Sélection du moment:
filtre:
RTS
Plus de 33 000 cas ont été confirmés depuis le début de l’année, mais le nombre réel est considéré comme plus élevé, beaucoup de malades ne se faisant pas dépister.
Une petite fille de 8 ans atteinte de la rougeole et non vaccinée est morte jeudi au Texas, a annoncé dimanche le porte-parole d'un hôpital local.Les États-Unis font face à une recrudescence des cas de rougeole. Alors que la gestion de l'épidémie fait l'objet de critiques, une deuxième enfant est morte au Texas de cette maladie très contagieuse.
En RD Congo, des fortes pluies – survenues le vendredi 4 avril - ont provoqué d’importantes inondations dans la capitale congolaise. Une partie de Kinshasa se retrouve totalement paralysé. De nombreux dégâts matériels, un premier bilan provisoire fait état de 22 morts. Des dizaines de milliers de personnes sont impactées.
La procureure générale de l’Etat de New York a déjà récolté plus de 3 milliards de dollars auprès d’entreprises liées à cette crise, en particulier des laboratoires pharmaceutiques ainsi que des distributeurs de médicaments. Le laboratoire américain Mylan, spécialiste des médicaments génériques, a accepté de payer jusqu’à 335 millions de dollars (297 millions d’euros) aux Etats-Unis pour son rôle dans la crise des opioïdes qui a fait des centaines de milliers de morts dans le pays depuis 1999.
Au moins 16 personnes, dont deux enfants, ont perdu la vie depuis mercredi dans de violentes tempêtes et inondations dans le centre et le sud des États-Unis, les autorités locales et les médias.
Une trentaine de personnes sont mortes samedi après des pluies diluviennes à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, où les intempéries ont également causé d'importants dégâts, ont annoncé dimanche les autorités locales.
Au moins 17 personnes ont péri lors de violentes tempêtes et tornades qui balaient le centre et le sud des Etats-Unis depuis mercredi, selon les bilans cumulés des autorités locales dimanche. Des alertes aux inondations restent en vigueur, notamment dans le Kentucky (centre-est), le Tennessee, et l’Alabama (sud), ont indiqué les services américains de prévision météorologique samedi soir.
Près de 250.000 soldats russes ont été tués depuis le début de l’invasion russe en Ukraine le 24 février 2022. Au total, 900.000 militaires sont morts ou ont été blessés, a indiqué jeudi un fonctionnaire de l’Otan, en marge d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Alliance à Bruxelles.
Plusieurs États allant de l'Arkansas (sud) à l'Ohio (nord) sont frappés depuis mercredi par un épisode de vents violents, parfois accompagnés de tornades, et de pluies intenses. Les autorités du Tennessee (sud) ont fait état jeudi matin de deux morts en raison de ces intempéries.
Pourtant, une immense majorité (82 %) des Belges estime que les questions environnementales ont un effet direct sur leur vie quotidienne et leur santé. Ce qui ne les empêche pas de placer l'environnement derrière la pauvreté, l'inflation, la criminalité et l'accès aux soins de santé dans la liste de leurs préoccupations.
Les conditions climatiques menacent de plus en plus les infrastructures ferroviaires, alors que le train est appelé à jouer un rôle majeur pour lutter contre le réchauffement. Et la France tarde à agir.
Plus de 300 personnes sont mortes du choléra en Angola depuis le début de l'année, a indiqué samedi l'Organisation mondiale de la santé (OMS), avertissant qu'il y avait un risque "très élevé" pour que l'épidémie continue de progresser. L'OMS fait état de 8.543 cas et 329 morts au 23 mars, 16 des 21 provinces angolaises étant touchées.
La majorité des victimes se trouvent dans la région de Mandalay, la deuxième ville du pays. Le chef de la junte militaire a appelé la communauté internationale à l’aide. Selon les agences humanitaires, la Birmanie n’était absolument pas préparée à faire face à une catastrophe de cette ampleur.
