– Outil de recherche de références documentaires –
Recherche : Articles Audio – podcast Fiches Livres Sites Vidéos retour Veille
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.
Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Résultats pour:
Natagora
Ce matin, la Ministre de la Nature wallonne a clarifié l’impact du nouveau budget régional sur les moyens dédiés aux actions en faveur de la protection et la restauration de la biodiversité. En cette période de restrictions budgétaires, où des efforts sont attendus dans tous les secteurs, l’ampleur de la réduction du budget nature serait immense : près 75% du budget octroyé à ce secteur d’activités passeraient à la trappe.
Birdlife(a) et d’autres ONG environnementales européennes dressent le bilan de la dernière législature pour les groupes politiques européens, et tous les partis nationaux(b). Décryptage
Si la protection de l'environnement figure parmi les critères qui orientent le vote des Belges, c'est souvent le climat qui est au cœur du débat. Pourtant, les événements récents montrent que la nature est aussi éminemment politique. Le déclin de la biodiversité met en péril la viabilité des territoires et sa protection ne peut reposer exclusivement sur la création de réserves. Natagora plaide pour que chaque décision politique soit guidée par la nécessité impérieuse de préserver cette trame complexe et indispensable à notre existence. Découvrez les 7 priorités que nos équipes ont présentées aux présidents et présidentes de partis.
Voter pour la biodiversité, c’est possible! Découvrez comment dans ce numéro.
En cette journée de mobilisation paysanne, Natagora réagit à l’annonce de la Commission européenne d’une nouvelle dérogation à la BCAE8, mesure dite des “surfaces et éléments non-productifs” (haies, mares, arbres, bordures de champ, jachères mellifères…). Au regard de l’indispensable transition écologique, il faut renforcer la cohérence des aides aux agriculteurs et entendre leurs légitimes revendications face à la mondialisation et au traité EU-Mercosur en particulier. Affaiblir les normes environnementales n'est pas la solution.
Bruxelles, le 20 juin 2023 - Lors du Conseil “Environnement” de l'UE de ce matin, la majorité des ministres européen·nes de l'environnement ont marqué leur accord avec la proposition de compromis pour une loi européenne sur la restauration de la nature. Le texte a été approuvé par 20 États membres - représentant 66,13% de la population de l'UE. La Belgique s'est abstenue. Cette proposition de compromis avait été préparée par la Suède, qui assure actuellement la présidence du Conseil de l'UE. Et maintenant ? C’est cette proposition de compromis qui sera présentée comme point de départ du Conseil de l'UE lors des discussions ultérieures pour la loi européenne sur la restauration de la nature qui auront lieu avec la Commission européenne et le Parlement européen.
In een gezamenlijke reactie verwerpen Bond Beter Leefmilieu, Greenpeace, WWF, Velt, de Klimaatcoalitie, Natuurpunt, PAN Europe, Canopea, Natagora en Bral de negatieve politieke positionering rond het Europese klimaat-, natuur-, en milieubeleid. De problemen gaan niet weg door de kop in het zand te steken. Het is aan onze overheden om krachtig beleid te voeren dat onze leefomgeving en gezondheid beschermt. De pauzeknop indrukken is schuldig verzuim. Hoe langer we wachten, hoe moeilijker en duurder de oplossingen.
Une épidémie de grippe aviaire due à une souche hautement pathogène du virus de l’influenza fait rage actuellement dans le monde entier. Ce virus, qui n’induit heureusement pas pour l’instant de conséquence sanitaire pour l’humain, impacte gravement les élevages de volailles et les oiseaux sauvages. Chaque semaine, nous arrivent des images de mortalités massives d’oiseaux dans la nature. Des décennies d’efforts de conservation sont parfois réduits à néant en quelques semaines, comme pour les pélicans ou les fous de bassan.
Ce mardi, en fin de journée, vers 18 h, un incendie de grande ampleur s’est déclaré entre les villages de Cobreville (Vaux-sur-Sûre) et de Winville (Léglise). Le feu a pris en pleine zone Natagora composée d’énormément de végétation dense en tout genre et peu accessible (une seule voie carrossable).