Articles

OA - Liste
– Outil de recherche de références documentaires –
Uniquement les Articles

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

filtre:
Libre Eco

juillet 2026

Nous venons de vivre, fin juin, un épisode caniculaire européen majeur, précoce et très étendu. L'heure ne peut plus être ni au report, ni au déni. Nous en appelons à l'éthique des décideurs politiques de tous les pays européens.
Le sud-est de l'Espagne est frappé par l'un des incendies les plus meurtriers de ces dernières années.
Record en Europe de l'Ouest, surmortalité en Belgique et océans plus chauds : Copernicus détaille les marqueurs d'un mois de juin hors norme.
Le chef de l'Otan s'est efforcé mercredi de rassurer sur l'engagement américain au sein de l'Alliance, au moment où les alliés européens attendent, inquiets, l'entrée en scène de Donald Trump au deuxième jour d'un sommet sous tenson à Ankara.
Barcelone a enregistré mercredi un record absolu de température, à 40,5°C dans les hauteurs de la ville, ont annoncé les services météorologiques régionaux, battant le précédent record de 40°C enregistré en juillet 2024.
Pour le ministre wallon de la Santé Yves Coppieters, les chiffres de surmortalité pendant la vague de chaleur de fin juin publiés mercredi par Sciensano sont "préoccupants".
Les records de température tombent les uns après les autres. En Belgique comme dans une grande partie de l'Europe, la canicule s'installe plus tôt, plus longtemps et plus intensément. Face à cette nouvelle réalité, nous sommes appelés à adapter nos bâtiments, nos habitudes… et parfois nos équipements.
Le président du PS, Paul Magnette, a vivement critiqué jeudi soir l'absence de réaction des autorités face à la vague de chaleur de la semaine dernière, après l'annonce de 1.222 décès supplémentaires du 18 au 29 juin.
Le pic de mortalité quotidienne atteint pendant la vague de chaleur est le plus élevé observé en Belgique depuis la première vague de Covid-19.

juin 2026

Le ministre Coppieters a également dénoncé l'inaction du Premier ministre Bart De Wever.
SpaceX, IA, marchés financiers… Pour Philippe Gijsels (BNPP Fortis), nous traversons actuellement une période sans précédent dans l'histoire économique et financière.
La vague de chaleur qui accable l'Europe depuis plusieurs jours aurait été "quasiment impossible" il y a 50 ans et le changement climatique en est "incontestablement" la cause, affirme le World Weather Attribution (WWA) dans une analyse "rapide" publiée vendredi.
Une partie de la Belgique rougit face aux fortes chaleurs, avec un mercure pouvant dépasser les 40 degrés, principalement dans l'est du territoire, annonce vendredi l'Institut royal météorologique (IRM) dans ses prévisions de la mi-journée.
Le mercure est monté jusqu'à 35,3°C à Uccle vendredi après-midi, faisant de cette journée la plus chaude de l'année, a annoncé le météorologue de l'Institut royal météorologique (IRM) David Dehenauw sur HLN.
Les nuits resteront également très difficiles, le mercure ne descendant parfois pas sous les 25 à 27°C.
Les écologistes font partie du paysage associatif et politique depuis une cinquantaine d'années. Pourquoi n'ont-ils jamais rien dit ? Pourquoi n'ont-ils pas averti des risques de vagues de chaleur ?
Le mercure a grimpé jusqu'à 34,2 degrés jeudi à Uccle, battant ainsi le record de 33,6 degrés enregistré le 25 juin 1976, indique David Dehenauw, météorologue à l'IRM, sur X. C'est déjà le deuxième jour d'affilée qu'un record quotidien, vieux de 50 ans, est battu.
Le géant technologique américain Oracle Corp a supprimé l'an dernier 21.000 emplois, peut-on lire dans son rapport annuel transmis au régulateur financier.
La canicule qui touche actuellement plusieurs pays européens, dont la Belgique, s'accompagne d'un nouvel avertissement de l'Organisation mondiale de la santé.
Nouveau record de température pour un 19 juin à Uccle: 32 degrés ont été mesurés.
Dans le Condroz, un projet de poulailler industriel de 39.000 poulets interroge le devenir de nos territoires.
Vagues de chaleur marines en hausse, fonte du budget carbone... Ces indicateurs qui explosent témoignent du rythme sans précédent atteint par le réchauffement planétaire, estiment 73 chercheurs dans un rapport publié le 11 juin.
Les autorités russes affirment avoir intercepté 86 drones dans la région de Saint-Pétersbourg, où un important forum économique se déroulait.
Des drones ukrainiens ont touché des sites énergétiques et militaires à Saint-Pétersbourg mercredi matin, jour d'ouverture du traditionnel Forum économique rassemblant de nombreux dirigeants russes, ont indiqué des responsables russes et ukrainiens. Quelque 20.000 invités de 130 pays devraient participer au Forum économique international de Saint-Pétersbourg, un événement annuel de trois jours et autrefois le principal rendez-vous de la Russie pour attirer les investisseurs et les entreprises occidentaux.
Actuellement, trois quarts des modèles de simulation climatique prévoient pour l'indice océanique El Nino une anomalie d'environ +2 °C, ce qui signifie donc un "super El Nino". L'Organisation météo mondiale invite à se préparer.
La banque va limiter les recrutements en misant sur l'IA et la numérisation.
Avec une température moyenne de 12,1°C, bien supérieure à la normale saisonnière, le printemps 2026 se classe au troisième rang des plus chauds depuis le début des relevés de l'Institut royal météorologique en 1833.

mai 2026

Plus de la moitié de la France a enregistré au moins un record mensuel de chaleur au cours de la vague précoce de chaleur qui a touché la France ces derniers jours, a affirmé Météo-France vendredi, rendant ce mois de mai "inédit" sur le plan météorologique et climatique.
Le retour d'El Niño se précise, avec un possible épisode majeur susceptible d'amplifier les records mondiaux de chaleur en 2026 ou 2027.
La saison mondiale des incendies inquiète déjà les chercheurs, qui redoutent une année hors norme.
Avril 2026 sur le podium des mois les plus chauds. Alerte pour les mers et la banquise.
La souche d'hantavirus détectée sur un des passagers de la croisière évacué en Afrique du Sud, est celle des Andes transmissible entre humains, a déclaré mercredi le ministre sud-africain de la Santé devant une commission parlementaire.
Au Ghana, une économie parallèle s'est développée pour traiter les vieux ordinateurs et smartphones du monde occidental. Une économie de survie, au prix de la santé et de l'environnement.

avril 2026

La température à la surface des océans a été, en mars 2026, la deuxième plus élevée jamais enregistrée pour un mois de mars alors qu'une transition vers des conditions de type El Niño est attendue dans les prochains mois.
Les records actuels de températures s'expliquent par l'inertie de l'océan, réchauffé par trois années extrêmes successives.

mars 2026

Entre réchauffement des océans, fonte accélérée des glaces et déséquilibre énergétique croissant, les scientifiques pointent une aggravation rapide et durable du dérèglement climatique.
Fraîchement arrivé à la tête des écologistes, Gilles Vanden Burre a révélé son salaire dans l'émission "Face à Buxant" sur RTL.
Des déclarations inhabituelles d'un haut responsable russe et plusieurs indicateurs récents mettent en lumière l'efficacité croissante des attaques ukrainiennes sur le territoire russe.
L'Iran pourrait transformer le détroit d'Ormuz en un véritable levier économique avec une proposition étonnante qui profiterait à Téhéran et à Pékin.
Le ministère russe des Affaires étrangères a demandé aux pays situés à proximité d'un méthanier dérivant en Méditerranée de prendre leurs responsabilités afin de prévenir une catastrophe écologique.
Une enquête réalisée par CNN dévoile que le président américain n'aurait pas pris en compte les risques des frappes sur l'Iran sur l'économie.
Emmanuel Macron reçoit vendredi Volodymyr Zelensky à Paris pour "démontrer" que la guerre au Moyen-Orient "ne détournera" pas l'attention de l'Ukraine, et que la Russie "se trompe" si elle pense profiter de ce contexte géopolitique.
Situation tendue entre l'Ukraine et la Hongrie.
La Commission européenne a annoncé vendredi qu’elle appliquera provisoirement l’accord de libre-échange entre l’UE et quatre pays d’Amérique du Sud. La décision provoque la colère de plus de 200 organisations de la société civile et de l’ensemble des syndicats agricoles français.

