– Outil de recherche de références documentaires –
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
villages
Guerre en Ukraine : l'Ukraine assure avoir repris trois villages dans la région orientale de Donetsk
(24/08) - Afp,Le commandant en chef des armées ukrainiennes, Oleksandre Syrsky, a assuré dimanche que les troupes de Kiev avaient repris trois villages de la région orientale de Donetsk qui étaient tombés sous le contrôle de la Russie.
Près de 350 000 hectares de végétation ont brûlé en Espagne depuis le 7 août, un record. La province de Léon, où trois personnes sont mortes, est la plus touchée, avec près de 70 000 hectares calcinés. Les habitants de dizaines de villages évacués pleurent sur le paysage ravagé et l’abandon dont ils se sentent victimes.
Près de 3 500 habitants de seize communes rurales ne peuvent plus boire l’eau du robinet depuis le 10 juillet en raison d’une pollution record aux PFAS. L’origine des contaminations serait liée à l’épandage de boues issues d’une ancienne papeterie sur des terres agricoles.
L’armée et la protection civile espagnoles sont mobilisées mardi pour contenir le feu qui touche le parc naturel des Ports, en Catalogne, et les communes alentour, où 18 000 personnes sont appelées à rester confinées.
La Région wallonne va organiser un biomonitoring cet été dans les villages de Corenne, Rosée et Flavion. Environ 1700 personnes vont pouvoir, gratuitement et sur base volontaire, bénéficier d’une prise de sang pour évaluer la présence de PFAS dans leur organisme. Les autorités communales y tenaient.
Plusieurs localités situées près du Danube et de la rivière Schmutter, en Bavière, dans le sud de l’Allemagne, vont devoir être évacuées, ont annoncé les autorités de la ville de Donauworth dimanche soir. Les autorités appellent les personnes touchées à rester calmes et à n’emporter que les objets les plus essentiels. Des abris d’urgence sont par ailleurs en cours de préparation.
Un important glissement de terrain a touché 'plus de six villages' situés dans une région montagneuse de la...
Les intempéries de ces derniers jours impactent la distribution d’eau publique des villages de Merlemont, Sart-en-Fagne et Villers-en-Fagne, dans la commune de Philippeville, a indiqué vendredi l’Intercommunale namuroise de Services publics (Inasep).
L'eau du robinet est impropre à la consommation dans certains villages des communes de Nandrin, Modave et Tinlot. Ils sont touchés par une pollution aux PFAS, ces polluants éternels. C'est ce que viennent de révéler les derniers résultats des échantillons prélevés dans le cadre d'un monitoring réalisé à l'échelon wallon.
Les habitants des villages de Corenne, Rosée et Flavion, dans la commune de Florennes, sont toujours invités à ne pas consommer l’eau du robinet. Des analyses ont révélé des taux de polluants PFAS trop élevés dans deux captages (110 et 97 nanogrammes par litre). Depuis vendredi, la commune distribue des bouteilles d’eau. Mais une solution plus durable a été trouvée, en attendant qu’on identifie la source de la pollution et qu’on mette en place un système de traitement de l’eau.
En une heure, un hameau de Cisjordanie occupée s'est complètement vidé de ses habitants. Ils sont partis à pied, avec...
Un drone ukrainien a frappé mardi une sous-station électrique de la région frontalière russe de Koursk, coupant le courant dans sept localités, a affirmé son gouverneur, un bombardement qui fait écho à ceux de la Russie contre les infrastructures de l'Ukraine."Dans la matinée, un drone ukrainien a lâché un engin explosif sur une sous-station électrique dans le village de Snagost, du district de Korenevsky. Sept localités ont été privées de courant", a écrit sur Telegram le gouverneur Roman Starovoït.
Le trafic maritime est suspendu mardi soir dans le détroit des Dardanelles (nord-ouest) à cause d'un feu de forêt qui menace la province de Canakkale, a annoncé le ministère turc des Transports.
Huit villages ont été évacués dans le nord-est de la Grèce samedi et le feu se déplace vers l’aéroport de la ville portuaire de Alexandroupolis, ont annoncé les autorités.
