15 décembre 2024
Près de 40 scientifiques de renom ont cosigné un article, jeudi, dans la revue Science pour mettre en garde contre la création d’une “bactérie miroir”. Ils estiment que les “nouvelles formes de vie miroir” qui n’existent pas encore mais pourraient arriver d’ici une décennie, posent un risque important pour l’humanité. De quoi s’agit-il ?
14 décembre 2024
Among the many things global warming will be melting this century—sea ice, land glaciers and tourist businesses in seaside towns across the world—is permafrost. Lying underneath 15% of the northern hemisphere, permafrost consists of accumulating dead biomass that remains frozen, never having had a chance to release all its carbon.
Depuis la publication en 2015 de Comment tout peut s'effondrer (Seuil), Pablo Servigne est devenu une figure majeure de la collapsologie, cette « science appliquée et transdisciplinaire de l’effondrement ». Avec Gauthier Chapelle, agronome et biologiste, ils publient L'Effondrement (et après) expliqué à nos enfants et à nos parents (Seuil, 2022), petit livre grand public mettant en scène des échanges intergénérationnels autour de ce sujet angoissant. Une manière de rétablir le dialogue alors que le clivage entre la génération Greta Thunberg et les « boomers » ne fait que s’accentuer.
A short definition of the polycrisis, including global environmental, geopolitical, and economic aspects.
L'Ukraine a affirmé samedi avoir bombardé pendant la nuit un site pétrolier dans la région russe d'Oriol (ouest), déclenchant un incendie, les autorités locales confirmant une "attaque massive" de drones.
Le cyclone Chido s'est abattu samedi matin sur l'archipel de l'océan Indien, placé en alerte violette, le plus haut niveau, provoquant d'importants dégâts. "La situation est catastrophique", a déploré le président de l'association des maires. ,
Du Big Bang à nos jours, notre Terre n’a cessé de se transformer sous les effets des mouvements tectoniques, des variations climatiques, de l’activité du Soleil ou encore des éruptions volcaniques. Comment ces changements ont-ils affecté l’histoire humaine ? Comment notre espèce s’est-elle adaptée à un environnement profondément modifié par les glaciations ou les périodes de réchauffement ?
In the lead-up to COP29, Fausto Corvino emphasized the need for a paradigm shift within the international climate negotiations to ensure that the global rich bear a greater responsibility for climate finance. In this follow-up article, he explains why COP29 has failed in its historic mission to lay the foundations for a rapid and equitable global transition to low-carbon energy....
13 décembre 2024
Comme en témoigne une infographie récente, la période 2010-2023 a été particulièrement violente autour de l'eau, une ressource très prisée.
Sols maîtres à bord. La 16ème Conférence mondiale sur la désertification s’achève vendredi 13 décembre. L’occasion de revenir sur le projet de la Grande muraille verte, une ceinture végétale contre l’appauvrissement des sols au Sahel. Quels sont ses résultats ? Vert fait le point.
"L'ennemi continue avec la terreur. Une fois encore, le secteur énergétique, à travers l'Ukraine, est la cible d'une attaque massive", a indiqué le ministère ukrainien de l'Energie.
PFAS cachée. La quasi-totalité des prélèvements en eau réalisés dans la partie française de la plus grande nappe phréatique d’Europe contiennent des polluants éternels, révèle une étude de l’Observatoire de la nappe d’Alsace. Une pollution généralisée par des substances chimiques. On vous explique.
Le président libertarien se vante d’avoir réduit l’inflation et retrouvé l’équilibre financier du pays. Au prix pourtant d’une explosion de la précarité et du sacrifice des services publics, retrace la sociologue Maricel Rodriguez Blanco.
Le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a condamné jeudi "une attaque directe" ayant visé plus tôt cette semaine un véhicule officiel de l'instance onusienne en Ukraine, évoquant "une intention claire" de nuire." Mardi, un drone a frappé un véhicule clairement identifié de l'AIEA qui achevait la rotation du personnel de l'agence" à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia (sud), a rappelé Rafael Grossi à l'ouverture à Vienne d'un Conseil extraordinaire des gouverneurs sur la situation dans le pays en guerre.
L’inondation meurtrière qui a balayé la banlieue sud de Valence, le 29 octobre, a drainé quantité de déchets dans le lac et les rizières de cette zone humide riche en biodiversité.
12 décembre 2024
Pourquoi tout le monde se fout du climat ? Les scientifiques sont clairs : le dérèglement du climat menace l'Humanité à moyen terme et pourtant les politiques climatiques sont encore extrêmement timides. D'où cette question : pourquoi cette inaction climatique ? Pourquoi l'alerte des scientifiques n'est-elle pas entendue ? Pour y répondre nous recevons Albert Moukheiber, docteur en neurosciences, psychologue clinicien et auteur neuromania (chez Allary éditions).
climat,
focusclimat,
monde,
luap,
solastalgie,
stress,
blues,
écoanxiété,
éco-anxiété,
cerveau,
neurologie Google, l'un des géants des technologies, a annoncé mercredi le lancement de Gemini 2.0, une nouvelle famille de modèles d'intelligence artificielle générative. Elle aura la faculté de permettre la création des agents IA capables de répondre aux questions des utilisateurs et d'agir en leur nom.
De précédentes études, dont celles du GIEC, estimaient que la neutralité carbone d'ici 2050 permettrait de limiter le réchauffement climatique sous les 2 °C. Une nouvelle étude basée sur une IA de prédiction avancée avance cependant que cet objectif est en réalité presque hors d’atteinte.
11 décembre 2024
Le changement climatique bouscule le quotidien de nombreuses communes qui doivent faire le choix d’abandonner certaines activités ou projets majeurs sur le territoire. Un renoncement parfois difficile, mais qui, pour les maires est indispensable pour penser l’avenir et engager une transformation écologique.
50 ans après le Rapport Meadows, le Club de Rome publie "Earth for All" (Terre pour Tous), un guide de survie pour l'humanité qui explore deux grands scénarios. Le statu-quo "trop peu trop tard" et le "pas de géant".
Une frappe russe menée mardi sur Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, a fait sept morts et 22 blessés, selon un nouveau bilan fourni mercredi par les autorités, alors que secouristes tentent toujours de retrouver des survivants sous les décombres. Cette frappe, qui a notamment détruit une clinique privée et un immeuble de bureaux, est la dernière en date d'une série d'attaques qui se sont intensifiées dans le sud de l'Ukraine, renforçant les craintes d'une nouvelle offensive russe dans la région.
Technip Energies a remporté un important contrat auprès du britannique NZT Power Limited en vue de la construction et du captage de CO2 d'une centrale électrique au gaz dans le nord-est de l'Angleterre, a-t-il annoncé mardi.
Les 1 500 pompiers californiens à pied d’œuvre dans cette ville huppée de l’ouest de la Californie peinent à contenir le feu, qui s’est déclaré lundi soir et continue de progresser ce mercredi. Plus de 1 150 hectares ont déjà été brûlés.
10 décembre 2024
Une carte interactive du monde , développée par ETC Group et la Fondation Heinrich Böll, a mis en lumière l'ampleur des expériences de géo-ingénierie visant à modifier le climat. La carte identifie plus de 1 700 projets dans le monde, notamment la capture du carbone, la gestion du rayonnement solaire, la modification du temps et d'autres méthodes.
À l’occasion de la cérémonie de remise du prix Nobel de la paix, Terumi Tanaka, survivant du bombardement atomique à Nagasaki en 1945, a livré un discours pour l’abolition de la bombe atomique. Le combat des survivants, appelés “hibakusha”, va se heurter au défi de leur disparition progressive : leur moyenne d’âge atteint 85 ans.
Le gouvernement haïtien a dénoncé, lundi 9 décembre, le « massacre abject » survenu ce week-end dans la capitale, où près de 200 personnes ont été tuées selon l’ONU.
Naarmate de werkelijkheid van de klimaatontwrichting radicaler wordt, blijven velen wegkijken of roepen ze op om om het vooral ‘gezellig’ te houden en alleen maar ‘positief’ nieuws te brengen. Die spagaat is ethisch niet vol te houden, meent MO*columnist Jan Mertens.
09 décembre 2024
Le géant britannique des hydrocarbures BP va réduire "de manière significative" ses investissements dans les énergies renouvelables: comme son compatriote Shell la semaine dernière, il confirme son rétropédalage sur la transition énergétique, pour doper sa rentabilité.Avec ce recul, annoncé dans le cadre de la création d'une co-entreprise avec l'énergéticien Jera fusionnant leurs activités dans l'éolien en mer, BP poursuit un changement de stratégie radical, lui qui s'était distingué à partir de 2020 par un ambitieux plan de neutralité carbone.
Les pays qui ont pris des mesures de restriction des contacts sociaux sans attendre la saturation de leurs hôpitaux ont sauvé plus de vies et davantage préservé leur économie, montre une étude inédite de l’Institut Pasteur, publiée lundi.
08 décembre 2024
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit dimanche rechercher une "paix durable" pour son pays, que la Russie ne pourra pas "détruire dans quelques années" en lançant un nouveau conflit, des propos qui font suite à une rencontre la veille avec le président élu américain Donald Trump à Paris.
Le dernier rapport du GIEC sur l’état du climat nous lance un avertissement austère : l’humanité encourt un avenir fait de catastrophes naturelles apocalyptiques et incessantes. Mais cet avenir n’est pas gravé dans le marbre. Selon les tendances économiques mondiales, le progrès technologique, les changements géopolitiques et, par-dessus tout, selon la volonté que nous mettrons à réduire drastiquement les émissions de carbone, le monde de la fin du XXIe siècle pourrait s’avérer totalement différent. Ou pas.
Ci-dessous, les points de vue de trois spécialistes sur le plan national d’adaptation au changement climatique, présentés tour à tour lors d’une audition publique organisée par Generation Ecologie le 26 novembre – et, concernant la première intervention de Gonéri Le Cozannet, lors d’un colloque « Cour des comptes – CNRS » du 21 novembre.
Le président américain élu Donald Trump a appelé dimanche à un "cessez-le-feu immédiat" et des négociations pour mettre fin au conflit en Ukraine, sur sa plateforme Truth Social. "Il devrait y avoir un cessez-le-feu immédiat et des négociations devraient commencer. Trop de vies ont été perdues en vain, trop de familles ont été détruites, et si ça continue, cela pourrait se transformer en quelque chose de plus gros, et bien pire", a-t-il écrit en affirmant que l'Ukraine a perdu "de façon ridicule" 400.000 soldats et "bien plus de civils".
Le président élu américain a affirmé dimanche que le dirigeant ukrainien et son pays « aimeraient conclure un accord et mettre fin à la folie ».
Earth for all – a survival guide for humanity est un rapport au club de Rome1 de 2022, dont l’ambition est d’engager le système économique sur une voie résiliente et équitable pou…
07 décembre 2024
"Aujourd’hui marque un véritable jalon historique" se félicite la Présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, avant d’immortaliser ce moment par une photo, en tailleur bleu Europe, aux côtés des dirigeants de l’Argentine, de l’Uruguay, du Paraguay, du Brésil : les quatre pays fondateurs du marché commun sud-américain, le "Mercosur".
Grippe aviaire : une seule mutation suffirait à accroître son potentiel de transmission interhumaine et à poser un risque pandémique.
Comme le prouve une hécatombe d'éléphants au Botswana, la crise climatique peut favoriser les empoisonnements de la faune à l'échelle mondiale
L'ONG CNCD-11.11.11 et l'alliance syndicale agricole majoritaire française FNSEA-Jeunes agriculteurs (JA) ont fait part de leur mécontentement à la suite de cette annonce d'un accord. Le Premier ministre Allemand a quant à lui félicité cet accord.
Ethnobotaniste et directrice de recherche à l’Institut de recherche pour le Développement, Geneviève Michon dénonce le développement de l’industrie de la forêt, encouragé par une supposée «transition verte».
06 décembre 2024
L’addiction de nos sociétés vis-à-vis du plastique ne se dément pas. Or, les preuves de la toxicité de ce matériau, auquel il est désormais impossible d’échapper, s’accumulent depuis quelques années.