février 2026

Ses obsessions géopolitiques le prouvent : le président américain est un symptôme d'un monde à court de ressources.
Un juge du Dakota du Nord a condamné Greenpeace à verser 345 millions de dollars à l'exploitant d'un oléoduc.
La reconstruction après-guerre de l'Ukraine coûtera quelque 588 milliards de dollars (plus de 500 milliards d'euros) sur la prochaine décennie, selon un rapport conjoint de Kiev, de la Banque Mondiale, de l'Union européenne et des Nations unies publié lundi.
En Wallonie, les producteurs bio et régénératifs supportent un coût croissant tandis que le principe du pollueur-payeur reste lettre morte. Les pollueurs doivent assumer la dette écologique des sols.
Il n'avait jamais plu aussi longtemps en France: avec 35 jours de pluie consécutifs, le pays enregistre sa plus longue série de jours de précipitations depuis le début des mesures en 1959, battant le record de 2023, a annoncé mercredi Météo-France.
Une délégation de sénateurs américains est en visite au Groenland lundi afin, ont-ils déclaré, de "reconstruire la confiance", ébranlée par la volonté du président Donald Trump de s'emparer du territoire arctique.
Le Premier ministre polonais Donald Tusk a annoncé mardi se rendre "cette semaine" à Kiev pour discuter de l'organisation d'une conférence internationale sur la reconstruction de l'Ukraine prévue en juin à Gdansk, dans le nord de la Pologne.

janvier 2026

La guerre en Ukraine a déjà fait près de deux millions de victimes militaires, une perte humaine sans précédent pour une grande puissance depuis la Seconde Guerre mondiale, selon une étude américaine.
Emmanuel Macron souhaite redire "la reconnaissance" de la nation aux familles des soldats français tombés en Afghanistan après les déclarations "inacceptables" de son homologue américain Donald Trump qui a mis en cause l'engagement des troupes des pays partenaires de l'Otan, a fait savoir samedi son entourage.
Le président syrien Ahmad al-Chareh a annoncé vendredi soir reconnaître par décret les droits nationaux des Kurdes dont la langue sera désormais officielle, au moment où il est engagé dans un conflit avec les forces kurdes qui contrôlent le nord du pays.
"Mort au dictateur": les Iraniens sont descendus nombreux dans la rue pour défier le pouvoir de l'ayatollah Ali Khamenei, selon des vidéos vérifiées par l'AFP vendredi, Paris appelant les autorités à la "retenue".
Les sept dernières années sont néanmoins dans un mouchoir de poche, entre 13°C (2019) et 13,1°C environ (2020 et 2025), selon les températures au sol mesurées depuis l'espace. Une augmentation continue en raison des gaz à effet de serre émis par les activités humaines et qui s'accumulent dans l'atmosphère.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé vouloir remplacer son ministre de la Défense et proposer le poste à Mykhaïlo Fedorov, 34 ans, actuel ministre de la Transformation numérique.
Selon la CIA, l'agence de renseignement américaine, l'attaque ukrainienne par drone survenue il y a quelques jours ne visait pas la résidence secondaire du président russe Vladimir Poutine, indiquent plusieurs médias américains, citant des sources gouvernementales anonymes. Ces informations contredisent les accusations formulées par Moscou à l'encontre de l'Ukraine.

décembre 2025

Les dirigeants des principaux pays européens, du Canada, de l'UE et de l'Otan ont assuré samedi le président ukrainien Volodymyr Zelensky de "leur plein soutien" avant sa rencontre avec Donald Trump, a indiqué le chancelier allemand Friedrich Merz.
L'Islande a enregistré son jour de Noël le plus chaud ce 24 décembre, avec un pic à plus de 19 degrés.
Sous l'administration Trump, SpaceX pourrait s'étendre sur près de 800 acres de terres protégées au Texas, menaçant des habitats fragiles et des espèces menacées. Une décision qui ravive les inquiétudes écologiques à la frontière mexicaine.
Le chercheur Pierre-François Staub rappelle que les écosystèmes terrestres, aquatiques ou marins sont interdépendants et que les mesures contre la pollution doivent englober tous ces milieux.
Le rapport GEO-7 du PNUE, élaboré par 287 scientifiques de 82 pays, plaide pour des transformations radicales de l'économie mondiale, jugeant le coût de l'inaction supérieur aux investissements nécessaires.

novembre 2025

Un habitant de l'Etat de Washington est mort après avoir contracté une forme rare de grippe aviaire auparavant détectée uniquement sur des animaux, ont annoncé les autorités sanitaires de l'Etat, ce qui porte à deux le nombre de morts du virus aux Etats-Unis cette année.
La Fédération de Russie a reçu vendredi soir à Belém, au dernier jour de la COP30, le "Fossil of the day" une "récompense" satirique décernée par des ONG aux pays qui "en font le plus pour accomplir le moins" et "qui sont les meilleurs à être les plus mauvais" dans la lutte contre le réchauffement climatique.
C'est la première COP organisée en Amazonie. Mais à Belém, mercredi, des autochtones brésiliens, dont le célèbre cacique Raoni, ont fait entendre leur frustration, estimant que leurs voix ne sont pas suffisamment prises en compte.
Permettre à ChatGPT, comme le prônent certains zélateurs de la modernité, d'entrer dans les classes, serait accepter que nos élèves passent du statut de créateur à celui de créatures.
Pour la première fois, les deux Régions et les principales entreprises industrielles s'engagent ensemble à soutenir le captage, le transport et le stockage du CO₂.

octobre 2025

Le Vietnam a enregistré plus d'un mètre de précipitations en 24 heures, battant un record vieux de 24 ans.
Le discours européen sur la sécurité trahit le fait que nos dirigeants politiques ne prennent pas la menace existentielle du dérèglement climatique au sérieux. Les préoccupations liées à la guerre dominent, tandis que l'action climatique est sapée.
Le Conseil d'Etat a rejeté mercredi le recours de Marine Le Pen contre l'application immédiate de sa peine d'inéligibilité prononcée lors de sa condamnation dans l'affaire des parlementaires européens du FN.
Depuis plusieurs années, les déchets électroniques constituent un défi de taille dans l'Union européenne. Et le problème ne s'arrête pas aux frontières de l'Europe : en 2022, la production mondiale de déchets électroniques a dépassé les 62 millions de tonnes. Si le recyclage est utile, il ne devrait intervenir qu'en dernier recours. Le reconditionnement constitue le levier essentiel pour réduire durablement les déchets électroniques et optimiser la réutilisation des matériaux critiques.
La Belgique figure parmi les sept États membres choisis par la Commission européenne pour accueillir une antenne locale d'"usine d'intelligence artificielle".
Maria Corina Machado a été désignée comme lauréate du prix Nobel de la paix 2025 ce vendredi, lors de la traditionnelle annonce du Comité Nobel à Oslo. Figure de proue de l'opposition au Venezuela, ses actions dans un pays gangrené par la corruption représentent "l'un des exemples les plus extraordinaires de courage civique en Amérique latine ces derniers temps", selon le président du comité norvégien, Jørgen Watne Frydnes, dans ses propos tenus quelques secondes après la nomination.
La commission Santé du Parlement wallon a examiné une proposition d'Ecolo visant à limiter l'usage des pesticides, sans obtenir le soutien du MR.
En 2025, la fonte s'est encore accélérée, atteignant un niveau proche du record historique de 2022.

