– Outil de recherche de références documentaires –
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
permis
Pollution du canal Charleroi-Bruxelles à Tubize : l’entreprise NLMK a-t-elle un 'permis de polluer'?
(22/01) - Stéphanie Vandreck,Deux cas de pollution aux hydrocarbures ont été constatés en décembre et janvier à hauteur de Clabecq. L’entreprise sidérurgique NLMK, située sur le territoire d’Ittre, est pointée du doigt. La commune de Tubize, où la pollution a été constatée, dénonce même un "droit de polluer" de la part de NLMK. Pourtant, ces pollutions ne sont pas laissées sans suite.
A Tihange, la Région wallonne autorise le démantèlement des tours de refroidissement de Tihange 1 et 2. Le permis vient d’être accordé au fournisseur d’énergie Engie. Les travaux devraient débuter en septembre. A terme, les deux tours bien connues de la centrale disparaîtront du paysage hutois.
L'Etat a accordé un nouveau permis dans le Sud-Ouest, pour rechercher de l'hydrogène naturel, ressource d'énergie convoitée pour décarboner l'industrie et les transports, selon un arrêté paru mercredi au Journal officiel. Ce "permis exclusif de recherches de mines d'hydrogène natif et d'hélium", dans le département des Pyrénées-Atlantiques, est accordé à la société TBH2 Aquitaine SAS, à laquelle l'Etat avait déjà délivré un permis similaire, dans une autre zone, d'environ 225 km2 en décembre 2023, le premier du genre en France. Ce nouveau permis couvre cette fois une superficie de "524 km2 environ", selon l'arrêté, qui précise qu'il "est accordé pour une durée de cinq ans" à compter de sa publication.
Un oukase signé par le président Vladimir Poutine oblige de signer un contrat d’un an avec les forces armées russes, sauf cas de certificat de démobilisation ou d’inaptitude médicale.
La Cour européenne des droits de l'homme a statué mardi en faveur du gouvernement norvégien dans le cadre d'un procès intenté par des militants pour le climat. Ils affirmaient que la politique du pays en matière d'exploration pétrolière dans la mer de Barents en Arctique mettait leur avenir en danger.
“Ukraine sous le feu : la guerre bascule dans l’enfer avec trois fronts qui saignent”. Ce titre vous donne envie de cliquer ? Peut-être même que certains d’entre vous l’ont fait, depuis le portail MSN installé sur Bing et Microsoft. Il s’agit d’un article d’un site canadien, nommé “Votre Dose Quotidienne”. Ces articles qui couvrent la géopolitique internationale ou les guerres sont, selon notre enquête, générés à l’aide de robots et d’intelligence artificielle. Leur contenu est souvent largement déformé et/ou amplifié pour pousser au clic. Nous vous emmenons dans l’univers du "clickbait" où tous les coups sont permis.
Le réacteur de Tihange 1 avait 50 ans et il a été mis à l’arrêt ce mardi soir. Le mettre sous cocon et espérer le redémarrer un jour est-il envisageable ? Le ministre de l’énergie Mathieu Bihet demande à Engie de ne rien entreprendre de définitif. Le bourgmestre et les échevins de la Ville de Huy viennent de rendre un avis contre le permis de démolir le réacteur.
Les discours politiques sont imperméables aux idées de rupture, alors que la Terre atteint ses points de bascule, selon le chercheur Nathanaël Wallenhorst. Il en va pourtant de notre survie, explique-t-il.
TotalEnergies a annoncé lundi avoir reçu un nouveau permis d'exploration offshore en République du Congo (Congo-Brazzaville), qui étend de 1.000 kilomètres carrés sa zone d'opération au large du pays. Le géant pétrolier français indique dans un communiqué que "le programme de travail comprend un puits d'exploration, dont le début des opérations de forage est prévu avant la fin de l'année 2025." TotalEnergies a obtenu ce permis conjointement avec la compagnie pétrolière nationale du Qatar (QatarEnergy) et celle de la République du Congo (SNPC). Situé dans l'océan Atlantique, à une centaine de kilomètres des côtes de la capitale économique et pétrolière du pays, Pointe-Noire, ce nouveau permis, Nzombo, couvre une superficie d'environ 1.000 kilomètres carrés.
Cinq permis d'exploration et d'exploitation d'hydrocarbures ont été attribués mardi à des consortiums associant le groupe algérien Sonatrach à des firmes étrangères dont pour la première fois la compagnie nationale du Qatar, ont annoncé les entreprises et les médias locaux. Le groupement entre Qatar Energy et le groupe français TotalEnergies a obtenu une licence d'exploration sur le périmètre appelé Ahara, "un vaste permis d'une superficie d'environ 14.900 km2, situé à la jonction des bassins prolifiques de Berkine et d'Illizi" dans le sud algérien, a précisé TotalEnergies dans un communiqué.
Le pape François, décédé ce lundi 21 avril à 88 ans, a marqué son pontificat d’un engagement inédit pour l’écologie au travers de textes fondateurs. Une voix singulière qui a inspiré toute une génération de croyant·es et militant·es écologistes, comme elles et ils le racontent à Vert.
Un assouplissement des principes du ZAN a été adopté par les sénateurs mardi 18 mars. Si l’objectif final est conservé, la proposition de loi de la droite et du centre supprime l’objectif intermédiaire de division par deux de l’artificialisation des sols d’ici à 2031.
Après la commune d'Awans, une coalition transfrontalière de 11 villes et communes du Sud-Limbourg s'adresse à nouveau au Conseil d'État contre le nouveau permis délivré par le gouvernement wallon pour Liege Airport.
La startup Figure a dévoilé une démo de son robot humanoïde qui profite avec brio des interfaces de programmation d'application d'OpenAI.
La société Lithium de France (LDF), basée à Bischwiller (Bas-Rhin), s'est vue octroyer par l'État un quatrième permis en vue de produire de la chaleur et du lithium géothermal, dans le nord de l'Alsace, a-t-elle annoncée lundi dans un communiqué."Par arrêté du ministre de l'Économie, des Finances et de la souveraineté industrielle et numérique en date du 31 janvier 2024", le permis exclusif de recherche (PER) a été "accordé pour une durée de cinq ans à compter de la publication du présent extrait", selon l'annonce publiée vendredi au Journal Officiel (JO).
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.