Le chef des rebelles islamistes en Syrie a affirmé que l’« objectif » de leur offensive fulgurante dans le pays était de « renverser » le régime du président Bachar al-Assad.
05 décembre 2024
In March 2022, a New York City-sized ice shelf collapsed in East Antarctica, long thought to be relatively stable against rapid change. The Conger-Glenzer ice shelf collapsed following decades of ocean-induced thinning, allowing its long-stabilizing features to transform into destabilizing ones.
Added complexity allows an economy to grow, even as resource limits are reached. But at some point, the complexity itself becomes a problem.
economy,
world,
growth,
Economic,
croissance,
système,
limit,
rapport,
Meadows,
luap,
Recalibration23 "Au vu de la situation dans le monde, est-il vrai que nous devons nous préparer pour une guerre. Réserves, abris… ?”
👉 D'où vient la collapsologie ? Au-delà du livre Comment tout peut s’effondrer de Pablo Servigne et Raphaël Stevens (2015) qui a donné naissance à ce néologisme, qui sont les précurseur·ses de ce courant de pensée ? C'est ce que nous allons voir dans cet épisode du podcast Ozé avec l'anthropologue Jean Chamel qui a fait sa thèse sur le sujet, récemment sortie sous forme de livre Fin du monde et effondrement de soi - Enquête aux racines de la collapsologie.
La consommation énergétique dans le parc social parisien a baissé de 34% en moyenne en 2023 après travaux de rénovation, selon une étude de l'Atelier parisien d'urbanisme (Apur) réalisée sur plus de 9 000 logements et publiée jeudi.
Tussen 2013 en 2023 zijn in het Congobekken maar liefst 742 nieuwe planten- en diersoorten ontdekt. Dat blijkt uit een nieuw rapport van het Wereldnatuurfonds (WWF), dat werk samenbrengt van honderden wetenschappers.
04 décembre 2024
Le mouvement islamiste palestinien Hamas et le Fatah, parti du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, se sont mis d'accord sur la formation d'un comité chargé d'administrer la bande de Gaza après la guerre, a appris mardi l'Agence France-Presse.
03 décembre 2024
La technologie quantique franchit une nouvelle étape spectaculaire. Google a récemment annoncé une avancée majeure : un ordinateur quantique capable d’effectuer en quelques secondes des calculs que les superordinateurs classiques mettraient 47 ans à résoudre. Cette prouesse technologique ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire de l’informatique, avec des implications potentielles pour de nombreux domaines.
Le plus grand désastre industriel de l’histoire a commencé en Inde en décembre 1984. Il a fait au moins 20 000 morts et des milliers de malades. Les pollueurs étasuniens, eux, sont toujours impunis.
« Pour une agriculture bas carbone, résiliente et prospère » : The Shift Project publie son rapport final
Op de klimaattop in Bakoe eerder deze maand botsten Noord en Zuid frontaal. Het resultaat was een teleurstellend akkoord. Het stof was in de Azerbeidzjaanse hoofdstad nog niet neergedaald toen MO* sprak met de vooraanstaande klimaatwetenschapster Joyeeta Gupta. Is effectief klimaatbeleid nog wel mogelijk? En hoe ziet een rechtvaardige transitie er anno 2025 uit?
02 décembre 2024
Conséquence du changement climatique, l’automne devient de plus en plus chaud dans l’archipel nippon. En 2024, la température moyenne entre les mois de septembre et novembre frôle les 2 °C d’augmentation par rapport à la même période entre 1991 et 2020.
Een week voor het einde van de klimaattop in Bakoe publiceerde de Nationale Bank van België (NBB) een rapport over de impact van de klimaatverandering op de stijgende voedselprijzen. Een aantal experts van ngo’s vinden dat de bank in haar analyse blind blijft voor een aantal structurele economische oorzaken van deze voedselinflatie, namelijk speculatie, graaiflatie en monopolievorming. Ze pleiten dan ook voor een alomvattend beleid dat de diepere oorzaken van voedselinflatie aanpakt.
,
voedselprijzen,
klimaatverandering,
klimaattop,
Bakoe,
Nationale Bank van België,
rapport,
voedselinflatie,
speculatie,
graaiflatie,
monopolievorming 01 décembre 2024
Il y a tout juste un an, les images tournaient en boucle sur les chaînes d’info en continu : au beau milieu du Poitou, des milliers de manifestants et de manifestantes tentaient d’envahir une mégabassine,
Le fait que la planète se réchauffe à un rythme sans précédent, en lien avec les activités humaines, fait l'objet d'un large consensus scientifique. Pourtant, des publications sur les réseaux sociaux prétendent depuis fin novembre que le réchauffement climatique serait une "arnaque", s'appuyant sur le fait que certaines zones se réchauffent "plus rapidement" que le reste du monde.
Japan’s whaling practices are in the spotlight following the arrest of activist Paul Watson. Are they a deeply rooted cultural tradition or a lucrative economic activity?
En 2017, Kohei Saito, auteur japonais formé à l’œuvre de Marx au Japon et en Allemagne, a publié l’ouvrage Capital, Nature et la critique inachevée de l’économie politique – L’Ecosocialisme de Karl Marx (non traduit). Cet ouvrage est central pour comprendre les récents développements sur l’écologie de Marx et la nécessité de conserver les apports du marxisme, en les amendant au besoin, pour mieux penser et lutter face à la crise écologique du capitalisme.
Deux personnes sont mortes sur l’île grecque de Limnos, en mer Egée, dans des intempéries qui sévissent sur une grande partie du pays et ont causé d’importants dégâts sur l’île de Rhodes.
Pourquoi l’effondrement pourrait être beaucoup plus proche que prévu : que se passe-t-il lorsque le cœur de l’océan Atlantique s’arrête de battre ?
amoc,
puzzle,
focusclimat,
océans,
blogoa,
circulation,
méridienne,
retournement,
Atlantique,
Groenland,
domino,
climatique,
catastrophe,
luap Les manifestants dénoncent la gestion par les autorités locales et nationales des inondations destructrices survenues fin octobre qui ont fait 230 morts.
Des combattants du groupe jihadiste Hayat Tahrir al-Sham sont entrés samedi soir dans la ville d’Hama, sur la route vers Damas. Affaibli, le régime d’Al-Assad reconnaît un retrait «temporaire» et dit préparer une contre-offensive.
À l’heure où les déplacements contrariés (guerres, épidémies), les réalités économiques et les désastres environnementaux nous obligent à reconsidérer nos manières de voyager, Aude Vidal pointe notre grande ambivalence à ce sujet et les dégâts écologiques, culturels et sociaux que nous causons, à l’étranger comme en France, quand nous satisfaisons notre "besoin d’ailleurs". Si penser le tourisme et le voyage modernes, c’est penser une "économie du surplus" qui privilégie les désirs des uns aux dépens des besoins des autres, c’est aussi s’attaquer aux inégalités qui minent nos sociétés et à celles qui continuent de croître entre les sociétés.
Évaluer les implications économiques des politiques climatiques est essentiel pour piloter l’action publique. D’importants progrès ont été faits sur l’évaluation des coûts de l’atténuation avec notamment la publication en 2023 du rapport sur les incidences économiques de l’action pour le climat. Mais comme le souligne la Cour des Comptes dans son rapport public annuel 2024, les questions restent beaucoup plus émergentes pour l’adaptation. Nos travaux récents nous permettent néanmoins de dégager 5 premières conclusions sur ce sujet..
30 novembre 2024
L'Irak est confronté à une crise de l'eau d'une ampleur stupéfiante. Des températures extrêmes, des sécheresses prolongées et une gestion inadéquate de l'eau ont plongé le pays dans un état d'urgence.
Les groupes rebelles ont pris le contrôle de la « majeure partie » d’Alep, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, qui fait également état samedi de « raids russes » sur la ville pour la première fois depuis 2016.
Le spécialiste français de l'uranium Orano a annoncé vendredi relever son objectif de chiffre d'affaires pour 2024 d'un milliard d'euros, à la suite de la signature de contrats concernant un potentiel rapatriement au Japon de déchets nucléaires stockés en France.
Le président ukrainien s’est dit prêt, vendredi sur la chaîne Sky News, à figer les positions actuelles si l’Alliance atlantique garantissait la protection des territoires contrôles par Kiev, afin de « mettre fin à la phase chaude de la guerre » menée par la Russie. Il espère ensuite « récupérer l’autre partie [du] territoire par des voies diplomatiques ».
29 novembre 2024
Le système de circulation océanique mondial, véritable moteur climatique de notre planète, montre des signes alarmants de ralentissement. Cette gigantesque « courroie de transmission » marine, qui régule la distribution de chaleur à l’échelle planétaire, est sur le point de s’effondrer. Les scientifiques tirent la sonnette d’alarme : les conséquences pourraient être dévastatrices pour le climat et les écosystèmes terrestres.
Pour son édition du 29 novembre, un mois jour pour jour après la terrible catastrophe qui a ravagé l’est et le sud de l’Espagne, le journal valencien “Las Provincias” a décidé de commémorer les plus de 200 personnes décédées dans la région.
Prix sur le fait. Ce samedi 30 novembre, la Société de géographie de Paris, la plus vieille au monde, remettra son Grand prix à Sylvie Brunel, géographe et essayiste accusée de climatoscepticisme. À l’annonce de ce choix, le chercheur Damien Deville et le cosmographe Maxime Blondeau ont remis leur démission. Dans un entretien à Vert, Damien Deville explique son choix.
Au moins 40 maisons ont été « complètement détruites », dans le district de Bulambuli situé à environ 300 kilomètres à l’est de Kampala, a communiqué la Croix-Rouge ougandaise.
De wereldwijde uitstoot van broeikasgassen stijgt nog altijd, maar daaraan komt binnenkort wellicht een einde. Dat zegt de energiedenktank Ember. De helft van alle economieën verbruikt nu al minder fossiele brandstoffen dan 5 jaar geleden, en ook China lijkt op de goede weg. Toch is het belangrijk dat de wereld op de COP in Bakoe vasthoudt aan de uitstap uit fossiele brandstoffen als hij de klimaatverstoring wil afremmen, zegt Ember.
Verschillende klimaatwetenschappers zijn het oneens met het pessimistische beeld dat de voormalige directeur van het Belgisch Klimaatcentrum Valérie Trouet schetst in een opiniestuk in De Morgen. "Er wordt wel geluisterd naar de wetenschappers. Niet alle dingen lukken, maar een aantal dingen lukt wel. Je kan niet verwachten van de hele bevolking dat ze de draagwijdte van een statistiek begrijpen", reageert professor Jos Delbeke.
Valérie Trouet is klimaatwetenschapper aan de universiteit van Arizona (VS) en auteur van Wat bomen ons vertellen. Tot nu toe hield ze haar donkere toekomstvisie voor haarzelf. Maar ze zwijgt niet langer. ‘Noem mij maar een alarmist, bespreek het maar met uw maten op X, dat het allemaal zo’n vaart niet zal lopen. I’m out.’
28 novembre 2024
Malheureusement, les nouvelles sont très mauvaises pour la Grande Barrière de corail avec notamment une mortalité record de ses coraux.
Une étude internationale montre que les climatologues inspirent moins confiance que les autres scientifiques. Peut-être parce qu’ils bousculent des convictions difficiles à remettre en question.
Ces phénomènes, surnommés points chauds de canicule, inquiètent les chercheurs, qui tentent d’en comprendre les causes.
«The Financial Times» a révélé, dimanche 24 novembre, que la Russie comptait dans ses rangs des rebelles houthis du Yémen, avec qui ils partagent un même adversaire, les Etats-Unis, pour continuer la guerre contre l’Ukraine.
La start-up belge Citronics a présenté mercredi "le premier micro-ordinateur circulaire au monde", un dispositif produit à base de vieux smartphones "répondant aux besoins de multiples secteurs". Société Citronics. fondateur de la start-up, Jean-Brieuc Feron.