En Corée du Sud, les flammes sont reparties, tôt samedi 29 mars, à Andong, ville de la province du Gyeongsang du Nord (dans le sud-est du pays), poussant les autorités à déployer huit hélicoptères dans cette zone, selon un responsable des services forestiers. Les pompiers, aidés par la pluie, étaient pourtant parvenus à éteindre, vendredi, le principal foyer de la région.
Plus d'une dizaine d'incendies ont réduit en cendres de vastes zones du sud-est du pays, détruisant un temple millénaire et forçant environ 37.000 personnes à évacuer.Les feux ont été attisés par des vents violents et une sécheresse extrême, la région ayant connu des pluies inférieures à la moyenne pendant des mois. L'année 2024 a en outre été la plus chaude jamais enregistrée dans le pays.
Une série de feux de forêt, parmi les plus dévastateurs de l'histoire de la Corée du Sud, a fait au moins 24 morts, entraînant des "dommages sans précédent" et dépassant toutes les prévisions.
Depuis samedi, des feux de forêt ravagent l’est du pays. Vingt-trois personnes ont été tuées dans les incendies et douze autres sont gravement blessées. Le pilote d’un hélicoptère déployé pour lutter contre les feux est mort dans le crash de son appareil ce mercredi.
Deux personnes sont mortes des suites de la maladie infectieuse tropicale, transmise par les moustiques-tigres. L’épidémie sévit depuis le mois d’août 2024, 8 500 cas ont été recensés.
L’épidémie s’intensifie avec « plus de 8 500 cas » non importés de cette maladie, transmise par le moustique-tigre, recensés. Elle « s’est accélérée ces dernières semaines et s’étend désormais à tout le territoire », selon la préfecture de l’île.
À l'occasion de la journée mondiale des glaciers, l'Unesco publie un rapport glaçant sur la dégradation rapide des eaux de montagne due aux dérèglements climatiques.
AI wordt vaak aangeprezen als een heilige graal die het leven makkelijker maakt. Hoera! Je moet geen teksten meer schrijven. Je moet geen video’s meer maken. Je moet geen foto’s meer trekken. Is dit nog normaal?
Terwijl Europa zich steeds dieper in een oorlogshysterie stort, stelt professor Tom Sauer fundamentele vragen bij de NAVO en de militaire strategie van Europa. Hij hekelt de eenzijdige analyses en de toenemende militarisering van het continent.
Après le passage de la tempête Laurence, qui a entraîné des inondations et des évacuations préventives dans certaines localités, l’Espagne attend une autre dépression, baptisée Martinho, à partir de jeudi. Cette tempête, la quatrième à traverser le pays en moins de deux semaines, apportera « des pluies généralisées et des vents forts », selon l’Agence météorologique nationale (Aemet).
Une opération de récupération de ces pastilles, mesurant entre 1 millimètre et 5 millimètres, a démarré et des spécialistes dans la lutte antipollution ont été mobilisés, ont annoncé les gardes-côtes britanniques.
Les tornades et violentes tempêtes qui balaient le centre et le sud des Etats-Unis ont tué au moins 40 personnes, dont une douzaine dans l'Etat du Missouri seul, selon un bilan révisé. Des douzaines d'autres personnes ont été blessées.
Les Etats du Missouri, du Kansas, du Texas et de l’Arkansas ont été touchés. D’autres tornades sont attendues en Louisiane, dans le Mississippi, l’Alabama et le Tennessee.
Au moins 34 personnes sont mortes et des dizaines ont été blessées lors du passage de tornades et de violentes tempêtes dans le centre et le sud des Etats-Unis, ont annoncé samedi les différentes autorités locales et médias américains.
Selon Santé publique France, les deux étés précédents ont été plus meurtriers : 10 420 morts en 2022 et 5 167 en 2023, contre 3 711 en 2024.
Des chaleurs d’été toujours meurtrières. Si l’été 2024 a été un peu plus clément que les deux précédentes saisons estivales, le bilan reste dramatique, selon des données dévoilées ce mardi 11 mars par Santé publique France (Spf). Plus de 3 700 décès sont attribuables à la chaleur sur tout l’été 2024 - du 1er juin au 15 septembre -, et pas seulement pendant les épisodes de canicule. Cela représente plus de 2 % de tous les décès.
