La veille

OA - Liste

– Outil de recherche de références documentaires –

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Langue(3/3)
Médias(8/8)
filtre:
Voiture

août 2025

On entend souvent que le fait d’arrêter l’avion ou de devenir végétarien est la meilleure action individuelle pour le climat. Et bien l’action qui aurait le plus d’impact, ce serait de vivre sans voiture ! Mais d’où vient cette information ? Directement du dernier rapport du GIEC, et notamment les travaux de synthèse du 3e groupe, celui de l’atténuation, soit les solutions pour lutter contre le changement climatique.
Acheter une voiture neuve ou d’occasion ? C’est souvent un dilemme pour bon nombre d’automobilistes. Il existe une solution intermédiaire qui attire de plus en plus de consommateurs : la voiture reconditionnée. Moins chère qu’une neuve, plus chère qu’une occasion classique : comme les tablettes ou les smartphones, les voitures reconditionnées ce sont des occasions quasiment remises à neuf.
Même aux États-Unis où l'électricité est encore très carbonée, une voiture électrique émettra beaucoup moins de gaz à effet de serre sur tout son cycle de vie qu'une voiture thermique, ont calculé des chercheurs de l'université du Michigan dans une étude publiée lundi.
Entre 1994 et 2019, les émissions de gaz à effet de serre liées aux mobilités en France ont continué à augmenter, malgré les progrès techniques. Pour inverser la tendance, il faudrait tempérer à la fois l’augmentation des voyages à longue distance en avion et celle des déplacements en voiture des actifs, de plus en plus longs du fait de l’étalement urbain. Les solutions politiques à mettre en place devront composer avec de forts enjeux d’équité sociale.
En Allemagne, des batteries usagées de voitures électriques démarrent une seconde vie: elles sont reconditionnées pour stocker de l'électricité issue des énergies renouvelables. Un procédé pour soutenir la transition énergétique du pays, encore dépendant du charbon et du gaz.
La transition énergétique européenne franchit une nouvelle étape décisive avec l’entrée en vigueur, ce 18 août 2025, du règlement (UE) 2023/1542 sur les batteries électriques. Ce texte ambitieux bouleverse la gestion de toute la filière, des producteurs aux recycleurs, et impose de nouvelles normes destinées à répondre aux défis environnementaux et industriels de l’ère électrique
En respirant l’air intérieur, un adulte inhalerait chaque jour jusqu’à 68 000 microparticules de plastique de moins de 10 micromètres, selon une étude.

juillet 2025

Dans le sud-est de la République démocratique du Congo, la ville de Manono est assise sur plus de 44 millions de tonnes de ce composant essentiel des batteries de panneaux solaires, ordinateurs, smartphones et voitures électriques
Le patron de l'Agence fédérale de protection de l'environnement, nommé par le président Trump, a annoncé revenir sur une décision fondamentale pour la régulation des émissions de gaz à effet de serre. Un recul de plus qui pourrait représenter "la plus grande mesure de dérégulation de l'histoire des Etats-Unis".
Le patron de l'Agence fédérale de protection de l'environnement a annoncé mardi s'attaquer à une décision clé de l'administration Obama pour la régulation des émissions de gaz à effet de serre. De quoi permettre une vaste dérégulation pour le secteur automobile en assouplissant les règles sur les émissions des véhicules.
L’administration y voit l’une des plus grandes mesures de dérégulation de l’histoire des Etats-Unis.
Selon leur pays, pour les constructeurs de voitures, l’accord sur les droits de douane, annoncé dimanche 27 juillet, n’a pas le même enjeu. Si les Allemands, qui exportent beaucoup sur le territoire américain, sont particulièrement vulnérables, la France devrait être épargnée.
Avec des chiffres en baisse de 7,3 % le mois dernier sur un an, selon l’ACEA, les constructeurs automobiles font grise mine dans l’Union européenne. Le marché de l’électrique, lui, commence à décoller, notamment grâce à l’Allemagne.
L'Union française de l'électricité (UFE) et UFIP Énergies & mobilités ont mis en ligne cette semaine des publications sur le développement des véhicules électriques en France en 2024. Voici quelques grandes données à retenir de ces publications.
L’ONG ICCT et l’eurodéputé Renaissance Pascal Canfin réfutent les arguments des constructeurs automobiles, qui veulent réhabiliter les motorisations thermiques ou hybrides aux dépens de l’électrique.


Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.

Autres Thématiques