– Outil de recherche de références documentaires –
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
globe
Comment visualiser concrètement l’évolution des températures depuis 1880 ? Comment rendre accessibles les données scientifiques de la NASA ? C’est ce qui m’a motivé à créer NASA GISTEMP Viewer, une application web qui permet de voir les données sur une sphère en 3D.
Application web interactive pour explorer les données climatiques de la NASA depuis 1880 à travers un globe 3D dynamique.
La Conférence des Nations unies sur l’océan, qui se tient à Nice du 9 au 13 juin, va confier à une structure intergouvernementale une gigantesque boîte à outils destinée à mieux prévoir les impacts du changement climatique.
Dammam, en Arabie saoudite, Al-Jahra et Hawally, au Koweït, Bassorah, en Irak, et Ahvaz, en Iran, figurent parmi les villes les plus fréquemment couronnées. Leurs records ? Des températures de 50, 52, parfois 53 °C mesurées à l’ombre— et même 38,8 °C la nuit à Bassorah en 2016, un record mondial pour une température nocturne. Ces villes battent régulièrement des sommets de chaleur que l’on croyait autrefois réservés à des zones inhabitées comme la Vallée de la Mort, en Californie.
Les Alpes et les Pyrénées figurent parmi les zones les plus touchées, s’étant délestés d’environ 40 % de leur masse en vingt ans, selon une étude parue mercredi dans « Nature ».
En Amazonie, un phénomène inquiète depuis des années les scientifiques : pourquoi les oiseaux meurent-ils en nombre, y compris dans les zones les plus éloignées - et préservées - de la forêt ?
People around the world suffered an average of 41 extra days of dangerous heat this year because of human-caused climate change. The figure comes from analysis done by researchers at World Weather Attribution and Climate Central. In 2024 climate records were shattered as heat across the globe made it likely to be the hottest year ever measured, with few countries spared fatal weather events.
Ces zones, déjà parmi les plus chaudes, devraient connaître des hausses spectaculaires de températures dans les prochaines décennies.
Nettoyants pour les vitres, lingettes désinfectantes, gels WC, sprays désinfectants, désodorisants... 60 Millions de consommateurs a passé au crible plus d'une centaine de produits ménagers. Résultat, une bonne partie sont mal notés.
Une étude parue dans la revue « Science Advances » confirme la tendance globale à la perte d’humidité en lien avec le réchauffement du climat, avec de multiples conséquences délétères.
Selon un groupe universitaire étasunien, la courbe de la température de la planète dépasse largement la moyenne des quarante dernières années. Un résultat cohérent avec les données de l’observatoire européen Copernicus.
Des dizaines de milliers d’évacués, des installations pétrolières à l’arrêt, l’état d’urgence déclaré. Au début de mai, la province de l’Alberta a connu des incendies dévastateurs qui s’étendent désormais à d’autres provinces. Une situation dramatique mais loin d’être “sans précédent”, rappelle cet écrivain établi à Vancouver, qui pointe du doigt le rôle des activités humaines dans le dérèglement climatique.
Les nuisances sonores sont l'un des effets secondaires peu discutés de l'ère industrielle. La surabondance de sons engendrés par l'activité humaine s'avère être une menace pour la biodiversité, affectant la faune et la flore à des niveaux qu'il est difficile d'appréhender.
We can’t call these supercharged seasonal infernos our ‘new normal.’ There’s nothing natural about how we changed the Earth’s climate
Si l'Amazonie basculait de forêt tropicale à savane, elle entraînerait dans sa chute d'autres points de bascule. Un véritable effet domino.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.