Pourtant interdite depuis le 1er janvier par la loi Egalim, la vaisselle en plastique pourrait faire son retour dans les établissements scolaires, après un décret en ce sens déposé, a fait savoir le ministère de la Transition écologique ce mardi 11 mars.
Le président Javier Milei a décrété trois jours de deuil national. Au moins 16 personnes sont mortes et plusieurs dizaines restent portées disparues dans la ville portuaire de Bahia Blanca, en Argentine, en raison d’inondations aussi violentes que soudaines provoquées par une tempête vendredi 7 mars, ont annoncé dans la nuit de dimanche au lundi 10 mars les autorités.
Touchée par une tempête vendredi, la ville portuaire située à 600 kilomètres au sud de Buenos Aires a reçu l’équivalent de près d’une année de pluie en quelques heures. Le président argentin, Javier Milei, a décrété trois jours de deuil national.
Des inondations et des glissements de terrain sur l’île de Java, en Indonésie, ont fait trois morts et cinq disparus après que de fortes pluies ont inondé de nombreuses villes, a déclaré un responsable vendredi. Des pluies torrentielles ont frappé cette semaine la capitale Jakarta et les villes voisines, poussant les autorités à évacuer des milliers d’habitants.
- Belga
Au moins dix personnes ont péri en Argentine dans des pluies torrentielles qui se sont abattues depuis l’aube vendredi sur la ville portuaire de Bahia Blanca, à 600 km au sud de Buenos Aires. Selon les autorités, 400 millimètres de pluie sont tombés en huit heures, soit l’équivalent de ce qui tombe en une année, laissant la ville de Bahia Blanca et ses 350.000 habitants sous l’eau.
Donald Trump a lancé mercredi un "dernier avertissement" au Hamas, l'enjoignant de libérer les otages, sans quoi le "peuple de Gaza" risque "la mort", le jour même où Washington a confirmé avoir eu des contacts directs avec le mouvement islamiste palestinien.
Les négociations qui visaient à définir le calendrier de publication du Giec viennent d'échouer en Chine. Entre obstruction des pétroliers et enjeux d'inclusivité, la politologue Kari de Pryck détaille les raisons de ce blocage.
L’Ukraine pourrait signer un accord clé avec les États-Unis pour l’exploitation de ses minerais. Une négociation qui illustre, selon le chercheur Guillaume Pitron, la nouvelle bataille mondiale pour le contrôle de ces ressources.
Réunis en session plénière, une partie des pays, aux côtés des scientifiques, souhaitaient disposer de données à jour en vue de la COP33, en 2028, afin de faire le point sur les actions menées par les Etats pour respecter l’accord de Paris.
- Le Temps
Le groupe de scientifiques s'est réuni en Chine pour faire adopter le rythme de publication de leurs travaux par les représentants mondiaux. Certains pays producteurs de pétrole ou grands pollueurs ont barré la route à un calendrier accéléré. Une réunion marquée par l'absence des Etats-Unis
L'île de La Réunion, sous alerte rouge jusqu'à samedi matin, s'apprête à mesurer l'ampleur des dégâts au lendemain du passage du cyclone Garance, qui a provoqué la mort de quatre personnes.
Les États-Unis ont annoncé, mercredi, le premier décès depuis dix ans d’une personne atteinte de rougeole. Un événement tragique lié à une épidémie qui a pour origine une communauté religieuse très particulière au Texas, les mennonites. La désinformation propagée par le ministre de la Santé, Robert F. Kennedy, pourrait accentuer le risque sanitaire.
Une enquête interne de l'armée israélienne sur l'attaque du 7 octobre a reconnu l'"échec total" de l'armée à empêcher l'attaque de commandos du Hamas à partir de Gaza, qui a fait plus d'un millier de morts en Israël, a déclaré un responsable militaire jeudi.
