Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:

filtre:
mentale
A la tête d’une commission pour «l’efficacité gouvernementale», le patron de Tesla avait à l’origine annoncé qu’il réduirait les dépenses fédérales de 2 000 milliards de dollars. Il s’est finalement satisfait de 150 milliards, jeudi 10 avril.
Pourtant, une immense majorité (82 %) des Belges estime que les questions environnementales ont un effet direct sur leur vie quotidienne et leur santé. Ce qui ne les empêche pas de placer l'environnement derrière la pauvreté, l'inflation, la criminalité et l'accès aux soins de santé dans la liste de leurs préoccupations.
La branche néerlandaise des Amis de la terre a entamé vendredi une action en justice contre ING, dans une assignation qui exige du géant bancaire une réduction de moitié ses émissions de CO2 d'ici à 2030. L'ONG Milieudefensie et 30.000 parties jointes estiment que la première banque des Pays-Bas enfreint la loi en mettant en péril les objectifs climatiques des Accords de Paris, notamment à travers ses propres émissions de CO2, une absence d'objectifs absolus d'émissions et son financement de nouveaux projets gaziers et pétroliers.
Deux études menées par OpenAI et le Massachusetts Institute of Techonology (MIT) Media Lab font état d’une corrélation entre solitude et utilisation importante des chatbots. L’occasion pour les grands acteurs de l’IA de se demander comment prendre soin de la santé mentale de leurs utilisateurs.
Le «Doge», piloté par le milliardaire libertarien, dont l’action est qualifiée par certains observateurs de «coup d’État», emploie l’intelligence artificielle pour surveiller et virer les employés fédéraux des États-Unis.
A Bruxelles, courant des années 2000, les agendas 21 ont progressivement été adoptés à l’échelle communale à Bruxelles. Ils visaient à produire des politiques environnementales s’appuyant sur les trois piliers de développement durable (environnement, social, économique). S’ils ont permis des avancées en matière de durabilité des politiques publiques, ils étaient parfois critiqués sur le terrain en raison de leur lourdeur. Face à la réalité du changement climatique, et comme imposé par le règlement européen sur la gouvernance (2018/1999), la Belgique doit élaborer tous les 10 ans un plan national intégré énergie et climat. Les PAC détaillent les stratégies mises en œuvre à l’échelle communale pour atteindre les objectifs fixés par les plans régionaux, fédéraux et européens d’ici 2030.
Biais vert. Les monnaies virtuelles sont en plein essor et pèsent déjà plus de 3 100 milliards d’euros dans le monde. Mais des scientifiques sonnent l’alerte : l’empreinte environnementale du Bitcoin, la première de ces devises, ne cesse de croître. Explications.
Le gouvernement du président Donald Trump a annoncé, mercredi 12 mars, revenir sur une série de mesures environnementales adoptées par l’administration démocrate de Joe Biden, qui visaient notamment à réduire les émissions des automobiles et des centrales à charbon.
La collision qui s’est produite lundi entre un pétrolier et un porte-conteneurs représente une menace pour la faune et la flore exceptionnelles de la côte du Yorkshire. Que deviendront les oiseaux, les marsouins ou encore les phoques en cas de fuite majeure de kérosène ?
L'administration de Donald Trump a annoncé le 12 mars démanteler 31 règlementations environnementales, notamment pour polluer davantage. Une journée noire pour l'écologie.
Trump l’œil. Depuis six semaines, le gouvernement de Donald Trump essaye de geler des fonds accordés à des ONG dans le cadre d’un plan de financement climat lancé par Joe Biden. L’administration dénonce des «fraudes»… sans pour autant être capable de prouver ces prétendues malversations.
La décision du tribunal administratif de Toulouse était attendue ; la rapporteure publique avait demandé plusieurs fois l’annulation du projet, jugeant les gains espérés de la future autoroute insuffisants par rapport aux atteintes à l’environnement.
Le tribunal a mis un coup d'arrêt à l'A69 pour des raisons environnementales, une première pour un projet de cette envergure.
La Maison Blanche met à exécution son plan de licenciements des fonctionnaires. Le président américain souhaite aussi virer 65 % des 15 000 personnes qu’employait l’agence de protection de l’environnement en 2024.
Réviser en profondeur le Green Deal, c'est ce que propose l'Union européenne. Une "dérégulation massive" dénoncée par les professionnels et ONG.
Les autorités kurdes du nord-est de la Syrie ont repris l'approvisionnement en pétrole vers les territoires administrés par les autorités de Damas, une première depuis la chute de Bachar al-Assad, a indiqué samedi à l'AFP un responsable gouvernemental.Avant la destitution d'Assad le 8 décembre, l'administration kurde acheminait du pétrole vers les zones gouvernementales, mais ces livraisons avaient été interrompues depuis, a précisé ce responsable au ministère du Pétrole, Ahmed Souleimane.
