La veille

OA - Liste

– Outil de recherche de références documentaires –

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.
Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
algérie

août 2024

Les pompiers poursuivent leurs opérations pour éteindre des incendies dans dix départements du pays, touché par une canicule avec des températures dépassant 45 °C dans de nombreuses régions.

juin 2024

Dans la ville de Tiaret, au cœur du désert algérien, une crise humanitaire s’est déclenchée suite à une sécheresse prolongée. Les habitants, confrontés à une pénurie d’eau qui a asséché leurs robinets, ont manifesté leur mécontentement par des émeutes violentes. Des manifestants masqués ont incendié des pneus et érigé des barricades pour bloquer les routes, protestant contre le rationnement de l’eau.

décembre 2023

Longtemps réputée pour son large littoral et ses fonds marins où diverses espèces pullulaient, l’Algérie peine désormais à fournir suffisamment de poisson à la population pour sa propre consommation. La faute, explique “Raseef22”, à une pêche clandestine et prédatrice qui ravage les ressources halieutiques du pays.

juillet 2023

Algérie, Tunisie, Grèce, Italie, Espagne, France... le pourtour méditerranéen, en proie à des températures caniculaires, doit également lutter contre de violents incendies qui ont déjà fait plusieurs dizaines de victimes. Un phénomène qui s'accentue sous l'effet du changement climatique et que les autorités vont devoir sérieusement se préparer à affronter.
Dans la nuit du dimanche 23 au lundi 24 juillet, les incendies attisés par des vents violents ont fait 15 morts et 26 blessés dans le nord de l’Algérie. Le pays, frappé par la canicule, enregistre des températures frôlant les 50 degrés.
Alors qu’une intense vague de chaleur touche le pays depuis début juillet, les appels à une meilleure sensibilisation au réchauffement climatique se multiplient.
L’Algérie vit une intense vague de chaleur, avec des températures dépassant largement les 40 °C. À Béjaïa, en Kabylie, où il a fait jusqu’à 45 °C, le marché s’est vidé et les rues quasi désertes jusqu’au soir.
Le géant algérien des hydrocarbures Sonatrach a annoncé dimanche la signature de nouveaux contrats avec TotalEnergies, pour permettre aux deux compagnies d'asseoir leur "rôle capital" dans l'approvisionnement en gaz du marché français et européen.Les contrats ont été signés au siège de Sonatrach à Alger par son PDG Toufik Hakkar et son homologue de TotalEnergies Patrick Pouyanne, a précisé l'entreprise algérienne dans un communiqué.

juin 2023

Au moins huit personnes sont mortes à cause des intempéries et cent-vingt-deux familles ont dû être relogées suite à l’effondrement de leurs habitations.

janvier 2023

Dix ans, jour pour jour, après l’attaque terroriste d’In Amenas qui avait fait des dizaines de morts sur un site gazier, l’Algérie semble avoir retenu la leçon. Conscient que son économie dépend en grande partie de la vente d’hydrocarbures, le pays a vanté ses investissements massifs pour la sécurisation des infrastructures pétrolières et gazières.


Autres Thématiques