septembre 2025

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a nié avoir accepté le principe d'un Etat palestinien, dans une vidéo publiée mardi sur son compte Telegram après la présentation du plan de paix pour Gaza du président Donald Trump.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué mardi que la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par les forces russes, était désormais déconnectée du réseau électrique ukrainien depuis sept jours consécutifs, jugeant la situation "critique" et potentiellement dangereuse.
La dernière idée en date du président américain a beaucoup fait discuter, mais devrait être présentée à Netanyahu ce lundi.
Le sous-marin russe Novorossiisk est en grande difficulté dans l'Atlantique à cause de "graves problèmes techniques".
Douze pays parmi lesquels la Belgique, la France, le Royaume-Uni, le Japon, l'Arabie saoudite et l'Espagne ont annoncé vendredi la création d'une coalition visant à soutenir financièrement l'Autorité palestinienne, à court d'argent, ses recettes fiscales étant retenues par Israël.
Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a délivré jeudi par vidéo devant l'ONU un vibrant plaidoyer pour le peuple palestinien victime des "crimes" israéliens, assurant sans équivoque que le Hamas n'aurait aucun rôle dans la future gouvernance d'un éventuel Etat de Palestine.
Y aurait-il de la friture sur la ligne entre JD Vance et Donald Trump ? Le vice-président américain a semblé contredire le milliardaire, concernant le paracétamol.
Une dizaine d'économistes de renom, dont les Nobel Joseph Stiglitz et Daron Acemoglu, ont mis en garde lundi contre un risque d'"effondrement du journalisme d'intérêt public" qui apporte une information de qualité, avec des "conséquences considérables" notamment sur l'économie.
Trois jeunes Belges, de retour de la 18e conférence de la Société internationale d'Économie écologique à Oslo, racontent leur expérience.
Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a affirmé dimanche que son pays devait annexer la Cisjordanie en réaction à la reconnaissance d'un Etat palestinien par l'Australie, le Canada et la Grande-Bretagne.
Les tensions avec la Russie ont poussé la Pologne a fermé le principal point d'entrée ferroviaire en Europe pour les marchandises chinoises.
Emmanuel Macron a défendu jeudi, dans une interview à une télévision israélienne, sa décision de reconnaître un Etat palestinien, "meilleure manière d'isoler le Hamas" à ses yeux, tout en condamnant une fois de plus vivement l'offensive à Gaza qui "détruit totalement" la "crédibilité" d'Israël.
L'été 2025 a été le plus chaud jamais enregistré en Espagne, avec une température moyenne de 24,2ºC, dépassant le record établi jusqu'à présent, à la même période en 2022, a annoncé mardi l'agence météorologique nationale Aemet.
L'Assemblée générale de l'ONU se prononce vendredi sur la "déclaration de New York" visant à donner un nouveau souffle à la solution à deux Etats, israélien et palestinien, mais en excluant sans équivoque le Hamas.
Donald Trump, dans une rare rebuffade publique de son allié Benjamin Netanyahu, a critiqué mardi l'attaque menée par Israël au Qatar, qui pourrait contrarier ses projets diplomatiques dans la région.
Une reconnaissance d'un Etat palestinien par des pays occidentaux pourrait pousser Israël à prendre des "mesures unilatérales", a averti dimanche le chef de la diplomatie Gideon Saar, après des informations sur des projets d'annexion de parties de la Cisjordanie occupée.
[Enquête Clubic] Avec l'intelligence artificielle, certaines entités obscures mettent sur pied des médias en ligne qui font tout pour paraître crédibles. Mais en réalité, tout est faux, et la supercherie va loin.
Élu à 85 % des voix lors de la primaire des Verts en Angleterre, « l’écopopuliste » Zack Polanski est un électron libre au parcours inhabituel, qui mise sur un discours anti-élites et entend « remplacer le Labour ».
La Russie cherche à faire reconnaître internationalement comme partie de son territoire les régions ukrainiennes dont Moscou revendique l'annexion, afin d'assurer une paix "durable", a indiqué le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, dans une interview publiée mercredi.
Depuis plusieurs années, l’Égypte – qui a récemment annoncé que le Hamas avait accepté une proposition de cessez-le-feu négociée au Caire – joue un rôle d’intermédiaire dans le conflit à Gaza. Seul pays arabe partageant une frontière avec l’enclave palestinienne, l’Égypte poursuit des objectifs stratégiques combinant enjeux sécuritaires et contraintes domestiques – des objectifs mis sous tension par la politique expansionniste d’Israël. Faute de solution diplomatique, la situation à Gaza pourrait avoir des conséquences imprévisibles pour le régime d’Abdel Fattah Al-Sissi, dont les options, face à son opinion publique, restent limitées pour éviter l’accusation d’indifférence et masquer son impuissance face à Tel-Aviv.

août 2025

Les choix actuels — qu'il s'agisse de la gestion de la dette, de la politique monétaire ou de l'approche commerciale — sont lourds de conséquences. D'autant que, plus qu'une monnaie, le dollar constitue un levier d'influence géopolitique.
Le Danemark n'exclut pas une reconnaissance d'un État palestinien, à condition que celui-ci soit démocratique, a déclaré mardi la Première ministre danoise.
En 2024, la maladie pneumococcique invasive a atteint un niveau record en Belgique. Le Centre national de référence a enregistré 2.120 cas, un chiffre jamais atteint depuis le début du suivi, écrit jeudi Le Soir. Il dépasse même le record d'avant-Covid.
Tant que nous ne parvenons pas à ressentir la peur d'une mère israélienne et la détresse d'un père palestinien, nous resterons enfermés dans une logique d'affrontement où chacun ne voit dans l'autre que la menace, jamais le reflet.
La Direction générale de la météorologie marocaine (DGM) a annoncé lundi avoir constaté début août un record mensuel de température dans la ville de Laâyoune, située au Sahara occidental, avec 49,2°C, battant ainsi un précédent record d'août 2016.
À Genève, aucun traité n'a pu être adopté. Mais les pays ambitieux prévoient déjà de nouvelles initiatives pour réduire la pollution plastique
Alors que les incidents climatiques extrêmes occupent l'actualité, les prises de position publiques minimisant l'impact des activités humaines sur le réchauffement climatique se répandent.
À raison de 2 000 milliards de dollars, l'Europe est le premier créancier étranger des États-Unis. Une dépréciation de 10 % du dollar ferait perdre à nos économies 200 milliards d'euros. Nous devons repenser notre exposition au dollar.
L'Australie va reconnaître l'Etat de Palestine à l'occasion de l'Assemblée générale de l'ONU en septembre, a annoncé le Premier ministre Anthony Albanese lundi, emboîtant le pas à d'autres pays tels que la France et le Canada.
Dans le processus de reconnaissance de l'État palestinien, c'est à nouveau la logique du "deux poids, deux mesures" qui prévaut.
Le cabinet de sécurité israélien a validé, dans la nuit de jeudi à vendredi, un plan présenté par Benjamin Netanyahu visant à "vaincre" le Hamas et à "prendre le contrôle" de la ville de Gaza, ravagée par la guerre et confrontée à une grave crise humanitaire.
Malgré un répit dans la série de records, juillet 2025 se classe au troisième rang des mois de juillet les plus chauds jamais mesurés sur Terre, marqué par un changement climatique toujours à l'oeuvre, a annoncé jeudi l'observatoire européen Copernicus.
En pleine économie de guerre, la Russie enregistre sa plus forte vague de fermetures d'entreprises depuis le début de l'invasion de l'Ukraine en février 2022.
Le président américain Donald Trump a assuré qu'il allait nommer dans la semaine une nouvelle personne à la tête de la principale agence de statistiques économiques des Etats-Unis, dont il vient de renvoyer la commissaire, soulevant des inquiétudes sur l'indépendance de cet organisme.
Le mouvement islamiste palestinien Hamas a prévenu ce samedi 2 août 2025 qu'il ne déposera pas les armes à moins qu'un État de Palestine indépendant soit officiellement établi. "La résistance et ses armes sont un droit légal tant que l'occupation (israélienne) se poursuit", a-t-il indiqué par voie de communiqué, précisant qu'il demandait en premier lieu "la création d'un État palestinien souverain et indépendant avec Jérusalem comme capitale".

juillet 2025

Le précédent record de 41,1 °C a été battu.
Une équipe de scientifiques, en partie financée par l'Agence spatiale européenne (ESA), a découvert qu'un lac sous-glaciaire du Groenland s'était vidé en remontant et en fracturant la surface de la calotte glaciaire, a annoncé mercredi l'ESA en parallèle de la publication de cette recherche dans la revue Nature Geoscience. Ces nouvelles découvertes apportent un éclairage sur le potentiel destructeur de l'eau fondue stockée sous la calotte glaciaire.
Plus de la moitié (52%) des sols en Europe et sur le pourtour méditerranéen étaient affectés par la sécheresse au début du mois de juillet, selon l'analyse par l'AFP des dernières données de l'Observatoire européen de la sécheresse (EDO).
La pétition lancée en France a passé ce lundi la barre des deux millions de signatures. Au cœur de la controverse, l'acétamipride, un insecticide que la loi Duplomb réintroduit en France. Chez nous, ce produit est toujours utilisé. Écolo lance donc une pétition pour l'interdire, ainsi que d'autres pesticides.
C'est ce qu'a annoncé mardi le Premier ministre britannique.
Dix-neuf villages ont dû être évacués dans la région de Safranbolu, et plus de 3.500 personnes autour de Bursa.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré dans des déclarations diffusées vendredi avoir entendu les manifestants s'opposant à la loi révoquant l'indépendance d'instances de lutte contre la corruption, et y avoir répondu avec une nouvelle loi.
Le ministre des Affaires étrangères, Maxime Prévot, fera une proposition au gouvernement en septembre sur la reconnaissance de la Palestine, avant l'assemblée générale des Nations Unies, a-t-il annoncé vendredi sur X.
Cet été, les températures atteignent des niveaux sans précédent en Syrie. La disparition de ses ressources hydrauliques menace le maintien des hommes dans leur région d'origine et la paix entre les communautés.
Un an après avoir été ravagée par un incendie, Jasper, haut lieu touristique des Rocheuses canadiennes, panse difficilement ses plaies. Entre relogement précaire, traumatismes psychologiques et lente reprise économique, la petite ville apprend à se reconstruire au rythme des saisons et des chantiers.
En Belgique, deux zones sont particulièrement concernées.
Le président américain Donald Trump s'est dit vendredi "très mécontent" de son appel téléphonique la veille avec Vladimir Poutine, qui n'a pas apporté de progrès pour parvenir à mettre fin à la guerre en Ukraine, estimant que son homologue russe voulait "juste continuer à tuer des gens".
Avec une température moyenne de 19,3°C, soit 2,6°C au-dessus des normales, juin 2025 se classe comme le deuxième mois de juin le plus chaud jamais enregistré en Belgique,

