Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:


Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
maire

avril 2024

Des chercheurs ont mis au jour des réseaux de routes fantômes sillonnant les forêts primaires de grandes îles dans la région Asie Pacifique.
Dès ce jeudi 11 avril, la capitale de la Colombie met en place de vastes mesures de rationnement de l’eau potable pour affronter une sécheresse historique de ses réservoirs liée au phénomène El Niño. Malgré une plaisanterie du maire au moment de l’annonce, la situation est critique, insiste la presse.
Il n'y a "que des avantages à ce que TotalEnergies, participe sous une forme ou sous une autre, à l'investissement" dans la relance du nucléaire, a déclaré jeudi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire au Sénat. "Nous ne voyons que des avantages à ce que Total participe, sous une forme ou sous une autre, à l'investissement dans les réacteurs nucléaires", a déclaré le ministre, qui s'exprimait jeudi devant la commission sur les obligations climatiques de TotalEnergies en France.
La publication annuelle de l’Observatoire mondial des forêts, le 4 avril, confirme également l’ampleur exceptionnelle des destructions engendrées par les incendies au Canada en 2023.

février 2024

Comme quelques rares villes dans le monde, Paris va tenter dimanche de limiter la présence dans ses rues des véhicules hauts et lourds, les SUV, en plein boom mais décriés. La maire socialiste Anne Hidalgo propose aux Parisiens de voter pour ou contre un triplement des tarifs de stationnement "des voitures individuelles lourdes, encombrantes et polluantes", une des mesures les plus radicales envisagées contre les SUV.

janvier 2024

La plupart des vols, censés faire affluer les milliers de journalistes, militants et bénévoles de campagne, ont été annulés ou redirigés vers les Etats voisins. L’ancien président a dû annuler plusieurs meetings prévus samedi.
Des évènements liés à la campagne électorale ont été annulé dans l'Iowa, à quelques jours du caucus, première étape de la primaire républicaine, en raison du passage d'une "dangereuse" tempête qui a semé la pagaille sur les routes et dans les transports aériens.
En province de Luxembourg, la situation sur le front des inondations, n’était pas jugée catastrophique ce mercredi matin...

octobre 2023

Le bassin du Congo a connu sa plus grande perte de forêt primaire tropicale en 2022 : une superficie d'environ 646 000 hectares, selon l’outil de surveillance forestière Global Forest Watch (GFW). Selon Kendie Kenmoe, gestionnaire technique pour GFW, la déforestation dans le bassin du Congo est causée par l’exploitation du bois, la production de charbon, l’exploitation minière, et l’agriculture. Pour préserver la forêt, des représentants de la société civile appellent à une meilleure gouvernance et à l'implication des communautés locales dans la prise de décisions.
Surnommé "l'OPEP des forêts", ce Sommet des Trois Bassins couvrent les 3/4 de la biodiversité mondiale. Amazonie, Congo, Mékong et Bornéo se réunissent pour faire front commun et protéger leurs forêts primaires.

septembre 2023

Dominique Bourg distille dans ce « journal » ses commentaires et réflexions sur l’actualité, où le constat pessimiste côtoie l’espoir du sursaut écologique. Avec une grande compréhension des enjeux de notre temps, il évoque tour à tour la convention citoyenne, le véganisme, la forêt primaire, l’écoféminisme, la pandémie de Covid, le glyphosate, le fascisme climatique ou encore les fantasmes de fuite sur Mars ou de « grand remplacement ». Ces années affreuses, sales et méchantes sont la source d’une réflexion de philosophie politique destinée à cerner les contours d’une démocratie écologique, impensable en dehors d’une bascule de civilisation. Les événements majeurs de ces dernières années sont ainsi l’occasion de dresser un état des lieux des maux de notre époque comme des défis qui nous attendent.
En marge de l'Assemblée générale des Nations unies, le maire de Londres, Sadiq Khan, s'est inquiété des conséquences du changement climatique dans la capitale britannique.
Notre collectif conçoit et anime des ateliers d’imagination et de co-écriture de récits. Ces récits interrogent notre futur autour de thématiques de transition ou d’adaptation écologique ainsi que de transition sociale et démocratique. Modestement, nous souhaitons contribuer à l’appel à créer des nouveaux récits tant pour se projeter dans le monde qui vient que pour en faire jaillir de nouveaux.
La détaxe sur le gazole dont bénéficient certaines professions sera supprimée pour les agriculteurs et les entreprises de travaux publics, mais pas les transporteurs routiers, afin de préserver leur "compétitivité", a annoncé jeudi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

août 2023

Près d’une trentaine de maires de la zone contaminée ont décidé de déposer une plainte collective auprès de la justice «pour réparer ce préjudice environnemental et sanitaire».

