Le climat est la distribution statistique des conditions de l’atmosphère terrestre dans une région donnée pendant une période donnée. L’étude du climat est la climatologie. Elle se distingue de la météorologie qui désigne l’étude du temps dans l’atmosphère à court terme et dans des zones ponctuelles. source : wikipedia
COPERNICUS – Mises à jour

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
Non
Plus de 5 400 personnes ont été blessées et 1,2 million ont été déplacées des suites du passage du cyclone Senyar, fin novembre.
Les inondations qui ont touché, il y a deux semaines, les provinces de Sumatra du Nord, de Sumatra occidental et d’Aceh ont également fait plus de 5 400 blessés, tandis que le gouvernement indonésien est critiqué pour ne pas avoir décrété l’état de catastrophe naturelle
A la suite de pluies diluviennes, des routes sont coupées, des quartiers résidentiels et des terres agricoles ont été submergés. La garde nationale a été mobilisée dans l’ouest de l’Amérique du Nord.
De fortes intempéries balayent depuis mercredi les tentes et les abris de fortune, aggravant la détresse des habitants, dont la quasi-totalité a été déplacée par plus de deux années de guerre avec Israël.
Selon les informations de Vert, ce projet de creuser deux immenses retenues d’eau, porté par 36 agriculteur·ices près de Clermont-Ferrand, a du plomb dans l’aile. Elles sont «abandonnées», selon les opposants du collectif Bassines Non Merci 63. L’un des irrigants préfère parler d’une «pause» à durée indéterminée.
Alors que le décompte des bulletins de la présidentielle est sur le point de s'achever au Honduras, Xiomara Castro, la présidente de gauche, a pointé du doigt mardi la "falsification" du résultat et l'"ingérence" du chef de l'État américain Donald Trump, dont le poulain Nasry Asfura devance légèrement le candidat Salvador Nasralla.
Près de Pau, l’entreprise française Elyse Energy prévoit de produire des biocarburants pour les avions et les bateaux à partir de grandes quantités de bois. Risques pour les forêts alentour, pressions sur l'eau, consommation exorbitante d’énergie… Vert a enquêté sur les impacts de ce projet.
La raffinerie de nickel et de cobalt Emme, destinée à la chaîne de production de batteries de voitures électriques, doit ouvrir en 2028 à Parempuyre, en Gironde. Des riverain·es s’inquiètent de l’impact écologique de cette usine classée «Seveso seuil haut», et des risques liés à son emplacement, au bord de la Garonne, en zone inondable.
Le coût de la reconstruction dans les trois provinces de Sumatra pourrait atteindre l’équivalent de 3,1 milliards de dollars.
Vendredi 5 décembre, la Commission européenne a infligé une amende de 120 millions d’euros au réseau social X pour plusieurs infractions aux règles de la loi sur les services numériques.
Quatre cent dix personnes sont également portées disparues après la série de tempêtes tropicales et de moussons qui s’est abattue sur cette région de l’Asie.
Plus de 900 personnes ont péri dans les inondations et glissements de terrain dévastateurs qui ont frappé l'île indonésienne de Sumatra, selon un bilan actualisé publié samedi par l'agence nationale de gestion des catastrophes. Un bilan qui pourrait être alourdi par la faim qui menace des villages reculés dans certaines zones inaccessibles.
La Bulgarie a dénoncé samedi le remorquage de l'un des deux navires transportant du gaz russe touchés par des explosions au large des côtes turques fin novembre dans ses eaux de la mer Noire. Le Kairos, touché lors d'attaques de drones revendiquées par l'Ukraine contre un pétrolier à destination de la Russie, a été remorqué par un navire turc qui est ensuite retourné en Turquie, a affirmé samedi Rumen Nikolov, directeur général des opérations de sauvetage et de secours de l'administration maritime bulgare, lors d'un point presse à Varna, situé sur la mer Noire dans l'est du pays.
David Van Reybrouck propose de s’appuyer sur une « Assemblée mondiale » lors des COP pour faire prévaloir les intérêts de la Terre.
Pierre Charbonnier propose de passer du registre moral à une stratégie politique pour affronter la coalition fossile et traduire l’adhésion écologique en majorité capable d’agir.
Les discours contemporains qui font du nucléaire un allié de la lutte contre le climat ont une histoire ancienne et dissimulent son impact environnemental.