juin 2025

Nos voisins sont touchés par la vague de chaleur. Qui arrive en Belgique...
L'Iran dispose des capacités techniques pour recommencer à enrichir de l'uranium d'ici "quelques mois", a indiqué le patron de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi dans une interview à la chaîne américaine CBS.
La chaleur est restée la nouvelle norme dans le monde au mois de mai, aussi bien sur terre que sur les mers, nombre d'entre elles connaissant toujours des températures "inhabituellement élevées" comme depuis plus de deux ans.
Le père d'Elon Musk s'est rendu à Moscou pour assister au "Forum du futur 2050", organisé par l'Institut Tsargrad.
Les autorités israéliennes reconnaissent soutenir et armer un clan palestinien opposé au Hamas dans la bande de Gaza, affirmant que cela sert leurs "buts de guerre" et "sauve des vies de soldats" engagés dans l'offensive contre le mouvement islamiste dans le territoire palestinien.
La Commission européenne travaillait depuis sa mise en place fin 2024 à "une stratégie de résilience de l'eau", qui a officiellement été publiée ce mercredi. Elle repose sur un principe de base : "l'efficacité hydrique avant tout", c'est-à-dire réduire la demande en eau avant d'exploiter des ressources supplémentaires.

mai 2025

Le surcyclage, ou "upcycling", s'inscrit dans une logique de sobriété, d'économie circulaire et d'allongement du cycle de vie des objets.
De tels commentaires reflètent l'inculture de dirigeants européens qui reproduisent sottement les discours de Trump. Si les États-Unis ont soutenu l'Otan pendant 75 ans, c'est qu'ils y trouvaient des bénéfices stratégiques et économiques.
En visite à Ryad, le président républicain avait promis d'encaisser de "gros chèques" pendant son déplacement.
Dans le détail, Donald Trump a assuré que le Royaume-Uni allait s'ouvrir davantage aux produits américains, pour "plusieurs milliards de dollars", "en particulier pour le boeuf américain, l'éthanol et quasiment tous les produits que produisent nos chers agriculteurs". Le président américain a aussi précisé que la taxe plancher de 10 % annoncée le 2 avril sur toutes les marchandises importées aux États-Unis resterait en place, jugeant qu'il s'agissant d'un taux "bas".
Malgré la guerre qu'il a déclenchée contre l'Ukraine, le président russe Vladimir Poutine croit en la réconciliation avec le pays voisin.Il a affirmé que Moscou avait les moyens militaires de mener la guerre "à sa conclusion logique, avec le résultat nécessaire pour la Russie".Le Kremlin exige non seulement que l'Ukraine renonce à adhérer à l'Otan, mais il revendique également de vastes régions de l'État voisin.
La barre des 25°C a été atteinte le 12 avril cette année, devenant ainsi le premier jour dit "d'été" de 2025, un record de précocité depuis le début des observations en 1892, ressort-il jeudi du bilan climatique du mois d'avril de l'Institut royal météorologique (IRM).

avril 2025

La reconnaissance de l'annexion par la Russie de la Crimée constituerait un bouleversement des règles qui régissent l'ordre international et sa légalité-même pourrait être mise en doute, estiment des spécialistes en droit et relations internationales interrogés par l'AFP.
"La reconnaissance internationale de l'appartenance de la Crimée, de Sébastopol, de la République populaire de Donetsk, de la République populaire de Lougansk, de la région de Kherson et de celle de Zaporijjia à la Russie est impérative", a déclaré Sergueï Lavrov au média brésilien O Globo, selon une traduction en russe de son interview publiée lundi par son ministère.
Les Etats-Unis ont fustigé jeudi les politiques hostiles aux énergies fossiles, les qualifiant de "néfastes et dangereuses", au premier jour du sommet de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) sur la sécurité énergétique, à Londres, s'opposant fermement aux pays favorables aux renouvelables.
Le bitcoin n'est ni une monnaie, ni un actif financier, et il subira le sort des tulipes hollandaises au XVIIème siècle. Son succès nous inquiète, et cela à plus d'un titre, alertent les économistes Etienne de Callataÿ et Alain Siaens.Le bitcoin, qui séduit malgré sa volatilité, fait le jeu du crime organisé.
La Californie a contesté mercredi en justice les droits de douane imposés par Donald Trump, car l'Etat dirigé par les démocrates estime que le président américain ne pouvait pas les instituer sans l'accord du Congrès.
Peter Navarro, le conseiller principal en matière de commerce du président américain, cite régulièrement un certain "Ron Vara" dans ses livres. Qui est en fait inventé de toutes pièces.
Les températures mondiales se sont maintenues à des niveaux historiquement élevés en mars, poursuivant une série de près de deux ans de chaleur extraordinaire sur la planète, dans la fourchette haute des prévisions scientifiques sur le réchauffement climatique.
L'homme le plus riche du monde, qui mène pour le compte du président américain une mission de réduction radicale de la dépense publique, a écrit, dans deux messages publiés mardi sur X, que Peter Navarro était un "crétin" et qu'il était "bête comme ses pieds".
Ils vivent au pied de montagnes blanchies par le gel toute l'année et pourtant ils manquent d'eau. Cet ingénieur a développé il y a une dizaine d'années une technique pour former ces hauts tas de glace dont la forme rappelle les temples bouddhistes, les "stupas" comme on les appelle en Inde.

mars 2025

Aux États-Unis, alors que quelques universités de renom se disputent les premières places du palmarès mondial des meilleurs établissements, l'école primaire américaine a été abandonnée à une lente déliquescence jusqu'à atteindre un degré de médiocrité qui, dans certains États, est proprement effarant. En 2018, PISA classe globalement les États-Unis au 38° rang mondial et note une chute brutale des performances entre 2019 et 2022.
Le 24 mars marque la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, un moment clé pour rappeler une réalité brutale : alors qu'il s'agit d'une maladie qu'on peut prévenir et guérir, elle reste la plus meurtrière des infections dans le monde. [...] Et pourtant, alors que nous avons les moyens de lutter contre la tuberculose, les réductions de financements de la coopération internationale dans le monde et en Belgique menacent directement notre capacité à diminuer la mortalité et freiner la propagation de la maladie.
Ce 21 mars est le plus chaud depuis 1938 avec 19,8 degrés enregistrés à la station météorologique d'Uccle, a indiqué le chef du service des prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM), David Dehenauw.
"La manipulation et l'interférence des informations constituent une menace majeure pour la sécurité de l'UE", a déclaré la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas, dans un rapport. Dans son dernier rapport annuel sur le sujet, l'UE indique que l'année dernière, elle a identifié des attaques de désinformation contre plus de quatre-vingts pays et plus de deux cents organisations.
Malgré des prouesses techniques et des milliards investis, l'intelligence artificielle (IA) peine à prouver son impact économique. Son autonomie accrue s'accompagne d'erreurs imprévisibles et de responsabilités insaisissables. Plutôt que de la substituer à l'humain, mieux vaut l'intégrer intelligemment pour en tirer un progrès réel, durable et sécurisé.
Edison le glas. Le constructeur automobile qui appartient au milliardaire trumpiste Elon Musk connaît un rude début d’année 2025 avec des ventes en berne dans plusieurs pays du continent.
Les pays musulmans se sont réunis vendredi en Arabie saoudite pour discuter du plan arabe pour la reconstruction de Gaza, adopté en réponse à la proposition du président américain Donald Trump de prendre le contrôle du territoire palestinien.
Une banquise mondiale au plus bas, des températures mondiales toujours au plus haut: après 2024 et sa litanie de records et catastrophes climatiques, l'hiver 2025 illustre encore le réchauffement de la planète en poursuivant plus de deux ans d'observations de chaleurs à des niveaux historiques.
L'Egypte a présenté un plan de 53 milliards de dollars pour reconstruire Gaza sur cinq ans, axé sur les secours d'urgence, la reconstruction et le développement économique à long terme, selon un projet de document que l'AFP a pu consulter.

février 2025

Une enquête interne de l'armée israélienne sur l'attaque du 7 octobre a reconnu l'"échec total" de l'armée à empêcher l'attaque de commandos du Hamas à partir de Gaza, qui a fait plus d'un millier de morts en Israël, a déclaré un responsable militaire jeudi.
L'Iran a ordonné dimanche la fermeture des écoles et services publics dans au moins 10 provinces pour économiser l'énergie en raison d'une vague de froid, tandis qu'une partie des Iraniens sont appelés à limiter leurs déplacements à cause de la neige.
Janvier 2025 a été le mois de janvier le plus chaud jamais enregistré au niveau mondial, malgré le développement de la Niña et son effet de refroidissement sur les températures, a annoncé jeudi l'observatoire européen de surveillance du climat Copernicus.
L'essai du vaccin contre Ebola en Ouganda a commencé lundi moins d'une semaine après que les autorités ont déclaré l'épidémie, a annoncé le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus.

