La veille

OA - Liste

– Outil de recherche de références documentaires –

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.
Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
fleuves

juillet 2024

Crise des fleuves, crise du droit à l’eau et à la santé, crise de la res publica Aujourd’hui, les fleuves du monde entier, qu’ils soient grands ou petits, suscitent de vives inquiétudes. La plupart d’entre eux se trouvent dans un état écologique critique, notamment en ce qui concerne : ...
« Batailles d’eau » (5/6). L’idée de « biorégion » est née dans les années 1970 des mobilisations contre le détournement des fleuves de la côte ouest des États-Unis. Elle est reprise aujourd’hui en France par des collectifs qui défendent une autre relation au territoire et aux cours d’eau, explique Agnès Sinaï.

mai 2024

Les analyses menées par le Réseau européen d’action contre les pesticides dans dix pays de l’Union montrent une présence généralisée de l’acide trifluoroacétique, qui appartient à la famille des PFAS, à des niveaux élevés.

février 2024

Dans un Irak frappé par la sécheresse, affaibli par des décennies de conflits ayant ravagé ses infrastructures, une pollution

décembre 2023

Le Gange alimente un tiers de la population de l'Inde et accueille de nombreux pèlerins. Et malheureusement, c'est un fleuve très pollué.

avril 2023

Avec 63 % des cours d'eau affichant un débit inférieur à la moyenne, 2022 a été particulièrement dure pour les réserves d'eau en Europe. Crédit : CEMS/ECMWF.

août 2022

Alors que l’Europe traverse son été le plus sec depuis cinq-cents ans, les fleuves, rivières et lacs du continent font face à des bouleversements majeurs, tant sur le plan environnemental qu’en matière d’exploitation commerciale. La sécheresse pourrait ainsi affecter durablement leur fonctionnement à l’avenir.

juillet 2022

Fleuves asséchés, récoltes menacées, eau rationnée... Le nord de l'Italie est confronté à une sécheresse historique due au manque de pluie mais aussi à des infrastructures vieillissantes et au sous-investissement.

mai 2022

Mais le facteur incontournable, c'est l'eau. Un enjeu ultra-sensible pour l'Irak et ses 41 millions d'habitants, qui ressentent au quotidien l'impact du changement climatique : désertification, tempêtes de sable à répétition, chute des précipitations et baisse du niveau des fleuves. C'est aussi un enjeu géostratégique capital. L'Irak partage les eaux de plusieurs fleuves, notamment celles du Tigre et de l'Euphrate, avec la Turquie et la Syrie, mais aussi l'Iran. Bagdad est vent debout contre la construction de barrages en amont chez ses voisins, qui réduisent le débit des cours d'eau à leur arrivée en Irak.

février 2022

Parmi les multiples facteurs de la pollution de l'eau des fleuves et des rivières, il en est un dont les effets sont délétères sur la biodiversité. Les résidus des médicaments absorbés puis rejetés dans les eaux usées modifient, agressent ou tuent la faune aquatique. En étudiant 258 rivières réparties sur 104 pays, de tous les continents, représentant l'empreinte pharmaceutique de 471,4 millions de personnes, une étude a dressé un premier état des lieux mondial de ce problème de santé publique et environnemental.


Autres Thématiques