Des associations de défense de l'environnement ont annoncé mercredi attaquer en justice l'administration Trump pour ses mesures visant à accroître la production pétrolière et gazière en mer, relançant la bataille juridique qui les avait opposées au président américain lors de son premier mandat.Fervent défenseur des énergies fossiles, Donald Trump a annoncé dès le premier jour de son retour au pouvoir un état d'"urgence énergétique" pour doper la production d'hydrocarbures des Etats-Unis.
Sortie de route ? Une nouvelle audience sur le fond du dossier de l’autoroute A69 entre Toulouse (Haute-Garonne) et Castres (Tarn) se tiendra au tribunal administratif de Toulouse, mardi. La rapporteure publique préconise une nouvelle fois d’annuler l’autorisation environnementale du projet.
Le géant pétrolier britannique BP, à la traîne par rapport aux autres majors pétrolières, a vu son bénéfice s'effondrer en 2024 et annoncé mardi une "nouvelle direction", qui pourrait le voir s'éloigner un peu plus de ses ambitions climatiques passées.BP "a posé en 2024 les bases de (sa) croissance" en remodelant son portefeuille et en réduisant ses coûts et "nous prévoyons désormais de repenser fondamentalement notre stratégie" pour améliorer les retours aux actionnaires, a assuré son directeur général Murray Auchincloss.
Les Suisses ont massivement rejeté dimanche une initiative des écologistes, visant à inscrire dans la Constitution le respect des limites naturelles de la planète.
Un référendum porté par les Jeunes Ecologistes suisses visant à inscrire dans la Constitution le respect des limites naturelles de la planète a été massivement rejeté ce dimanche 9 février. Près de 70% des votants s’y sont opposés.
Entre juin et décembre 2024, seuls 3,4 % des contenus télévisuels étaient consacrés à l’environnement. Une loi pourrait-elle y changer quelque chose et empêcher aussi la désinformation climatique ?
Bas les Musk. Des employé·es du département américain de l’«efficacité gouvernementale» – structure décrétée par Donald Trump et placée sous la coupe d’Elon Musk -, sont entré·es de force dans les locaux de l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique, ce mercredi. Leur objectif : mettre la pression sur les scientifiques.
A première vue, vous pourrez probablement penser que l’auteur de ces lignes est soit en train de traverser un épisode de déprime passagère nourri par un doomscrolling trop intensif, soit qu’il s’aventure bien loin de ses terrains d’expertise habituels. Les deux seraient inquiétants, cela va sans dire. Pourtant, je souhaite que nous considérions un instant … Continuer la lecture de Et si la troisième guerre mondiale avait déjà commencé ? →
La Chine redéfinit l'industrie mondiale de l'acier avec le « flash ironmaking », une technologie innovante qui transforme le minerai de fer en métal liquide prêt à l'emploi en une seule étape (et en quelques secondes seulement), tout en réduisant l'empreinte carbone.
Le Broyeur à métaux Keyser de Courcelles a rendez-vous avec la justice le 25 février prochain. La SA Keyser et fils ainsi que son patron, Rodolphe Keyser, se retrouvent en correctionnelle pour une infraction environnementale présumée. Une quantité trop importante de COT, carbone organique total, a été relevée il y a quelques mois par la police de l’environnement.
La France va-t-elle faire capoter le Green Deal ? La posture défendue par le ministère de l'économie prône en tout cas une dérégulation massive.
L’ancien maire de New York a décidé de supplanter le gouvernement américain et de contribuer lui-même aux politiques environnementales mises à mal par les décrets anti-écolo de Donald Trump.
Un tiers des Québécois seraient ouverts à l’idée de passer une semaine sans avoir recours à des appareils technologiques, révèle une nouvelle enquête publiée par l’Académie de la transformation numérique (ATN). Mais pour la grande majorité des gens d’ici, conjuguer vie numérique et comportement écoresponsable est difficile, voire impensable.
Amers Ricains. Sortie de l’Accord de Paris, état d’urgence énergétique, fin du Green new deal : moins de 24 heures après son investiture officielle en tant que nouveau président des États-Unis, Donald Trump a d’ores et déjà signé d’énormes reculs environnementaux pour le pays. Des voix s’élèvent pour appeler à la mobilisation.
OFB, Ademe... L'État mène une offensive à l'encontre de ses agences environnementales. Elle s'inscrit dans une puissante dynamique mondiale de rejet de l’écologie par les pouvoirs néolibéraux.
