La veille

OA - Liste

– Outil de recherche de références documentaires –

Recherche : Articles Audio – podcast Fiches Livres Sites Vidéos retour Veille

filtre:
trees

novembre 2024

Quelques jours après le premier épisode neigeux qui a déferlé sur une large partie de l’Hexagone, des températures anormalement élevées pour la saison ont été enregistrées dans la nuit du dimanche 24 au lundi 25 novembre.
Paul et Vincent Burnand-Galpin avaient évoqué l’hypothèse d’un « moment Pearl Harbor », un choc écologique assez puissant pour faire basculer l’opinion publique dans le sens de l’écologie et permettre la mobilisation générale face à l’urgence existentielle. J’ai aussi écrit à ce sujet. C’était faire l’hypothèse d’une boucle de rétroaction négative (régulatrice) dans le système combiné de la Mégamachine et de la Biosphère...

octobre 2024

The sudden collapse of carbon sinks was not factored into climate models – and could rapidly accelerate global heating

août 2024

Au moins 13 personnes sont mortes et environ 4,5 millions d'autres ont été affectées d'une façon ou d'une autre par des inondations au Bangladesh, provoquées par des pluies diluviennes, ont annoncé vendredi les autorités.

mai 2024

Huge patches of forest in Tasmania have rapidly turned brown over recent months, with many trees dying after a dry summer. As climate change causes hotter and drier weather, can we expect more tree deaths in the future? 

mars 2024

Depuis quelques jours, à Chaudfontaine, l’ambiance est très particulière. Des machines s’activent pour démolir des maisons victimes des inondations et rachetées par la commune à leurs anciens propriétaires. Sur papier, tout le monde est d’accord pour dire que c’est la meilleure solution. Mais y a aussi l’émotion qui s’en mêle.
La démolition de 13 maisons sinistrées lors des inondations de juillet 2021 a débuté jeudi à Chaudfontaine.

janvier 2024

A Chaudfontaine, commune fortement sinistrée lors des inondations meurtrières de juillet 2021, 14 maisons vont être...

décembre 2023

Le 30 novembre marque le début de la COP28, une nouvelle saison de négociations climatiques mondiales. Malgré l’attention médiatique croissante sur ce rendez-vous annuel, une question persiste : l’effervescence réussira-t-elle à convaincre les pays de mettre en place des actions significatives pour protéger le climat ?

septembre 2023

Le centre financier de Hong Kong a été frappé vendredi 8 septembre par des précipitations torrentielles provoquant des inondations et des perturbations considérables dans les transports. La chute de 158 mm d’eau en une heure a été enregistrée, un déluge inédit depuis le début des mesures en 1884.


Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.

Autres Thématiques