juillet 2023

Chaque jour de l’été, une forêt, bien réelle ou imaginaire. Aujourd’hui, le rêve d’un botaniste: rendre 70 000 hectares à la nature.

juin 2023

Retrouvons « cette part de nous-mêmes qui met de la mesure », propose l’auteur de cette tribune. En écho à Balzac, face au tout technique délirant, il souhaite ramener les Rastignac « à hauteur d’homme ».
Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a déclaré lundi souhaiter "retirer, dès le projet de loi de finances 2024, un certain nombre d'avantages fiscaux sur les énergies fossiles", lors d'une table ronde consacrée à l'industrie verte organisée par le parti Renaissance.
"La décroissance, ça veut dire être moins bien soigné, ça veut dire se déplacer moins, ça veut dire une qualité de transport moins bonne et ça veut dire moins de prospérité pour nos enfants", a dénoncé le ministre de l'Économie.

mai 2023

Comme la majorité des lacs turcs, celui de Van, le plus grand lac alcalin du monde, est menacé par la sécheresse. Chaque année, l’eau manque. Une préoccupation pour les Kurdes.
Ce projet de réensauvagement, qui dépasse l’initiative citoyenne, vient bousculer les politiques publiques de la conservation.

mars 2023

Pour économiser de l'eau, les maires de certaines communes sont contraints d'interdire la construction de nouvelles piscines et parfois même de stopper net tout nouveau projet d'habitation. Ces décisions radicales sont une nouvelle étape dans la sobriété subie face au dérèglement climatique.
Le maire de la ville d'Energodar, où se situe la centrale nucléaire de Zaporijjia, a témoigné de la transformation des lieux par les troupes russes.

janvier 2023

Les juges d’instruction du pôle de santé de Paris ont signé l’ordonnance de non-lieu lundi 2 janvier, dans l'enquête sur l'empoisonnement des Antilles au chlordécone. Elles estiment principalement que les faits sont prescrits.

décembre 2022

Karen Bass va signer une série de décrets pour fournir aux personnes sans domicile des logements temporaires via la location d’appartements et de chambres d’hôtel. L’élue démocrate estime que 40 000 personnes sont dans cette situation dans la deuxième plus grande ville américaine.

novembre 2022

Touchés par les actions qui se multiplient dans les musées d’art, quatre enseignants-chercheurs refusent d’opposer nature et culture. Ils se déclarent solidaires de cette jeunesse et de la justesse de ses actions. Voici pourquoi.
Le projet de Francis Hallé, qui consiste à permettre la renaissance d’une forêt primaire en Europe de l’Ouest, est désormais bien connu, notamment des médias et des divers échelons politiques (Europe, Etat, Région, acteurs des sites potentiels).

août 2022

« L’utilisation d’armes nucléaires n’est pas une peur sans fondement, mais une crise réelle et actuelle », a alerté l’édile, lors de la commémoration du 77e anniversaire du bombardement atomique qui a ravagé cette ville du Japon, le 9 août 1945.

mai 2022

Les rapports du Giec ont encore alerté au mois d’avril 2022 sur les défis et l’urgence de la lutte contre le changement climatique, enjoignant les gouvernements à agir au plus vite. Et si la solution passait par des approches territorialisées ? Le groupe de réflexion « The Shift Project » propose de sensibiliser les échelons décisionnels locaux pour faire bouger les choses et inciter l’État à spécifier son action selon les territoires. Explications.
Autrefois considéré comme un politicien aux tendances prorusses, le maire de la ville ukrainienne d'Odessa, Guennadi Troukhanov, prend son temps pour évoquer son ressenti à propos de la Russie et du président Vladimir Poutine, qui a envahi le pays le 24 février.
Serge Muller, professeur émérite de botanique du Muséum national d’histoire naturelle, analyse la trouvaille inattendue de spéléologues en Chine: des arbres préservés de toute activité humaine au fond d’une fosse géante.