En plus d’être à l’origine d’une crise politique sans pareil, l’année 2024 a également entériné la quasi-disparition de l’agenda politique de la thématique environnementale, soumise à des cycles d’attention et de désintérêt, explique, dans sa chronique, Stéphane Foucart, journaliste au « Monde ».
Le Pérou a déclaré mercredi soir une province touristique côtière du nord du pays en état d'"urgence environnementale", après un déversement de pétrole par la compagnie nationale Petroperu le week-end dernier. La mesure, en vigueur pour 90 jours, doit permettre aux autorités d'"effectuer les travaux de restauration et d’assainissement" de la zone de la province de Talara souillée par cette nappe de pétrole, selon le ministère de l’Environnement cité par l’agence de presse étatique Andina.
L'exposition au dioxyde d'azote (entre autres) aurait un lien avec un nombre non négligeable d'hospitalisation en psychiatrie.
Alors que les députés wallons doivent approuver, ce mercredi, le budget 2025 de la Région, les associations environnementales Canopea, Natagora et WWF appellent à nouveau le gouvernement wallon à établir un plan de financement à l’horizon 2030 "qui devra se baser sur un inventaire clair des dépenses actuelles allouées à la biodiversité ainsi que sur une estimation du déficit à combler pour arriver aux objectifs et obligations internationales et européennes en matière de biodiversité d’ici à 2030".
Les dirigeants européens doivent comprendre que la lutte contre le changement climatique est une priorité en matière de sécurité, et pas seulement une priorité environnementale, souligne l’ex-dirigeant danois dans une tribune au « Monde ».
Inquiétant, le grolar est un superprédateur qui symbolise à lui seul les profondes mutations environnementales en cours dans l’Arctique.
Les consensus scientifiques sur les causes et conséquences du dérèglement climatique et la médiatisation des aléas qui y sont liés témoignent d’une prise de conscience de la menace pesant sur la stabilité de nos existences. La mise en œuvre de politiques environnementales depuis plusieurs décennies dans un contexte d’accélération d’effets délétères ne peut qu’acter l’échec de notre modèle consumériste à se réguler.
Dans un rapport, Claire Hédon propose de piétonniser les abords des écoles, d’adapter le calendrier scolaire aux circonstances climatiques et de généraliser le dépistage des expositions prénatales aux pesticides.
Les fascismes émergents sont les compagnons d’une idéologie libertarienne qui prône le démantèlement de l’Etat, la dérégulation totale de l’industrie, et la poursuite de la destruction de la nature, s’inquiète dans sa chronique Stéphane Foucart, journaliste au « Monde ».
le premier quart du XXIème siècle est désormais derrière nous sans que nous ne puissions plus rien y changer. Au-delà de la dimension symbolique qu’il revêt, le passage à l’an 2025 marque le rapprochement inexorable de nos sociétés vers ce que l’on pourrait appeler un abîme, tant les indicateurs multiples de notre empreinte environnementale (émissions de gaz à effet de serre, taux d’effondrement de la biodiversité, acidification des océans, etc.) nous montrent que les trajectoires collectives ne sont pas celles qu’elles devraient être.
Les personnes qui voyagent régulièrement en avion vont-elles bientôt être plus taxées que les autres voyageurs?
‘Door de klimaatverandering worden steeds meer mensen getroffen door klimaatangst’, zegt neurowetenschapper Emma Lawrance. Zij leidt het Climate Cares Centre in Londen, een centrum dat de impact van de klimaatverandering op ons mentale welzijn onderzoekt. ‘De stijging van de zeespiegel, extreme hitte of verwoestende overstromingen zijn niet enkel een milieuprobleem, ze wakkeren een crisis in de geestelijke gezondheid aan.’
Abaissement du plafond d’émissions de CO₂ des voitures, prise en compte de l’empreinte carbone des batteries… Les règles européennes mises en place pour organiser la transition écologique du secteur agitent les constructeurs automobiles. Mais tous n’adoptent pas la même stratégie.
Les données d’Eurostat indiquent que l’industrie française a émis 31% de gaz à effet de serre de plus que l’industrie allemande en 2021 (380 g éq. CO2 par euro de valeur ajoutée en 2021 contre 290 g éq. CO2/€ VA outre-Rhin).L'industrie allemande émet proportionnellement moins de gaz à effet de serre que sa concurrente française, mais la France affiche une nette avance en matière d'électrification des procédés, indique jeudi une étude qui jauge les performances environnementales des deux puissances industrielles.
Laurent Testot est conférencier et journaliste indépendant, spécialisé en histoire globale et environnementale, contributeur régulier du magazine Sciences Humaines. Il exerce également comme formateur, notamment pour l’IHEST (Institut des hautes études pour la science et la technologie, ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche). Il dirige la collection de livres « Histoire globale » chez Nouveau Monde éditions.