Une étude de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (Anssi) dresse un état des lieux des risques qu’encourent les entreprises et collectivités. Aucun incident majeur n’est pour l’heure à déplorer, mais les vulnérabilités sont multiples.
Plus d'un million d'Ukrainiens sont privés d'électricité jeudi matin après une nouvelle attaque aérienne "massive" de la Russie contre les infrastructures énergétiques, en pleine escalade des menaces de Moscou contre l'Ukraine et l'Occident.Cette vague d'attaques intervient à un moment où Moscou intensifie sa pression militaire sur l'Ukraine, en attendant, comme les Européens, l'arrivée à la Maison Blanche en janvier de l'imprévisible Donald Trump.
27 novembre 2024
Créée en 1974 après la première crise pétrolière, l'Agence internationale de l’énergie (AIE) a toujours eu pour mission principale de veiller à assurer la sécurité de l'approvisionnement en pétrole et de gaz naturel des pays membres en cas de crise, de préparer la sécurité du moyen-long terme en
La consommation de charbon en Chine, principal pays émetteur de gaz à effet de serre, va probablement atteindre son pic en 2025 avant de décliner grâce aux efforts de Pékin pour développer des énergies plus propres, selon un rapport publié mercredi.Plus de la moitié (52%) des experts interrogés dans le cadre d'un rapport publié par les groupes de réflexion Centre for Research on Energy and Clean Air (CREA) et International Society for Energy Transition Studies (ISETS) s'attendent à ce que la consommation de charbon de la Chine atteigne son maximum l'année prochaine.
26 novembre 2024
Vantées comme un « modèle », les mégabassines de Vendée se montrent incapables de faire évoluer les pratiques agricoles. Leurs rares bénéfices s’avèrent plus liés à un encadrement politique qu’à la solution technique.
Mise en avant de figures climatosceptiques, rhétorique rassuriste... La Société de géographie, la plus vieille du monde, est un « bastion du climatoscepticisme en France », dénoncent des géographes démissionnaires.
Moscou a rapporté mardi avoir été visé ces derniers jours par deux nouvelles frappes ukrainiennes réalisées à l'aide de missiles américains ATACMS, plusieurs missiles ayant "atteint leurs cibles".
Le ministère de l’Intérieur allemand a annoncé dans un point presse tenu lundi 24 novembre que tous les bâtiments qui pourraient servir d’abri en cas d’attaque sont en train d’être inventoriés pour les rendre accessibles à la population.
Un tribunal russe a ordonné l'arrestation de Catherine Norris Trent, grand reporter pour France 24, a rapporté mardi l’agence de presse russe Tass. Accusée d'avoir pénétré "illégalement" dans la région frontalière russe de Koursk, la journaliste franco-britannique avait accompagné l'armée ukrainienne sur le terrain. France 24 rappelle que ce reportage "embarqué" est "protégé par les droits accordés aux journalistes en vertu de la convention de Genève et du droit international".
... Ayant contracté une salmonellose après avoir mangé un œuf, le médecin raconte avoir perdu pas moins de 5 kilos en seulement quelques heures. Une mésaventure qu’il utilise pour sensibiliser le public sur les risques sanitaires liés à nos assiettes.
Depuis près de deux décennies, l’axe de rotation de la Terre a dérivé de 80 centimètres. Une anomalie qui révèle une nouvelle fois l’impact colossal des activités humaines sur l’équilibre de notre planète.
Alors que l’élection de Donald Trump pourrait conforter Benyamin Nétanyahou dans sa stratégie meurtrière, les ancien et actuel députés européens affirment, dans une tribune au « Monde », que le mandat d’arrêt de la CPI contre le premier ministre israélien n’est pas antisémite et appellent la France à reconnaître l’Etat palestinien.
Jusqu’à présent négligé par rapport à l’Amazonie, le deuxième massif forestier tropical bénéficie enfin de programmes de recherche d’envergure. Ils doivent permettre de mieux comprendre le fonctionnement de cet important puits de carbone
25 novembre 2024
L'ex-eurodéputé belge Philippe Lamberts (Ecolo) a été nommé conseiller à la transition vers une économie climatiquement neutre, auprès de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, a annoncé lundi cette dernière, à l'avant-veille d'un vote sensible sur sa nouvelle équipe. L'Allemande lance par la même occasion un appel aux Verts pour qu'ils soutiennent la nouvelle Commission 2024-2029.
Le pape François a dénoncé lundi au Vatican "l'arrogance de l'envahisseur" en Ukraine mais aussi en "Palestine", une rare prise de position contre la politique israélienne, une semaine après avoir évoqué pour la première fois les accusations de "génocide" à Gaza.
Au Québec, le principal producteur d'électricité canadien, Hydro-Québec, va développer d'immenses projets éoliens dans une province marquée par l'omniprésente hydroélectricité.
24 novembre 2024
Cyrus Farhangi est un expert vulgarisateur des enjeux environnementaux. Il partage quotidiennement sur Linkedin ses découvertes, ses craintes et ses espoirs concernant un possible effondrement de notre civilisation suite aux catastrophes environnementales en cours. Il travaille aujourd’hui pour une entreprise de production d’énergie solaire. D’abord convaincu que l’effondrement était inéluctable compte tenu de la complexité de la situation, de la gravité des catastrophes et de l’inertie de notre système économique, il a depuis nuancé son approche et considère que des solutions existent et que nous ne sommes pas condamnés. En piochant parmi les solutions imaginées par les milieux décroissants que dans celles imaginées dans les milieux techno-solutionnistes, Cyrus pense que nous pouvons imaginer un chemin nous permettant d'éviter de vivre l'effondrement de notre civilisation.
Une "fuite de pétrole brut" depuis la raffinerie TotalEnergies de Donges pollue "une surface de 500 m2" de la Loire, a indiqué dimanche la préfecture de la Loire-Atlantique, qui affirme la contenir "en partie"."La raffinerie TotalEnergies de Donges a détecté hier soir (samedi soir, NLDR) une fuite de pétrole brut au niveau d'un coude d'une ligne de 30 cm de diamètre", a annoncé la préfecture dans un communiqué publié dimanche. Elle dit avoir mobilisé "l'ensemble des service de l'Etat (...) immédiatement".
Paul et Vincent Burnand-Galpin avaient évoqué l’hypothèse d’un « moment Pearl Harbor », un choc écologique assez puissant pour faire basculer l’opinion publique dans le sens de l’écologie et permettre la mobilisation générale face à l’urgence existentielle. J’ai aussi écrit à ce sujet. C’était faire l’hypothèse d’une boucle de rétroaction négative (régulatrice) dans le système combiné de la Mégamachine et de la Biosphère...
23 novembre 2024
Les pays les plus pauvres et vulnérables au changement climatique ont laissé éclater leur colère samedi contre la présidence azerbaïdjanaise de la conférence de l'ONU à Bakou, estimant n'avoir pas été entendus sur leurs besoins financiers et promettant de continuer à se battre en prolongation.Après plus de 24 heures de retard, la séance de clôture de la COP29 a enfin débuté samedi soir, par un appel du président de la conférence, Moukhtar Babaïev, à ce que les pays surmontent leurs "divisions".Cette séance pourrait durer une partie de la nuit et inclure des suspensions.
A 1972 MIT study predicted that rapid economic growth would lead to societal collapse in the mid 21st century. A new paper shows we’re unfortunately right on schedule.
The idea that the AMOC is headed to collapse is very controversial, but it is clearly weakening. If the circulation did collapse, the consequences on both sides of the Atlantic Ocean would be immense—including large changes in temperature and a spike in weather-related disasters.
Disruption of the Atlantic Meridional Overturning Current could freeze Europe, scorch the tropics and increase sea level rise in the North Atlantic. The tipping point may be closer than predicted in the IPCC’s latest assessment.
Scientists may have to rethink the relationship between the ocean’s circulation and its long-term capacity to store carbon, new research from MIT suggests. As the ocean gets weaker, it could release more carbon from the deep ocean into the atmosphere — rather than less, as some have predicted.
Au-delà des bénéfices pour les communautés environnantes, le La protection des tourbières est essentielle pour atténuer le changement climatique. En raison de leur dégradation actuelle, ils émettent 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre provenant des activités humaines. Et cette situation doit changer au plus vite.
L'analyse de bulles d'air emprisonnées dans des carottes de glace vieilles de plus de 200 000 ans témoigne de moments dans l'histoire de la planète où la concentration de CO2 dans l'atmosphère a subitement augmenté. Et suggère que nous pourrions être à l'aube d'un événement similaire...
Au Japon, le plus occidental Etat d’Extrême-Orient, acquis aux règles économiques du marché à l’européenne, l’économiste et philosophe Kohei Saito vient jouer l’empêcheur de penser en rond. Diplômé de l’université Humboldt de Berlin et professeur d’économie politique à l’université d’Osaka au Japon, Kohei Saito nous enjoint à tourner le dos à la croissance infinie et indéfinie et de construire, sur la base de coopératives, une sobriété partagée. Ce qu’il appelle le «communisme de décroissance», seul à même, selon lui, de dépasser le capitalisme productiviste, nocif à la planète.
Pour la première fois le coût économique du déclin de la nature dans 140 pays et ceux dont les économies seront les plus durement touchées d’ici 2050.
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) dresse depuis 1988 un état des lieux de la connaissance scientifique sur le changement climatique. Des faits régulièrement mis en cause par Donald Trump. L’élection de Donald Trump à la tête des États-Unis aura-t-elle un impact sur les rapports du Groupes d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat ? Photo AFP
The network of Atlantic ocean currents keeping the Earth's climate stable are far closer to collapse than first estimated, scientists warn.
Several studies in recent years have suggested the crucial system — the Atlantic Meridional Overturning Circulation, or AMOC — could be on course for collapse, weakened by warmer ocean temperatures and disrupted saltiness caused by human-induced climate change. But the new research, which is being peer-reviewed and hasn’t yet been published in a journal, uses a state-of-the-art model to estimate when it could collapse, suggesting a shutdown could happen between 2037 and 2064.
The Atlantic Ocean's most vital ocean current is showing troubling signs of reaching a disastrous tipping point. Oceanographer Stefan Rahmstorf tells Live Science what the impacts could be.
22 novembre 2024
Alors que les tirs inédits de missiles balistiques par la Russie sur Dnipro représentent un seuil supplémentaire dans l’escalade, les pays occidentaux affirment qu’ils ne se laisseront pas intimider et poursuivront leur soutien à l'Ukraine.
L'affaiblissement des courants dans l'Atlantique aura des effets « dévastateurs et irréversibles » sur de nombreux pays. La fonte rapide des glaciers arctiques pourrait précipiter leur effondrement.
Le nucléaire est un sujet extrêmement complexe, mêlant technique, politique, société, sécurité, finances, climat, voire éthique. Pourtant, il va falloir prendre des décisions. Mais qu'au moins ce soit sur base de travaux sérieux, documentés, chiffrés, contradictoires, tenant compte de tous les avis, même ceux qui ne plaisent pas au secteur nucléaire. La question nucléaire est trop importante pour l'Humanité que pour la laisser aux mains du seul lobby nucléaire.
Le président français Emmanuel Macron et son homologue chilien Gabriel Boric ont lancé jeudi depuis le Chili "l'appel de Valparaiso", une initiative commune destinée à renforcer les relations bilatérales en matière de protection des écosystèmes marins et côtiers.Cet appel vise à "entraîner tous nos partenaires dans la préparation de ce chemin qui nous mène jusqu'à Nice", a expliqué Emmanuel Macron lors d'un discours depuis Valparaiso, grande ville chilienne sur l'océan Pacifique.
Les banques françaises, malgré leurs promesses vertes, continuent de financer les énergies fossiles tandis que des alternatives existent.
C’est une victoire pour les opposants à l’A69. Le rapporteur public a demandé l’annulation de l’autorisation environnementale du projet.