avril 2022

De vastes étendues de forêts tropicales ont été brûlées ou coupées en 2021, remplacées par des cultures ou de l’élevage, en particulier au Brésil, ont averti jeudi des chercheurs, alors que le changement climatique complique la préservation du couvert forestier. Environ 11,1 millions d’hectares de forêts ont été perdus dans les régions tropicales l’an dernier, dont 3,75 millions dans des forêts primaires, selon l’étude annuelle du Global Forest Watch (GFW), du World resources institute (WRI) et de l’université du Maryland.
Ce 21 avril 2022, l’ASN a annoncé que le réacteur 3 de la centrale nucléaire de Cattenom, en Moselle, avait été arrêté en mars 2022 à la demande du Luxembourg voisin, pour vérifier qu’il n’était pas touché par le soucis de corrosion sous contrainte et les risques de fissures sur le système de sécurité du circuit primaire qu’il provoque. Ce défaut générique a déjà provoqué la fermeture de 11 réacteurs du parc nucléaire d’EDF, la plupart des deux dernières générations (de 1450 MW et 1300 MW), et pourrait toucher également les réacteurs plus anciens (900 MW).

mars 2022

Air Liquide a reçu mardi une promesse de soutien de 190 millions d'euros de l'État pour financer un électrolyseur en Normandie, premier jalon d'une filière de décarbonation du bassin industriel autour du Havre et d'une "reconquête industrielle" et énergétique bâtie autour de l'hydrogène, en France et en Europe. Le projet, baptisé "Normand'Hy" porte sur la création d'une usine à Port-Jérôme (Seine-Maritime) d'ici à 2025 en partenariat avec le groupe allemand Siemens qui produira de l'hydrogène "vert" à partir de l'électrolyse de l'eau et d'électricité renouvelable, a dit le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, présent à la cérémonie de lancement.

février 2022

Plusieurs maires de grandes villes, comme Lyon, Nancy, Saint-Etienne, ou encore Lille, ont dit qu’ils étaient prêts à accueillir des réfugiés.
Le problème de corrosion sous contrainte que rencontre EDF n'a pas de précédent, dans aucune autre centrale nucléaire dans le monde. Le groupe va élargir ses contrôles à « l'ensemble des circuits auxiliaires du circuit primaire » de ses réacteurs.
L’édile juge la situation « complètement hors de contrôle » dans la capitale fédérale, paralysée par des camionneurs antivax depuis plus d’une semaine.
La construction d’un mur de 186 kilomètres de long à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie vient de commencer. Pour la communauté scientifique, c’est une « catastrophe » environnementale.

janvier 2022

Les politiques qui décident des Plans de relance ont-ils une réflexion philosophique sur les raisons profondes des crises sanitaire et climatique ? Et si à la racine, on trouvait l'espèce humaine qui a cessé d'octroyer une âme à chaque élément de la nature ? Nous sommes de la nature, pas à côté d'elle. Et si la cause de ces crises résidait dans notre atrophie spirituelle ? L'auteur nous propose de redevenir des animistes 2.0 et de concevoir une économie féminine, consciente et animiste.
Un mois après le début d'un incendie dans un centre de stockage de déchets, qui génère une importante pollution, les habitants de la ville de Saint-Chamas, en Provence, "sont à bout", selon le maire Didier Khelfa, et vont lancer des actions en justice.

décembre 2021

Le changement climatique impacte déjà les sociétés africaines, mais il est peu probable qu’il entraîne une hausse massive des migrations vers l’Europe. Les contraintes financières et les coûts migratoires sont tels qu’il devrait surtout amplifier les migrations internes et intra-régionales.
Tropische bossen die gekapt zijn voor landbouw herstellen zich verrassend snel, blijkt uit onderzoek gepubliceerd in het wetenschappelijk tijdschrift Science. Al na twintig jaar halen ze bijna 80 procent van de kwaliteit van een oeroud bos, zonder tussenkomst van de mens.

octobre 2021

"La décroissance est revenue à l’agenda médiatique à l’occasion de la primaire écologiste. Elle suscite des avis généralement très contrastés et tranchés" mais n'est pas si marginale en France, explique le politologue Eddy Fougier.
Le botaniste Francis Hallé poursuit son rêve de faire renaître une forêt primaire en Europe de l’Ouest. Afin de porter son message, il publie en septembre 2021, aux éditions Actes Sud un manifeste pour défendre le retour d’une forêt primaire en Europe de l’Ouest, l’occasion de nous entretenir avec Francis Hallé et de faire le point sur ce projet de ré-ensauvagement unique et ambitieux. Quel message voulez-vous faire passer avec votre manifeste « Pour une forêt primaire en Europe de l’Ouest » ?
Ils ont "cru mourir" : deux journalistes et un activiste environnemental ont été très violemment agressés le 16 septembre par une vingtaine d’hommes, alors qu’ils filmaient un documentaire sur l’exploitation illégale de la forêt primaire dans la région de Suceava, dans le nord-est de la Roumanie. Ce n’est pas le premier épisode du genre dans ces forêts devenues le théâtre d’une lutte entre une "mafia du bois" et ceux qui tentent de protéger l'un des plus anciens écosystèmes du monde.
Les 25-34 ans d’accord ou totalement d’accord avec cette affirmation Ce sont surtout les jeunes, les inactifs, les ouvriers et les personnes avec un diplôme de primaire ou de secondaire inférieur qui préféraient un régime fort. Près de 47 % des jeunes de 25 à 34 sont d’accord ou totalement d’accord avec cette affirmation.
La Chine et les États-Unis sont les deux pays dans le monde consommant le plus d’énergie : ils ont respectivement compté pour 23,5% et 15,3% de la consommation mondiale d’énergie primaire(1) en 2019 selon les dernières données de l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Mais le classement des principaux consommateurs d’énergie dans le monde est bien différent lorsque ces données de consommation sont rapportées à la population de chaque pays(2).