L'étrange hypothèse qui structure ce livre est que la seule chose plus dangereuse que la guerre pour la nature et le climat, c'est la paix. Nous sommes en effet les héritiers d'une histoire intellectuelle et politique qui a constamment répété l'axiome selon lequel créer les conditions de la paix entre les hommes nécessitait d'exploiter la nature, d'échanger des ressources et de fournir à tous et toutes la prospérité suffisante.
Les organisations de protection de l'environnement Dryade, Bond Beter Leefmilieu et Greenpeace introduisent également un recours devant la Cour constitutionnelle contre le décret azote en Flandre, ont-elles fait savoir jeudi dans un communiqué.
L'une des principales compagnies pétrolières du Kazakhstan a été condamnée à payer plus de 26,6 millions d'euros pour violation des normes environnementales, ont annoncé lundi les autorités, une sanction d'une sévérité rare dans ce pays d'Asie centrale riche en ressources naturelles.
Alors que les incendies forestiers se multiplient aux quatre coins du globe (Grèce, Albanie, Macédoine du Nord ou Californie), les feux qui ravagent les forêts du cercle polaire inquiètent les scientifiques. Si le phénomène des feux boréaux est loin d'être neuf, il devient de plus en plus récurrent et intense.
Deux cabinets Ecolo, ceux de la ministre de l'Environnement Zakia Khattabi et de la secrétaire d'État à l'Égalité des chances Marie-Colline Leroy accusent le MR de bloquer plusieurs subventions à des associations environnementales et de cohésion sociale. Le vice-Premier ministre MR David Clarinval confirme, assume et justifie. À l'issue du dernier Conseil des ministres du gouvernement fédéral en Affaires courantes avant les vacances d'été, les écologistes ont reproché aux libéraux de bloquer le versement de huit subventions environnementales, "pourtant déjà approuvées", à des organisations internationales et nationales, indique le cabinet Khattabi.
Les conséquences du nucléaire et des énergies renouvelables sur l’environnement et la santé ne sont pas toujours maîtrisées, alerte l’Autorité environnementale dans son rapport annuel. Relance du nucléaire, déploiement des énergies renouvelables… Les installations liées à la production électrique ne sont pas neutres pour l’environnement. Tel est l’un des messages délivrés par le rapport annuel 2023 de l’Autorité environnementale (AE) et la synthèse annuelle 2023 de ses antennes régionales (missions (...)
Deux tiers des cancers ne s'expliquent pas par les factuers de risques habituels. Pour une prise en compte des causes environnementales du cancer (polluants, pesticides ou perturbateurs endocriniens).
Que peuvent encore les militants écolos pour s’opposer à des projets controversés ? Retour sur l’abandon d’une concession de sable coquillier en Bretagne en 2016 grâce à la mobilisation locale.
Lorsque Kristal Lee et son mari ont acheté leur maison en Caroline du Nord il y a deux ans, ils pensaient s'y installer "pour toujours". Mais un projet de mine de lithium à proximité leur fait passer des nuits blanches."Nous n'avons pas vraiment l'option de déménager en ce moment, en particulier à cause de la situation économique et de l'inflation", confie Kristal Lee, 41 ans, à l'AFP.
Dans une lettre ouverte publiée lundi (13 mai), des centaines d’organisations de la société civile ont dénoncé le récent changement de cap de l’UE en matière de politiques de durabilité dans le secteur agroalimentaire.
Le puits de pétrole de Nonville cristallise les oppositions, et pourrait notamment polluer les ressources en eau de 180 000 franciliens.
Dans un long article paru dans le quotidien britannique The Guardian, le journaliste Clayton Page Aldern, auteur d’un ouvrage intitulé The Weight of Nature : How a Changing Climate Changes Our Minds, Brains and Bodies (à paraître le 9 avril), détaille les conséquences insoupçonnées de la surchauffe planétaire sur notre cerveau. On l’a lu pour vous.
C’est l’histoire d’un projet de loi qui ne verra sans doute jamais le jour. Un texte qui devait mettre en place un devoir de vigilance pour les entreprises européennes de plus de 500 salariés. Avec cette directive, elles devenaient responsables des impacts sociaux et environnementaux de leurs activités tout au long de leur chaine d’approvisionnement. En théorie, plus question de fermer un œil parfois bienveillant sur les pratiques de leurs sous-traitants ou des sous-traitants de leurs sous-traitants. Avec des amendes à la clé pour les contrevenants. Mais tout ça risque de passer à la poubelle.
Les associations s’appuient notamment sur une récente étude de l’Institut flamand pour la recherche technologique (Vito) pour étayer leur argumentation.