janvier 2025

En 1938, des membres de mon obédience maçonnique écrivaient "Partons au combat. N'est-ce pas un crime de se taire ?" C'est d'une incroyable actualité. Le basculement actuel dans l'ère de la post-vérité est terrifiant. La culture invite à la compréhension d'autrui, favorise la tolérance, questionne la société et émancipe chaque être humain. Il faut la sauver !
C'est toute la question qui agite la mégapole américaine, où le nouveau président doit venir constater les dégâts vendredi.
Près d'un million de foyers sont toujours privés d'électricité vendredi en Irlande et en Ecosse, frappées par la tempête Eowyn et ses vents d'une puissance inédite.
L'air se dégrade quelque peu ces jours-ci en raison des conditions météorologiques. Les concentrations de particules fines sont particulièrement élevées en Flandre et la phase d'information a été activée pour cette Région, informe lundi la Cellule interrégionale de l'environnement (Celine).
Le président élu Donald Trump a promis mercredi de bloquer tout nouveau projet éolien aux Etats-Unis durant son futur mandat, se refusant à subventionner davantage le secteur.
La marée noire qui affecte le détroit de Kertch, entre la Russie et la Crimée annexée, après le naufrage de deux pétroliers russes mi-décembre, continue de s'étendre et atteint désormais la ville de Sébastopol. Voici ce que l'on sait sur cet accident pétrolier.

décembre 2024

L'année 2024 a connu environ 41 jours de canicule dangereux pour la santé humaine, rapporte une nouvelle étude.
Le président américain élu Donald Trump a menacé de reprendre le canal de Panama si ce dernier ne réduisait pas le prix des péages pour les navires américains, tout en dénonçant une influence croissante de la Chine sur cette voie interocéanique.
Le militant écologiste américano-canadien Paul Watson est arrivé à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle vendredi après-midi peu avant 15H00, après avoir passé cinq mois en détention au Danemark, pays qui a rejeté mardi la demande d'extradition du Japon, a observé une journaliste de l'AFP.
Une centaine de voitures ont déjà été endommagées par cette action militante en Allemagne.
L'année 2024 a été la plus chaude jamais enregistrée en Allemagne, a indiqué mardi le service météorologique allemand (DWD), à l'instar de records de température enregistrés dans le monde entier.
La directive 2024/825 marque un tournant dans la régulation des pratiques commerciales au sein de l'Union européenne.
L'année 2025 devrait être l'une des trois plus chaudes enregistrées sur la planète, a indiqué jeudi l'agence britannique Met office, après une année 2024 record qui dépassera pour la première fois la barre symbolique de 1,5°C de réchauffement.
Encore plus chaude que le record de 2023: il est maintenant certain que 2024 sera la première année au-delà de la barre de 1,5°C de réchauffement par rapport à la période préindustrielle, limite à long terme fixée par l'accord de Paris.

novembre 2024

Faisons le pari d'une solution disruptive avec cette monnaie qui n'est pas garantie par des euros, mais par la réalisation effective de services publics. Une voie vers une démocratie authentique.
La start-up belge Citronics a présenté mercredi "le premier micro-ordinateur circulaire au monde", un dispositif produit à base de vieux smartphones "répondant aux besoins de multiples secteurs". Société Citronics. fondateur de la start-up, Jean-Brieuc Feron.
L'opposition biélorusse craint que l'élection présidentielle en janvier 2025 soit d'ores et déjà jouée.
Le record de température journalier pour un 24 novembre à Uccle a été battu, a indiqué David Dehenauw, météorologue de l'IRM, sur les réseaux sociaux.
Préservons le sens des mots. Ce qui est punitif, ce n'est pas l'écologie, mais la non-écologie.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a approuvé mardi un vaccin contre le mpox fabriqué par la société pharmaceutique japonaise KM Biologics pour un usage d'urgence, le deuxième à obtenir l'approbation de l'agence.
Pour l'économiste britannique, à long terme, le progrès économique n'augmente pas le revenu moyen. Une chronique de Charles Markowicz, expert-comptable certifié.
Le président russe Vladimir Poutine a signé un décret élargissant les possibilités de recours à l'arme nucléaire. Le document a été publié, rapporte mardi l'agence Tass.
"Sans clauses miroirs contraignantes, nous ne pourrons accepter, nous ne pourrons pas être favorables à l'accord avec le Mercosur". C'est en ces termes que le ministre fédéral de l'Agriculture David Clarinval a décrit, jeudi en séance plénière de la Chambre, la position du gouvernement fédéral au sujet de l'accord UE-Mercosur.
La capitale indienne New Delhi a décidé jeudi la fermeture de toutes les écoles primaires jusqu'à nouvel ordre en raison de la pollution de l'air dans la mégalopole de plus de 30 millions d'habitants.
Vu l'étendue et le caractère irréversible de nombreux dommages environnementaux, la condition en vertu de laquelle les dommages causés à l'environnement naturel doivent être "étendus, durables et graves" paraît être remplie.

octobre 2024

L'armée russe avance sur le champ de la guerre.
Il s'agit du 25 octobre le plus chaud en Belgique depuis le début des mesures en 1892, a indiqué vendredi le météorologue David Dehenauw sur X, anciennement Twitter.
Une partie de la France est touchée par des pluies exceptionnelles.
Septembre 2024 a été le 2e mois de septembre le plus chaud jamais enregistré, poursuivant une série de plus d'un an de températures exceptionnelles qui rend "quasiment certain que 2024 sera l'année la plus chaude jamais mesurée" devant le record de 2023, a annoncé mardi l'observatoire européen Copernicus.
Bloquer une route pour protester contre l'inaction climatique ? Le gouvernement italien de Giorgia Meloni entend frapper fort contre les manifestants, même pacifiques, visant en particulier les militants écologistes qui risquent désormais la prison.
Le phytoplancton est invisible pour nos yeux mais essentiel à l'équilibre marin. Il fournit aussi une bonne partie de notre l'oxygène. Mais il est aussi très vulnérable face au changement climatique.

septembre 2024

Cet été a été le plus chaud jamais enregistré sur le continent européen, rapporte jeudi l'observatoire européen Copernicus.
D'importantes précipitations ont été enregistrées ce lundi matin dans les Alpes-Maritimes.
Elon Musk et le juge brésilien Alexandre de Moraes s'opposent en raison du refus de Musk de se conformer à une décision de justice ordonnant le blocage de certains comptes sur X. En rétablissant ces comptes, Musk a défié l'autorité du tribunal et a accusé Moraes de favoriser la "censure".
Plus de 120 écoles fondamentales à Bruxelles sont exposées à des concentrations de polluants atmosphériques supérieures aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), selon une étude, écrit Le Soir mercredi.
Les records de chaleur en août sont synonymes d'" alerte rouge", a déclaré mercredi à Singapour la directrice de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) affirmant" Nous sommes inquiets mais pas paralysés".
Le nord de la Norvège, situé au-dessus du cercle polaire arctique, a enregistré en août des températures record, largement supérieures aux plus hauts enregistrés l'an dernier, a annoncé l'Institut météorologique norvégien.

août 2024

Entre le scepticisme et la crédulité, la pensée critique n'a pas comme but d'acquérir des certitudes, mais plutôt de débusquer les manipulations et de se protéger des mensonges. Accordons notre confiance avec discernement.
Le ministre fédéral de l'Agriculture et des Indépendants David Clarinval (MR) a proposé de reconnaître l'élevage bovin et ovin comme secteurs en crise en raison de l'épidémie de fièvre catarrhale (ou maladie de la langue bleue) qui touche des centaines d'élevages en Belgique
Nous vivons en excès de production, de consommation. Notre économie du contentement produit ce dont nous n'avons pas vraiment besoin. Or, les dommages sont nombreux pour la planète, pour le règne des vivants, pour l'humanité en tant que famille humaine et pour le bien de chacun.
Le mois de juillet a battu un nouveau record en devenant le dixième mois consécutif à enregistrer des niveaux de précipitations supérieurs à la moyenne.

