La veille

OA - Liste

– Outil de recherche de références documentaires –

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Langue(3/3)
Médias(8/8)
filtre:
ULB

juin 2025

Une équipe de scientifiques de l’UCLouvain, en collaboration avec l’ULB, a mis en lumière un mécanisme méconnu par lequel la fonte des glaciers contribue davantage au réchauffement climatique que prévu, fait savoir l’université louvaniste dans un communiqué vendredi.

mars 2025

Recent projections suggest that large geographical areas will soon experience heat and humidity exceeding limits for human thermoregulation. The survivability limits modeled in that research were based on laboratory studies suggesting that humans cannot effectively thermoregulate in wet bulb temperatures (Twb) above 26 to 31 °C, values considerably lower than the widely publicized theoretical threshold of 35 °C. The newly proposed empirical limits were derived from the Twb corresponding to the core temperature inflection point in participants exposed to stepped increases in air temperature or relative humidity in a climate-controlled chamber. Despite the increasing use of these thermal-step protocols, their validity has not been established. We used a humidity-step protocol to estimate the Twb threshold for core temperature inflection in 12 volunteers.
Une "purge". C’est ainsi que nombre de scientifiques à travers le monde définissent la nouvelle politique de Donald Trump à l’égard du monde de la recherche. Début mars, un collectif dénonçait même dans le journal "Le Monde" une menace pour "l’un des piliers de la démocratie [américaine] : la liberté académique et scientifique" après les coupes budgétaires décidées par la nouvelle administration à la Maison Blanche. ... Face à ce constat, "une douche froide pour le monde académique américain" souligne Marius Gilbert, l’ULB veut se montrer solidaire évidemment, mais aussi concrètement mobiliser des moyens en proposant des postes disponibles. Comment ? En association avec son pendant flamand, la VUB, l’idée est de recruter 36 mandats postdoctoraux pour des chercheurs d’autres pays.
Les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles soutiennent l’initiative « Stand Up for Science ». Dans la continuité de son communiqué du 20 février dans lequel il faisait part de son inquiétude quant aux attaques menées contre la science aux Etats-Unis et de sa solidarité vis-à-vis des institutions et des scientifiques affectés, le Conseil des rectrices et recteurs des universités francophones de Belgique soutient pleinement la marche pour les sciences qu’organise le collectif « Stand Up for Science » le 7 mars 2025. Le CRef se rallie tout autant à la lettre ouverte aux scientifiques et universitaires des Etats-Unis (lettre coordonnée par la American Psychological Association), qui affirme un engagement indéfectible au service de la quête scientifique, impliquant de défendre et protéger son intégrité, son autonomie et son objectivité, mais aussi ses ressources et son financement.

novembre 2024

Une étude à partir des bulbes olfactifs de 15 personnes décédées montre que des microplastiques peuvent y être détectés, suggérant une voie potentielle de translocation des microplastiques vers le cerveau.

décembre 2023

Professeur de géopolitique de l’énergie, Adel El Gammal estime qu’un discours vérité s’impose sur la crise climatique. Mais il ne faut pas abandonner les efforts.

avril 2023

Chercheur et professeur à l’ULB, Pierre Coheur est finaliste du prix Frontiers Planet. Il a été sélectionné pour ses recherches sur l’ammoniac, au cœur de l’actualité.

septembre 2022

Tous les étudiants auront la possibilité de suivre un cours sur les enjeux de la transition.

juillet 2022

Scientists think we need to pay attention to a measure of heat and humidity – and it’s edging closer to the limits of human survivability
Les récentes canicules en Inde, aux États-Unis et dans plusieurs pays de l’Union Européenne ont mis en lumière la dangerosité du changement climatique. En effet, nous savons qu’il va augmenter la fréquence, la durée et l’intensité des canicules. Mais un phénomène tout aussi inquiétant se fait de plus en plus fréquent et est tout simplement mortel : le thermomètre mouillé (wet bulb).

novembre 2021

Prendre la mesure du réchauffement climatique, du trou dans la couche d’ozone, des émissions de gaz à effet de serre ne serait pas possible sans données fiables. Les parties réunies à Glasgow pour la COP26 le savent bien. A Bruxelles, une quinzaine d’experts sur les trente que compte le laboratoire Squares de l’ULB y consacrent leurs recherches grâce aux données envoyées par des instruments placés sur des satellites en orbite autour de la Terre.

septembre 2021

Cette conférence-débat s’intéresse aux Plans climat et leur contribution à la transition vers la neutralité carbone : Quelles définitions ? Quelles motivations ? Comment les mettre en œuvre ? Quelle gouvernance ? Quels retours d’expérience ? Quels enseignements ? Quels points d’attention ? Quels résultats ?

mai 2021

Avec son plan de relance, la Belgique figure parmi les meilleurs élèves européens pour réduire ses émissions de gaz, selon une étude européenne, menée par un think tank appuyé par des chercheurs de Solvay (ULB), et citée dans Le Soir mercredi. Les chercheurs de Solvay (ULB) en collaboration avec l'institut Wuppertal, spécialisé dans les questions environnementales, ont cherché à déterminer si le plan de relance, adressé à la Commission européenne vendredi, allait contribuer à réduire les émissions de la Belgique (qui doivent baisser de 35 à 40% d'ici 2030).

mars 2021

Comment les économistes abordent le changement climatique et quelles sont les solutions prônées pour y faire face ? Est-ce que leur approche joue un rôle dans notre incapacité à limiter les émissions de gaz à effet de serre ?
La calotte glaciaire qui couvre l'ensemble du Groenland depuis les deux derniers millions d'années a potentiellement déjà disparu dans son entièreté auparavant, sous un climat plus chaud, de l'ordre de 1 à 2°C par rapport aux niveaux pré-industriels, selon une étude internationale à laquelle a participé le laboratoire de glaciologie de l'ULB. Ce constat se base sur l'analyse de sédiments prélevés il y a plus de 50 ans et qui avaient été perdus de vue pendant des années.


Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.

Autres Thématiques