La veille

OA - Liste

– Outil de recherche de références documentaires –

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Langue(3/3)
Médias(8/8)
filtre:
Smet

août 2025

Interdit en France en tant qu’additif alimentaire depuis quelques années, le dioxyde de titane est un cancérigène possible. Faisant l’objet d’une utilisation sous forme de nanoparticules, ce composé a été récemment retrouvé dans différents laits. De plus, les sources d’exposition ne manquent pas puisque le dioxyde de titane se trouve également dans plusieurs produits de soin, cosmétiques et autres médicaments.

mai 2025

Bijna een derde van onze honingbijen heeft vorig jaar niet overleefd. Dat blijkt uit de jaarlijkse monitoring van het Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen (FAVV). De belangrijkste oorzaken van de hoge sterfte zijn de varroamijt en de Aziatische hoornaar. "Iedereen kan een steentje bijdragen om de bijen zoveel mogelijk in stand te houden", zegt Hélène Bonte van het FAVV.
Aujourd’hui considérés comme des déchets, les sous-produits de la biomasse (notamment générés par l’agriculture et l’agroalimentaire) présentent pourtant un potentiel intéressant.

mars 2025

Une législation "pionnière" dans l’Union européenne : le Parlement français a approuvé définitivement jeudi une proposition de loi écologiste restreignant la fabrication et la vente de produits contenant des PFAS, ces "polluants éternels" massivement présents dans la vie courante, dont l’impact sur la santé inquiète l’opinion et les pouvoirs publics.

octobre 2024

Des produits chimiques dangereux ont été détectés dans 6 % des produits cosmétiques testés dans 13 pays européens, selon une nouvelle enquête. L’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a identifié 285 produits contenant des produits chimiques interdits par la réglementation européenne en raison de leurs risques pour la santé et l’environnement.
Sur 4 500 produits examinés, 285 contenaient des substances bannies pour leur nocivité, selon l’ECHA.
Les différentes épidémies de mpox en Afrique répondent à des logiques différentes, montre une étude parue jeudi, constatant que le nouveau variant du virus se transmet surtout entre humains alors que les contaminations par des animaux restent majoritaires pour la version plus ancienne.
Les différentes épidémies de mpox en Afrique répondent à des logiques différentes, montre une étude parue jeudi, constatant que le nouveau variant du virus se transmet surtout entre humains alors que les contaminations par des animaux restent majoritaires pour la version plus ancienne.
Y mettre un Biotherm. Quelques jours après avoir été épinglés dans notre enquête sur les produits cosmétiques contenant des PFAS, les groupes L’Oréal et Avène ont supprimé ces substances nocives de la liste des ingrédients de certains produits sur internet. Kiko et Sephora n’ont pas (encore) réagi.
La présidente de Vert revient sur la présence de polluants éternels dans nos cosmétiques. Des substances hyper résistantes qui s'accumulent dans notre corps et dans l'environnement. Cliquez ici pour (ré)écouter cette chronique diffusée sur France inter le 9 octobre 2024.

juillet 2024

Depuis octobre 2023, la France abrite une nouvelle espèce d’insecte dangereuse : la tique Hyalomma marginatum.
We leven in een tijd die is als gesmolten glas. Althans dat is wat auteur en consultant Fredo De Smet ons vertelt in deze bijdrage voor de blogreeks ‘Verzet u eens’. Die beeldspraak kan je onzeker maken, of angstig. We worden willens nillens allemaal glasblazer en moeten keuzes maken. ‘De mens moet op zoek naar een nieuwe plaats op deze wereld. Deze keer in relatie met de natuur. We moeten het oude loslaten, en ver vooruit durven denken.’

mai 2024

Quelques semaines après les député·es, les sénateur·ices viennent d’adopter la proposition de loi écologiste prohibant l’utilisation des PFAS dans plusieurs produits du quotidien. Le début de la fin pour ces «polluants éternels» ?

mai 2024

De ongelijkheid in onze wereld is torenhoog. Bovendien heeft ze een enorme economische, ecologische en menselijke kost. In het nieuwe boek Kantelen! toont Eva Smets aan dat een andere aanpak van onze economie, klimaat en zorg niet alleen broodnodig, maar ook mogelijk is. Als we kantelen naar een donuteconomie, dan ligt een rechtvaardige toekomst voor het grijpen.
Des normes durcies aux frais des "pollueurs": l'UE va mieux encadrer le traitement des eaux urbaines usées, en faisant payer les industriels de la pharmacie et des cosmétiques, principales sources des micropolluants entrant en stations d'épuration.


Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.

Autres Thématiques