juillet 2024

Le trafic aérien à l'aéroport de Francfort a partiellement repris jeudi matin à la suite d'une action menée par des militants pour le climat. Le trafic reste perturbé.
Vingt-et-une personnes sont décédées en 24 heures à Beni Mellal, une ville du centre du Maroc, à cause d'une nouvelle vague de chaleur ayant frappé le pays, en proie à sa sixième année consécutive de sécheresse, a annoncé jeudi le ministère de la Santé.
Dimanche 21 juillet a été la journée la plus chaude enregistrée dans le monde depuis le début des relevés, en 1940, avec une température moyenne mondiale à la surface de la Terre de 17,09 degrés, a annoncé mardi le réseau européen Copernicus.
Le lundi 22 juillet a été la journée la plus chaude jamais enregistrée dans le monde depuis le début des relevés en 1940, a indiqué mercredi le réseau européen Copernicus, battant un record établi la veille.
La situation est disparate, mais l'objectif d'un monde sans faim en 2030, adopté par les Nations unies en 2015, s'éloigne encore plus.
Des chercheurs de l'Université de Californie Riverside sont à l'origine de la découverte unique de bactéries capables de décomposer certains PFAS, comme le rapporte Het Laatste Nieuws.
Il n'aura pas fallu longtemps pour dépasser la moyenne des précipitations en juillet.
Sous l'effet des rejets de gaz à effet de serre de l'humanité, les records de températures mondiales continuent de tomber depuis plus d'un an: juin 2024 est devenu le mois de juin le plus chaud jamais mesuré, effaçant le record déjà battu en 2023.
Après la commune d'Awans, une coalition transfrontalière de 11 villes et communes du Sud-Limbourg s'adresse à nouveau au Conseil d'État contre le nouveau permis délivré par le gouvernement wallon pour Liege Airport.

juin 2024

Dans "La Libre”, le président du MR a déclaré vouloir “gérer le pays comme des ingénieurs, pas comme des poètes”. Cette phrase véhicule la caricature de l’ingénieur technicien, dépourvu de sensibilité. Par ailleurs, elle implique que la société serait divisée en clans, en factions, en silos. Les ingénieurs n’ont pas le monopole de l’efficacité ni les poètes celui du verbe fou.
L'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm met en garde contre l'armement nucléaire. Avec l'augmentation des tensions géopolitiques dans le monde, les puissances nucléaires modernisent leurs arsenaux, ont affirmé lundi des chercheurs, exhortant les dirigeants mondiaux à "prendre du recul et réfléchir". "Depuis la Guerre froide, les armes nucléaires n'ont jamais joué un rôle aussi important dans les relations internationales", a déclaré le directeur du programme sur les armes de destruction massive à l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri), Wilfred Wan.
Comme chaque matin, Maxime Binet reçoit dans le “Café sans filtre” un invité afin d’évoquer les sujets chauds de l’actualité. Etienne de Callataÿ voit positivement le glissement vers des gouvernements de centre-droit : “J’y vois du positif par rapport à ce qui était redouté au niveau européen et au niveau belge. Du côté francophone, ce glissement vers la droite est tout à fait étonnant même si, au niveau européen, c’est la tendance de ces dernières décennies. La surprise, c’est que la Wallonie participe à ce glissement.”
L’agence des Nations Unies pour les réfugiés alerte sur l’inaction face à la recrudescence des déplacements forcés.
Selon le CEO de Viessmann, l’électricité est trop chère pour rentabiliser un investissement dans une pompe à chaleur.
Le mois de mai a connu des températures records à la surface des océans. C’est le quatorzième mois consécutif à être le plus chaud de l’histoire pour ce paramètre, selon les données Copernicus publiées ce jeudi. L’océan arrive-t-il à ses limites dans l’absorption de l’excès de chaleur émises par les activités humaines ? Les scientifiques se posent la question. Les dommages sur Terre et dans la mer sont en tout cas déjà multiples.
Le mois de mai 2024 a été le mois le plus chaud jamais enregistré au niveau mondial, avec une température moyenne de l'air en surface de 0,65°C au-dessus de la moyenne 1991-2020, a rapporté mercredi le Service Copernicus sur le changement climatique (C3S) dans un communiqué. Il s'agit, en l'occurrence, du 12e mois consécutif pour lequel la température moyenne mondiale a atteint une valeur record.

mai 2024

La Belgique espère réunir un large groupe de pays européens afin d'aboutir à une reconnaissance de l'État palestinien dans le cadre d'un processus qui mettrait fin à la violence en cours depuis le 7 octobre, a expliqué lundi le Premier ministre, Alexander De Croo, à l'issue d'un entretien à Bruxelles avec son homologue palestinien, Mohammad Mustafa, en compagnie de la ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib.
Le gouvernement flamand reconnaîtra probablement les graves inondations survenues la nuit dernière à Fourons, commune à facilités de la province de Limbourg, comme catastrophe naturelle, ont annoncé samedi le ministre-président flamand Jan Jambon et la ministre de l'Environnement Zuhal Demir.
Le ministre-président wallon Elio Di Rupo a déclenché, samedi, le processus de reconnaissance des inondations en tant que calamité naturelle publique, a-t-il annoncé dans un communiqué. Cela permet d'activer le Fonds wallon des calamités pour "apporter une aide financière aux personnes sinistrées".
La reconnaissance de la Palestine à côté d’Israël marquerait le refus absolu de la violence d’Etat pratiquée par le gouvernement Netanyahu. Et constituerait, pour l’Europe, l’opportunité de sceller sa rupture avec la part sombre de son passé.
Climat L’été 2023 dans l’hémisphère nord a pulvérisé les records.
La température des océans a également battu un record.
Le projet était ambitieux, l’objectif est atteint. Avec son ouvrage “La tentation écofasciste”, le philosophe et auteur Pierre Madelin relève avec brio son pari : aider le lecteur à décoder le mode opératoire de l’extrême droite par rapport à la Question environnementale et, surtout, l’armer intellectuellement pour combattre le moment venu la mouvance écofasciste.
Les ventes d'une ferme d'élevage à Stabroek seront fortement réduites après que l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a détecté des concentrations de substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) dans la viande, a confirmé jeudi le bourgmestre de la commune flamande, Rik Frans.

avril 2024

L'Asie a été "la région du monde la plus touchée par les catastrophes" liées à la météo en 2023, inondations et tempêtes ayant fait le plus de victimes et de pertes économiques, indique l'ONU mardi.
Les échantillons de sang et d’urine prélevés chez des adolescents vivant à proximité des broyeurs à métaux wallons montrent des concentrations inquiétantes de substances toxiques.
Les scientifiques ont constaté “un véritable saut en termes d’anomalies de température mondiale entre 2022 et 2023”. Au-delà des concentrations de gaz à effet de serre records dans l’atmosphère et divers facteurs liés à la variabilité du climat, une petite partie de cet excès de chaleur n’est toujours pas expliquée. À quoi s’attendre alors pour 2024 ?
Autoroutes inondées, écoles fermées et trafic aérien perturbé: Dubaï peinait mercredi à se remettre des pluies record qui se sont abattues la veille sur le plus célèbre des émirats du Golfe.
Avec un nouveau record de température en mars, les douze derniers mois ont été les plus chauds jamais enregistrés dans le monde, 1,58°C de plus que dans le climat de la planète au XIXe siècle, avant que se fasse sentir l'effet de la combustion des énergies fossiles, de la déforestation ou de l'agriculture intensive.
Un nouveau record journalier en ce début de printemps.
Vittel, Contrex, Hépar, Perrier... Le géant Nestlé Waters est pointé du doigt pour son vaste recours à des traitements interdits en France.
Le président américain Joe Biden a pressé jeudi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de "conclure sans délai un accord" pour un "cessez-le-feu immédiat" dans la bande de Gaza.

mars 2024

Le groupe Etat islamique a confirmé vendredi l'arrestation en Russie de quatre de ses membres, auteurs de l'attentat meurtrier contre une salle de concert près de Moscou, au lendemain de nouvelles accusations des autorités russes dénonçant des "liens avec les nationalistes ukrainiens".
La reconnaissance par le Kremlin que la Russie est "en état de guerre" contre l'Ukraine "ne fait que prouver qu'il a trahi la population russe" en prétendant, depuis le 24 février 2022, qu'il ne s'agissait que d'une "opération spéciale", a affirmé vendredi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Depuis 1993, année du lancement par l’ONU de la Journée Mondiale de l’Eau, principale source de vie avec l’air, on a assisté à une triple “évaporation” de l’eau : en tant que droit universel ; bien commun public mondial essentiel pour la vie, à protéger ; symbole de la vie dans l’imaginaire collectif des habitants de la Terre. Il est urgent et indispensable de lui redonner consistance, force et valeur.
La décennie qui vient de s'écouler est la plus chaude jamais enregistrée, provoquant en 2023 une fonte sans précédent des glaciers, a alerté l'ONU mardi.
Températures extrêmes, hausse du niveau de la mer, sécheresses, catastrophes naturelles… 2023 aura été l’année de tous les dépassements. Et 2024 pourrait encore voir les choses s’aggraver alerte l’Organisation météorologique mondiale. Seule lueur d’espoir : le recours aux énergies renouvelables n’aura jamais été aussi important.
La transition vers une gestion plus durable et inclusive nécessite l’implication de toutes les parties prenantes mais aussi du débat, du temps et de la formation. Une chronique de Bruno Gemenne; sustainability Manager HEC Liège, École de gestion de l’Université de Liège.
Le 100% renouvelable, sans nucléaire, est la voie la moins chère pour atteindre l'objectif de neutralité carbone d'ici 2050, plaide Ecolo sur la base d'une étude réalisée par le consortium EnergyVille.
La vague de chaleur qui touche l'Amérique latine depuis le début de l'année a fait grimper la température ressentie à un niveau record de 62,3°C degrés Celcius à Rio de Janeiro au Brésil ce week-end, alors que la pluie menace dans le sud du pays.
La colère pousse davantage les citoyens à agir pour l’environnement que l’éco-anxiété. C’est la conclusion d'une étude menée par une équipe de chercheurs de l'UCLouvain.
Le Maroc enregistre des records de chaleur cet hiver, avec le mois de janvier le plus chaud recensé dans le royaume depuis 1940, a indiqué mercredi à l'AFP la Direction générale de la météorologie (DGM), imputant le phénomène au réchauffement climatique.
L'hiver météorologique 2024 a été le deuxième le plus chaud jamais enregistré ressort-il du bilan climatique saisonnier de l'Institut royal météorologique (IRM) communiqué vendredi.