21 novembre 2024
Nations riches et en développement sont entrées jeudi dans la dernière phase des négociations autour du montant de l'aide financière à la COP29, et les cartes commencent à s'abattre, avec une demande plus précise de l'énorme groupe de pays du G77+Chine.Une plénière baptisée « kouroultaï »Le représentant de cette alliance de 134 pays du Sud a réclamé à l'UE, au Japon ou aux États-Unis "au moins" 500 milliards de dollars de financements par an pour le climat d'ici 2030.
Pour la créatrice du fonds 2050, Marie Ekeland, la construction d’un futur désirable passe par la nécessité de changer la manière de prendre des décisions.
Moscou accuse l’Ukraine d’avoir lancé le mercredi 20 novembre sur une cible militaire russe six missiles de longue portée fournis par le Royaume Uni.
Klimaatrampen, vergrijzing, de digitale kloof: het zijn enorme uitdagingen die de toekomst van volgende generaties op het spel zetten, stelt Unicef in een nieuw rapport. De VN-organisatie pleit voor dringende actie om de rechten van kinderen te waarborgen in een snel veranderende wereld.
20 novembre 2024
Plusieurs pays occidentaux craignent une attaque aérienne de grande ampleur sur la capitale ukrainienne. Par précaution, ces États ont décidé de fermer temporairement leurs représentations diplomatiques, mercredi 20 novembre.
Ce 20 novembre à la COP29 à Bakou, l’urbanisation est au cœur des discussions. Quel est le lien avec le climat ? Là où le sol est le plus bétonné, non seulement il y a de plus grands risques d’inondations mais c’est aussi là où les températures sont les plus chaudes l’été. Le réchauffement climatique combiné au phénomène d’îlot de chaleur fait que ces quartiers ne se refroidissent pas la nuit car la chaleur accumulée dans le béton est réverbérée.
Dans un rapport, Claire Hédon propose de piétonniser les abords des écoles, d’adapter le calendrier scolaire aux circonstances climatiques et de généraliser le dépistage des expositions prénatales aux pesticides.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a approuvé mardi un vaccin contre le mpox fabriqué par la société pharmaceutique japonaise KM Biologics pour un usage d'urgence, le deuxième à obtenir l'approbation de l'agence.
19 novembre 2024
Moscou accusait l’Ukraine d’avoir tiré dans la nuit de lundi à ce mardi 19 novembre six missiles de moyenne portée fournis par les Etats-Unis contre un site militaire de la région frontalière russe de Briansk.
Malgré une meilleure compréhension des risques climatiques, la Belgique reste peu préparée aux canicules qui la menacent.
Het klimaat van de aarde bevindt zich in 2024 “in een grote crisis die nog erger zal worden als we op de huidige manier doorgaan”, waarschuwt een team van 14 klimaatwetenschappers in 'Het klimaatrapport 2024: gevaarlijke tijden op de planeet aarde'. Het rapport windt geen doekjes om de gevaren waarmee de mensheid wordt geconfronteerd.
Les participants de la conférence sur le climat de l'ONU (COP29) notent mardi les avancées générales sur la finance climatique pour les pays en développement contenues dans la déclaration du G20 à Rio, mais préviennent que le plus dur reste à accomplir à Bakou. D'autant que, le communiqué de Rio s'accompagne d'un silence des 20 puissances sur la sortie des énergies fossiles, une formulation arrachée à la COP28 de Dubaï mais qui n'a pas été reprise, ce qui sème la consternation parmi les ONG.- "Ordre de marche"-
Human pressures have pushed the Earth system deep into the Anthropocene, threatening its stability, resilience and functioning. The Planetary Boundaries (PB) framework emerged against these threats, setting safe levels to the biophysical systems and processes that, with high likelihood, ensure life-supporting Holocene-like conditions. In this Review, we synthesize PB advancements, detailing its emergence and mainstreaming across scientific disciplines and society. The nine PBs capture the key functions regulating the Earth system. The safe operating space has been transgressed for six of these. PB science is essential to prevent further Earth system risks and has sparked new research on the precision of safe boundaries. Human development within planetary boundaries defines sustainable development, informing advances in social sciences. Each PB translates to a finite budget that the world must operate within, requiring strengthened global governance. The PB framework has been adopted by businesses and informed
boundaries,
earth,
future,
guide,
humanity,
nature,
limites,
planétaires,
focusclimat,
focuscollaps,
focusbiodiversité La garde rapprochée de Donald Trump a vivement dénoncé lundi la décision de Joe Biden d'autoriser l'Ukraine à frapper en territoire russe avec des missiles à longue portée de fabrication américaine.
Les frappes aériennes menées par Israël fin octobre contre l'Iran ont touché "un élément du programme nucléaire" de la République islamique, a déclaré lundi le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. "Ce n'est pas un secret, ça été publié, un élément du programme nucléaire a été touché dans cette attaque mais le programme en soi et sa capacité à fonctionner n'ont pas encore été éliminés", a dit à la Knesset (Parlement) M. Netanyahu, dont le pays est considéré par les experts comme la seule puissance nucléaire au Moyen-Orient.
18 novembre 2024
Bien que l’Afrique contribue pour moins de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, elle supporte une charge disproportionnée de la crise climatique en ayant, qui plus est, un accès restreint aux liquidités indispensables au financement de ses objectifs de développement et de ses ambitions climatiques. Le continent ne bénéficie ainsi que de 3 à 4 % du financement climatique mondial alors qu’il compte neuf des dix pays les plus vulnérables aux changements climatiques. L’objectif est de passer à 10 % d’ici à 2030, a soutenu M. Kariuki.
Karl Marx a souvent été considéré par les mouvements écologistes comme un productiviste, fasciné par le progrès technique et insensible à la nature. Pour J. B. Foster et B. Clark, il est au contraire urgent de réconcilier l’écologie politique avec sa critique du capitalisme.
Professeur de Philosophie à l'Université de Moncton - Campus de Shippagan- dans la province du New Brunswick, grand ouest canadien, Alain Deneault revient en France pour la sortie de son dernier ouvrage « Faire que » (Lux éditeur). Deux cent pages de jus…
Les effets du réchauffement entraînent déjà des vagues de réfugiés, la montée du niveau des océans, et la disparition d’espèces végétales et animales. Nous sommes encore en mesure de nous adapter, mais nous devons réduire nos émissions immédiatement et drastiquement.
Le changement climatique rend plus probables les conditions météorologiques nécessaires à la propagation des incendies de forêt, selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Cette semaine, les dirigeants du monde se sont réunis à Bakou, en Azerbaïdjan, pour COP29 – le dernier cycle de négociations de l’ONU sur le climat. Et le Dr Goodall affirme qu’il est plus urgent que jamais d’agir pour ralentir le réchauffement de notre planète.
Bien qu’il n’ait pas publié de programme en matière de climat, le cahier des charges de Trump la dernière fois qu’il était au pouvoir donne une idée claire de ce qui nous attend.
Alors que l’augmentation des températures en Afrique est légèrement supérieure à la moyenne mondiale, le continent africain doit supporter une charge de plus en plus lourde liée au changement climatique et des coûts disproportionnés pour l’adaptation essentielle au climat, a indiqué lundi, une agence des Nations Unies.
L’objectif de la COP29 est d’inscrire dans le marbre le financement de 1 000 milliards de dollars par an d’aide climatique à destination des pays en développement. De l’avis général, le résultat de la première semaine de négociations a été quasi nul.
Dans le cadre de la transition énergétique, les tensions d'approvisionnement autour des matières premières stratégiques pourraient être « significativement réduites » par le développement des politiques de recyclage, souligne l'Agence internationale de l'énergie (AIE) dans un premier rapport consacré à ce sujet publié ce 18 novembre(1).
Plongée avec Jean-Baptiste Fressoz dans une analyse fascinante des limites du progrès technologique et de l'énergie face aux crises environnementales actuelles. Entre mythes, réalités et solutions alternatives, découvrez pourquoi le concept de 'transition énergétique' est souvent un leurre et comment repenser nos modèles pour un avenir durable. Une discussion qui bouscule les idées reçues et pose les vraies questions sur l'avenir de notre société.
Washington a finalement cédé à une demande faite par Kiev depuis des mois : pouvoir utiliser les missiles ATACMS, qui peuvent atteindre une cible à près de 300 kilomètres. L’objectif est de repousser la contre-attaque russe, appuyée par des soldats nord-coréens, dans la région russe de Koursk, conquise en août.
C'est une déclaration inédite faite par les États-Unis ce 17 novembre.
Depuis le début du conflit, l’instance établie par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU recense les exactions perpétrées à l’encontre des civils.
Un rapport remis en mai au précédent gouvernement, mais jamais publié, préconise plusieurs mesures d’urgence pour protéger les captages d’eau. Aucune n’a encore été mise en œuvre.
L'Ukraine appliquera lundi des "mesures de restriction" de consommation d'électricité sur tout son territoire, après une vaste attaque russe qui a fortement endommagé ses infrastructures énergétiques, a annoncé dimanche le gestionnaire du réseau électrique ukrainien Ukrenergo."Demain 18 novembre, toutes les régions seront contraintes d'appliquer des mesures de restriction de consommation", en raison des "dommages causés aux installations électriques pendant l'attaque massive de missiles et de drones", a écrit l'opérateur sur les réseaux sociaux.
Selon le «New York Times», le président sortant américain a autorisé l’armée ukrainienne à se servir du système ATACMS pour frapper sur le sol russe, une première depuis le début du conflit qui oppose Moscou et Kyiv.
17 novembre 2024
Nouveau "TALK" sur LIMIT avec Jean-Baptiste Fressoz historien des sciences, des techniques et de l'environnement. Il est chargé de recherche au CNRS, membre statutaire du Centre de recherches historiques de l'EHESS. Ses recherches portent sur l'histoire environnementale, l'histoire des savoirs climatiques, l'Anthropocène.
16 novembre 2024
Dévoilé par le gouvernement le 25 octobre, le plan national d’adaptation au changement climatique (ou PNACC) invite à interroger la notion même d'adaptation. Peut-on réellement s'ajuster à une telle hausse des températures ? Et surtout, à quel prix ? Entretien avec Vivian Dépoues, chercheur à l’Institut de l’économie pour le climat.
Calcul économique largement méconnu, l’actualisation est utilisée quotidiennement par les entreprises et les gouvernements pour prendre des décisions sur le futur… au détriment de ce dernier. Incendies, sécheresses, montée des eaux… « Avons-nous perdu notre capacité à agir pour le futur ? » Telle est la question, vertigineuse mais passionnante, que pose Liliana Doganova dans son dernier ouvrage paru en anglais 'Discounting the Future'.
The results of one election can’t stop the momentum of the energy transition. But they can do a lot of damage.
15 novembre 2024
Jeudi soir à Wall Street et ce vendredi sur les marchés européens, les actions de Moderna, Pfizer et BioNTech ont chuté de 2 à 15 %. Les investisseurs réagissent à la décision du président républicain de nommer Robert F. Kennedy Jr., qui s’est distingué par ses contre-vérités sur la vaccination, comme prochain ministre de la Santé aux États-Unis.
Le comité spécial de l’ONU chargé d’enquêter sur les pratiques israéliennes dans les Territoires palestiniens occupés s’alarme notamment des “pertes civiles massives” et de l’emploi de “la famine comme arme de guerre”. Washington a lui désapprouvé “sans équivoque” les conclusions du document onusien.
14 novembre 2024
Hystérie, escroquerie, catastrophisme… Les mots ne manquent pas pour accabler ceux qui tentent d’alerter l’Humanité sur la possibilité d’un effondrement lié au climat. Pourtant, le réchauffement global pourrait nous faire entrer dans des zones d’incertitudes très importantes.
13 novembre 2024
Pour la première fois en deux mois, Kiev a été visée mercredi à l'aube par une attaque russe combinée de missiles et de drones. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a dénoncé une fois encore "le terrorisme russe" et salué la réponse "efficace" de la défense antiaérienne.
Les émissions de CO2 issues des énergies fossiles ont augmenté de 0,8 % par rapport à 2023, estiment les scientifiques du Global Carbon Project dans un rapport. Ce qui augure d'un réchauffement de 2 °C atteint dans 27 ans.