septembre 2021

Portée par Sandrine Rousseau à l’occasion de la primaire écologiste, la notion de radicalité suscite la controverse. Loin d’être déraisonnable, elle est la seule attitude qui permet de se confronter aux crises écologiques selon Vincent Liegey, ingénieur engagé et auteur de plusieurs livres sur la décroissance (1).
Même si les cinq candidats à la primaire des écologistes ont tous pris position sur le sujet, leur réflexion demeure encore embryonnaire, observe l’économiste Timothée Parrique, dans une tribune au « Monde »
Comment encourager l’utilisation du vélo chez les enfants ? La commune de Woluwe-Saint-Pierre a opté pour la carotte plutôt que le bâton. Depuis hier, les élèves de 6e primaire de l’enseignement communal qui se rendent à vélo dans leur école sont récompensés avec de la monnaie virtuelle locale.
Philippe Rio est récompensé pour son action dans «la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale», pour son volontarisme en matière «d’éducation et de culture», et pour son investissement dans «les énergies renouvelables», explique la City Mayors Foundation, un groupe de réflexion international sur la gouvernance à l’échelle des villes, qui remet cette distinction tous les deux ans.
Reporterre s’est entretenu avec chacun des candidats à la primaire écologiste pour l’élection présidentielle de 2022. Aujourd’hui, Delphine Batho, ex-ministre de l’Écologie de François Hollande, députée des Deux-Sèvres et présidente de Génération écologie.
Le ministre français de l'Economie, Bruno Le Maire, a demandé vendredi à ses homologues de l'UE de reconnaître l'apport de l'énergie nucléaire dans la lutte contre le changement climatique et d'inclure cette filière dans une liste d'investissements "durables" pour en faciliter le financement.
Deux candidates à la primaire écologiste, Delphine Batho et Sandrine Rousseau, présentent la décroissance comme solution à la crise climatique.

juillet 2021

Ce printemps 2021 a été marqué par le retour dans les champs de betteraves des insecticides à base de néonicotinoïdes. Après 20 ans de débats, ils avaient été interdits en France en 2016 (pour une application en 2018), avant de l’être également dans l’Union européenne en 2018.Comment s’explique ce revirement de la part du gouvernement français ? Au cœur de ce débat emblématique entre impératifs économiques et urgence environnementale, les deux camps ont mobilisé des valorisations financières comme fer de lance de leurs revendications.

avril 2021

L’Amazonie équatorienne est (encore) menacée. L’exploitation frénétique des forêts primaires, pour abattre du bois destiné à fabriquer les pales de générateurs éoliens, affecte directement les écosystèmes dont dépendent de nombreuses communautés amazoniennes : habitats d’animaux protégés menacés, hausse de l’exploitation illégale, précarisation des travailleurs...
Le gouvernement polonais vient d’autoriser la reprise des coupes forestières à Bialowieza, dans la dernière forêt primaire de plaine en Europe. De quoi raviver les craintes des écologistes, qui gardent en mémoire l’épisode de déforestation amorcé en 2016.
Au cours de l’année 2019, 4,2 millions d’hectares de forêts tropicales humides ont disparu, soit l’équivalent de la superficie totale des Pays-Bas. C’est le bilan sans appel du rapport annuel du Global Forest Watch. Alors que l’année 2020 était une date butoir au regard des nombreux engagements politiques et privés pris pour lutter contre la déforestation, ce rapport démontre que l’humanité est loin d’avoir atteint ses objectifs. Explications.
Le gouvernement conservateur polonais a autorisé de nouvelles coupes dans l’une des dernières forêts primaires d’Europe, Bialowieza, malgré les fortes tensions entre la Pologne et l’Union européenne en 2018.