février 2024

Deux tiers de déchets en plus d'ici à 2050: le volume de déchets dans le monde, à 2,3 milliards de tonnes en 2023, devrait continuer à croître de manière exponentielle, faute d'action, avec un impact massif pour la santé et les économies, alerte mercredi l'ONU.
Un nouveau record de température pour le mois de février.
Le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé mercredi que la France allait abandonner l'indicateur qu'elle utilise actuellement pour mesurer la réduction de l'usage des pesticides, le Nodu, défendu par les ONG environnementales mais contesté par le syndicat agricole majoritaire FNSEA et l'industrie des pesticides.
Le débat sur les nouveaux OGM est biaisé par les lobbies qui défendent toute une série d’intérêts économiques. A la faveur de sa présidence européenne, la Belgique doit se positionner dans ce dossier en facilitant l’élaboration d’une politique européenne qui donne la priorité à l’équité, à l’autonomie des agriculteur.e.s, à la santé publique et à l’environnement.
Van Gogh, Da Vinci, Monet. De nombreuses toiles de grands artistes sont ponctuellement prises d’assaut aux quatre coins de l’Europe par des activistes écologistes. Mais pourquoi cette pratique ?
L'Espagne a connu cette année son mois de janvier le plus chaud depuis le début des relevés en 1961, avec des températures ayant frôlé les 30 degrés dans l'est du pays, a annoncé mardi le porte-parole de l'agence météorologique (Aemet).
Le MR et Ecolo sont apparus aux antipodes jeudi à la Chambre à propos de la crise agricole. Les premiers ont mis en cause l'accumulation de normes environnementales tandis que les seconds ont dénoncé les excès d'un marché libéralisé.

janvier 2024

Infrabel a publié ses statistiques ce vendredi.
2024 pourrait bien battre le record de chaleur établi l'année dernière, a d'ores et déjà mis en garde l'ONU vendredi, appelant à réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre pour combattre le changement climatique.
L'annonce de l'armée israélienne ajoute qu'un tunnel sous la ville retenait auparavant des otages israéliens, mais l'armée ne donne pas plus de détails.
Des chercheurs du Centre de recherche en biologie du cancer (Centrum voor Kankerbiologie, VIB-KU Leuven) et de l'UZ Leuven ont réussi à comprendre pourquoi l'immunothérapie ne fonctionnait pas chez certains patients atteints de mélanome, ouvrant la voie à de nouvelles thérapies, a annoncé mardi l'Institut flamand de biotechnologie (VIB).
L'année 2023 a été 1,48 degré plus chaude dans le monde que le climat de l'ère pré-industrielle, a annoncé mardi le service européen Copernicus, confirmant qu'il s'agit de l'année la plus chaude de l'histoire pour la planète.
”L’IA fournit une liste de possibilités telle une encyclopédie virtuelle très performante, mais elle ne serait pas (encore) capable de discerner et classer les diagnostics et examens complémentaires selon leur pertinence”, d’après les auteurs d’une étude internationale.
Des agriculteurs opposés à la suppression progressive d'un avantage fiscal sur le gazole ont bloqué un ferry dans le nord de l'Allemagne avec à son bord le ministre de l'Économie Robert Habeck, qui s'est inquiété vendredi d'un "climat qui s'échauffe" dans le pays.
Kautokeino, au nord du cercle polaire arctique, a enregistré, dans la nuit de jeudi à vendredi, la température la plus froide recensée en Norvège depuis 25 ans avec -43,5 degrés, a assuré l'Institut météorologique norvégien à l'agence de presse NTB.
La Russie a annoncé jeudi prolonger les vacances scolaires dans les écoles de Belgorod, touchée samedi par une frappe ukrainienne meurtrière sans précédent, tandis que Kiev recensait plusieurs civils tués dans de nouvelles attaques russes.
Le ministre israélien de la Sécurité nationale a préconisé un départ des Palestiniens malgré les critiques américaines.

décembre 2023

Un coup dur pour les producteurs à quatre jours du réveillon de Nouvel An.
Le principal syndicat agricole flamand, le Boerenbond, entame une attaque en justice envers presque tous les parcs nationaux, reconnus récemment par le gouvernement flamand. L'organisation porte l'affaire devant la Cour constitutionnelle et le Conseil d'Etat, rapporte Het Belang van Limburg jeudi.
Le Danemark va enregistrer en 2023 les plus fortes précipitations annuelles que le pays ait jamais connu, a annoncé mercredi l'institut météorologique national DMI.
Le syndrome du poumon blanc a fait son retour en Belgique.
Alors que 2023 touche à sa fin, elle devrait être la troisième année la plus chaude depuis le début des relevés en Belgique, annonce l'Institut royal météorologique (IRM) mardi, à l'occasion de la publication de son bilan annuel. Les années record restent 2022 et 2020.
L'armée israélienne a affirmé dimanche avoir découvert au cours de son offensive "le plus grand tunnel" que le Hamas ait creusé sous la bande de Gaza et débouchant à seulement quelques centaines de mètres de son territoire.
La commune d'Écaussinnes a reçu les résultats des analyses commandées dans le cadre de la pollution aux PFAS. La consommation des œufs et des légumes des jardins de quelque 600 habitations de Marche-lez-Écaussinnes est déconseillée, les produits présentant des taux de PFAS supérieurs aux normes.
L'OCDE a émis une liste de recommandations en cas de nouvelles crises sanitaires en Belgique.
La ville du sud de l'Espagne a enregistré un record de chaleur le 10 décembre.
Le climatologue belge Jean-Pascal van Ypersele a réagi après l'adoption de l'accord final de la Cop 28.
À travers leurs (in) décisions, nos décideurs forcent une “pause environnementale” – pour ne pas dire régression – et sabotent nos dernières chances de préserver la stabilité de la biosphère, compromettant ainsi à moyen terme l’habitabilité de notre Terre.
L'été 2023 a été le plus chaud jamais enregistré dans l'Arctique, selon un rapport américain de référence, qui dresse un tableau alarmant de cette région du monde, particulièrement soumise aux effets du réchauffement climatique.
Les jeunes Belges francophones se sentent en "déconnexion" avec la sphère politique, selon le mémorandum "Être jeune en 2023", publié lundi par le Forum des jeunes et recensant les témoignages de plus de 1.000 personnes âgées de 16 à 30 ans, en Fédération Wallonie-Bruxelles.
À la COP28, les dirigeants débattent d'un avenir ‘zéro carbone’. Mais ils redoutent que les électeurs, empêtrés dans une conjoncture économique morose, n’y adhèrent pas. Et pourtant, ils pourraient rallier les citoyens vulnérables à leur cause et atteindre les objectifs climatiques, s'ils prenaient le temps de les écouter.
Des militants écologistes du groupe Extinction Rebellion (XR) ont déversé des produits colorants dans le Grand Canal de Venise et dans plusieurs fleuves d'Italie samedi pour protester contre l'"échec" de la COP28 sur le climat.
L’année 2023 sera la plus chaude de l’histoire après un mois de novembre “extraordinaire” qui est devenu le sixième mois consécutif à battre des records, a déclaré mercredi le service européen Copernicus en pleines négociations climatiques à la COP28.
A la faveur de l'urgence climatique, le nucléaire retrouve les bonnes grâces de plusieurs pays, mais tripler cette énergie d'ici 2050, comme le prône le secteur, semble "irréaliste", souligne mercredi un rapport: les projets restent peu nombreux, et encore quasi-exclusivement menés par la Chine et la Russie.
Alors que la Cop28 bat son plein, de tristes records ont été annoncés ce mercredi.
De nombreuses personnes auraient été tuées dans des frappes israéliennes sur deux écoles de l'Organisation des Nations unies (Onu) dans la ville de Gaza, où se réfugient un grand nombre de Palestiniens déplacés, ont indiqué plusieurs médias.
De plus en plus de start-up belges se lancent dans la production de matériaux écologiques. Le secteur n’est pas une mine d’or pour autant. Si les consciences évoluent, il faut continuer à convaincre.
L’ouverture de la Cop 28 et les élections belges de 2024 donnent du grain à moudre aux entrepreneurs qui veulent apporter une réponse concrète à la crise climatique. Rencontre avec le président de Kaya, la coalition belge des écopreneurs.