Les pluies torrentielles de la mousson, associées à deux cyclones tropicaux distincts la semaine dernière, ont déversé des trombes d’eau sur certaines régions.
D’après Radio France, près de 4 millions de bouteilles de l’usine de Vergèze, dans le Gard, sont retenues après une «anomalie dans les analyses» en novembre. Nestlé assure que «l’eau minérale naturelle Source Perrier peut être bue en toute sécurité».
Après les pluies records, les populations des zones touchées font maintenant face à une flambée des prix et à un risque de famine et de crise humanitaire.
L’Indonésie a envoyé trois navires militaires apporter de l’aide dans les zones les plus touchées, comme Sumatra, où de nombreuses routes restent impraticables.
Secouristes et militaires s'activent lundi pour déblayer les routes et porter assistance aux populations du Sri Lanka et d'Indonésie, touchés par des inondations qui ont causé plus de 1.000 morts et plusieurs centaines de disparus dans quatre pays d'Asie ces derniers jours.
Ce lundi, secouristes et militaires s'activent pour déblayer les routes et porter assistance aux populations du Sri Lanka et d'Indonésie frappées par des inondations dévastatrices. Elles ont fait plus de 1 000 mort·es et plusieurs centaines de disparu·es dans quatre pays d'Asie ces derniers jours.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a dénoncé lundi une "escalade inquiétante" après les attaques de drones revendiquées par l'Ukraine, qui ont visé vendredi et samedi deux pétroliers en Mer noire, à proximité des côtes turques. "Nous ne pouvons en aucun cas accepter ces attaques qui menacent la sécurité de navigation, l'environnement et la vie dans notre zone économique exclusive", a souligné le chef de l'Etat, dont le pays occupe la rive sud de la Mer noire.
On dénombrait ce lundi 1er décembre plus de 1 160 morts au Sri Lanka, en Indonésie, en Thaïlande, au Vietnam et en Malaisie, quasiment le même nombre de disparus et des centaines de milliers de personnes déplacées ou sans abri.
En 2025, l’upwelling du Panama s’effondre. Un signal inquiétant pour l’océan tropical et la vie marine. Les scientifiques tirent la sonnette d’alarme.
L’île subit d’importantes inondations depuis lundi, touchant notamment la capitale, Colombo. Plus de 830 000 personnes ont été déplacées. Selon les autorités, environ un tiers de la population est toujours privé d’électricité et d’eau courante.
La saison de la mousson est souvent synonyme de fortes précipitations dans la région. En Indonésie et en Thaïlande, les bilans humains sont parmi les pires de ces dernières années.
Caracas a dénoncé dimanche "l'agression en préparation" face au déploiement militaire des Etats-Unis qui accentuent leur pression sur le Venezuela du président Nicolas Maduro et organisé une réception à l'Assemblée pour des proches des victimes des frappes américaines en mer des Caraïbes. Washington qui dit lutter contre les cartels de la drogue, a déployé des forces armées depuis septembre en mer des Caraïbes, notamment un porte-avions, le plus grand du monde. Bête noire des Etats-Unis depuis un quart de siècle, le Venezuela est accusé par le président américain Donald Trump d'être derrière le trafic de produits stupéfiants qui inondent les Etats-Unis. Caracas dément et rétorque que l'objectif véritable de Washington est un changement de régime et la mainmise sur le pétrole vénézuélien.
La saison de la mousson est souvent synonyme de fortes précipitations dans la région. En Indonésie et en Thaïlande, les bilans humains sont parmi les pires de ces dernières années.
Le président américain a appelé à voter pour l’homme d’affaires de droite Nasry Asfura, puis annoncé qu’il gracierait l’ancien président hondurien Juan Orlando Hernández, condamné à 45 ans de prison pour trafic de drogue aux Etats-Unis.
Les inondations et glissements de terrain au Sri Lanka, provoqués par des pluies torrentielles, ont fait au moins 123 morts et des dizaines de milliers de déplacés, a annoncé samedi le Centre de gestion des catastrophes (DMC) dans un nouveau bilan.
Le Sri Lanka a déployé l'armée vendredi pour secourir des centaines de personnes isolées par la montée des eaux, le bilan des victimes des intempéries grimpant à 69 morts et 34 personnes disparues dans ce pays d'Asie du Sud.