Découvrez et téléchargez notre étude complète du top 10 des risques et opportunités d'affaires pour l'industrie minière et métallurgique en 2025.
Élimination et capture carbone ont de nombreuses proximités, notamment la nécessité dans les deux cas de stocker durablement le carbone.
Une haute responsable de l’ONU a dénoncé mardi la "cruauté quotidienne" subie par la population de la bande de Gaza assiégée et bombardée par Israël, décrivant "des actes qui rappellent les crimes internationaux les plus graves".
12 novembre 2024
The election of Donald Trump as president for a second time and the Republican takeback of the U.S. Senate could undo many of the national climate policies that are most reducing planet-warming greenhouse gas emissions, according to climate solutions experts.When they list measures that are making the most difference, it lines up with policies Trump has said he’ll target. These rollbacks will come as more lives are being lost in heat waves, record amounts of climate pollution are accumulating in the atmosphere, the United States has been hit with what may be two of its most expensive hurricanes, and nations, which will meet in Baku, Azerbaijan next week for climate negotiations, have failed to take strong action to change these realities.
En 2051, il y aura beaucoup moins d'humains, les catastrophes y auront veillé. Le climat sera plus chaud qu'aujourd'hui. Les très grandes villes avec plusieurs millions d'habitants, ne seront plus fonctionnelles...
La Commission de transition du charbon (CTC), co-présidée par la France et l'Indonésie, publie des recommandations pour accélérer la sortie du très polluant charbon, dont celle de débloquer le financement public et privé, l'une des batailles centrales de la conférence du climat de la COP29 à Bakou.
L’accord actuel ne respecte pas les critères démocratiques, économiques, environnementaux et sociaux fixés par l’Assemblée nationale et le Sénat, estiment 622 élus d’horizons politiques divers, dans une tribune au « Monde », rédigée à l’initiative du sénateur (Les Ecologistes) Yannick Jadot.
Le géant pétrolier avait été condamné en première instance en 2021 pour son inaction climatique à la suite de la plainte d’une ONG soutenue par des milliers de citoyens néerlandais.
Ce module se propose de dénouer la complexité de la finance pour voir ensuite comment la remettre au service du citoyen et de la transition écologique.
Contrôler le climat plutôt qu'arrêter nos activités destructrices : telle est l'ambition de la géoingénierie. Elle pénètre les discours politiques, jusqu'à apparaître comme la solution à la crise climatique.
Les dirigeants arabes et musulmans ont réaffirmé lundi leur appel en faveur de la création d’un Etat palestinien souverain, avec Jérusalem-Est comme capitale, à l’issue d’un sommet des pays arabes et musulmans à Ryad.
Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, a plaidé lundi pour l'annexion de la Cisjordanie par son pays, donnant ordre à l'administration civile et militaire de préparer l'infrastructure nécessaire à cette annexion, selon le Jerusalem Post.
La déclaration a été faite à l’issue d’un sommet de la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique en Arabie saoudite.
La diplomatie en faveur du climat résistera aux événements politiques, a jugé mardi le chef de l'ONU Climat, Simon Stiell, en allusion directe à l'élection de Donald Trump aux États-Unis.Un processus « robuste » selon Simon Stiell"Nombre d'entre vous ont écrit sur les implications pour le climat des événements politiques ces dernières semaines. Je dirai juste que notre processus est solide. Il est robuste et perdurera", a-t-il dit lors d'une conférence de presse au deuxième jour de la COP29 à Bakou.
Bisons futés. Les monts Tarcu, dans le sud-ouest de la Roumanie, accueillent depuis une dizaine d'années un projet de réintroduction de bisons, porté par WWF Roumanie et Rewilding Europe. L’objectif est de retrouver une population viable d’herbivores à l’état sauvage. Une initiative bénéfique pour la communauté locale et pour la biodiversité, mais aussi, plus surprenant, pour le climat.
Alors que débute une COP29 qui s'annonce à bien des égards particulières, pénétrez dans les coulisses de cette conférence des parties avec des scientifiques qui s'y rendent depuis quatre éditions.
11 novembre 2024
Une frappe russe a "endommagé" un barrage sur un réservoir de l’est de l’Ukraine, provoquant une importante montée du niveau des eaux sur une rivière et créant "une menace" d’inondations pour des localités voisines, a affirmé lundi le gouverneur local.
Les petites exploitations agricoles des pays en développement, colonne vertébrale des systèmes alimentaires mondiaux, doivent être au cœur du plan de financement mondial de l’action climatique négocié à Bakou, affirme dans une tribune au « Monde » Alvaro Lario, président du Fonds international de développement agricole (FIDA) des Nations unies.
Les Etats font face au coût croissant des catastrophes climatiques et dénoncent de devoir s’endetter davantage pour accéder à des financements.
L’opposition pro-occidentale a refusé de reconnaître la victoire du Rêve géorgien, le parti au pouvoir, accusé de dérive autoritaire et prorusse. Vendredi, le président du Conseil européen a assuré qu’« il y a de sérieux soupçons de fraude ».
Dans son rapport provisoire sur l’état du climat en 2024 publié lundi 11 novembre, l’Organisation météorologique mondiale sonne « l’alerte maximale face au rythme effréné du changement climatique ».
La 29e conférence climatique de l'ONU s'est ouverte lundi en Azerbaïdjan par un appel à la coopération mondiale, six jours après la réélection de Donald Trump, alors que des centaines de milliards de dollars d'aide sont réclamés par les pays en développement.
Le président élu américain Donald Trump a demandé dimanche aux sénateurs de le dispenser de leur approbation, en principe obligatoire, pour nommer les plus hauts responsables de sa future administration.
10 novembre 2024
En mars 2023, le cyclone Freddy, le plus long jamais enregistré, ravageait le Malawi. Plus d'un an et demi plus tard, les villages touchés continuent à en subir les conséquences : isolement, maladies, pauvreté accrue… De leur côté, les autorités, étranglées par les coûts de reconstruction, peinent à mettre en place une vraie stratégie d'adaptation.
08 novembre 2024
Ontwikkelingslanden kunnen zich onvoldoende aanpassen aan de nieuwe klimaatrealiteit. De kloof in financiering blijft enorm. Dat stelt het VN-milieubureau UNEP in een nieuw rapport aan de vooravond van COP29, de VN-klimaattop in Azerbeidzjan. Een en ander heeft vaak heel concrete gevolgen, bijvoorbeeld voor de teelt van koffiebonen, stelde VRT NWS vast in Kenia. Na de verkiezingsoverwinning van Donald Trump in de VS lijkt het er bovendien niet op dat de financieringskloof gedicht zal raken, integendeel zelfs.
07 novembre 2024
Sans amertume, mais avec lucidité, notre chroniqueuse Corinne Morel Darleux réagit à la réélection de Donald Trump. « Car le jour où l'on cessera de voir la beauté du monde, alors il n’y aura plus aucune raison de continuer. »
Dans son rapport annuel sur le sujet publié ce jeudi 7 novembre, le Programme des Nations unies pour l’environnement constate que malgré une augmentation des flux financiers vers les pays du Sud, le compte n’y est pas.
L'ouragan Rafael, de catégorie 3, a provoqué l'effondrement du système d'alimentation électrique de Cuba, plongeant ses...
05 novembre 2024
Plusieurs énergéticiens nucléaires dérapaient lundi à la Bourse de New York, déstabilisés par le refus du régulateur américain de l'énergie d'un projet de fourniture de courant à Amazon.La nouvelle a jeté un coup de froid sur le secteur, dopé récemment par une série d'accords avec plusieurs géants de l'informatique à distance (cloud) pour assurer leur alimentation en électricité d'origine nucléaire.
04 novembre 2024
Une opinion signée par Amnesty International Belgique, Canopea, le CNCD-11.11.11, la CSC, la FGTB et Greenpeace - La répression des voix critiques en Azerbaïdjan s'est fortement aggravée depuis l'annonce de la tenue de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques à Bakou. Lors de celle-ci, il est indispensable que la Belgique fasse aussi entendre une voix forte sur le respect des droits humains.
Les élections américaines qui auront lieu dans la nuit du 5 au 6 novembre font craindre des débordements violents. La Maison-Blanche se barricade.
Les États-Unis cherchent à limiter la pollution liée au charbon, mais les communautés fondées sur cette ressource souffrent toujours des fermetures des mines. En Virginie, une ville se reconstruit petit à petit.
D'une puissance de 9,6 GW, le projet de construction de 6 EPR à Jaitapur en Inde est présenté comme le plus grand projet de centrale nucléaire au monde. Il vise à alimenter 70 millions de foyers en électricité dans l'Etat de Maharashtra, sur la côte ouest du pays, au sud de Bombay.Etapes du projet franco-indienEn février 2009, Areva et l'entreprise publique indienne Nuclear Power Corporation of India (NPCIL) ont signé un protocole d'accord avec en vue de fournir de deux à six réacteurs EPR.
Nos émissions de gaz à effet de serre ne faiblissent pas, au contraire. Les températures planétaires augmentent inexorablement. On nous annonce que la France doit se préparer à + 4° d'ici la fin du siècle : notre organisation sociale, notre modèle économique et nos modes de vie vont être bouleversés. Nous « adapter » va devenir une nécessité. Mais à quoi, comment, et jusqu'où ?
Le monde a rendez-vous à Bakou la semaine prochaine pour une COP29 consacrée à la finance climatique mais qui pourrait être percutée par le résultat des élections américaines, en cas de retour au pouvoir de Donald Trump.La conférence annuelle de l'ONU sur le climat (11-22 novembre) doit se conclure par un nouvel objectif d'aide financière aux pays en développement, afin qu'ils puissent réduire leurs rejets de gaz à effet de serre et s'adapter au changement climatique.
03 novembre 2024
Dans son dernier ouvrage, "Le marché contre l'humanité" (PUF), le philosophe Dominique Bourg plaide pour mettre fin à la souveraineté de la sphère économique, au profit des souverainetés politique et anthropologique. Il défend également une redéfinition de la notion de progrès. Son objectif est de sauver l'Humanité.
Dans un rapport publié le 11 juillet 2022, la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) a appelé à cesser de considérer la nature comme une source de profit afin de mieux préserver le vivant.
Chaque coup de chaud sur nos villes relance les débats sur l’adaptation de nos villes, mais les infrastructures sociales sont systématiquement oubliées. C’est pourtant elles qui feront la différence face à des chocs dont l’ampleur dépasse de plus en plus la capacité des institutions à aider les populations.
Faire face aux conséquences du changement climatique. S’y adapter. Trop longtemps, cette ambition a été vue comme un renoncement, presque considérée comme une faute morale. Depuis peu, les regards ont commencé à changer. Mais, à l’heure où la trajectoire de réchauffement mondial mène à + 3,1 °C en 2100, il y a urgence.
Face aux routes, aux voies ferrées, aux infrastructures et aux zones d’activité englouties dans la catastrophe de Valence, troisième ville d’Espagne, des fonds d’urgence ont été débloqués. Mais le coût total, très complexe à chiffrer, s’annonce faramineux.
Près de 200.000 habitants d'une ville de l'ouest du Japon ont été appelés à évacuer samedi par les autorités qui...
La catastrophe qui a frappé l’Espagne, conséquence du réchauffement climatique et du retard dans les politiques d’adaptation, doit nous alerter à un moment d’affaiblissement de l’écologie politique et de recul des exigences liées au climat.
Un an après l'accord sans précédent des pays du monde entier à Dubaï en faveur d'une "transition" vers l'abandon des énergies fossiles, les dirigeants mondiaux peinent ou rechignent à traduire cette promesse en actes, constatent des diplomates, militants et experts.
La COP29 ? "Une perte de temps totale", balaie le ministre des Affaires étrangères de Papouasie-Nouvelle-Guinée Justin Tkatchenko, annonçant à l'AFP le boycott de la conférence sur le climat par son pays, qui en a assez "du manège qui a consisté à ne rien faire du tout au cours des trois dernières années".