novembre 2023

L'année 2023 devrait être la plus chaude jamais enregistrée et elle a été marquée par une litanie de statistiques records qui soulignent toutes l'urgence d'agir contre le dérèglement climatique, a martelé l'ONU jeudi.
Le juriste Philippe Sands, qui a participé à la définition de l'écocide, a accordé un entretien à La Libre.
Pour deux tiers des Belges et des Européens, la transition écologique et énergétique ne peut s'opérer que si l'on règle en parallèle la question des inégalités, indique un sondage réalisé par BVA pour la Banque européenne d'investissement (BEI), publié mardi.
Les Verts allemands sous haute tension
Le dossier des polluants éternels continue d’agiter la société et le monde politique belge.
En dépassant pour la première fois de 2°C la moyenne 1850-1900, la température moyenne de la Terre vient de battre un nouveau record.
Lorsque la sirène d'alerte à la roquette retentit dans la vaste halle de production, les ouvriers n'ont qu'une poignée de secondes pour rejoindre l'abri. Presque une routine dans cette usine du sud d'Israël, à portée de tirs de la bande de Gaza.
Les concentrations de gaz à effet de serre, responsable du changement climatique, ont à nouveau battu des records en 2022, une tendance qui n’est pas près de s’inverser, a alerté l’Onu mercredi, appelant à réduire d’urgence la consommation de combustibles fossiles.
Le député wallon François Desquesnes exige des explications claires et précises de la part de la ministre Céline Tellier en ce qui concerne le dossier des PFAS.
Le nouveau scandale révélé par la RTBF inquiète quant à la qualité de l’eau que l’on consomme quotidiennement. Face à cette situation, Alfred Bernard, directeur de recherche du Fonds national de la recherche scientifique (FNRS) et professeur émérite à l’UCLouvain le rappelle : notre eau du robinet n’est pas contaminée seulement par les PFAS.
Kenneth Darlington, un ancien avocat et professeur, a abattu deux militants qui effectuaient un barrage routier au Panama.
Quelques jours après des inondations liées à la tempête Ciaran, le Pas-de-Calais est placé mardi en vigilance rouge en raison d'une "crue exceptionnelle" attendue sur les fleuves côtiers Aa et Liane, entraînant des fermetures d'écoles.
Un Un ministre ultranationaliste israélien a été sanctionné dimanche par le chef du gouvernement Benjamin Netanyahu après avoir affirmé qu'un recours à la bombe nucléaire à Gaza, dans la guerre contre le Hamas palestinien, était "une option".ultranationaliste israélien a été sanctionné dimanche par le chef du gouvernement Benjamin Netanyahu, après avoir affirmé qu'un recours par Israël à la bombe nucléaire contre la bande de Gaza dans la guerre en cours contre le Hamas palestinien était "une option".
Leurs décisions ne reposent plus essentiellement sur des mécanismes privés, dictés par les marchés, c’est-à-dire par les choix des consommateurs et des entreprises. Nous assistons à une transition vers des décisions d’ordre géostratégique pilotées par les États.

octobre 2023

Un décor figé dans le temps: des scientifiques ont détecté un vaste paysage de collines et de vallées verdoyantes, caché depuis des millions d'années sous la glace de l'Antarctique, selon une étude publiée mardi.
Une femme a perdu la vie en Ecosse dans des inondations causées par la tempête Babet. Des centaines de maisons ont dû être évacuées dans cette partie du Royaume-Uni et des milliers d'autres ont été privées de courant.
Après un mois de septembre aux températures record, l'année 2023 sera avec quasi-certitude la plus chaude jamais enregistrée, selon un rapport publié vendredi par l'agence américaine de référence.
L'éco-anxiété est un phénomène qui touche 48% des jeunes entre 18 et 34 ans, selon une enquête Ipsos réalisée en mai 2023 en collaboration avec GoodPlanet Belgium et dont les résultats ont été publiés jeudi.
Parmi les milliers d'espèces végétales qui n'ont pas encore été décrites par les scientifiques, 77% sont déjà menacées d'extinction, estime un rapport international sur le statut des plantes et des champignons publié ce mardi par les Jardins botaniques royaux de Kew (Royaume-Uni).
La décision est un soulagement pour Théo Grataloup et sa famille.
Hervé Kempf, le fondateur et rédacteur en chef du média Reporterre sera présent à Bruxelles ce mardi 10 octobre à la soirée d’ouverture du Festival Alimenterre. Entretien.
Les émissions de CO2 continuent d’augmenter. L’urgence appelle une action collective rapide et efficace pour décarboner notre monde industrialisé. Bâtissons un centre de recherche scientifique européen en lien direct avec l’industrie. À l’image de l’investissement américain qui a mis au point la première bombe atomique.
Après un mois de septembre déjà historiquement chaud, la France débute octobre par un épisode de chaleur "exceptionnel" selon Météo-France avec, dimanche et lundi, des températures inédites pour ce mois d'automne.
Le mois de septembre a été le plus chaud depuis le début des relevés en Belgique, en 1833, avec plusieurs records de température battus, a annoncé dimanche l'Institut royal météorologique (IRM), soulignant aussi qu'il a été "particulièrement ensoleillé", avec peu de journées de précipitations.

septembre 2023

L'été sans fin ? Avec un mois de septembre devenu très largement le plus chaud jamais mesuré en France, Allemagne, Pologne ou encore en Suisse, l'année 2023 continue d'aligner les records en Europe comme dans le reste du monde sous l'effet du réchauffement climatique.
Les présidents du PS, MR et Ecolo ont négocié en secret ces derniers mois un accord pour une réforme des institutions francophones, rapportent Le Soir et Sudinfo jeudi.
Des chercheurs au Japon ont confirmé avoir trouvé des microplastiques dans les nuages, et leur présence pourrait modifier le climat de façons encore mal comprises.
Plusieurs centaines d'affiches anti-pub ont été collées dans les rues de Bruxelles dans la nuit de mardi à mercredi, ont annoncé les collectifs et associations à l'initiative de l'action dans un communiqué.
La banquise de l'Antarctique a atteint sa surface maximale pour l'année, et celle-ci n'a jamais été aussi petite depuis le début des relevés scientifiques, a annoncé lundi l'observatoire américain de référence.
Les pluies torrentielles de début septembre ont noyé la plaine de Thessalie, à l’est du pays. Une catastrophe sanitaire menace. L’impact économique est désastreux, d’autant que la région est une zone agricole de première importance pour le pays.
L'été 2023 a été le plus chaud de l’Histoire humaine. Chaque jour les médias en énumèrent les conséquences dramatiques. Paroles radicales  de Jean-Marc Gancille, militant écologiste et auteur de "Ne plus se mentir": fini l’espoir, soyons courageux.
Le gouvernement wallon a approuvé jeudi la répartition d'une nouvelle aide de 40 millions d'euros destinée à permettre aux communes les plus touchées par les inondations de juillet 2021, de redéployer une offre de logements publics et d'utilité publique.
Alors que les pays les plus vulnérables sont frappés de plein fouet par une avalanche de crises, les représentants de tous les pays du monde se sont engagés lundi à l'ONU à relancer leurs promesses déçues d'améliorer radicalement le sort de l'humanité.
A peine le printemps installé, les Australiens se préparent à des températures 10 à 15 degrés au-dessus des normales saisonnières au cours des jours prochains.
Libre Eco week-end | Le Dossier. Les économistes francophones de l'Economic Prospective Club se sont penchés sur cette question évidemment d'actualité au vu des crises, de différentes natures, vécues durant la dernière décennie.
L'hémisphère Nord a été le théâtre d'importants incendies de forêt cet été, avec des émissions de carbone record dans la région boréale, notamment au Canada, indique l'observatoire européen Copernicus jeudi.
Plus il y a de particules fines dans l'air, plus les visites chez le médecin sont nombreuses, ressort-il d'une étude publiée par les Mutualités libres.
Pour la troisième fois cette semaine, un nouveau record quotidien de chaleur a été enregistré. Le thermomètre a affiché 31,7 degrés à Uccle samedi, indique le météorologue David Dehenauw sur X, anciennement Twitter.
Des militants écologistes ont interrompu durant 50 minutes la première demi-finale dames de l'US Open entre Coco Gauff et Karolina Muchova, jeudi à New York.