Des pluies torrentielles se sont abattues durant plusieurs jours dans les deux pays, ainsi qu’en Malaisie, causant inondations, glissements de terrain, destructions, blocages de routes et coupures de courant.
C’est l’une des premières fois qu’une entreprise de taille importante fait publiquement un lien direct entre des réductions de personnel et la mise en place d’outils IA.
L’inondation de Hat Yai, grande ville du sud du pays, intervient après une succession d’événements climatiques extrêmes en Asie du Sud-Est, notamment aux Philippines, frappées par de très violents typhons en novembre.
La majorité des victimes ont été recensées dans la province montagneuse de Dak Lak, dans le centre du pays.
L’Arctique renferme de vastes étendues de sols gelés depuis la dernière glaciation, appelés permafrost. Celui-ci dégèle progressivement et libère du dioxyde de carbone ainsi que du méthane. Ces émissions pourraient amplifier le réchauffement climatique de plusieurs degrés. Selon la présentation faite à la COP30, le permafrost est d’ailleurs déjà devenu une source nette de carbone. Aujourd’hui, la majorité du méthane provient des eaux douces et des zones marécageuses.
La Belgique veut s'attaquer à la désinformation climatique, un phénomène en croissance dans le monde et qui sape la lutte contre le réchauffement climatique.
Le souverain pontife déplore le traitement « extrêmement irrespectueux » réservé aux migrants dans le pays et exhorte Washington à écouter l’appel du clergé pour mettre fin au « climat de peur » qui y règne.
Dans la mesure où les moustiques sont responsables de nombreux morts chaque année pour cause de transmission de maladies, la Science continue logiquement de chercher des moyens d’endiguer le phénomène. Récemment, une équipe internationale a développé un piège à base de champignons sécrétant une odeur irrésistible pour les moustiques.
Le pape a dénoncé lundi dans un message vidéo le manque de "volonté politique de certains" dirigeants de la planète face au réchauffement climatique et appelé à des "actions concrètes" alors que se déroule actuellement la COP30 à Belém, au Brésil.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a dénoncé, lundi soir, les violences d'une "poignée d'extrémistes" non représentative, selon lui, des colons qui vivent en Cisjordanie occupée. Cette déclaration intervient après une nouvelle attaque contre un village palestinien.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé mardi se rendre en Turquie mercredi pour tenter de "raviver" des négociations de paix et reprendre les échanges de prisonniers de guerre avec la Russie.
En marge du 30ème sommet mondial (COP30) sur le climat à Belém (Brésil), le ministre de l’environnement ukrainien a réclamé 43 milliards de dollars (37 milliards d’euros) de réparations climatiques à la Russie, pour compenser les immenses dégâts environnementaux et financer une reconstruction «plus verte» après la guerre. Une première.
Le procès intenté par l’agriculteur Hugues Falys à TotalEnergies pour sa responsabilité dans le dérèglement climatique débute ce mercredi 19 novembre devant le tribunal de l’entreprise de Tournai. Cet agriculteur de Bois-de-Lessines avait déposé plainte en mars 2024. Il a rapidement été rejoint dans son combat baptisé "The Farmer Case" par trois ONG : FIAN, Greenpeace et la Ligue des droits humains.
Un nouveau parti d'extrême droite, baptisé Trump, succède à Chez Nous et ambitionne de percer sur la scène électorale dès 2029.
La Wallonie consacrera, en 2026, 13 millions d’euros de financement pour les pays "les plus touchés par le changement climatique", a annoncé la ministre wallonne du Plan Air-Climat, Cécile Neven, à l’occasion de la 30e conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP30). De son côté, la Flandre n'a pas prévu de budget l'an prochain pour le financement climat.
L'Ukraine va importer du gaz depuis la Grèce pour pallier ses besoins hivernaux, a annoncé dimanche le président ukrainien Volodymyr Zelensky, alors que les infrastructures gazières du pays ont été la cible de frappes russes. En octobre, Moscou a mené la plus grande campagne de bombardements contre les sites gaziers ukrainiens depuis le début de l'invasion en 2022, interrompant 60% de la production, principale source de combustible pour le chauffage.
