– Outil de recherche de références documentaires –
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
lien
Et si, dans un monde de plus en plus instable et menaçant, la meilleure préparation aux crises était de miser sur nos liens sociaux plutôt que sur les ressources matérielles ? C’est la proposition du Réseau des tempêtes : que chacun se tisse un robuste filet de sécurité sociale, composé d’un maximum de liens avec ses amis, sa famille, ses voisins, les secours, les autorités… ou avec n’importe qui !
Fortement influencée par le terroriste américain Théodore Kaczynski, l’idéologie anti-tech gagne du terrain dans un contexte d’anxiété écologique et sociétale. Une pensée réactionnaire, portée en France par le collectif Anti-Tech Résistance, qui pourrait conduire à une escalade d’actions violentes, selon le chercheur Mauro Lubrano.
De PwC à Walmart en passant par Accenture, de plus en plus d’entreprises américaines évoquent l’intelligence artificielle pour expliquer la baisse des embauches, des licenciements ciblés et une réorganisation accélérée.
Plusieurs sources révèlent les conditions de détention de la militante écologiste après son arrestation par Israël.
Symbole d’un tournant politique au Congrès américain, plusieurs élus démocrates, dont leur chef de file à la Chambre des représentants Hakeem Jeffries, s'éloignent du lobby pro-Israël Aipac. Sa fidélité inconditionnelle à Benjamin Netanyahu se heurte désormais à un électorat de plus en plus critique envers la gestion de la guerre à Gaza par Israël.
Le mouvement islamiste s’est dit prêt vendredi 3 octobre à libérer tous les otages israéliens à Gaza et à entamer des négociations «immédiates en vue de la fin de la guerre». Donald Trump a estimé que le Hamas est «prêt à une paix durable» et demandé à Israël de «cesser immédiatement les bombardements sur Gaza».
Le plan Trump est entré dans des préparatifs concrets. A 4 h 22, dans la nuit de vendredi 3 à samedi 4 octobre, à l’issue d’une réunion spéciale des plus hauts gradés de l’armée israélienne, le porte-parole du chef d’état-major, Eyal Zamir, a annoncé sur Telegram que des ordres avaient été donnés, en application des consignes du gouvernement, pour « accélérer les préparatifs en vue de la mise en œuvre de la première phase du plan Trump pour la libération des otages ». « La sécurité des troupes de l’armée israélienne est une priorité absolue », a ajouté l’armée, en soulignant que « toutes les capacités de l’armée seraient affectées au commandement sud [région autour de Gaza] afin d’assurer la protection des troupes ».
Deux ans après les attaques terroristes du 7-Octobre, suivies de l’offensive israélienne dans la bande de Gaza, Luc Bronner, correspondant du « Monde » à Jérusalem, décrypte l’opinion de la société israélienne sur cette guerre.
Au moins un Belge est présent à bord des bateaux de la flottille humanitaire pour Gaza interceptés par la marine israélienne dans la nuit de mercredi à jeudi.
Mercredi soir, la marine israélienne a commencé à intercepter les bateaux de la flottille pour Gaza. Le gouvernement de Benjamin Netanyahu a annoncé jeudi que les passagers seraient expulsés vers l'Europe et qu'aucun des navires n'était parvenu à briser le blocus maritime imposé au territoire palestinien.
Ces dernières décennies, les Gazaoui·es ont développé un solide réseau pour assurer un semblant de souveraineté alimentaire et parvenir à se nourrir pendant le siège imposé par Israël. Mais à force d’attaques à répétition sur Gaza, l’armée israélienne provoque un écocide qui conduit à la famine de la population.
Des navires de guerre israéliens ont encerclé dans la nuit de mardi à mercredi plusieurs bateaux de la Global Sumud Flotilla pour Gaza.
Les forces navales israéliennes ont intercepté mercredi la flottille qui s'approchait de la bande de Gaza, ont indiqué les organisateurs après qu'Israël a sommé les dizaines de bateaux de changer de cap.
Four key parts of the Earth’s climate system are destabilising, according to a new study with contributions from the Potsdam Institute for Climate Impact Research (PIK). Researchers analysed the interconnections of four major tipping elements: the Greenland ice sheet, the Atlantic meridional overturning circulation (AMOC), the Amazon rainforest and the South American monsoon system. All four show signs of diminished resilience, raising the risk of abrupt and potentially irreversible changes.
Frappes israéliennes sur le Qatar : Donald Trump contraint Benyamin Nétanyahou à faire son mea culpa
(30/09) - Benjamin BartheLe premier ministre de l’Etat hébreu a présenté ses excuses à l’émirat pour la frappe du 9 septembre, visant une réunion du Hamas à Doha. Le geste devrait permettre à la monarchie de reprendre ses efforts de médiation entre Israël et le mouvement islamiste, au moment où le président américain propose un plan de sortie de crise.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.