– Outil de recherche de références documentaires –
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
forcé
La Finlande et la Pologne envisagent de restaurer des tourbières asséchées le long de leurs frontières orientales afin d’ériger des barrières naturelles contre une possible invasion terrestre russe. Ces zones humides, en plus d’être infranchissables pour les blindés, joueraient aussi un rôle clé dans la lutte contre le changement climatique.
Le front se rapproche de Kramatorsk, devenue de facto la capitale de la région. Des bombardements massifs ont visé la périphérie de la ville, le 22 août. Pour Kiev, céder ces territoires reviendrait à livrer sa première ligne de défense à l’armée russe.
En annonçant le limogeage « avec effet immédiat » de Lisa Cook, une gouverneure de la banque centrale des Etats-Unis, Donald Trump remet en cause l’indépendance de cette institution, pilier essentiel de la stabilité économique américaine et mondiale.
Après une prise de participation de 10 % dans Intel, Washington envisagerait de prendre des participations dans des entreprises de défense, a déclaré, mardi, le secrétaire au commerce, Howard Lutnick. Une nouvelle forme de capitalisme d’État est en train d’apparaître aux Etats-Unis.
L'Allemagne et le Canada ont conclu mardi un accord pour coopérer plus étroitement dans l'approvisionnement en matières premières critiques, notamment en terres rares, alors que Berlin veut réduire sa dépendance aux importations chinoises.
Les forces de garanties de sécurité que les Européens proposent d’engager sur le front ukrainien doivent être déployées avant et non après un cessez-le-feu pour forcer le Kremlin à signer un accord de paix, analyse Elie Tenenbaum, chercheur à l’Institut français des relations internationales, dans une tribune au « Monde ».
Le Guyana va renforcer la sécurité dans l'Essequibo, la zone riche en pétrole et minerais réclamée par le Venezuela, lors des élections présidentielles et législatives du 1er septembre, a annoncé lundi un membre de la Commission électorale lors d'une conférence de presse. "Nous avons obtenu une garantie de sécurité. Les plans ne sont pas définitifs", a déclaré le chef adjoint des élections de la Commission électorale du Guyana, Aneal Giddings, soulignant que la police et les forces de défense avaient "soulevé" la question et fait part de "leurs préoccupations" lors des réunions préparatoires.
Plusieurs dirigeants du Vieux Continent se rendront lundi à Washington en compagnie du président ukrainien pour rencontrer le président américain. La crise ukrainienne met aujourd’hui face à face d’un côté Kiev et les principales capitales européennes, de l’autre Moscou et Washington.
This is not a call to despair, but an invitation to understand the forces driving the process of collapse, and to explore how we might navigate the descent with integrity, purpose, and care for the living world.
L’administration Trump est en train de réaliser le sauvetage du régime russe, dont elle a besoin pour racketter l’Europe, estime, dans une tribune au « Monde », la spécialiste de la Russie, à la veille de la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine.
Les forces russes ont percé les lignes de défense ukrainiennes près de Dobropillia, dans la région de Donetsk, et progressent en direction de l'axe stratégique entre Dobropillia et Kramatorsk, selon le site d'analyse militaire DeepState, proche de l'armée ukrainienne.
Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE, à l’exception du Hongrois Viktor Orban, ont publié mardi une déclaration commune avant le sommet entre les présidents américain et russe en Alaska, qui portera notamment sur l’Ukraine.
L’amiral Bernard Rogel, ancien chef de l’état-major particulier du président de la République, analyse la déclaration commune de Londres et Paris du 10 juillet, premier pas vers une nouvelle architecture de défense européenne sans les Etats-Unis.
La ville ukrainienne Pokrovsk, située au cœur du Donbass, est désormais dans la ligne de mire de Moscou. Les forces russes multiplient les offensives pour couper les voies d’approvisionnement de cette ville stratégique, au risque de lourdes pertes, espérant ainsi faire basculer l’équilibre du front oriental.
Certains experts doutent de la capacité de l'Europe à acheter pour 250 milliards de dollars d'énergie américaine.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.