Donald Trump a déclaré vendredi qu’il allait poursuivre en justice la BBC pour un montant allant jusqu’à cinq milliards de dollars, après que la chaîne britannique s’est excusée pour la diffusion d’un montage trompeur d’un discours du président américain, mais a rejeté ses accusations de diffamation.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé samedi entamer une "refonte" des entreprises publiques du secteur énergétique ukrainien, dont l'opérateur du nucléaire Energoatom, au centre d'un vaste scandale de corruption depuis plusieurs jours.
L'armée ukrainienne a annoncé samedi sur les réseaux sociaux avoir attaqué une raffinerie russe près de Moscou, dans la région de Riazan, "dans le cadre des efforts visant à réduire la capacité de l'ennemi à lancer des missiles et des bombes".
Les désastres naturels, accentués par le réchauffement climatique, ont causé la perte de milliards de tonnes de récolte entre 1991 et 2023, menaçant la sécurité alimentaire, révèle ce vendredi 14 novembre les Nations unies.
Des SMS échangés avec une figure de l'extrême droite ont été rendus public. […] Des messages révèlent que Jeffrey Epstein était en intense correspondance avec l'un des idéologues les plus proches de Donald Trump, Steve Bannon. Leur objectif était de déterminer comment soutenir la campagne de Donald Trump lors des élections de mi-mandat en 2018 et comment répandre l'ultraconservatisme en Europe.
Pendant des années, Meta — maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp — s’est présentée comme le gardien de la communication mondiale, un acteur technologique œuvrant à « connecter le monde ». Mais derrière les slogans sur la transparence et la confiance, une autre réalité, bien moins reluisante, se dessine. Selon une enquête de l’agence Reuters, fondée sur des centaines de documents internes confidentiels, l’entreprise aurait sciemment laissé prospérer des milliards de publicités frauduleuses sur ses plateformes, tout en en tirant une part considérable de ses revenus. Ces révélations, qui pointent une forme de tolérance structurelle face aux arnaques, interrogent autant sur l’éthique de Meta que sur les failles systémiques d’un modèle économique bâti sur la publicité automatisée.
Kalmaegi, qui a touché terre jeudi en soirée, s’enfonce rapidement à l’intérieur du pays et s’est affaibli, devenant une tempête tropicale.
Selon les autorités, 127 personnes sont toujours portées disparues à la suite des inondations provoquées par les pluies diluviennes qui ont frappé le centre de l’archipel.
Des experts indépendants, qui évaluent chaque année les objectifs de la Chine en matière de climat, estiment maintenant qu'elle atteindra le pic de ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030, et non d'ici la fin de l'année comme anticipé précédemment, selon une étude publiée jeudi. Ce quatrième sondage annuel, publié en amont de la COP30 au Brésil, interroge près de 70 experts. Il se veut moins confiant qu'en 2024, lorsque près de la moitié des spécialistes interrogés pensaient que les émissions de CO2 de la Chine avaient déjà atteint leur maximum ou le feraient en 2025.
Après trois éditions dans des États autoritaires, le prochain sommet mondial (COP30) sur le climat aura lieu au Brésil du 10 au 21 novembre prochains. Les organisations de la société civile comptent profiter de leur liberté retrouvée, mais les États, eux, viennent avec leur plus mauvaise volonté.
Des pluies diluviennes et des inondations « sans précédent » ont frappé le centre du pays, touchant particulièrement l’île de Cebu. Près de 400 000 personnes ont été évacuées.
En principe, les insecticides et biocides trop risqués ne doivent plus être vendus en libre-service. La mesure a été votée en 2018. Mais elle a été discrètement abandonnée par le ministère. Enquête sur un renoncement.
Les sites internet des opérateurs de télécommunication Proximus et Scarlet ont été victimes d'une cyberattaque de type DDoS mercredi matin. Le collectif pro-russe de hackers NoName057 a revendiqué les attaques sur Telegram. Le site Scarlet est redevenu accessible en fin de matinée.
Face à des pluies diluviennes et des inondations « sans précédent », les habitants de l’île de Cebu tentent de trouver refuge sur les toits. Sur l’île de Mindanao, également touchée, un hélicoptère des secours s’est crashé.
« Des milliers de maisons ont été inondées et des infrastructures critiques (…) bloquées momentanément par des débris », a fait savoir la protection civile d’Haïti, où 13 personnes sont encore portées disparues.
