veille.eu

OA - Liste

– Outil de recherche de références documentaires –

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Langue(3/3)
Médias(8/8)
filtre:
Somalie

janvier 2026

Le Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique attribue cette « augmentation » à l’ampleur de l’offensive américaine contre des djihadistes affiliés à l’Etat islamique sur le continent.

décembre 2025

Le Conseil de sécurité des Nations unies (ONU) convoquera une session durgence lundi, à la suite de la reconnaissance controversée par Israël du Somaliland, une république autoproclamée qui a fait sécession de la Somalie et nétait à ce jour reconnue par aucun autre pays. Dans une déclaration publiée samedi soir par le Qatar et la Jordanie, 21 pays - principalement arabes - ont mis en garde samedi face aux graves conséquences de la décision dIsraël pour la paix et la sécurité dans la Corne de lAfrique et la région de la mer Rouge.
L’annonce d’Israël, premier pays à reconnaître cette république autoproclamée qui a fait sécession de la Somalie en 1991, a provoqué un concert de condamnations dans la région.

mai 2025

Un Somalien sur quatre souffre de la faim, dans un pays confronté à «l’une des pires crises alimentaires au monde», avertissait l’ONG Care le 12 mai. Sans financements internationaux, des milliers de personnes sont «condamnées à mort».
Désengagement de l’administration de Trump, changement climatique et rébellion de la milice djihadiste Chabab : le pays fait face à une crise humanitaire inédite. Près d’un demi-million d’enfants risquent de mourir de faim en Somalie, s’est alarmée lundi 12 mai l’ONG Care, alors que les financements internationaux manquent pour faire face à la situation.

mars 2025

Selon l’agence Associated Press, les administrations américaines et israéliennes ont pris contact avec le Soudan, la Somalie et le Somaliland. L’objectif serait d’y installer les 2 millions d’habitants de Gaza délogés à cause de la guerre dans le cadre du plan de Trump.

octobre 2024

Le navire turc Oruç Reis est parti samedi d'Istanbul pour une mission d'exploration de gaz naturel et de pétrole dans les eaux de la Somalie, ont annoncé les autorités turques."Aujourd'hui, nous avons envoyé notre navire de recherche Oruç Reis en Somalie. (...) Il mènera désormais des activités sismiques dans trois zones sous licence en Somalie, chacune représentant une superficie de 5.000 kilomètres carrés", a affirmé le président turc Recep Tayyip Erdogan sur X.

juillet 2024

La Turquie va mener des missions d'exploration de gaz naturel et de pétrole dans les eaux de la Somalie, en déployant "fin septembre ou début octobre" son navire de recherche Oruç Reis, a annoncé jeudi soir le ministre turc de l'Energie."Nous envoyons notre navire Oruç Reis dans cette région autour de fin septembre ou début octobre", a affirmé le ministre Alparslan Bayraktar.

juin 2024

Alors que les réfugiés climatiques se multiplient à cause du changement climatique, l'urgence est de mettre en place une réponse mondiale coordonnée pour les accueillir dignement tout en luttant résolument contre les causes de ces déplacements de population.

décembre 2023

Cet automne, des précipitations inédites depuis quarante ans se sont abattues sur l’Éthiopie, la Somalie et le Kenya, jetant sur les routes plus de 1,6 million de personnes, déjà accablées par la sécheresse et le terrorisme.

novembre 2023

Les pluies attendues à partir de mardi risquent de provoquer de nouvelles inondations qui pourraient causer des morts et des destructions, a déclaré le directeur de l’Agence somalienne de gestion des catastrophes.
Le nombre de décès causés par les fortes pluies en Somalie continue de grimper. Les organisations humanitaires et les autorités locales estiment qu'au moins 42 personnes ont déjà perdu la vie.
Le phénomène climatique El Niño amplifie les précipitations de la saison des pluies dans la Corne de l'Afrique, avec des conséquences également dévastatrices en Éthiopie (20 morts) et au Kenya (15 morts).

octobre 2023

Les personnes qui vivent dans des régions en conflit se retrouvent aussi souvent en première ligne face à la crise climatique car leur pays, du fait de leur instabilité, est mal préparé à faire face à ces défis. C’est le cas de la bande de Gaza, qui pourrait bientôt se retrouver prise dans un nœud gordien.

avril 2023

L’Éthiopie, la Somalie et le Kenya subissent depuis plusieurs décennies des sécheresses à répétition. Un récent rapport démontre que ces périodes sèches sont clairement imputables au réchauffement planétaire, et qu’elle sont “cent fois plus probables qu’auparavant.”


Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.

Autres Thématiques