Environ 250 pompiers ont combattu mercredi un feu de forêt "hors de contrôle" sur l'île espagnole de Tenerife qui a forcé la fermeture de routes et l'évacuation de cinq villages, ont indiqué les autorités.
Les autorités italiennes évacuaient jeudi de nouvelles localités frappées par les inondations en Emilie-Romagne, dans le nord-est du pays, où neuf personnes ont déjà trouvé la mort.
Un pesticide interdit il y a deux ans continue d’empoisonner les habitants de plusieurs villages de l’Aisne. Certains ne peuvent plus boire l’eau du robinet. La solution ? Diluer la pollution en se raccordant aux voisins.
Avec des niveaux de forage au plus bas, la gestion de l’eau dans le département provoque également une grosse mobilisation des agriculteurs.
Les États-Unis sont balayés par des tornades dévastatrices.
Le Bangladesh a connu cette année ses pires inondations en près de vingt ans, qui ont fait plus de 100 morts dans le nord du pays et isolé sept millions d’autres en coupant les principaux axes de circulation. La montée du niveau des mers due au dérèglement climatique menace de forcer des dizaines de millions d’autres personnes à fuir leur logement le long du littoral bangladais de faible altitude, et d’inonder d’eau salée ses terres agricoles les plus fertiles.
Le royaume chérifien subit une grave sécheresse depuis plus de quarante ans. Dans les années 1960, la disponibilité en eau était quatre fois supérieure à aujourd’hui.
D’importantes inondations ont isolé trois villages en Autriche à cause de fortes pluies après une période importante de sécheresse. Aucun blessé n’est à déplorer pour le moment.
C’est le fléau de l’été, en Argentine. La chaleur favorise la prolifération des scarabées, qui envahissent par millions les rues éclairées la nuit. Avec la vague caniculaire que connaît le pays depuis le début de la semaine, des villages entiers se sont retrouvés submergés par les bestioles, comme celui de Santa Isabel.
Rien à manger, rien à semer. Dans le sud de Madagascar, sur des dizaines de milliers d’hectares, la campagne est désolée et fébrile. Une sécheresse exceptionnelle qui a transformé les champs en poussière et qui condamne plus d’un million de personnes à la faim. La dernière fois qu’il a plu dans le village d’Ifotaka, c’était en mai. Deux heures et c’est tout. La période de soudure, qui commence en octobre, offre peu d’espoir.
La fournaise qui a envahi l’est du bassin méditerranéen continue de faire des ravages. Dans plusieurs pays, comme la Grèce, la Turquie, l’Italie ou la Bulgarie, une canicule historique a favorisé le développement de violents incendies, qui ont calciné plusieurs dizaines de milliers d’hectares en un peu plus d’une semaine.
Un monastère et une dizaine de villages étaient entourés par les flammes mercredi après-midi sur l'île d'Eubée, à 200 km d'Athènes, dans le plus violent des quarante incendies qui frappent la Grèce sous l'effet de la canicule.
Dans le village espagnol de Lastras de Cuéllar, les nitrates et l’arsenic rendent depuis six ans l’eau imbuvable pour les habitants. Alors, chaque lundi, ils défilent sur la place principale pour récupérer des packs d’eau financés en partie par la mairie. 63 communes sont concernées.
Asséchées par la chaleur, les forêts grecques sont victimes chaque été d’incendies, alimentés par des vents forts. La Grèce fait face à une nouvelle vague de chaleur depuis vendredi, avec des températures oscillant entre 42 et 44 degrés selon les services météorologiques grecs.
Depuis mars, les déchets de la mine d’étain la plus riche du monde se sont déversés dans des rivières traversant une réserve indigène de l’Amazonie brésilienne, contaminant l’eau et tuant des poissons et des tortues. La contamination a déjà altéré la qualité de l’eau des rivières Tiaraju et Alalaú, dont les peuples autochtones dépendent pour boire, se laver et pour pêcher. Vingt-deux villages ont été touchés. Des morts de poissons et de tortues ont été signalées, et l’eau de la rivière dans la région serait trouble, dense et malodorante.
Dans la région de Mopti, au centre du Mali, les communautés dogon et peule se partagent des terres fertiles. La première est composée en majorité de cultivateurs sédentaires, la seconde d’éleveurs nomades.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.