La veille

OA - Liste

– Outil de recherche de références documentaires –

Recherche : Articles Audio – podcast Fiches Livres Sites Vidéos retour Veille

Langue(3/3)
Médias(8/8)
filtre:
jacques

mars 2025

Il dénonce un chantage permanent exercé par le président américain. "Même si nous faisons tout pour lui plaire, il y aura toujours une demande supplémentaire. Il est donc très important pour les Européens de créer aussi vite que possible les conditions pour ne pas avoir à céder à ce chantage", détaille-t-il. "L'administration Trump veut détruire l'UE. Elle va continuer à essayer de tuer l'euro. Elle a essayé, en poussant à la victoire électorale l'extrême droite allemande, de casser l'UE".

novembre 2024

Ecologie et Politique N° 69/2024. - La plupart des discours sur l'"intelligence artificielle" (IA) tendent à diriger notre attention surtout sur ses prouesses, ses réussites et ses promesses parfois fantasmatiques, certainement pour la rendre plus acceptable. Ils ne disent rien ou presque de son utilité réelle, de ses coûts, de ses dangers, qui sont ainsi minimisés ou voilés, et donc laissés dans l'ombre. C'est sur cette ombre que les textes réunis ici visent à répandre un peu de lumière. En effet, en tant que moyen de renforcement et de complexification du système industriel, l'IA accentue à la fois la déshumanisation, les ravages environnementaux et l'hétéronomie que ce système engendre nécessairement. L'IA réellement existante aggrave dès aujourd'hui la crise écologique et sert à perfectionner des logiques d'accumulation et des technologies de guerre et de contrôle social déjà présentes. Elle est l'outil d'un cybertotalitarisme en marche, qui va se heurter au chaos que provoque son déploiement.
Cette rivière qui coule au nord-est de Kiev a subi une grave pollution à l’été 2024, éliminant toute vie dans ses eaux. Une catastrophe écologique qui aurait pu empoisonner les réseaux d’eau potable ukrainiens, derrière laquelle certains voient un acte délibéré de l’armée russe.

octobre 2024

Même si le groupe de travail officiel a refusé la proposition de créer une nouvelle époque géologique nommée anthropocène, le débat n’est pas clos pour autant.

juillet 2024

Après avoir menacé de mort une centaine d’avocats opposés au RN, ce site francophone hébergé en Russie incite sa communauté à tuer des figures de gauche, tels Manuel Bompard et Ian Brossat. Deux des personnes visées vont saisir la justice.

mai 2024

Les espèces disparaissent, mais les causes de leur destruction sont « invisibilisées », argumente l’auteur de cette tribune. À l’occasion de la Journée internationale de la biodiversité, il nous propose d’ouvrir grand les yeux. Jacques Tassin est écologue au Centre de coopération internationale en recherche pour le développement, membre correspondant à l’Académie d’agriculture de France, auteur d’AgriculTerre. Refonder l’agriculture au service de tous (éd. Odile Jacob, 2024). L’agriculture paraît se (...)

mars 2024

En dépit du conflit qui les oppose, Kiev et Moscou parviennent à se parler pour entretenir la plus grande centrale d’Europe, aujourd’hui en territoire occupé. L’Agence internationale de l’énergie atomique s’est imposée comme interlocuteur unique.

janvier 2024

A la suite d’un dépôt de plainte pour génocide contre Israël, la Cour internationale de justice de la Haye doit se prononcer cette semaine sur des «mesures conservatoires» requises par l’Afrique du Sud pour protéger rapidement les Gazouis.

décembre 2023

L'ancien conseiller spécial de François Mitterrand estime que "si le monde est dans son état actuel, c'est parce que chacun d'entre nous l'accepte".
Malgré les cris de triomphe qu’aura provoqué la publication de sa déclaration finale, la COP 28, qui vient de s’achever, n’aura rien décidé de sérieux. Les 200 délégations, réunies autour de 100 000 participants, n’auront réussi à s’entendre que : 1/ Sur la création d’un petit fond pour compenser une toute petite partie des dommages bientôt causés par les désastres climatiques ; 2/ Sur le déploiement, déjà décidé par ailleurs, et encore très insuffisant, d’énergies renouvelables ; 3/ Sur la mention timide de l’énergie nucléaire comme une partie des solutions ; et, 4/ Sur la nécessité théorique de se diriger vers l’élimination progressive de l’usage des énergies fossiles. On considère ainsi comme un grand triomphe une prise de conscience qui aurait dû avoir lieu il y a 40 ans au moins.


Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.

Autres Thématiques