– Outil de recherche de références documentaires –
Recherche : Articles Audio – podcast
Fiches
Livres
Sites
Vidéos
retour Veille
filtre:
vélo
Afin de lutter contre la mise en péril des océans, les scientifiques recommandent d’interdire la pêche industrielle sur 30 % des surfaces maritimes planétaires, et non pas de définir la protection marine au « cas par cas », rappelle, dans une tribune au « Monde », et à quelques jours du sommet SOS Océan qui se tiendra à Paris les 30 et 31 mars, un collectif de personnalités politiques réuni par la militante écologiste Claire Nouvian.
Arthur Keller, expert en risques systémiques et stratégies de résilience, donne une conférence magistrale à l'université de Lausanne. Il nous parle du développement durable, et explique pourquoi cette théorie, comme la théorie économique néo-classique, se fondent sur des hypothèses aberrantes. Quel plaisir d'avoir un conférencier francophone à ce niveau. Je vous invite à regarder la conférence entièrement.
La Chine a développé un appareil permettant de couper les câbles de communication en haute mer. Le dispositif a été mis au point par un centre de recherche scientifique maritime et un institut s’occupant de navires sous-marins habités ou non, rapporte entre autres le journal anglophone South China Morning Post (SCMP). L’appareil pourrait mettre hors service des câbles de communication hautement sécurisés jusqu’à une profondeur de quatre kilomètres. C’est-à-dire la quasi-totalité des câbles existants dans les fonds marins.
Fruit de l'évolution du missile "Neptune", dont la portée était limitée à 400 kilomètres, le "Long Neptune" ukrainien peut désormais atteindre des cibles situées à 1000 kilomètres. Un changement de donne conséquent dans le conflit opposant Kiev à Moscou, mais aussi un symbole du regain d'autonomie de l'Ukraine vis-à-vis de ses alliés en matière militaire.
La hausse du nombre d’armes nucléaires chinoises suscite des inquiétudes croissantes sur la scène internationale. Selon un rapport du Nuclear Notebook publié par la Fédération des scientifiques américains, la Chine posséderait environ 600 ogives et poursuivrait une expansion rapide qui fait d’elle la puissance nucléaire à la croissance la plus rapide parmi les neuf États dotés de l’arme atomique.
L'administration Trump supprime officiellement 83% des programmes de l'agence de développement USAID
(10/03) - Belga,Le secrétaire d'État américain Marco Rubio a annoncé lundi que 83% des programmes de l'agence de développement USAID, qui représentent une part conséquente de l'aide humanitaire mondiale, allaient être supprimés.
Le gouvernement britannique finance actuellement un système d'alerte précoce quant au franchissement de deux points de bascule climatiques.
Le juge Amir Ali interdit aux différents organes de l’administration américaine de bloquer pour 90 jours le versement des fonds d’aide humanitaire et au développement (Usaid). Par cette décision, le locataire de la Maison Blanche souhaitait opérer un vaste réexamen des programmes.
Le terme apparaît à plusieurs dizaines de reprises dans le programme du nouveau gouvernement fédéral. A le lire, un nombre incalculable de choses auraient pour vocation à devenir « durables » – de l’emploi en passant par l’économie, la mobilité, la finance, la consommation, les infrastructures, et on en passe. Même l’avenir… Mais au-delà du discours (qui n’est pas propre à cet exécutif), rien de tel qu’une petite confrontation avec les chiffres pour remettre les idées en place.
Elon Musk, chargé par le président Donald Trump de faire des économies au sein du gouvernement fédéral, a déclaré, lundi, que l'Agence américaine pour le développement international allait "fermer". L'agence gère des milliards de dollars d'aide à travers le monde et cette fermeture est jugée illégale par ses détracteurs.
"America first": les Américains d’abord. Donald Trump répète ces mots depuis qu’il est entré dans l’arène politique américaine. Ils ont rythmé ses meetings, ils ponctuaient son discours d’investiture à la Présidence des États-Unis le 20 janvier dernier. Par ailleurs, Donald Trump est à l’affût de tout ce qui peut financer sa politique de suppression de taxes dans le pays. Il était donc prévisible que des fonds américains dédiés à l’humanitaire et au développement à l’étranger soient redirigés vers les États-Unis.
Le ministre des Outre-mer a donné ce vendredi 31 janvier une idée de l’enveloppe budgétaire nécessaire pour reconstruire l’archipel dévasté, avant d’assurer que l’Etat sera au «rendez-vous en termes de financement».
À la fin du XIXᵉ siècle, Augustin Mouchot inventait un ingénieux concentrateur solaire. Mais la bureaucratie technique de l’époque en a livré une évaluation biaisée qui a condamné l’appareil.
Accord entre l'Irak et BP pour développer des champs pétroliers en luttant contre le torchage de gaz
(15/01) - Afp,L'Irak et le géant pétrolier britannique BP sont proches d'un accord final pour le développement de quatre champs pétroliers de Kirkouk, méga-projet prévoyant aussi l'exploitation du gaz torché afin d'augmenter la production électrique du pays, ont annoncé mercredi les autorités irakiennes.
L'année 2025 s'annonce décisive pour les sujets climat et biodiversité. La COP30 sur le climat qui se tiendra au Brésil coïncidera avec les dix ans de l'Accord de Paris. Les pays devront revoir leurs engagements à la hausse. En 2025, la COP16 Biodiversité devra aussi s'achever sur un accord, tandis que des conférences se tiendront sur les océans et le financement du développement.
Soixante-six cas humains de grippe aviaire ont été détectés dans le pays en 2024, et des inquiétudes émergent concernant la manière dont l’administration Trump gérera la menace.
L'oncologue russe Andrey Kaprin a annoncé avoir développé un vaccin contre le cancer.
Surnommé « le pape de la décroissance », Serge Latouche, économiste et professeur émérite de l’université Paris-Saclay, est l’un des principaux critiques français de la notion de croissance économique. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, comme L’Occidentalisation du monde (La Découverte, 1989), critique virulente du mythe du « développement », ou L’Invention de l’économie (Albin Michel, 2005), qui retrace l’histoire de notre « imaginaire économique », dominé par un rapport utilitariste et quantitatif au monde. Retour sur le parcours intellectuel d’une figure incontournable du mouvement décroissant.
Le développement d’une vallée de l’hydrogène en Wallonie, et plus particulièrement en région liégeoise, c’est le projet que vient de soutenir le Gouvernement wallon à hauteur de 25 millions d’euros. Le projet est porté par la société Virya Energy, de Braine-l’Alleud, avec l’appui du Gre-Liège, l’organisation rassemblant les forces vives liégeoises.
Chaque dimanche, dans la capitale colombienne, 120 kilomètres de rues sont interdites aux automobiles. L’initiative, née en 1974, n’a cessé depuis de faire des émules à travers le monde.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.