Le prix des billets d'avion devra augmenter pour freiner la demande si le Royaume-Uni veut respecter ses engagements de réduction d'émissions de gaz à effet de serre, affirme mercredi un organisme indépendant chargé de conseiller le gouvernement britannique.Cette hausse des prix pourrait résulter d'une augmentation de la taxe sur les passagers aériens ou la création d'une taxe sur les voyageurs fréquents, ou de la répercussion par les compagnies des coûts liés à la réduction de la pollution, selon un rapport du Comité sur le changement climatique (CCC).
Deux personnes dont un mineur non-vacciné ont succombé à l’épidémie de rougeole, a annoncé ce mercredi 26 février le ministère de la Santé.
Le média russe indépendant Mediazona a indiqué avoir identifié, en collaboration avec la BBC, plus de 95.000 soldats russes tués via des données en sources ouvertes, un bilan que le Kremlin n'a ni commenté ni démenti mardi.
Dans un vaste travail d’enquête, le média russe indépendant «Mediazona», en collaboration avec la BBC, affirme avoir confirmé la mort de 95 000 soldats russes depuis 2022.
- Julien
Les experts climatiques mandatés par l'ONU se réunissent à partir de lundi en Chine, en l'absence notable des Etats-Unis.
The tiny former Soviet republic’s determination not to be cowed by the Kremlin could provide a template for the west on how to hold back the tide of subversion and corruption
Retour sur cinq années d’une pandémie qui a fait a minima 7 millions de morts dans le monde entier, en chiffres et en graphiques.
Entre 2000 et 2023, les glaciers de la planète ont perdu 5% de leur volume, selon une étude dirigée par l'Université de Zurich (UZH). Fait marquant: le processus s’est très nettement accéléré depuis 2012.
L’Etat du Kentucky, touché par d’importantes inondations, recense à lui seul douze des victimes. Plusieurs personnes sont portées disparues.
Une étude à paraître, mandatée par la Confédération, révèle la présence de résidus issus de l'abrasion de pneus dans les légumes consommés en Suisse. Près du tiers des légumes analysés contenaient des additifs chimiques utilisés dans la fabrication de pneumatiques.
Le chercheur en épidémiologie et vice-recteur à la recherche à l'Université libre de Bruxelles alerte sur les répercussions potentiellement mondiales des attaques du président Trump à l'encontre de la science.
Au moins neuf personnes sont mortes dans l'est des États-Unis, dont huit dans le Kentucky, balayé par de fortes pluies qui ont causé des crues mortelles et mobilisé les services de secours, ont annoncé dimanche les autorités locales.
Selon une nouvelle étude américano-suisse, le "courant méridienne de retournement atlantique" — ou AMOC — n'a montré aucun signe de déclin au cours des 60 dernières années. Ce courant océanique est essentiel au climat doux qui règne en Europe de l'Ouest et du Nord. Mais sa stabilité ne signifie pas que les craintes de son effondrement soient infondées.
Malgré quelques aspects très positifs, l'accord de gouvernement est loin d'être idyllique. Les mesures annoncées sont insuffisantes pour atteindre les objectifs climatiques que la Belgique s'est elle-même fixés.
La planète a déjà connu, en 2024, une année au-dessus de 1,5 degré de réchauffement. Mais ce seuil fixé par l'accord de Paris va-t-il pour autant être franchi durablement? C'est probable car les températures récentes s'inscrivent dans une tendance de long terme, selon deux études publiées lundi.
Une dizaine de pays seulement a respecté la date fixée à lundi par l'ONU pour soumettre leur nouveau plan de lutte contre le réchauffement climatique. Parmi les retardataires, la plupart des grandes économies mondiales, pressées de présenter des stratégies exemplaires après le retrait des Etats-Unis.
La consommation énergétique de l’intelligence artificielle explose aux États-Unis. L'arrivée de DeepSeek et de son modèle d’IA plus économe ne devrait pas alléger l’empreinte environnementale du secteur.
Janvier 2025 a été le mois de janvier le plus chaud jamais mesuré dans le monde, a annoncé jeudi l'observatoire européen Copernicus. Il a battu le record établi en 2024, malgré la fin du phénomène El Niño qui a accentué le réchauffement climatique en 2023 et 2024.
filtre:
RTS
Plus de 33 000 cas ont été confirmés depuis le début de l’année, mais le nombre réel est considéré comme plus élevé, beaucoup de malades ne se faisant pas dépister.