Gouvernement "autocratique", promotion des énergies fossiles et corruption: un rapport publié jeudi souligne des risques pour le bon avancement des négociations sur le climat à la prochaine COP29, qui se tiendra en Azerbaïdjan.
02 novembre 2024
Face au chaos climatique, l’impossible adaptation au capitalisme punitif. Les inondations meurtrières en Espagne révèlent dramatiquement l’illusion d’une adaptation au réchauffement climatique. Avec déjà + 1,2 °C, comment imaginer que nos politiques publiques pourront anticiper une hausse de 4 °C ?
Parfois, un gaz peut en cacher un autre. Pour atteindre leurs cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 2030, les pays qui participeront à la mi-novembre à la COP29 de Bakou, en Azerbaïdjan, devront s’attaquer au méthane. Selon la montréalaise GHGSat, les émissions de ce gaz à effet de serre seraient « 100 fois » plus dommageables pour le climat que le CO2.
Le chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Mariano Grossi, a prévenu lundi le Conseil de sécurité que le monde se rapproche « dangereusement d’un accident nucléaire » à Zaporijjia, en raison des récentes attaques visant cette centrale nucléaire en Ukraine.
Après deux ans de travaux, le nouveau Plan d’Adaptation au Changement Climatique a été présenté le 25 octobre. Il contient des mesures pour s’adapter à un réchauffement de 4°. Ceci correspond à un des scénarios du GIEC, celui où l’on continue sur la trajectoire actuelle (business as usual). S’adapter est-il la seule solution ? Et y a-t-il un lien avec la défense de la biodiversité ?
Dans le cadre de l'Année des géosciences, l'Office for Climate Education (OCE), avec le soutien du CNRS est fier de lancer une série de neuf webinaires dédiés au changement climatique, spécialement conçus pour les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines. Cette partie "éclairage scientifique" (30') est enrichie d'une pratique "éclairage pédagogique", présentée par Adeline Aroskay, médiatrice scientifique à l'OCE.
Le Rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau fournit une évaluation complète et officielle de l’état général, de l’utilisation et de la gestion des ressources mondiales en eau douce et vise à fournir aux décideurs des outils pour formuler et mettre en œuvre des politiques durables de l’eau.
L’écoulement des cours d’eau et l’apport dans les réservoirs ont été inférieurs à la normale dans de nombreuses régions du monde au cours des cinq dernières années. Selon le rapport sur l’état des ressources en eau dans le monde, cette baisse de régime se répercute sur la quantité d’eau disponible pour les populations, l’agriculture et les écosystèmes, aggravant la pression qui s’exerce sur les réserves de la planète.
Een nieuw rapport van Oxfam wijst op de enorme emissiekloof tussen de superrijken en de gemiddelde burger.
01 novembre 2024
La « collapso » (ou effondrisme) est un courant idéologique dont l’influence grandit au sein des mouvements écologistes. Elle part du principe que l’effondrement écologique et social est un fait accompli, ou très probable. Outre ses effets démobilisateurs, l’effondrisme se caractérise par une connaissance parcellaire du monde, qui compromet la capacité de l’écologie à le transformer.
Les années à venir ouvriront la période la plus bouleversante qu’aura jamais vécu l’humanité en si peu de temps. L’effondrement de notre civilisation industrielle s’y produira à l’échelle mondiale. Voici un ouvrage qui répond à certaines questions qui surgissent lorsqu’une telle perspective sans retour devient évidente. Comment diable se fait-il que les dirigeants du monde aient ignoré cette perspective ? D’où provient cet aveuglement au futur proche, ce déni de réalité ? Et y aura-t-il encore une humanité civilisée en 2050 ? Quelles sont les institutions qui garantiront aux humains de faire société ? Dans quelles conditions de vie subsisteront-ils ?
31 octobre 2024
Le mois de septembre était le plus pluvieux depuis 25 ans. Celui d’octobre est loin de constituer un record, mais certaines régions ont été particulièrement touchées.
A quelques semaines de la conférence sur le climat qui se tiendra en Azerbaïdjan, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, particulièrement vulnérable au réchauffement de la planète, boycott la COP29 et appelle les pays pollueurs à «se ressaisir».
Avec un rayon de 320 kilomètres, Kong-rey est considéré comme le typhon le plus étendu à toucher terre depuis près de trente ans. C’est le troisième à frapper Taïwan depuis juillet.
Les opérations de recherche se poursuivent, jeudi, dans le sud-est de l'Espagne. Le pays est sous le choc après les pires inondations depuis plus de cinquante ans, qui ont fait au moins 95 morts et de nombreux disparus.
Le doute sur l’origine ou l’existence du réchauffement climatique ne découle pas d’un manque de connaissances ou d’une défiance des scientifiques, mais d’un rejet de ce qui menace certains modes de vie et valeurs, selon une enquête de l’ONG Parlons climat.
Gouvernement "autocratique", promotion des énergies fossiles et corruption: un rapport publié jeudi souligne des risques pour le bon avancement des négociations sur le climat à la prochaine COP29, qui se tiendra en Azerbaïdjan.
Justin Tkatchenko, le ministre des affaires étrangères de ce pays particulièrement vulnérable au réchauffement de la planète estime que les grands pollueurs n’en font pas assez contre le changement climatique.
30 octobre 2024
Israël mène une guerre sur plusieurs fronts, notamment contre le Hamas à Gaza et le Hezbollah au Liban.
Près de 100 personnes dont des femmes et des enfants ont été tuées dans une frappe israélienne mardi dans la bande de Gaza, ont indiqué les secours locaux, les Etats-Unis déplorant un raid "horrible" dans le territoire palestinien dévasté par un an de guerre.
Les mesures des pays entraînent le monde vers une hausse de 3,1 °C, selon l'Onu.
29 octobre 2024
La traduction française de Hitoshinsei no Shihonron (Le capital dans l’anthropocène), best-seller du philosophe japonais Kohei Saito, spécialiste de Marx, vient de paraître sous le titre "Moins ! La décroissance est une philosophie" (Seuil, 368 p. 23 euros).
Les 50 milliardaires les plus riches du monde engendrent des émissions de CO2 démesurées, par rapport à celles des plus pauvres.
Les contours du PNACC , plan d'adaptation au changement climatique, sont enfin dévoilés, avec 51 mesures pour adapter la France à +4 degrés.
Comment trouver les financements nécessaires à la protection de la nature ? En misant sur les crédits biodiversité, croient plusieurs pays dont la France qui a co-lancé le Panel international de conseil sur les crédits biodiversité. Ce dernier a dévoilé sa feuille de route lors de la COP16. Reste à savoir si les garde-fous seront suffisants pour éviter les dérives des crédits carbone.
Même si le groupe de travail officiel a refusé la proposition de créer une nouvelle époque géologique nommée anthropocène, le débat n’est pas clos pour autant.
L'est et le sud-est de l'Espagne sous le phénomène météorologique DANA.
De koolstofvoetafdruk van een superrijke Europeaan, na bijna een week gebruik te hebben gemaakt van superjachten en privévliegtuigen, komt overeen met de levenslange koolstofvoetafdruk van iemand in de armste 1 procent van de wereld, zo onthult een nieuw Oxfam-rapport vandaag. Het eerste onderzoek in zijn soort, “Carbon Inequality Kills,” volgt de uitstoot van privéjets, superjachten en vervuilende investeringen en komt uit aan de vooravond van COP29 in Baku, Azerbeidzjan.
28 octobre 2024
Qui dit croissance dit accumulation de capital, d’investissements, de recherche d’un excédent. C’est l’un des aspects que vous abordez dans Le Nucléaire imaginé, en mettant au jour un « capital fissile » que vous définissez comme rassemblant « les substances matérielles, les machines et les personnes mobilisées dans la production nucléaire en tant qu’elles sont enrégimentées par le processus d’accumulation capitaliste ».
Docteure en aménagement et urbanisme, Julie Roussel est cheffe du département Adaptation au changement climatique au sein de direction de la Transition écologique et du Climat de la Ville de Paris. Dans cet entretien, elle met en lumière les impacts en cascade découlant des vagues de chaleur extrême, principal risque climatique pour le territoire parisien.
Selon une nouvelle évaluation par satellite, les incendies de forêt au Brésil ont incinéré une superficie équivalente à celle de la Suisse, ce qui représente un niveau de destruction qui mettra des décennies à se rétablir, si tant est qu’il se rétablisse.
Le troisième plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC) est enfin dévoilé par le gouvernement, après plusieurs mois de report.
Jean-Marc Jancovici, ingénieur spécialiste du changement climatique et président du think tank Shift Project, alerte sur des plans d'adaptation encore trop peu contraignants.
Aux États-Unis, au-delà des "mégafeux", les incendies à propagation rapide
Franceinfo revient sur les points importants de ce texte, présenté vendredi, qui repose sur cinq axes et liste 51 mesures.
Très peu d'études ont jusqu'à présent exploré l'impact que les conditions météorologiques extrêmes auront sur différents pays.
AMOC collapse would bring severe global climate repercussions, with Europe bearing the brunt of the consequences.
Il faut souvent traverser des épreuves difficiles dans la vie pour développer un état d’esprit philosophique. De nombreuses personnes qui ont atteint l’excellence dans leur domaine ont compris, après avoir vécu des moments éprouvants, l’importance de leur existence sur cette Terre, comme l’astronaute Ronald Garan. Lors de ses trois missions spatiales entre 2008 et 2011, il a passé plus de 178 jours dans l’espace, comme l’indique la NASA. En réfléchissant à ce que son expérience lui a appris lors d’une interview avec Big Think, Garan a affirmé que les habitants de la Terre « vivent dans le mensonge ».
Les émissions de carbone des plus riches, qui incluent des yachts de luxe, des jets privés et des investissements dans des industries polluantes, compliquent de plus en plus la limitation du réchauffement climatique à 1,5 °C. Selon un rapport d’Oxfam, si l’ensemble de la population mondiale émettait des gaz à effet de serre au même rythme qu’un milliardaire moyen, le budget carbone restant pour respecter la limite de 1,5 °C serait épuisé en moins de deux jours.
focusclimat,
faim,
famine,
pauvreté,
décès,
émissions,
co2,
riches,
yachts,
jets privés,
industries polluantes,
milliardaire Dans un rapport publié ce lundi, l’ONU alerte sur de nouvelle augmentations qui entraîneront immanquablement des hausses de température ces prochaines années. Nous éloignant encore de l’objectif de limiter le réchauffement à +2°C.
L’agence météorologique et climatique de l’Organisation des Nations unies a également constaté que le CO₂ s’accumulait plus rapidement que jamais dans l’atmosphère, avec une hausse de plus de 10 % en deux décennies.
Le Centre national de crise publie, aujourd’hui, sa nouvelle analyse nationale des risques, le "Belgian National Risk Assessment". 160 experts se sont penchés sur près de 120 risques différents pour identifier ceux qui pèseront le plus sur la Belgique dans les trois prochaines années. Le contexte géopolitique actuel occupe une place importante.
Un animal peut être considéré comme une machine thermodynamique qui transforme l’énergie chimique des aliments en énergie mécanique, thermique et autres formes nécessaires à la survie. Bien que les processus biologiques soient plus complexes que ceux des machines classiques, les principes thermodynamiques fondamentaux s’appliquent également aux organismes vivants.
27 octobre 2024
What can snowflakes teach us about the economy, civilisation and crisis? Professor Tim Garrett, atmosphere scientist at the University of Utah, has modelled how the behaviour of snowflakes and clouds can be used to predict energy consumption and GDP, bridging the gap between economic theory and the natural world. He says we can learn where we are and where we're going using the laws of thermodynamics—and would be foolish to ignore them.
Oceanographer Stefan Rahmstorf explains why Amoc breakdown could be catastrophic for both humans and marine life
circulation,
climate,
focusclimat,
collapse,
expert,
oceans,
point,
tipping,
focusclimat,
amoc,
océans Le président russe Vladimir Poutine espère que l'Occident a "entendu" ses mises en garde contre un éventuel feu vert qui serait accordé à l'Ukraine pour frapper en profondeur le territoire russe avec des armes occidentales, dans un entretien diffusé dimanche sur Telegram.
