– Outil de recherche de références documentaires –
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
théories
Avec les derniers soubresauts de l’affaire Epstein, Donald Trump est aujourd’hui confronté aux « faits alternatifs » et aux théories du complot qu’il a lui-même nourris et instrumentalisés.
Le rejet brutal par Donald Trump des théories du complot autour de Jeffrey Epstein provoque une onde de choc chez ses partisans les plus fidèles, qu’il n’hésite plus à traiter de « stupides » ou de « crédules ».
Juge mais aussi présentatrice de l’émission « Justice avec le juge Jeanine » de 2011 à 2022 et maintenant de l’émission « Five », elle a relayé régulièrement des théories complotistes.
La rencontre entre la théorie quantique et la thermodynamique a toujours suscité l’intérêt et la perplexité des chercheurs.
Des politiques américains, encouragés par des théories complotistes partagées par leurs électeurs, se mobilisent pour interdire les expériences atmosphériques dans leurs États, ce qui pourrait entraver les activités météorologiques locales, mais aussi l'avancée de la recherche scientifique, estiment des experts juridiques.
Complots tristes. Est-ce vraiment une surprise en ce début d’année marqué par l’allégeance des géants de la tech à Donald Trump ? Les théories complotistes autour du climat ont le vent en poupe sur internet. Décryptage.
Il facho. Puisant dans des corpus hérités du nazisme ou dévoyant la parole du pape François, un nombre croissant d’organisations d’extrême droite s’emparent de l’écologie pour recruter. Des discours teintés de théories complotistes et identitaires.
Collecte de données, publicités mensongères, théories du complot… L’homme le plus riche du monde mène une campagne sur Internet en faveur de Donald Trump en utilisant des méthodes particulièrement discutables.
Confrontées à un changement climatique incontrôlable, certaines personnes peuvent préférer adhérer à des théories du complot pour retrouver un sentiment de contrôle.
Fear appeals are a polarizing issue, with proponents confident in their efficacy and opponents confident that they backfire. We present the results of a comprehensive meta-analysis investigating fear appeals' effectiveness for influencing attitudes, intentions, and behaviors. We tested predictions f …
Donald Trump aime la compétition… et il n’aime pas perdre. Il s’est targué hier d’avoir récolté plus de 50 millions de dollars lors d’une grande soirée de levée de fonds en Floride. Un pied de nez à son rival démocrate, le Président Joe Biden, qui a levé la semaine dernière 25 millions de dollars lors d’une grande soirée dans un théâtre new-yorkais. La perspective d’une seconde présidence de Donald Trump affole de nombreux démocrates mais aussi la communauté du renseignement américain. Notre correspondante à Washington s’est entretenue avec John Brennan, l’ancien directeur de la CIA. Il a dirigé l’agence de renseignement jusqu’à l’investiture de Donald Trump en janvier 2017. Depuis qu’il a quitté son poste, il ne cesse de critiquer le milliardaire républicain. Ce dernier, visiblement très agacé, a même révoqué l’habilitation secret-défense de John Brennan, en août 2018, lorsqu’il était au pouvoir.
Une étude révèle que l'adhésion aux théories du complot est liée à des traits de personnalité spécifiques et à des motivations profondes.
Des avions anti-pluie, des barrages détruits à dessein, de l’eau rationnée pour soumettre ou contrôler les populations : la vague de sécheresse qui touche la méditerranée occidentale fait remonter à la surface un flot d’infox et de théories du complot abondamment relayées dans les sphères climato-sceptiques.
Les fausses informations sur le changement climatique ont proliféré en ligne en 2022, selon des chercheurs qui évoquent notamment l’impact de la prise de contrôle de Twitter par Elon Musk, qui a rétabli de nombreux comptes interdits.
Ce livre présente les principaux courants de la pensée économique et se démarque des manuels traditionnels en insistant sur la fonction idéologique des théories économiques. Il adopte ainsi une posture critique des théories orthodoxes qui contribuent aujourd’hui à légitimer les politiques économiques contemporaines, et montre comment les hétérodoxes, héritiers de Marx et de Keynes, construisent aujourd’hui des approches permettant notamment d’analyser la montée des inégalités. Ce manuel intègre également la réflexion des économistes autour de la persistance du chômage, l’épuisement de l’actuel modèle de développement, et le défi climatique.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.