Une petite fille de 8 ans atteinte de la rougeole et non vaccinée est morte jeudi au Texas, a annoncé dimanche le porte-parole d'un hôpital local.Les États-Unis font face à une recrudescence des cas de rougeole. Alors que la gestion de l'épidémie fait l'objet de critiques, une deuxième enfant est morte au Texas de cette maladie très contagieuse.
En RD Congo, des fortes pluies – survenues le vendredi 4 avril - ont provoqué d’importantes inondations dans la capitale congolaise. Une partie de Kinshasa se retrouve totalement paralysé. De nombreux dégâts matériels, un premier bilan provisoire fait état de 22 morts. Des dizaines de milliers de personnes sont impactées.
La procureure générale de l’Etat de New York a déjà récolté plus de 3 milliards de dollars auprès d’entreprises liées à cette crise, en particulier des laboratoires pharmaceutiques ainsi que des distributeurs de médicaments. Le laboratoire américain Mylan, spécialiste des médicaments génériques, a accepté de payer jusqu’à 335 millions de dollars (297 millions d’euros) aux Etats-Unis pour son rôle dans la crise des opioïdes qui a fait des centaines de milliers de morts dans le pays depuis 1999.
Au moins 16 personnes, dont deux enfants, ont perdu la vie depuis mercredi dans de violentes tempêtes et inondations dans le centre et le sud des États-Unis, les autorités locales et les médias.
Une trentaine de personnes sont mortes samedi après des pluies diluviennes à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, où les intempéries ont également causé d'importants dégâts, ont annoncé dimanche les autorités locales.
Au moins 17 personnes ont péri lors de violentes tempêtes et tornades qui balaient le centre et le sud des Etats-Unis depuis mercredi, selon les bilans cumulés des autorités locales dimanche. Des alertes aux inondations restent en vigueur, notamment dans le Kentucky (centre-est), le Tennessee, et l’Alabama (sud), ont indiqué les services américains de prévision météorologique samedi soir.
Près de 250.000 soldats russes ont été tués depuis le début de l’invasion russe en Ukraine le 24 février 2022. Au total, 900.000 militaires sont morts ou ont été blessés, a indiqué jeudi un fonctionnaire de l’Otan, en marge d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Alliance à Bruxelles.
Plusieurs États allant de l'Arkansas (sud) à l'Ohio (nord) sont frappés depuis mercredi par un épisode de vents violents, parfois accompagnés de tornades, et de pluies intenses. Les autorités du Tennessee (sud) ont fait état jeudi matin de deux morts en raison de ces intempéries.
Pourtant, une immense majorité (82 %) des Belges estime que les questions environnementales ont un effet direct sur leur vie quotidienne et leur santé. Ce qui ne les empêche pas de placer l'environnement derrière la pauvreté, l'inflation, la criminalité et l'accès aux soins de santé dans la liste de leurs préoccupations.
Les conditions climatiques menacent de plus en plus les infrastructures ferroviaires, alors que le train est appelé à jouer un rôle majeur pour lutter contre le réchauffement. Et la France tarde à agir.
Plus de 300 personnes sont mortes du choléra en Angola depuis le début de l'année, a indiqué samedi l'Organisation mondiale de la santé (OMS), avertissant qu'il y avait un risque "très élevé" pour que l'épidémie continue de progresser. L'OMS fait état de 8.543 cas et 329 morts au 23 mars, 16 des 21 provinces angolaises étant touchées.
La majorité des victimes se trouvent dans la région de Mandalay, la deuxième ville du pays. Le chef de la junte militaire a appelé la communauté internationale à l’aide. Selon les agences humanitaires, la Birmanie n’était absolument pas préparée à faire face à une catastrophe de cette ampleur.