Le développement des concessions pétrolières et gazières dans le "Triangle du corail" de l'océan Pacifique, surnommé "l'Amazonie des mers", multiplie le trafic maritime et fait courir des risques de "marées noires", a dénoncé samedi un collectif d'ONG.Cette espace maritime de 10 millions de kilomètres carrés contient plus de 600 aires marines protégées (AMP), chevauchées sur 16% de leur surface par des blocs pétroliers et gaziers en grande majorité en phase d'exploration, alerte Earth Insight.
Des inondations ont frappé le Var samedi soir, et notamment le célèbre port de Saint-Tropez, un des trois départements en vigilance orange météo en raison d'un nouvel "épisode méditerranéen" affectant le sud de la France.
26 octobre 2024
Nous allons examiner un objet monstrueux, alors que notre époque est déjà marquée par des guerres cruelles et des catastrophes à répétition. Je ne voudrais pas aujourd’hui ajouter du malheur au malheur, du pathos à la misère, mais affronter rationnellement un objet de pensée peu débattu : l’effondrement systémique mondial.
Ancien ministre de l’Écologie, Yves Cochet est une figure de l’écologie politique et un scientifique de formation. Désormais éloigné de la vie politique il alerte sur le risque d’effondrement du vivant et ses répercussions sur la société. Dans son dernier livre Petites précisions sur la fin du monde (éditions Les Liens i Libèrent, septembre 2024), il réitère la nécessité de faire face à un effondrement global dans les années à venir en s’organisant localement pour mettre en place un vaste programme de décroissance. En dépit d’une approche collapsologique, il tente de montrer que des voies existent encore pour préparer l’avenir, notamment en misant sur le local et les biorégions.
Tout se déroule comme prévu. Après plus de cinquante ans de prophéties catastrophiques, la réalité rend plausible un effondrement systémique mondial. Alors qu’une minorité en prend conscience, la majorité croit encore que le marché, la croissance et la technologie résoudront les problèmes actuels, notamment les inégalités et la crise écologique. Malgré les efforts d’experts et de politiques pour élaborer des solutions, les indicateurs montrent l’inanité de ces tentatives. Que faire, dès lors, face à la catastrophe politique, écologique et sociale imminente ? Pour le scientifique et ancien ministre Yves Cochet, cela ne fait aucun doute : en ces temps incertains et bouleversés, il est urgent de se départir de nos croyances et de placer la question de l’effondrement au cœur du débat public.
Yves Cochet est mathématicien et ancien ministre de l'Écologie. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dans lesquels il alerte sur l'effondrement imminent de notre civilisation, dont tout récemment "Précision sur la fin du monde" aux éditions LLL. Dans cette interview par Carla Costantini pour Élucid, Yves Cochet nous appelle à sortir du déni. L'effondrement nous semble impossible à concevoir, il est trop catastrophique, trop grand, trop violent, et notre cerveau ne peut pas imaginer que le système complexe qui rend notre quotidien possible, n'est qu'un château de cartes, qui menace de s'effondrer à mesure que les crises s'additionnent. Notre impuissance est indépassable, paralysante. Pourtant, nous avons tout intérêt à nous y préparer..
If despair is the most unforgivable sin, then hope is surely the most abused virtue. That observation feels particularly apposite as we enter the Cop season, that time of United Nations megaconferences at the end of every year, when national leaders feel obliged to convince us the future will be better, despite growing evidence to the contrary.
Le Royaume-Uni devrait s'engager à réduire ses émissions de gaz à effet de serre d'au moins 81% d'ici 2035, ce qui enverrait un signal fort au niveau international, a recommandé samedi l'organisme indépendant chargé de conseiller le gouvernement britannique.A quelques jours de la COP29, qui a lieu du 11 au 22 novembre en Azerbaïdjan, le gouvernement travailliste a sollicité l'avis de la Commission sur le changement climatique (CCC) sur son plan de réduction des émissions de CO2, ou "contributions déterminées au niveau national" (NDC).
L’armée israélienne dit avoir conduit des «frappes de précision» sur des cibles militaires en Iran, en représailles à l’attaque iranienne du 1er octobre. Plusieurs explosions ont retenti dans le pays. Téhéran parle de «dégâts limités».
À quel point le Monde est-il proche d’un changement climatique irréversible ? Les points de basculement critiques du système climatique sont les ombres au tableau lorsqu’il s’agit…
In de aanloop naar de komende klimaatconferentie volgende maand in Azerbeidzjan (COP29), hebben de Verenigde Naties een nieuw rapport uitgebracht waarin ze de alarmerende taal niet schuwen: “We spelen met vuur” en als we niet dringend schakelen is het “game over”.
25 octobre 2024
Il y a dix ans, le militant écologiste Rémi Fraisse était tué à Sivens par un tir de grenade offensive. Sa mort affecte toujours les luttes actuelles. Militants et ONG reviennent sur cette journée.
Voilà dix ans que Rémi Fraisse, botaniste de 21 ans, a été tué par un gendarme. Reporterre revient sur la lutte contre le barrage de Sivens, une page violente de l’histoire des luttes environnementales.
As climate impacts intensify globally, the Emissions Gap Report 2024: No more hot air … please! finds that nations must deliver dramatically stronger ambition and action in the next round of Nationally Determined Contributions or the Paris Agreement’s 1.5°C goal will be gone within a few years. The report is the 15th edition in a series that brings together many of the world’s top climate scientists to look at future trends in greenhouse gas emissions and provide potential solutions to the challenge of global warming.
Il y a un "écart considérable entre la rhétorique et la réalité". Voilà ce qu'écrit le rapport Emissions Gap Report dès la première page.
Voor het eerst hebben Vlaamse wetenschappers uit verschillende vakgebieden hun krachten gebundeld om de cruciale link tussen de gezondheid van de oceaan en die van de mens in kaart te brengen. Deze zogenaamde 'Ostend Working Group on Ocean and Human Health' vat hun bevindingen en praktische aanbevelingen voor beleidsmakers nu samen in een nieuw rapport.
De FOD Volksgezondheid publiceerde het rapport 'The landscape of carbon and energy pricing and taxation in Belgium', dat een overzicht biedt van de bestaande prijsinstrumenten, waaronder fiscale, omdat de prijs van energieproducten een belangrijke motor is voor het veranderen van consumptiepatronen…
Als de wereld niet snel actie onderneemt, dan lopen de klimaatdoelen van Parijs groot gevaar. De wereld stevent momenteel af op 3,1 graden extra, als het allemaal verdergaat zoals de voorbije jaren. Het is een nieuwe noodkreet van de VN in een klimaatrapport in de aanloop naar de komende klimaatconferentie (COP29). De VN vraagt de onderhandelaars daarom om vervroegd de nationale doelstellingen te bespreken, op COP29 in Bakoe. Ze doet ook een speciale oproep aan de G20: "Geen gebakken lucht meer, alstublieft."
24 octobre 2024
Plus d'un million de personnes quittaient jeudi la côte Est de l'Inde pour rejoindre des abris à l'intérieur des terres, quelques heures avant l'arrivée d'un puissant cyclone, ont indiqué les autorités indiennes. Le cyclone Dana devrait frapper les côtes des états du Bengale-occidental et d'Odisha, qui comptent environ 150 millions d'habitants, sous la forme d'une "forte tempête cyclonique" jeudi soir, a annoncé le bureau météorologique indien.
En début d’année 2024, le gouvernement a interdit aux chalutiers de plus de 8 mètres d’accéder au golfe de Gascogne pendant un mois. Une mesure qui a eu des conséquences sur les recettes des pêcheurs mais qui a permis d’épargner de nombreux
23 octobre 2024
Ça y est, la bascule est en cours. Nous sommes entrés dans une phase grave, inimaginable et irréversible de notre présence humaine sur la planète.
Né en 1941, Jean-Pierre Dupuy est ingénieur, philosophe et écrivain. Influencé par Ivan Illich et René Girard, il est professeur à l’université Stanford (États-Unis). Il a notamment signé Pour un catastrophisme éclairé. Quand l’impossible est certain (Seuil, 2002), Petite Métaphysique des tsunamis (Seuil, 2005), Retour de Tchernobyl. Journal d’un homme en colère (Seuil, 2006) et La Guerre qui ne peut pas avoir lieu. Essai de métaphysique nucléaire (Desclée De Brouwer, 2019).
Les dirigeants de la Chine, de la Russie, de l'Inde et d'autres pays des BRICS se réunissent à partir d'aujourd'hui à Kazan, en Russie, pour le premier sommet annuel du groupe depuis son expansion majeure l'année dernière. En août 2023, le groupe avait invité six nations à le rejoindre. Quatre d'entre elles - l'Égypte, l'Éthiopie, l'Iran et les Émirats arabes unis - ont officiellement rejoint le bloc le 1er janvier 2024. L'Argentine a rejeté l'offre, tandis que l'Arabie saoudite l'envisage toujours.
Le mythe d’un « âge de l’électricité », qui fait un retour en force dans le débat public, oublie que l’utilisation de charbon et de pétrole continue à augmenter, rappelle l’historien Jean-Baptiste Fressoz dans sa chronique.
22 octobre 2024
Après une activité modérée depuis la mi-août, la formation de six ouragans depuis fin septembre – dont Helene, Milton et plus récemment Oscar, qui vient de traverser Cuba – place la saison 2024 comme particulièrement active, bien que l’on soit encore loin des records.
Les 10 pays d'Asie du Sud-Est(1) constituent « une force motrice des tendances énergétiques mondiales » et devraient connaître la 2e plus grosse hausse de consommation d'énergie dans les décennies à venir (après l'Inde), selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE) qui alerte sur les défis associés dans un nouveau rapport publié ce 22 octobre(2).
Un homme a été tué dans une attaque de drone ukrainien dans la ville ukrainienne d'Energodar, contrôlée par les forces russes et située près de la centrale nucléaire de Zaporijjia, a affirmé mardi le gouverneur régional installé par Moscou, Evguéni Balitski."Les terroristes de Kiev attaquent avec des drones des sites de l'infrastructure de la ville d'Energodar et le territoire à proximité de la centrale nucléaire", a affirmé M. Balitski sur Telegram.
Le mouvement des AMAP, Association pour le maintien de l’agriculture paysanne, essaime en France, montrant qu'un autre modèle est possible.
L’équivalent de quatre ans supplémentaires d’émissions mondiales de CO₂ pourraient être bientôt relargué dans l’atmosphère, venant aggraver le changement climatique.
Y mettre un Biotherm. Quelques jours après avoir été épinglés dans notre enquête sur les produits cosmétiques contenant des PFAS, les groupes L’Oréal et Avène ont supprimé ces substances nocives de la liste des ingrédients de certains produits sur internet. Kiko et Sephora n’ont pas (encore) réagi.
Près de quarante ans après la sortie de l'Italie du nucléaire, le gouvernement Meloni met les bouchées doubles pour faciliter un retour à l'atome civil, tentant de surmonter les résistances d'une opinion publique qu'il reste encore à convaincre.L'Italie compte fixer "un cadre législatif d'ici la fin de l'année" visant à permettre la future installation dans la péninsule de réacteurs nucléaires "de troisième et quatrième génération", a annoncé lundi le ministre des Entreprises Adolfo Urso.
21 octobre 2024
Veel van de huidige conflicten zijn ‘voedseloorlogen’ waarbij honger als oorlogswapen wordt ingezet, stelt Oxfam in een nieuw rapport. ‘Vaak versterken conflicten nog andere factoren zoals klimaatrampen, economische instabiliteit en ongelijkheid - die de bestaansmiddelen van mensen verwoesten.’
Protagoniste : Arthur Keller "La résilience face aux crises systémiques : est-on vraiment prêt pour ce qui nous attend ? 🌍 Découvrez dans cette vidéo une discussion passionnante sur les risques, les défis et surtout les solutions pour construire un avenir durable."