Langue(3/3)
Médias(8/8)
filtre:
mentale

avril 2025

A la tête d’une commission pour «l’efficacité gouvernementale», le patron de Tesla avait à l’origine annoncé qu’il réduirait les dépenses fédérales de 2 000 milliards de dollars. Il s’est finalement satisfait de 150 milliards, jeudi 10 avril.
Pourtant, une immense majorité (82 %) des Belges estime que les questions environnementales ont un effet direct sur leur vie quotidienne et leur santé. Ce qui ne les empêche pas de placer l'environnement derrière la pauvreté, l'inflation, la criminalité et l'accès aux soins de santé dans la liste de leurs préoccupations.

mars 2025

La branche néerlandaise des Amis de la terre a entamé vendredi une action en justice contre ING, dans une assignation qui exige du géant bancaire une réduction de moitié ses émissions de CO2 d'ici à 2030. L'ONG Milieudefensie et 30.000 parties jointes estiment que la première banque des Pays-Bas enfreint la loi en mettant en péril les objectifs climatiques des Accords de Paris, notamment à travers ses propres émissions de CO2, une absence d'objectifs absolus d'émissions et son financement de nouveaux projets gaziers et pétroliers.
Deux études menées par OpenAI et le Massachusetts Institute of Techonology (MIT) Media Lab font état d’une corrélation entre solitude et utilisation importante des chatbots. L’occasion pour les grands acteurs de l’IA de se demander comment prendre soin de la santé mentale de leurs utilisateurs.
Le «Doge», piloté par le milliardaire libertarien, dont l’action est qualifiée par certains observateurs de «coup d’État», emploie l’intelligence artificielle pour surveiller et virer les employés fédéraux des États-Unis.
A Bruxelles, courant des années 2000, les agendas 21 ont progressivement été adoptés à l’échelle communale à Bruxelles. Ils visaient à produire des politiques environnementales s’appuyant sur les trois piliers de développement durable (environnement, social, économique). S’ils ont permis des avancées en matière de durabilité des politiques publiques, ils étaient parfois critiqués sur le terrain en raison de leur lourdeur. Face à la réalité du changement climatique, et comme imposé par le règlement européen sur la gouvernance (2018/1999), la Belgique doit élaborer tous les 10 ans un plan national intégré énergie et climat. Les PAC détaillent les stratégies mises en œuvre à l’échelle communale pour atteindre les objectifs fixés par les plans régionaux, fédéraux et européens d’ici 2030.
Biais vert. Les monnaies virtuelles sont en plein essor et pèsent déjà plus de 3 100 milliards d’euros dans le monde. Mais des scientifiques sonnent l’alerte : l’empreinte environnementale du Bitcoin, la première de ces devises, ne cesse de croître. Explications.
Le gouvernement du président Donald Trump a annoncé, mercredi 12 mars, revenir sur une série de mesures environnementales adoptées par l’administration démocrate de Joe Biden, qui visaient notamment à réduire les émissions des automobiles et des centrales à charbon.
La collision qui s’est produite lundi entre un pétrolier et un porte-conteneurs représente une menace pour la faune et la flore exceptionnelles de la côte du Yorkshire. Que deviendront les oiseaux, les marsouins ou encore les phoques en cas de fuite majeure de kérosène ?
L'administration de Donald Trump a annoncé le 12 mars démanteler 31 règlementations environnementales, notamment pour polluer davantage. Une journée noire pour l'écologie.
Trump l’œil. Depuis six semaines, le gouvernement de Donald Trump essaye de geler des fonds accordés à des ONG dans le cadre d’un plan de financement climat lancé par Joe Biden. L’administration dénonce des «fraudes»… sans pour autant être capable de prouver ces prétendues malversations.

