La veille

OA - Liste

– Outil de recherche de références documentaires –

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Langue(3/3)
Médias(8/8)
filtre:
escalade

juin 2025

Israël et l'Iran ont échangé barrages de missiles et menaces guerrières pour la cinquième nuit consécutive mardi malgré les appels à la désescalade des grandes puissances, Donald Trump appelant face à la confrontation à "évacuer Téhéran immédiatement".
La décision du président américain d’envoyer la garde nationale et des marines dans la mégalopole californienne, court-circuitant les autorités locales, s’inscrit dans une logique de tension souhaitée et assumée.
Pour les démocrates, la situation ne fait que refléter un" abus de pouvoir alarmant". Les gouverneurs ont publié un communiqué commun, affirmant : "La décision du président Trump de déployer la Garde nationale en Californie est un abus de pouvoir alarmant". Kamala Harris s'est exprimée sur X, déclarant : "Los Angeles est ma ville. Et comme tant d'Américains, je suis consternée par ce que nous voyons dans les rues de notre ville. Le déploiement de la Garde nationale est une escalade dangereuse destinée à semer le chaos. Outre les récentes opérations de l'ICE en Californie du Sud et dans tout le pays, cela fait partie du programme cruel et calculé de l'administration Trump visant à semer la panique et la division.

mai 2025

Refusant toujours de laisser entrer l’aide humanitaire dans l’enclave, l’armée israélienne poursuit ses bombardements aveugles. La plupart de ses alliés internationaux ne l’acceptent plus.

décembre 2024

La France, l'Allemagne et le Royaume-Uni ont exhorté mardi l'Iran "à mettre immédiatement fin à son escalade nucléaire", selon les porte-paroles des trois ministères des Affaires étrangères, qui condamnent les mesures prises par Téhéran pour augmenter fortement le rythme de production d'uranium hautement enrichi.

novembre 2024

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé jeudi la Russie d'avoir frappé son infrastructure énergétique avec des bombes à sous-munitions, minant de facto ces sites et compliquant les réparations, une escalade "méprisable".
Une nouvelle ruée minière a commencé et touche aussi la France. Au nom de la lutte contre la crise climatique, il faudrait extraire de plus en plus de métaux. Celia Izoard dénonce l'impasse de cette « transition » extractiviste.
L'emploi par la Russie d'un missile balistique intercontinental, s'il est confirmé, marque une "nouvelle escalade manifeste", a déclaré jeudi un porte-parole de la Commission européenne. L'armée ukrainienne a affirmé plus tôt que la Russie avait tiré un tel missile sur la ville de Dnipro.
La garde rapprochée de Donald Trump a vivement dénoncé lundi la décision de Joe Biden d'autoriser l'Ukraine à frapper en territoire russe avec des missiles à longue portée de fabrication américaine.

octobre 2024

Les États-Unis et l'Otan ont confirmé mercredi que des milliers de soldats nord-coréens ont été envoyés en Russie, faisant craindre une escalade dans la guerre en Ukraine. Selon les experts militaires, cela pourrait conduire à de nombreuses désertions chez ces soldats confrontés pour la première fois au monde extérieur et à la réalité du champ de bataille.

septembre 2024

Les États-Unis ont estimé que la livraison de missiles balistiques par l’Iran à la Russie représenterait une "escalade spectaculaire" du soutien de Téhéran à Moscou dans la guerre en Ukraine et pourrait avoir des "conséquences importantes".

août 2024

La France, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont affirmé lundi « qu’il ne peut plus y avoir aucun délai supplémentaire » pour négocier un cessez-le-feu dans le territoire assiégé.

juillet 2024

Les ministres de la Défense russe et américain ont évoqué "la réduction du risque d'une escalade" lors d'une conversation téléphonique, a annoncé vendredi Moscou, deux jours après l'annonce par Washington du déploiement ponctuel de missiles de longue portée en Allemagne.

juin 2024

Les Etats-Unis ont dénoncé jeudi l'"escalade nucléaire" de l'Iran et annoncé en réponse des sanctions visant à toucher le secteur pétrolier iranien, à la veille de l'élection présidentielle.Les Iraniens votent vendredi pour remplacer le président défunt Ebrahim Raïssi, tué dans un accident d'hélicoptère en mai."Au cours du mois dernier, l'Iran a annoncé des mesures visant à étendre son programme nucléaire d'une manière qui n'a aucun objectif pacifique crédible", a affirmé le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, dans un communiqué.
Devant la montée en puissance du programme nucléaire iranien, le Conseil des gouverneurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a adopté mercredi à Vienne une résolution rappelant formellement à l'ordre Téhéran.L'Iran, qui a promis de riposter, a jugé cette initiative "précipitée et déraisonnable", mettant en garde contre "un effet destructeur" sur le processus diplomatique.


Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.

Autres Thématiques