En Corée du Sud, les flammes sont reparties, tôt samedi 29 mars, à Andong, ville de la province du Gyeongsang du Nord (dans le sud-est du pays), poussant les autorités à déployer huit hélicoptères dans cette zone, selon un responsable des services forestiers. Les pompiers, aidés par la pluie, étaient pourtant parvenus à éteindre, vendredi, le principal foyer de la région.
Plus d'une dizaine d'incendies ont réduit en cendres de vastes zones du sud-est du pays, détruisant un temple millénaire et forçant environ 37.000 personnes à évacuer.Les feux ont été attisés par des vents violents et une sécheresse extrême, la région ayant connu des pluies inférieures à la moyenne pendant des mois. L'année 2024 a en outre été la plus chaude jamais enregistrée dans le pays.
Une série de feux de forêt, parmi les plus dévastateurs de l'histoire de la Corée du Sud, a fait au moins 24 morts, entraînant des "dommages sans précédent" et dépassant toutes les prévisions.
Depuis samedi, des feux de forêt ravagent l’est du pays. Vingt-trois personnes ont été tuées dans les incendies et douze autres sont gravement blessées. Le pilote d’un hélicoptère déployé pour lutter contre les feux est mort dans le crash de son appareil ce mercredi.
Deux personnes sont mortes des suites de la maladie infectieuse tropicale, transmise par les moustiques-tigres. L’épidémie sévit depuis le mois d’août 2024, 8 500 cas ont été recensés.
L’épidémie s’intensifie avec « plus de 8 500 cas » non importés de cette maladie, transmise par le moustique-tigre, recensés. Elle « s’est accélérée ces dernières semaines et s’étend désormais à tout le territoire », selon la préfecture de l’île.
À l'occasion de la journée mondiale des glaciers, l'Unesco publie un rapport glaçant sur la dégradation rapide des eaux de montagne due aux dérèglements climatiques.
AI wordt vaak aangeprezen als een heilige graal die het leven makkelijker maakt. Hoera! Je moet geen teksten meer schrijven. Je moet geen video’s meer maken. Je moet geen foto’s meer trekken. Is dit nog normaal?
Terwijl Europa zich steeds dieper in een oorlogshysterie stort, stelt professor Tom Sauer fundamentele vragen bij de NAVO en de militaire strategie van Europa. Hij hekelt de eenzijdige analyses en de toenemende militarisering van het continent.
Après le passage de la tempête Laurence, qui a entraîné des inondations et des évacuations préventives dans certaines localités, l’Espagne attend une autre dépression, baptisée Martinho, à partir de jeudi. Cette tempête, la quatrième à traverser le pays en moins de deux semaines, apportera « des pluies généralisées et des vents forts », selon l’Agence météorologique nationale (Aemet).
Une opération de récupération de ces pastilles, mesurant entre 1 millimètre et 5 millimètres, a démarré et des spécialistes dans la lutte antipollution ont été mobilisés, ont annoncé les gardes-côtes britanniques.
Les tornades et violentes tempêtes qui balaient le centre et le sud des Etats-Unis ont tué au moins 40 personnes, dont une douzaine dans l'Etat du Missouri seul, selon un bilan révisé. Des douzaines d'autres personnes ont été blessées.
Les Etats du Missouri, du Kansas, du Texas et de l’Arkansas ont été touchés. D’autres tornades sont attendues en Louisiane, dans le Mississippi, l’Alabama et le Tennessee.
Au moins 34 personnes sont mortes et des dizaines ont été blessées lors du passage de tornades et de violentes tempêtes dans le centre et le sud des Etats-Unis, ont annoncé samedi les différentes autorités locales et médias américains.
Selon Santé publique France, les deux étés précédents ont été plus meurtriers : 10 420 morts en 2022 et 5 167 en 2023, contre 3 711 en 2024.
Des chaleurs d’été toujours meurtrières. Si l’été 2024 a été un peu plus clément que les deux précédentes saisons estivales, le bilan reste dramatique, selon des données dévoilées ce mardi 11 mars par Santé publique France (Spf). Plus de 3 700 décès sont attribuables à la chaleur sur tout l’été 2024 - du 1er juin au 15 septembre -, et pas seulement pendant les épisodes de canicule. Cela représente plus de 2 % de tous les décès.