Huit personnes sont également portées diparues, a fait savoir mardi l’Agence nationale de gestion des catastrophes.
Les habitants sinistrés lors de ces inondations, qui avaient fait 229 morts dans l’est du pays en 2024, demandaient la démission de M. Mazon, critiqué pour sa gestion de la catastrophe et abondamment insulté lors de la cérémonie d’hommage aux victimes, mercredi.
Des pluies record et des crues cette semaine dans le centre du Vietnam ont fait 35 morts, selon un nouveau bilan diffusé dimanche par les autorités, alors que cinq autres personnes restent portées disparues.
Le G7 a annoncé vendredi plus d'une vingtaine de nouveaux projets visant à infléchir la domination de la Chine dans les chaînes d'approvisionnement en minéraux critiques avec pour but de rééquilibrer, à terme, le marché mondial. Ces accords annoncés à l'issue d'une rencontre au Canada des ministres de l'Energie des pays du G7 concernent divers métaux essentiels mais aussi les terres rares, un secteur dans lequel la Chine exerce une influence majeure.
Après des crues à répétition, l’établissement public territorial de bassin Gardons est l’un des premiers de France à acter la délocalisation des populations à risque.
Les villes de Huê et de Hoi An, toutes deux classées au Patrimoine mondial de l’Unesco, ainsi que la région entourant la métropole de Da Nang ont été envahies par les eaux. Le pays, particulièrement vulnérable au réchauffement climatique, a subi ces dernières semaines une succession d’inondations hors norme.
Deux personnes ont perdu la vie dans des caves inondées à New York après de fortes pluies dans la région, selon la police locale.
L’annonce surprise jeudi du président américain, qui veut reprendre les essais d’armes nucléaires, continue vendredi de susciter inquiétude et protestations dans le monde entier, sans que soit éclairci le sens de ses déclarations.
Selon le président américain, son homologue chinois a convenu de suspendre pour un an les restrictions à l’exportation de ces minerais indispensables aux nouvelles technologies comme à l’industrie de défense. Les droits de douane appliqués aux produits chinois vont être ramenés de 20 % à 10 %.
Le pays occupe désormais le 19e rang mondial en matière de risque de pénurie d'eau.
L'ONU alerte sur une nouvelle vague d'atrocités au Soudan, du Darfour désormais aux portes du Kordofan.Des responsables de l'ONU ont alerté jeudi sur les "atrocités" commises également dans la région soudanaise du Kordofan, voisine du Darfour où la grande ville d'El-Facher vient d'être prise par les paramilitaires.
L'ONG qui lutte contre les inégalités et la pauvreté publie un rapport sur les différents niveaux d'émissions de gaz à effet de serre selon les revenus.
L'armée israélienne dit avoir frappé 30 chefs de mouvements armés à Gaza.
Des crues provoquées par des pluies inédites dans les provinces côtières du pays ont tué quatre personnes et inondé plus de 100 000 maisons. Les catastrophes naturelles ont déjà provoqué la mort ou la disparition de 187 personnes Au Vietnam au cours des neuf premiers mois de 2025.
"Assassin !" "Lâche !" La cérémonie d’hommage aux plus de 230 personnes disparues il y a un an dans des inondations en Espagne a été marquée par des insultes au président de la région de Valence Carlos Mazón, un homme que les familles des victimes ne voulaient pas voir et dont elles réclament la démission.
Google a annoncé lundi avoir passé un accord avec le groupe américain NextEra Energy qui prévoit la remise en service début 2029 de la centrale nucléaire Duane Arnold, dans l'Iowa (centre), pour le développement des infrastructures de l'IA du géant californien. L'accord entre les deux entreprises vise à "répondre à la demande croissante en énergie de l'intelligence artificielle (IA) grâce à une énergie nucléaire propre et fiable", ont-elles annoncé dans un communiqué commun.
La Lituanie a dénoncé, lundi, une "attaque hybride" biélorusse sur son territoire, à la suite de l'intrusion de dizaines de ballons transportant des cigarettes de contrebande. En réponse, la Lituanie a fermé les deux derniers points de passage frontaliers avec la Biélorussie, allié de la Russie.

![]()
![]()




