parviendrait à concilier cela avec le respect des riverains. Cependant, à l’analyse, il apparaît que, tout comme celle d’avenir, la notion de respect acquiert une signification particulière lorsqu’elle est appliquée au secteur aéroportuaire.
Les nombreux feux, attisés par de fortes températures et des vents violents, se sont déclarés samedi dans les régions du Biobio et de Ñuble, à environ 500 kilomètres au sud de la capitale, Santiago.
Les ONG américaine Physicians for Human Rights et israélienne Physicians for Human Rights Israel ont étudié les conséquences de l’offensive israélienne sur la capacité reproductive des Palestiniens. Le nombre de naissances à Gaza s’est effondré de 41 % sur les six premiers mois de 2025, comparé à la même période en 2022.
Les gardes forestiers et les pompiers combattent actuellement 19 incendies à travers le pays, dont 12 dans les provinces de Ñuble et du Biobio, à quelque 500 kilomètres au sud de Santiago, la capitale.
Melting glaciers, coastal areas wiped off the map and regular 40C heat in Europe. Climate experts warn the gloomy predictions of long term environmental change are no longer the future - they are already here. Last year was the third hottest on record, with the World Meteorological Organization this week warning that 2025 continued a run of “extraordinary” global temperatures. The EU has said the Paris climate agreement of 1.5C could be broken before 2030, a decade sooner than expected.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.