Pourtant interdite depuis le 1er janvier par la loi Egalim, la vaisselle en plastique pourrait faire son retour dans les établissements scolaires, après un décret en ce sens déposé, a fait savoir le ministère de la Transition écologique ce mardi 11 mars.
Le président Javier Milei a décrété trois jours de deuil national. Au moins 16 personnes sont mortes et plusieurs dizaines restent portées disparues dans la ville portuaire de Bahia Blanca, en Argentine, en raison d’inondations aussi violentes que soudaines provoquées par une tempête vendredi 7 mars, ont annoncé dans la nuit de dimanche au lundi 10 mars les autorités.
Touchée par une tempête vendredi, la ville portuaire située à 600 kilomètres au sud de Buenos Aires a reçu l’équivalent de près d’une année de pluie en quelques heures. Le président argentin, Javier Milei, a décrété trois jours de deuil national.
Des inondations et des glissements de terrain sur l’île de Java, en Indonésie, ont fait trois morts et cinq disparus après que de fortes pluies ont inondé de nombreuses villes, a déclaré un responsable vendredi. Des pluies torrentielles ont frappé cette semaine la capitale Jakarta et les villes voisines, poussant les autorités à évacuer des milliers d’habitants.
Au moins dix personnes ont péri en Argentine dans des pluies torrentielles qui se sont abattues depuis l’aube vendredi sur la ville portuaire de Bahia Blanca, à 600 km au sud de Buenos Aires. Selon les autorités, 400 millimètres de pluie sont tombés en huit heures, soit l’équivalent de ce qui tombe en une année, laissant la ville de Bahia Blanca et ses 350.000 habitants sous l’eau.
Donald Trump a lancé mercredi un "dernier avertissement" au Hamas, l'enjoignant de libérer les otages, sans quoi le "peuple de Gaza" risque "la mort", le jour même où Washington a confirmé avoir eu des contacts directs avec le mouvement islamiste palestinien.
Les négociations qui visaient à définir le calendrier de publication du Giec viennent d'échouer en Chine. Entre obstruction des pétroliers et enjeux d'inclusivité, la politologue Kari de Pryck détaille les raisons de ce blocage.
L’Ukraine pourrait signer un accord clé avec les États-Unis pour l’exploitation de ses minerais. Une négociation qui illustre, selon le chercheur Guillaume Pitron, la nouvelle bataille mondiale pour le contrôle de ces ressources.
Réunis en session plénière, une partie des pays, aux côtés des scientifiques, souhaitaient disposer de données à jour en vue de la COP33, en 2028, afin de faire le point sur les actions menées par les Etats pour respecter l’accord de Paris.
Le groupe de scientifiques s'est réuni en Chine pour faire adopter le rythme de publication de leurs travaux par les représentants mondiaux. Certains pays producteurs de pétrole ou grands pollueurs ont barré la route à un calendrier accéléré. Une réunion marquée par l'absence des Etats-Unis
L'île de La Réunion, sous alerte rouge jusqu'à samedi matin, s'apprête à mesurer l'ampleur des dégâts au lendemain du passage du cyclone Garance, qui a provoqué la mort de quatre personnes.
Les États-Unis ont annoncé, mercredi, le premier décès depuis dix ans d’une personne atteinte de rougeole. Un événement tragique lié à une épidémie qui a pour origine une communauté religieuse très particulière au Texas, les mennonites. La désinformation propagée par le ministre de la Santé, Robert F. Kennedy, pourrait accentuer le risque sanitaire.
Une enquête interne de l'armée israélienne sur l'attaque du 7 octobre a reconnu l'"échec total" de l'armée à empêcher l'attaque de commandos du Hamas à partir de Gaza, qui a fait plus d'un millier de morts en Israël, a déclaré un responsable militaire jeudi.
