
– Outil de recherche de références documentaires –
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
quartier
A Tel-Aviv, certains soldats ont dressé mercredi 10 septembre un campement provisoire pour réclamer la fin d’une guerre qui «nuit à la sécurité d’Israël» et sert avant tout des intérêts politiques.
A Toulouse, un centre de données souffle le chaud pour tout un quartier | Connaissances des énergies
(18/07) - Connaissance des ÉnergiesEntre les prévisions de Météo-France et la recherche en physique quantique, les supercalculateurs d'un centre de données à Toulouse ne font pas que brasser des données pour la science: leur chaleur sert à chauffer des bâtiments, un système qui devient la norme pour mieux faire accepter ces ogres énergétiques. Nichés dans des armoires de serveurs, appelées "rack", les processeurs émettent beaucoup de chaleur quand ils effectuent des calculs, d'où le besoin de les refroidir en permanence pour leur fonctionnement optimal. Sans quoi "ça fondrait" et "on serait obligé de les éteindre petit à petit", explique Georges Da Costa, responsable numérique de la Communauté d'universités et établissements de Toulouse, depuis la plateforme régionale de calcul intensif. Le visiteur y est accueilli par un ronronnement puissant, celui des souffleries de traitement d'air et de ventilation. Dans cette salle toute blanche, le supercalculateur de Météo-France brasse les données de températures, vent, pression, indispensab
L’Iran a frappé le centre d’Israël vendredi 13 juin, ripostant à l’attaque de l’Etat hébreu contre des sites militaires et nucléaires iraniens.
Une étude publiée mercredi 21 mai, ausculte le phénomène de surchauffe urbaine. Plus de cinq millions de Français sont particulièrement exposés, dont 1,7 million à Paris.
Le cabinet a été mis en quarantaine sans plus attendre alors que la maladie n'est toujours pas officielle. L'homme reviendrait d'"un pays tropical" et est gravement malade rapporte un porte-parole des autorités sanitaire locales. Si la maladie n'est pas confirmée, De Telegraaf affirme qu'il s'agit de la fièvre de Lassa. Des tests en laboratoire permettront de confirmer cela, a priori vendredi matin. Des mesures seront prises une fois les résultats obtenus.
POLITIQUE Vous connaissez particulièrement bien les quartiers populaires. Avez-vous l’impression d’un désintérêt pour la question écologique ?
Le “Los Angeles Times” a mis en ligne une vidéo sur laquelle on découvre, les uns après les autres, les squelettes calcinés des luxueuses villas qui bordaient il y a encore quelques jours l’océan Pacifique. L’incendie Palisades semble désormais se déplacer vers le nord-est.
L’archipel de l’océan indien a été frappé ce samedi 14 décembre par un cyclone particulièrement violent. Au moins deux personnes sont mortes et une cellule interministérielle de crise doit se tenir dans la soirée.
Mille jeunes des quartiers populaires témoignent dans le rapport « (In)justice climatique » de l'association Ghett’up. Le constat : un manque de représentation et le besoin de placer l’antiracisme au cœur de la lutte écologique.
Des fortes pluies sont à nouveau tombées cette nuit sur la capitale. Un événement qui engendre souvent la crainte pour les habitants de voir leur rue ou leur sous-sol se retrouver sous les eaux. Une problématique à laquelle la Région bruxelloise s’est attaquée avec, entre autres, l’utilisation de bassins d’orage.
À 20 ans, Féris Barkat, cofondateur de Banlieues climat, est l’un des nouveaux visages des jeunes Français engagés pour l’environnement. Son souhait : permettre aux jeunes des quartiers populaires de s’émanciper par l’écologie. Strasbourg (Bas-Rhin), reportage « Alors, qui se sent prêt à aller parler changement climatique dans les écoles ? » En face de Féris Barkat, professeur du jour, trois mains se lèvent. En cette fin février, une dizaine de formateurs en herbe se sont réunis à Hautepierre, dans l’ouest (...)
La sécheresse et une mauvaise gestion sont à l'origine d'une pression sans précédent sur les réserves d'eau urbaine dans le monde entier. Alors que l'été approche, Mexico, mégapole de vingt-trois millions d'habitants, est au bord de la catastrophe.
L'exposition à des produits chimiques toxiques liés au cancer et aux maladies cardiaques pollue de façon disproportionnée les sources d'eau dans les quartiers
En agissant dans les angles morts de l’écologie, Banlieues Climat mobilise les jeunes des quartiers populaires autour des enjeux climatiques.
La généralisation de l’habitat pavillonnaire est un des phénomènes qui ont le plus bouleversé nos territoires et nos écosystèmes. Toujours très populaire, de nombreuses limites physiques et écologiques rendent cependant l’avenir de ce modèle très incertain.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.

