La veille

OA - Liste

– Outil de recherche de références documentaires –

Recherche : Articles Audio – podcast Fiches Livres Sites Vidéos retour Veille

Langue(3/3)
Médias(8/8)
filtre:
Histoire

avril 2025

Après plus de trois ans de négociations, les pays membres de l'Organisation mondiale de la santé ont approuvé mercredi par consensus un texte historique visant à mieux se préparer et lutter contre les futures pandémies. ions
Les places financières continue de vaciller ce lundi 7 avril, après les annonces des droits de douane imposés au reste du monde par Donald Trump. Retour sur les précédentes heures sombres de l’économie mondialisée.
Le sol sous la mer d’Aral, dont le volume a diminué de 93% depuis 1960, est revenu à l’emplacement qu’il occupait avant l’existence du lac et continue même de s’élever, affirme une étude publiée ce lundi 7 avril. Une preuve que l’activité humaine peut influencer la Terre jusque dans son manteau supérieur.
Dans cet épisode, Arnaud reçoit Laurent Testot, journaliste, historien et vulgarisateur scientifique reconnu pour ses travaux sur l’histoire globale et les grands changements environnementaux. Auteur de plusieurs ouvrages, dont « Cataclysme » et « Omokanis », il nous livre une réflexion fascinante sur l’impact humain sur la Terre. Avec Laurent, nous explorons l'impact de l'humanité sur la Terre, de la domestication des chiens aux mutations écologiques du Sahara, en décryptant les grands défis de l'Anthropocène : l'accélération de la crise climatique, la sixième extinction de masse et l'influence des politiques mondiales. C'est une réflexion urgente pour repenser notre rapport à la nature, à l'agriculture et aux écosystèmes.
L’énergie de fusion nucléaire, source d’énergie propre et potentiellement illimitée inspirée par les réactions qui se déroulent au cœur du Soleil, pourrait bien révolutionner notre futur énergétique. Pour maîtriser cette technologie complexe et prometteuse, des ingénieurs sont en train de construire le réacteur de fusion le plus sophistiqué jamais imaginé. Situé dans le sud-est de la France, le projet ITER chercheur à démontrer que la fusion nucléaire peut devenir une source d’énergie viable. Un défi de taille, rendu possible grâce à des outils de pointe, et notamment à l’intelligence artificielle (IA), qui est au cœur de la conception et de la gestion de ce réacteur futuriste.
Engagé de longue date dans le soutien aux parents d’enfants neuroatypiques, le président des Etats-Unis défend des positions archaïques sur l’autisme. Depuis vingt ans, sa vision est influencée par la fille d’un couple d’amis, passée de l’errance médicale à un combat antivax. C’est l’histoire d’une lubie trumpiste pas comme les autres. En mars, le nouveau ministre de la santé des Etats-Unis, le lobbyiste Robert F. Kennedy Jr, a confié aux Centres de contrôle des maladies (CDC), la principale agence de santé du pays, la mission d’étudier le lien fantasmatique entre autisme et vaccination.

mars 2025

Donald Trump, 41 ans, arrive à Moscou avec sa femme, le mannequin tchèque Ivana Zelnichkova, à l'invitation de l'ambassadeur soviétique aux États-Unis (!!! ) Yuri Dubinina. L'invitation a été approuvée par le politicburo du ck kprs. [...] De retour de Moscou, Trump en faillite reçoit inattendue un prêt d'un consortium de 16 banques et achète un Plaza Hotel à New York. Bientôt, il obtiendra un autre prêt d'un consortium de 22 banques pour acheter Eastern Air Lines Shuttle (rebaptisé Trump Shuttle). Que s'est-il passé à Moscou en 1987 ? Qui a financé Trump ? [fake ?]
Une rivière prend feu à cause des déchets chimiques déversés en amont par les industries. Un peu plus tard, c’est une marée noire au large des côtes de Santa Barbara en Californie. Ce sont les États-Unis en 1970. Nixon brigue un second mandat, et même s’il n’a aucune croyance en l’écologie, il va imaginer un projet électoraliste, un inventaire de la pollution américaine. Par ses 80.000 clichés, Documerica dévoile le visage d’une société indifférente au paysage ravagé qui est devenu la norme.
En engageant le pays sur la voie de l’autoritarisme, en s’alignant sur des despotes qui partagent son mépris de la démocratie et de l’Etat de droit, Donald Trump rompt avec une tradition qui faisait des États-Unis un modèle de liberté et de souveraineté, dénonce le sénateur de l’Etat du Vermont dans une tribune publiée par « Le Monde ».
L’avènement du néolibéralisme est souvent associé à l’élection de Margaret Thatcher au Royaume-Uni en 1979 et de Ronald Reagan aux États-Unis l’année suivante. En réalité, cette rationalité politique s’est lentement glissée au sein des politiques économiques à partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale, à la faveur d’une lente intégration de l’Europe de l’Ouest et des États-Unis. Retour sur la lente et discrète ascension des idées néolibérales qui visaient initialement à fonder la paix mondiale sur l’intégration marchande des nations, à l’heure où la déception générée par leurs promesses non tenues se manifeste en de nombreux lieux de la planète.


Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.

Autres Thématiques