Le prix des billets d'avion devra augmenter pour freiner la demande si le Royaume-Uni veut respecter ses engagements de réduction d'émissions de gaz à effet de serre, affirme mercredi un organisme indépendant chargé de conseiller le gouvernement britannique.Cette hausse des prix pourrait résulter d'une augmentation de la taxe sur les passagers aériens ou la création d'une taxe sur les voyageurs fréquents, ou de la répercussion par les compagnies des coûts liés à la réduction de la pollution, selon un rapport du Comité sur le changement climatique (CCC).
Deux personnes dont un mineur non-vacciné ont succombé à l’épidémie de rougeole, a annoncé ce mercredi 26 février le ministère de la Santé.
Le média russe indépendant Mediazona a indiqué avoir identifié, en collaboration avec la BBC, plus de 95.000 soldats russes tués via des données en sources ouvertes, un bilan que le Kremlin n'a ni commenté ni démenti mardi.
Dans un vaste travail d’enquête, le média russe indépendant «Mediazona», en collaboration avec la BBC, affirme avoir confirmé la mort de 95 000 soldats russes depuis 2022.
Les experts climatiques mandatés par l'ONU se réunissent à partir de lundi en Chine, en l'absence notable des Etats-Unis.
The tiny former Soviet republic’s determination not to be cowed by the Kremlin could provide a template for the west on how to hold back the tide of subversion and corruption
Retour sur cinq années d’une pandémie qui a fait a minima 7 millions de morts dans le monde entier, en chiffres et en graphiques.
Entre 2000 et 2023, les glaciers de la planète ont perdu 5% de leur volume, selon une étude dirigée par l'Université de Zurich (UZH). Fait marquant: le processus s’est très nettement accéléré depuis 2012.
L’Etat du Kentucky, touché par d’importantes inondations, recense à lui seul douze des victimes. Plusieurs personnes sont portées disparues.
Une étude à paraître, mandatée par la Confédération, révèle la présence de résidus issus de l'abrasion de pneus dans les légumes consommés en Suisse. Près du tiers des légumes analysés contenaient des additifs chimiques utilisés dans la fabrication de pneumatiques.
Le chercheur en épidémiologie et vice-recteur à la recherche à l'Université libre de Bruxelles alerte sur les répercussions potentiellement mondiales des attaques du président Trump à l'encontre de la science.
Au moins neuf personnes sont mortes dans l'est des États-Unis, dont huit dans le Kentucky, balayé par de fortes pluies qui ont causé des crues mortelles et mobilisé les services de secours, ont annoncé dimanche les autorités locales.
Selon une nouvelle étude américano-suisse, le "courant méridienne de retournement atlantique" — ou AMOC — n'a montré aucun signe de déclin au cours des 60 dernières années. Ce courant océanique est essentiel au climat doux qui règne en Europe de l'Ouest et du Nord. Mais sa stabilité ne signifie pas que les craintes de son effondrement soient infondées.
Malgré quelques aspects très positifs, l'accord de gouvernement est loin d'être idyllique. Les mesures annoncées sont insuffisantes pour atteindre les objectifs climatiques que la Belgique s'est elle-même fixés.
La planète a déjà connu, en 2024, une année au-dessus de 1,5 degré de réchauffement. Mais ce seuil fixé par l'accord de Paris va-t-il pour autant être franchi durablement? C'est probable car les températures récentes s'inscrivent dans une tendance de long terme, selon deux études publiées lundi.
Une dizaine de pays seulement a respecté la date fixée à lundi par l'ONU pour soumettre leur nouveau plan de lutte contre le réchauffement climatique. Parmi les retardataires, la plupart des grandes économies mondiales, pressées de présenter des stratégies exemplaires après le retrait des Etats-Unis.
La consommation énergétique de l’intelligence artificielle explose aux États-Unis. L'arrivée de DeepSeek et de son modèle d’IA plus économe ne devrait pas alléger l’empreinte environnementale du secteur.
Janvier 2025 a été le mois de janvier le plus chaud jamais mesuré dans le monde, a annoncé jeudi l'observatoire européen Copernicus. Il a battu le record établi en 2024, malgré la fin du phénomène El Niño qui a accentué le réchauffement climatique en 2023 et 2024.