février 2025

La décision du tribunal administratif de Toulouse était attendue ; la rapporteure publique avait demandé plusieurs fois l’annulation du projet, jugeant les gains espérés de la future autoroute insuffisants par rapport aux atteintes à l’environnement.
Le tribunal a mis un coup d'arrêt à l'A69 pour des raisons environnementales, une première pour un projet de cette envergure.
La Maison Blanche met à exécution son plan de licenciements des fonctionnaires. Le président américain souhaite aussi virer 65 % des 15 000 personnes qu’employait l’agence de protection de l’environnement en 2024.
Réviser en profondeur le Green Deal, c'est ce que propose l'Union européenne. Une "dérégulation massive" dénoncée par les professionnels et ONG.
Les autorités kurdes du nord-est de la Syrie ont repris l'approvisionnement en pétrole vers les territoires administrés par les autorités de Damas, une première depuis la chute de Bachar al-Assad, a indiqué samedi à l'AFP un responsable gouvernemental.Avant la destitution d'Assad le 8 décembre, l'administration kurde acheminait du pétrole vers les zones gouvernementales, mais ces livraisons avaient été interrompues depuis, a précisé ce responsable au ministère du Pétrole, Ahmed Souleimane.
Des associations de défense de l'environnement ont annoncé mercredi attaquer en justice l'administration Trump pour ses mesures visant à accroître la production pétrolière et gazière en mer, relançant la bataille juridique qui les avait opposées au président américain lors de son premier mandat.Fervent défenseur des énergies fossiles, Donald Trump a annoncé dès le premier jour de son retour au pouvoir un état d'"urgence énergétique" pour doper la production d'hydrocarbures des Etats-Unis.
Sortie de route ? Une nouvelle audience sur le fond du dossier de l’autoroute A69 entre Toulouse (Haute-Garonne) et Castres (Tarn) se tiendra au tribunal administratif de Toulouse, mardi. La rapporteure publique préconise une nouvelle fois d’annuler l’autorisation environnementale du projet.
Le géant pétrolier britannique BP, à la traîne par rapport aux autres majors pétrolières, a vu son bénéfice s'effondrer en 2024 et annoncé mardi une "nouvelle direction", qui pourrait le voir s'éloigner un peu plus de ses ambitions climatiques passées.BP "a posé en 2024 les bases de (sa) croissance" en remodelant son portefeuille et en réduisant ses coûts et "nous prévoyons désormais de repenser fondamentalement notre stratégie" pour améliorer les retours aux actionnaires, a assuré son directeur général Murray Auchincloss.
Les Suisses ont massivement rejeté dimanche une initiative des écologistes, visant à inscrire dans la Constitution le respect des limites naturelles de la planète.
Un référendum porté par les Jeunes Ecologistes suisses visant à inscrire dans la Constitution le respect des limites naturelles de la planète a été massivement rejeté ce dimanche 9 février. Près de 70% des votants s’y sont opposés.
Entre juin et décembre 2024, seuls 3,4 % des contenus télévisuels étaient consacrés à l’environnement. Une loi pourrait-elle y changer quelque chose et empêcher aussi la désinformation climatique ?
Bas les Musk. Des employé·es du département américain de l’«efficacité gouvernementale» – structure décrétée par Donald Trump et placée sous la coupe d’Elon Musk -, sont entré·es de force dans les locaux de l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique, ce mercredi. Leur objectif : mettre la pression sur les scientifiques.
A première vue, vous pourrez probablement penser que l’auteur de ces lignes est soit en train de traverser un épisode de déprime passagère nourri par un doomscrolling trop intensif, soit qu’il s’aventure bien loin de ses terrains d’expertise habituels. Les deux seraient inquiétants, cela va sans dire. Pourtant, je souhaite que nous considérions un instant … Continuer la lecture de Et si la troisième guerre mondiale avait déjà commencé ? →

janvier 2025

La Chine redéfinit l'industrie mondiale de l'acier avec le « flash ironmaking », une technologie innovante qui transforme le minerai de fer en métal liquide prêt à l'emploi en une seule étape (et en quelques secondes seulement), tout en réduisant l'empreinte carbone.
Le Broyeur à métaux Keyser de Courcelles a rendez-vous avec la justice le 25 février prochain. La SA Keyser et fils ainsi que son patron, Rodolphe Keyser, se retrouvent en correctionnelle pour une infraction environnementale présumée. Une quantité trop importante de COT, carbone organique total, a été relevée il y a quelques mois par la police de l’environnement.
La France va-t-elle faire capoter le Green Deal ? La posture défendue par le ministère de l'économie prône en tout cas une dérégulation massive.
L’ancien maire de New York a décidé de supplanter le gouvernement américain et de contribuer lui-même aux politiques environnementales mises à mal par les décrets anti-écolo de Donald Trump.
Un tiers des Québécois seraient ouverts à l’idée de passer une semaine sans avoir recours à des appareils technologiques, révèle une nouvelle enquête publiée par l’Académie de la transformation numérique (ATN). Mais pour la grande majorité des gens d’ici, conjuguer vie numérique et comportement écoresponsable est difficile, voire impensable.
Amers Ricains. Sortie de l’Accord de Paris, état d’urgence énergétique, fin du Green new deal : moins de 24 heures après son investiture officielle en tant que nouveau président des États-Unis, Donald Trump a d’ores et déjà signé d’énormes reculs environnementaux pour le pays. Des voix s’élèvent pour appeler à la mobilisation.
OFB, Ademe... L'État mène une offensive à l'encontre de ses agences environnementales. Elle s'inscrit dans une puissante dynamique mondiale de rejet de l’écologie par les pouvoirs néolibéraux.

