Focus Climat

OA - Liste

espace50x10 focusclimat.eu

Le climat est la distribution statistique des conditions de l’atmosphère terrestre dans une région donnée pendant une période donnée. L’étude du climat est la climatologie. Elle se distingue de la météorologie qui désigne l’étude du temps dans l’atmosphère à court terme et dans des zones ponctuelles. source : wikipedia

COPERNICUS – Mises à jour


Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

espace50x10

filtre:
après

novembre 2025

Les pourparlers auraient dû s’achever vendredi après-midi à Belem. Mais la présidence brésilienne a mis sur la table un projet de texte qualifié d’« inacceptable » par un certain nombre de parties, dont la France.
L’ancien chef d’Etat d’extrême droite avait été déclaré coupable, en septembre, d’avoir été le chef d’une « organisation criminelle » ayant conspiré pour assurer son « maintien autoritaire au pouvoir » après la victoire de son rival Lula.
La ville de Seattle a une nouvelle maire : Katie Wilson, une activiste démocrate à tendance socialiste. Elle l'a emporté face au maire sortant, un démocrate centriste. Comme Zohran Mamdani à New York, la nouvelle venue en politique a fait campagne sur la crise du logement et l'accroissement des inégalités. Ce nouveau succès de la gauche irrite au plus haut point Donald Trump
Le texte voté mardi au Congrès donne un mois au ministère de la justice pour divulguer les documents relatifs au criminel sexuel mort en prison. Après s’y être longtemps opposé, le président avait fait volte-face dimanche.
Les destructions de bâtiments, de canalisations et du système électrique par l’armée israélienne rendent impossible un retour à une vie quotidienne normale pour les 30 000 Palestiniens déplacés de force.
Le locataire de la Maison Blanche a qualifié de «traîtres» ce jeudi les élus d’opposition qui ont appelé militaires et agents du renseignement américain à la désobéissance civile.
Le ministre britannique de la Défense, John Healey, a mis en garde mercredi le président russe, Vladimir Poutine, après la détection du navire militaire Yantar dans les eaux britanniques pour la deuxième fois cette année.
En 1989, la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) reconnaissait chaque enfant comme un sujet de droits à part entière. 36 ans plus tard, le constat est sans appel : les États n’ont pas tenu leurs promesses.
Des millions de personnes à travers le monde vivent depuis des mois, voire des années, avec des symptômes débilitants après avoir contracté la COVID-19. Fatigue écrasante, brouillard mental, essoufflement inexplicable. Pendant longtemps, la médecine n’avait aucune réponse à leur offrir. Aujourd’hui, une équipe franco-sud-africaine vient de lever le voile sur un phénomène microscopique qui pourrait enfin expliquer pourquoi certains corps refusent de tourner la page.
Une femme britannique ainsi qu’un couple d’octogénaires sont décédés au Portugal, dont plusieurs districts ont été placés en alerte orange.
En 2021, Rosa, 15 ans, est emportée par une crue en Wallonie. Son ami Ben (Benjamin Van Bunderen Robberechts), témoin de la scène, transforme son deuil en combat. À 14 ans, il crée l’ONG Justice climatique pour Rosa et devient l’une des jeunes voix les plus actives d’Europe. Invité au Parlement européen après ces inondations – rendues jusqu’à neuf fois plus probables par le réchauffement –, il obtient la création d’une Journée mondiale des victimes du climat, fixée au 15 juillet. Entre Bruxelles, les écoles et ses actions en justice, jusqu’à poursuivre Total, Ben rappelle une vérité : la crise climatique tue déjà.
Les prix du pétrole ont augmenté vendredi, après une attaque de drones ukrainiens sur un port russe et sa raffinerie, faisant revenir sur les cours une prime de risque géopolitique après une forte baisse en milieu de semaine. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en janvier, a progressé de 2,19% à 64,39 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en décembre, a gagné 2,39% à 60,09 dollars. "Le principal événement sur le marché aujourd'hui est l'attaque ukrainienne à Novorossiïsk", ville portuaire sur les bords de la mer Noire, dans la région de Krasnodar, résume auprès de l'AFP Robert Yawger, de Mizuho USA.
Le ministre de la Justice et ex-ministre de l'Énergie ukrainien, a été suspendu mercredi, a annoncé la Première ministre ukrainienne, sur fond de vaste scandale de corruption qui secoue le secteur énergétique du pays.
À l’occasion de la COP21, le 12 décembre 2015, près de 200 pays s’engageaient pour la première fois à lutter collectivement contre le réchauffement climatique en votant l’Accord de Paris. Dix ans plus tard, alors que s’ouvre ce lundi le sommet mondial (COP30) sur le climat à Belém (Brésil), le monde est encore loin d’être tiré d’affaire, malgré des progrès significatifs. Le tour en cinq graphiques.
Le Kremlin estime que l'Ukraine ne pourra pas mettre fin militairement au conflit, alors que Moscou revendique de nouveaux gains sur le front Est.
En 2015, l’accord de Paris, signé par 195 pays, visait à limiter le réchauffement du climat à 2 °C. Dix ans après, les résultats se font attendre. De quoi interroger l’efficacité des COP, ces grand-messes climatiques, dont la trentième édition s’ouvre ce lundi au Brésil.
Deux régions russes frontalières de l'Ukraine font face dimanche à des coupures d'électricité affectant 20.000 personnes après des frappes ukrainiennes sur les infrastructures énergétiques, ont annoncé les autorités locales, au lendemain de bombardements russes en Ukraine.
Trois drones ont été aperçus dimanche soir au-dessus de la centrale nucléaire de Doel, rapporte l'exploitant Engie. Plus tôt dans la soirée, le trafic aérien à l’aéroport de Liège a été interrompu après le signalement de trois drones. Il a repris vers 20h25.
Le Royaume-Uni a décidé d’envoyer également des militaires et du matériel en Belgique afin de soutenir le pays contre la menace que représentent les drones suspects dans l’espace aérien belge. C’est ce qu’a déclaré dimanche le chef de la défense britannique Richard Knighton à la chaîne britannique BBC.
L'Ukraine a été visée samedi par une nouvelle série de frappes de drones et de missiles russes qui ont endommagé ses infrastructures énergétiques et provoqué des coupures de courant, y compris dans la capitale, faisant au moins quatre morts à travers le pays. La Russie cible depuis plusieurs semaines les centrales électriques et installations gazières ukrainiennes, provoquant régulièrement des coupures à travers le pays et faisant craindre un hiver difficile alors que les températures baissent.


espace50x10





espace50x10 facebook