Sélection du moment:
Dans un entretien accordé au « Monde », Staffan Ingemar Lindberg, directeur de l’Institut Varieties of Democracy, qui publie tous les ans un rapport sur l’état de la démocratie, analyse les grandes tendances observées en 2024.
Au-delà des risques pour les riverains, ce type de projet pose des questions sur la manière de résoudre la crise climatique et environnementale.
Le tribunal du Groenland doit statuer le 2 décembre pour la sixième fois sur le maintien en détention provisoire du défenseur des baleines, arrêté il y a plus de cinq mois. De son côté, le Danemark tarde à répondre à la demande d’extradition lancée par le Japon.
Une étude de la VUB chiffre pour la première fois les concentrations de ce polluant dans la Senne, le canal, les égouts. En tête des microplastiques les plus fréquemment retrouvés ? Les fibres textiles.
Licencier en masse des fonctionnaires, déréguler à tout va et sabrer dans les subventions publiques : une tribune dans le Wall Street Journal livre plus de détails sur le plan d'Elon Musk pour réduire drastiquement les dépenses publiques des États-Unis. La tribune est co-signée par l’homme d’affaires Vivek Ramaswamy, chargé avec le patron de Tesla et SpaceX, d’un nouveau service d’efficacité gouvernementale au sein de l’équipe Trump.
Hystérie, escroquerie, catastrophisme… Les mots ne manquent pas pour accabler ceux qui tentent d’alerter l’Humanité sur la possibilité d’un effondrement lié au climat. Pourtant, le réchauffement global pourrait nous faire entrer dans des zones d’incertitudes très importantes.
La région méditerranéenne de Valence a subi des pluies très violentes dans la nuit. Malgré une alerte rouge, les informations sur les risques et les conseils de prudence semblent avoir fait défaut.
Une ONG installée en Tanzanie dresse depuis des mois des rats à sentir la présence de produits issus du braconnage d’animaux sauvages dans des cartons ou des conteneurs. Une étude, publiée mercredi 30 octobre, annonce qu’ils sont désormais opérationnels.
Tous les samedis on décrypte les enjeux du climat avec François Gemenne, professeur à HEC, président du Conseil scientifique de la Fondation pour la nature et l'homme et membre du GIEC.
Maud et Elsa Lecarpentier, François Jarrige | Extraits de la bande dessinée "Toujours puce, les macrodégâts de la microélectronique"
Le groupe criminel Gran Grif, en guerre contre une milice d’autodéfense dans le département de l’Artibonite, aurait perpétré la tuerie jeudi. La violence ne faiblit pas malgré l’arrivée en juin de policiers kenyans pour aider à rétablir l’o
Cofondateur de l’association Générations futures et ancien président de la branche française de Greenpeace, François Veillerette milite pour une agriculture raisonnée.
Quels choix la Belgique fera-t-elle d’ici 2050 pour assurer son approvisionnement en électricité ? Elia, le...
Les taux de PFAS ont été sous estimés dans les analyses de sang des habitants de Chièvres, de Ronquières en province...
Depuis le début de la guerre contre le Hamas à Gaza et le Hezbollah dans le Sud-Liban, l’armée israélienne a renforcé ses opérations de brouillage des télécommunications. Et notamment des signaux GPS qui permettent de guider les missiles et drones. Quitte à perturber profondément la vie quotidienne des Libanais et des Israéliens.
Est-ce que le capitalisme a changé de nature ou est mort au profit de la technoscience et de nouveaux serfs de l’économie ? C’est la thèse développée dans Les nouveaux serfs de l’économie, le nouveau livre de Yánis Varoufákis.
Nous ne sommes pas "contre les éoliennes" qui apportent un complément au mix énergétique, mais avant d'en construire toujours plus en sacrifiant notre ruralité, nous demandons à nos nouveaux dirigeants politiques d'ouvrir un large débat avec des experts reconnus. Une opinion de François Cousin, forestier.
La rencontre, en présence des représentants des six confessions reconnues officiellement dans le pays – islam, protestantisme, catholicisme, bouddhisme, hindouisme et confucianisme – est l’un des temps forts de la visite de trois jours du pape en Indonésie.
François Jarrige est historien des techniques et de l’environnement, spécialiste de la révolution industrielle. Dans cette conférence il parle : de l'arrivée des machines et de l'idée de "progrès technique" au 19e siècle, des nombreux débats que cela a engendré tout au long du 20e siècle, et de la nouvelle forme que prend ce débat depuis les dernières décennies.
Saumon, hareng, cabillaud… Les ressources halieutiques de la Baltique sont si faibles que les petits pêcheurs quittent la profession. Une conséquence de la surpèche mais aussi d’une eutrophisation de cette mer semi-fermée en raison des rejets d’eaux usées et des pratiques agricoles intensives.
"Klimaataarts", c’est pour cette fonction que le gouvernement flamand a officiellement publié une offre d’emploi sur son site. Ce médecin spécialisé en santé climatique sera, au sein du département "Santé" de la Région flamande, chargé d’anticiper les conséquences médicales du changement climatique.
La guerre au Proche Orient s’embrase encore plus. Depuis le 28 juillet, le SPF Affaires étrangères rappelle que tout voyage en Israël, Jérusalem et Territoire Palestinien, ainsi qu’au Liban, reste déconseillé. Il est également demandé aux Belges de quitter le Liban. Mais qu’en est-il pour les citoyens de ces pays pris sous le feu ?
Nous serions à un tournant dans l'Histoire du mensonge. Donald Trump a inauguré l'idée de "vérité alternative". Dans les écoles, de plus en plus d'informations fournies par les enseignants sont contestées. Lors des campagnes électorales, qui croire ? Que croire ? À quelle source nous fier ? Comment valider les vérités proposées ?
Une coalition de scientifiques s’est formée pour peser dans les négociations et y faire valoir des arguments scientifiques. Une façon de peser contre le lobbying des industriels.
Plus les températures augmentent et mettent les cultures sous tension, plus les agriculteurs ont tendance à utiliser davantage de pesticides.
François Gemenne par du constat que les alertes sur la gravité du changement climatique sont souvent inefficaces car elles reposent sur la peur. Illustrant cela avec une anecdote sur un couple qui a voté de manière stratégique aux élections pour concilier leurs préoccupations écologiques et leurs intérêts économiques immédiats, il souligne ensuite le décalage temporel et spatial des impacts climatiques, et le fait que ceux qui subissent les conséquences ne sont pas toujours ceux qui les causent.
En raison du déficit hydrique et de l’activité humaine, la plus grande zone humide de la planète brûle un peu plus chaque année, au risque de voir disparaître une biodiversité unique.
Quelle attitude les (haut)fonctionnaires peuvent-ils adopter à l'issue des élections législatives ? Obéir en toutes circonstances à un pouvoir légitime, garantir l’État de droit et les valeurs de la République ou privilégier la continuité du service public ? Nous publions une analyse de Jean-François Collin, haut-fonctionnaire, afin d'éclairer les agents publics et tous les citoyens qui s'intéressent à l'inévitable politisation de la haute administration et au devenir de notre fonction publique et de nos services publics.
L’accord, présenté lundi, prévoit l’établissement d’une taxe carbone à partir de 2030, à laquelle échapperont les agriculteurs qui ont déjà investi dans des technologies permettant de réduire les émissions.