décembre 2024

En plus d’être à l’origine d’une crise politique sans pareil, l’année 2024 a également entériné la quasi-disparition de l’agenda politique de la thématique environnementale, soumise à des cycles d’attention et de désintérêt, explique, dans sa chronique, Stéphane Foucart, journaliste au « Monde ».
Le Pérou a déclaré mercredi soir une province touristique côtière du nord du pays en état d'"urgence environnementale", après un déversement de pétrole par la compagnie nationale Petroperu le week-end dernier. La mesure, en vigueur pour 90 jours, doit permettre aux autorités d'"effectuer les travaux de restauration et d’assainissement" de la zone de la province de Talara souillée par cette nappe de pétrole, selon le ministère de l’Environnement cité par l’agence de presse étatique Andina.
L'exposition au dioxyde d'azote (entre autres) aurait un lien avec un nombre non négligeable d'hospitalisation en psychiatrie.
Alors que les députés wallons doivent approuver, ce mercredi, le budget 2025 de la Région, les associations environnementales Canopea, Natagora et WWF appellent à nouveau le gouvernement wallon à établir un plan de financement à l’horizon 2030 "qui devra se baser sur un inventaire clair des dépenses actuelles allouées à la biodiversité ainsi que sur une estimation du déficit à combler pour arriver aux objectifs et obligations internationales et européennes en matière de biodiversité d’ici à 2030".
Les dirigeants européens doivent comprendre que la lutte contre le changement climatique est une priorité en matière de sécurité, et pas seulement une priorité environnementale, souligne l’ex-dirigeant danois dans une tribune au « Monde ».
Inquiétant, le grolar est un superprédateur qui symbolise à lui seul les profondes mutations environnementales en cours dans l’Arctique.

novembre 2024

Les consensus scientifiques sur les causes et conséquences du dérèglement climatique et la médiatisation des aléas qui y sont liés témoignent d’une prise de conscience de la menace pesant sur la stabilité de nos existences. La mise en œuvre de politiques environnementales depuis plusieurs décennies dans un contexte d’accélération d’effets délétères ne peut qu’acter l’échec de notre modèle consumériste à se réguler.
Dans un rapport, Claire Hédon propose de piétonniser les abords des écoles, d’adapter le calendrier scolaire aux circonstances climatiques et de généraliser le dépistage des expositions prénatales aux pesticides.
Les fascismes émergents sont les compagnons d’une idéologie libertarienne qui prône le démantèlement de l’Etat, la dérégulation totale de l’industrie, et la poursuite de la destruction de la nature, s’inquiète dans sa chronique Stéphane Foucart, journaliste au « Monde ».
le premier quart du XXIème siècle est désormais derrière nous sans que nous ne puissions plus rien y changer. Au-delà de la dimension symbolique qu’il revêt, le passage à l’an 2025 marque le rapprochement inexorable de nos sociétés vers ce que l’on pourrait appeler un abîme, tant les indicateurs multiples de notre empreinte environnementale (émissions de gaz à effet de serre, taux d’effondrement de la biodiversité, acidification des océans, etc.) nous montrent que les trajectoires collectives ne sont pas celles qu’elles devraient être.

octobre 2024

Les personnes qui voyagent régulièrement en avion vont-elles bientôt être plus taxées que les autres voyageurs?

septembre 2024

‘Door de klimaatverandering worden steeds meer mensen getroffen door klimaatangst’, zegt neurowetenschapper Emma Lawrance. Zij leidt het Climate Cares Centre in Londen, een centrum dat de impact van de klimaatverandering op ons mentale welzijn onderzoekt. ‘De stijging van de zeespiegel, extreme hitte of verwoestende overstromingen zijn niet enkel een milieuprobleem, ze wakkeren een crisis in de geestelijke gezondheid aan.’
Abaissement du plafond d’émissions de CO₂ des voitures, prise en compte de l’empreinte carbone des batteries… Les règles européennes mises en place pour organiser la transition écologique du secteur agitent les constructeurs automobiles. Mais tous n’adoptent pas la même stratégie.
Les données d’Eurostat indiquent que l’industrie française a émis 31% de gaz à effet de serre de plus que l’industrie allemande en 2021 (380 g éq. CO2 par euro de valeur ajoutée en 2021 contre 290 g éq. CO2/€ VA outre-Rhin).L'industrie allemande émet proportionnellement moins de gaz à effet de serre que sa concurrente française, mais la France affiche une nette avance en matière d'électrification des procédés, indique jeudi une étude qui jauge les performances environnementales des deux puissances industrielles.
Laurent Testot est conférencier et journaliste indépendant, spécialisé en histoire globale et environnementale, contributeur régulier du magazine Sciences Humaines. Il exerce également comme formateur, notamment pour l’IHEST (Institut des hautes études pour la science et la technologie, ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche). Il dirige la collection de livres « Histoire globale » chez Nouveau Monde éditions.