Oscar a touché terre, dimanche soir, dans l'est de Cuba, avec des vents approchant les 130 km/h, a annoncé le Centre américain des ouragans. Ces intempéries interviennent alors que l'île est confrontée à une panne géante d'électricité depuis trois jours.
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a appelé à des "investissements significatifs" pour la sauvegarde de la nature dimanche lors de la cérémonie protocolaire de la COP16 sur la biodiversité à Cali, en Colombie, où le président colombien a fustigé les "énergies fossiles de la mort".
Au moins 12 personnes ont été blessées dimanche soir dans des frappes russes sur Kharkiv, qui ont provoqué des coupures d'électricité dans cette grande ville du nord-est de l'Ukraine, ont annoncé la police et les autorités locales.Ces bombardements interviennent alors que les autorités ukrainiennes redoutent le début d'une nouvelle campagne russe d'attaques contre les infrastructures énergétiques civiles du pays, comme à l'hiver 2022 et 2023, un moyen alors utilisé par Moscou pour plonger des millions d'Ukrainiens dans le froid et le noir, et ainsi faire pression sur Kiev.
20 octobre 2024
Un rapport alarmant vient de mettre en lumière une situation critique : les populations d’espèces sauvages à travers le monde sont en chute libre, certaines régions enregistrant une baisse de 95 %. Alors que l’humanité continue de dégrader les écosystèmes, des experts insistent sur la nécessité d’agir de toute urgence afin d’inverser cette tendance et de permettre à la nature de se rétablir avant qu’il ne soit trop tard.
Les modèles les plus pessimistes d’évolution du climat sont plus plausibles qu’on ne l’imaginait. C’est la conclusions de scientifiques de l’EPFL qui ont développé un système de notation des simulations climatiques dans le dernier rapport du Groupe international des Experts sur le Climat GIEC. Ces travaux sont publiés dans Nature Communications.
Des travaux de l’EPFL montrent que les modèles les plus pessimistes sont plus plausibles qu’on ne l’imaginait concernant le dérèglement climatique.
Un rapport scientifique alerte sur l'aggravation critique de la crise climatique. Il souligne des records inquiétants pour 25 des 35 indicateurs suivis, dont les températures, émissions et déforestations.
Les aires protégées, notamment celles situées en Afrique, subissent des pressions liées aux activités humaines telles que la chasse, l'agriculture et la carbonisation. Ces pressions anthropiques, qui contribuent à la dégradation des aires, réduisent le potentiel de stockage de carbone de ces écosystèmes.
le rapport montre que les populations de la faune à travers l'Afrique ont diminué de 76 % au cours des 50 dernières années. Le péril de la planète est également lié au fait que le financement est inadéquat, les entités publiques et privées investissant très souvent dans des activités qui nuisent aux écosystèmes et aggravent le changement climatique.
Dans son ouvrage Moins ! la décroissance est une philosophie, Kohei Saito en donne un bel exemple : Marx soulignait que le capitalisme invisibilise ses propres contradictions en les déplaçant, mais que ce déplacement conduirait inévitablement à un enrayement qui aggraverait davantage ces contradictions...
On a vu ces dernières années la publication d‘études explorant comment l’IA pourrait accélérer la conception et la construction de réacteurs nucléaires ou réduire les coûts d’exploitation des centrales nucléaires. Paradoxalement, c’est aussi cette technologie, très énergivore, qui incite aujourd’hui les géants de la tech à se tourner vers le nucléaire pour répondre à leurs besoins croissants en énergie. Après Microsoft et Google, Amazon vient d’annoncer son recours à cette électricité verte pour répondre à la hausse de ses besoins énergétiques tout en réduisant son empreinte carbone.
Un oléoduc appartenant au géant britannique Shell a commencé à fuir dans la mer dimanche, ont indiqué les autorités singapouriennes, ajoutant que la marée noire avait été stoppée et des équipes de nettoyage déployées.La fuite a commencé tôt dimanche matin sur un pipeline reliant deux îles, Bukom et Bukom Kecil (sud de Singapour), a indiqué l'Autorité maritime et portuaire de Singapour (MPA) dans un communiqué.
« Nous sommes au bord d’une catastrophe climatique irréversible. Il s’agit sans aucun doute d’une urgence mondiale. Une grande partie du tissu même de la vie sur Terre est en péril. » Les années passent et les alertes catastrophées des scientifiques s’empilent dramatiquement. Celle-ci est issue du Rapport sur l’état du climat 2024, publié dans la revue BioScience le 8 octobre par une équipe internationale de chercheurs, dirigée par l’université d’État de l’Oregon, aux États-Unis.
Un ouragan baptisé Oscar doit frapper le territoire caribéen ce dimanche 20 octobre. La population, déjà affectée par une crise économique d’ampleur, fait aussi face à une panne géante et totale d’électricité depuis vendredi.
19 octobre 2024
La mer du Japon scintille paisiblement près de la plus grande centrale nucléaire du monde: mais alors que l'archipel, soucieux de restreindre le charbon, redémarre l'un des réacteurs de Kashiwazaki-Kariwa (KK), il a pris soin d'installer un nouveau mur anti-tsunami.Le Japon avait abandonné l'atome civil dans le sillage de la catastrophe de Fukushima, centrale frappée en 2011 par un tsunami suivant un séisme, lesquels ont provoqué le pire désastre nucléaire depuis Tchernobyl et tué environ 18.000 personnes.
Maisons sous l'eau, centres-villes submergés... Jeudi 17 octobre, en Ardèche, l’épisode cévenol a été le plus intense jamais enregistré sur deux jours depuis le début du XXe siècle. Pour les habitants, c’est un électrochoc.
Plus de 1 000 Israéliens ou Franco-Israéliens, dont des universitaires et des artistes, appellent la communauté internationale à appliquer contre l’Etat hébreu toute sanction possible afin d’obtenir un cessez-le-feu immédiat.
Un collectif d’ONG a calculé qu’une taxe progressive sur les voyageurs qui prennent le plus souvent l’avion permettrait de récupérer 63,6 milliards d’euros par an et réduirait de 21 % les émissions de gaz à effet de serre de l’aviation européenne dès 2028.
Annonay, ville la plus peuplée d’Ardèche, a connu des inondations d’ampleur après un épisode cévenol d’une « intensité exceptionnelle », selon Météo-France.
18 octobre 2024
Esther Duflo est professeur de lutte contre la pauvreté et d’économie du développement (chaire Abdul Latif Jameel) au département d'Économie du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Elle est également cofondatrice et codirectrice de J-PAL, laboratoire d'action contre la pauvreté.
Thèmes de recherche: écologie des communautés, biologie de la conservation, statistique appliquée
Par Vivian Dépoues, chercheur à l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) sur l’adaptation aux changements climatiques.
À Bruxelles, une coalition européenne d’ONG, d’activistes et de personnalités publiques a lancé un appel retentissant pour hisser la protection des océans au sommet des priorités politiques.
Au cours de l'histoire, l'espèce humaine a toujours pu s'adapter, mais les défis climatiques actuels sont peut être trop importants.
Le gouvernement Biden a donné son feu vert, jeudi 17 octobre, à la construction d’une centrale géothermique dans l’Utah, d’une capacité de 2 gigawatts. Une nouvelle étape du développement de cette énergie renouvelable qui s’appuie sur la fracturation hydraulique pour transformer la chaleur stockée sous la terre en électricité.
Les autorités ukrainiennes ont ordonné l'évacuation des civils de la ville de Koupiansk et trois communes voisines, en raison de l'intensification de frappes russes sur cette zone reprise il y a deux ans aux forces de Moscou, a indiqué vendredi le gouverneur régional.
Marx attaque. Le projet de ce jeune penseur : dépoussiérer la pensée de Karl Marx pour l’adapter à l’urgence écologique. Son dernier livre, Moins ! La décroissance est une philosophie (Seuil, 2024), vient d’être traduit en français. Portrait.
Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a annoncé que la mort du chef du Hamas marquait « le début de la fin » de la guerre menée depuis plus d’un an dans la bande de Gaza.
17 octobre 2024
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé jeudi à Bruxelles que 10.000 soldats nord-coréens se préparaient à combattre l'armée ukrainienne aux côtés des forces russes.
Selon les chercheurs, les puits de carbone naturels sont au bord de l’effondrement, avec une baisse fulgurante de la capacité des sols, des océans et des forêts à absorber le dioxyde de carbone. À ce stade, le dérèglement climatique pourrait suivre un rythme beaucoup plus rapide que celui prédit par les modèles climatiques actuels.
focusclimat,
puits,
carbone,
naturels,
effondrement,
sols,
océans,
forêts,
focuscollaps,
catastrophe,
irreversible La synthèse d’un rapport sur les traitements interdits utilisés par Nestlé sur ses eaux en bouteille adopté ce mercredi 16 octobre au Sénat dénonce l’opacité «de certains acteurs privés comme public». Une commission d’enquête va être créée.
De Europese lidstaten slagen er al sinds 2010 amper in om de kwaliteit van het oppervlaktewater, zoals meren en rivieren, te verbeteren. Dat blijkt uit een nieuwe, uitgebreide doorlichting door het Europees Milieuagentschap. Tegen 2027 moeten alle Europese waterlichamen in goede staat zijn, maar momenteel haalt slechts 1 op de 3 rivieren en meren de lat. In België is de toestand bovendien extra prangend: de landbouw pompt veel grondwater op én veroorzaakt vervuiling.
,
rivieren,
meren,
Europa,
waterkwaliteit,
pesticiden,
sitkstof,
oppervlaktewater,
Europees Milieuagentschap,
landbouw,
watervervuiling Zelfs in de meer gematigde klimaatscenario's bestaat de kans dat de klimaatopwarming slechts zeer moeizaam terug te draaien valt, of zelfs helemaal niet. Daarvoor waarschuwen 30 klimaatwetenschappers uit Europa en Australië. Ze dringen erop aan dat regeringen wereldwijd dat risico ernstiger nemen dan nu het geval is. De uitstoot van broeikasgassen moet zo snel mogelijk naar beneden, en er moet veel meer infrastructuur voor koolstofafvang gebouwd worden, zeggen ze.
40 procent van de projecten die ons moeten voorbereiden op een veranderend klimaat, heeft eigenlijk weinig tot geen effect. Dat blijkt uit een steekproef van de Europese Rekenkamer in Frankrijk, Oostenrijk, Polen en Estland. De Rekenkamer is kritisch en ziet nog "grote uitdagingen". De Europese Unie loopt het risico zich onvoldoende aan te passen aan de realiteit van de klimaatverandering, is het besluit.
16 octobre 2024
La climatisation est l'un des "moteurs" majeurs de la croissance de la demande d'électricité dans le monde, un appétit dopé par la hausse du niveau de vie et de celle des températures, souligne mercredi l'Agence internationale de l'énergie dans son rapport annuel.
Amazon a annoncé mercredi avoir noué des partenariats avec trois énergéticiens qui vont construire des petits réacteurs nucléaires de nouvelle génération (SMR) pour assurer une partie des immenses besoin en électricité du géant technologique. Le groupe de Seattle (Etat du Washington) imite ainsi Google, qui a dévoilé lundi un contrat similaire avec la start-up Kairos Power. Les trois accords portent sur des SMR (small modular reactors), des réacteurs considérés comme plus sûrs et moins onéreux que les centrales conventionnelles.
Critical tipping points in the climate system are the flies in the ointment when it comes to accurate prediction of where our planet is headed
change,
climate,
focusclimat,
irreversible,
point,
return,
world,
effondrement,
catastrophe,
irreversible,
focuscollaps Tout réchauffement du climat, même temporaire, au-delà de 1,5°C, limite jugée la plus sûre par les scientifiques, entraînerait des "conséquences irréversibles" pour l’avenir de l’humanité, conclut une vaste étude publiée dans Nature. Dans une telle trajectoire, des "points de bascule" seraient atteints, comme le dégel du pergélisol et des tourbières, deux immenses réservoirs de carbone qui, s’ils disparaissaient, libéreraient d’énormes volumes de gaz à effet de serre qui réchaufferaient la planète.