août 2024

L'étrange hypothèse qui structure ce livre est que la seule chose plus dangereuse que la guerre pour la nature et le climat, c'est la paix. Nous sommes en effet les héritiers d'une histoire intellectuelle et politique qui a constamment répété l'axiome selon lequel créer les conditions de la paix entre les hommes nécessitait d'exploiter la nature, d'échanger des ressources et de fournir à tous et toutes la prospérité suffisante.
Les organisations de protection de l'environnement Dryade, Bond Beter Leefmilieu et Greenpeace introduisent également un recours devant la Cour constitutionnelle contre le décret azote en Flandre, ont-elles fait savoir jeudi dans un communiqué.
L'une des principales compagnies pétrolières du Kazakhstan a été condamnée à payer plus de 26,6 millions d'euros pour violation des normes environnementales, ont annoncé lundi les autorités, une sanction d'une sévérité rare dans ce pays d'Asie centrale riche en ressources naturelles.

juillet 2024

Alors que les incendies forestiers se multiplient aux quatre coins du globe (Grèce, Albanie, Macédoine du Nord ou Californie), les feux qui ravagent les forêts du cercle polaire inquiètent les scientifiques. Si le phénomène des feux boréaux est loin d'être neuf, il devient de plus en plus récurrent et intense.
Deux cabinets Ecolo, ceux de la ministre de l'Environnement Zakia Khattabi et de la secrétaire d'État à l'Égalité des chances Marie-Colline Leroy accusent le MR de bloquer plusieurs subventions à des associations environnementales et de cohésion sociale. Le vice-Premier ministre MR David Clarinval confirme, assume et justifie. À l'issue du dernier Conseil des ministres du gouvernement fédéral en Affaires courantes avant les vacances d'été, les écologistes ont reproché aux libéraux de bloquer le versement de huit subventions environnementales, "pourtant déjà approuvées", à des organisations internationales et nationales, indique le cabinet Khattabi.
Les conséquences du nucléaire et des énergies renouvelables sur l’environnement et la santé ne sont pas toujours maîtrisées, alerte l’Autorité environnementale dans son rapport annuel. Relance du nucléaire, déploiement des énergies renouvelables… Les installations liées à la production électrique ne sont pas neutres pour l’environnement. Tel est l’un des messages délivrés par le rapport annuel 2023 de l’Autorité environnementale (AE) et la synthèse annuelle 2023 de ses antennes régionales (missions (...)

juin 2024

Deux tiers des cancers ne s'expliquent pas par les factuers de risques habituels. Pour une prise en compte des causes environnementales du cancer (polluants, pesticides ou perturbateurs endocriniens).

mai 2024

Que peuvent encore les militants écolos pour s’opposer à des projets controversés ? Retour sur l’abandon d’une concession de sable coquillier en Bretagne en 2016 grâce à la mobilisation locale.
Lorsque Kristal Lee et son mari ont acheté leur maison en Caroline du Nord il y a deux ans, ils pensaient s'y installer "pour toujours". Mais un projet de mine de lithium à proximité leur fait passer des nuits blanches."Nous n'avons pas vraiment l'option de déménager en ce moment, en particulier à cause de la situation économique et de l'inflation", confie Kristal Lee, 41 ans, à l'AFP.
Dans une lettre ouverte publiée lundi (13 mai), des centaines d’organisations de la société civile ont dénoncé le récent changement de cap de l’UE en matière de politiques de durabilité dans le secteur agroalimentaire.
Le puits de pétrole de Nonville cristallise les oppositions, et pourrait notamment polluer les ressources en eau de 180 000 franciliens.

mars 2024

Dans un long article paru dans le quotidien britannique The Guardian, le journaliste Clayton Page Aldern, auteur d’un ouvrage intitulé The Weight of Nature : How a Changing Climate Changes Our Minds, Brains and Bodies (à paraître le 9 avril), détaille les conséquences insoupçonnées de la surchauffe planétaire sur notre cerveau. On l’a lu pour vous.
C’est l’histoire d’un projet de loi qui ne verra sans doute jamais le jour. Un texte qui devait mettre en place un devoir de vigilance pour les entreprises européennes de plus de 500 salariés. Avec cette directive, elles devenaient responsables des impacts sociaux et environnementaux de leurs activités tout au long de leur chaine d’approvisionnement. En théorie, plus question de fermer un œil parfois bienveillant sur les pratiques de leurs sous-traitants ou des sous-traitants de leurs sous-traitants. Avec des amendes à la clé pour les contrevenants. Mais tout ça risque de passer à la poubelle.

février 2024

Les associations s’appuient notamment sur une récente étude de l’Institut flamand pour la recherche technologique (Vito) pour étayer leur argumentation.