– Outil de recherche de références documentaires –
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
collapsologie effondrement transition
Résilience locale. Comment se préparer au mieux aux chocs qui secouent la société ? Interview de Nicolas Stilmant bourgmestre de Fauvillers
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
Antoinette Rychner est une écrivaine née en Suisse. Elle est l'auteure de plusieurs pièces de théâtre, d'un recueil de nouvelles et de deux romans. Son dernier, "Après le monde" est paru aux éditions Buchet-Chastel au début de l'année 2020. Elle y présente la catastrophe écologique en cours sous la forme d'un désastre, d'un ravage dont la violence ne peut que saisir le lecteur pour mieux l'alarmer sur la situation en cours. Dans ce roman inspiré des théories de la "collapsologie" (un courant de pensée récent qui étudie les risques d'un effondrement de la civilisation industrielle et ce qui pourrait succéder à la société actuelle), elle dévoile les conséquences sociales et économiques sans précédent qu'un cyclone d'ampleur inédite peut entraîner.
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
Conférence du 19 février 2020, organisée par Ogmios et les étudiants de Sciences Po Lyon, en partenariat avec l'association Volonterre. Intitulé : Le 21ème siècle, un contexte politique et écologique inédit.
Essayiste et chercheur indépendant, il explore la question de l’existence et interroge la capacité d’adaptation de l’humanité à terme.
Deuxième épisode de notre série sur la théorie de l'effondrement de la civilisation thermo-industrielle. Pourquoi les sociétés thermo-industrielles sont-elles fragiles ? Quels récits faire de ces fragilités pour aider à la transformation ? Comment l'effondrement du vivant va-t-il impacter les sociétés humaines ? La solution : revenir au niveau local. L' orateur nous bouscule vivement, mais sans panique ni pessimisme. Vidéo - Suzanne Lemaréchal
L'écrivaine et dramaturge suisse Antoinette Rychner vous présente son nouveau roman Après le Monde inspiré des théories de la « collapsologie ». Un roman visionnaire et inspirant, alors que les questions environnementales sont devenues incontournables. Novembre 2022. Un cyclone d’ampleur inédite ravage la côte ouest des États-Unis. Incapables de rembourser les dégâts, les compagnies d’assurance font faillite ; à leur suite, le système financier américain s’effondre, entraînant dans sa chute le système mondial. Plus d’argent disponible, plus de sources d’énergie, des catastrophes climatiques en chaîne, plus de communications… En quelques mois, le monde entier tel que nous le connaissons est englouti. S’y déroulent en alternance les aventures de quatre personnages qui tentent de survivre dans une société condamnée à réinventer ses propres logiques, parfois au prix de la barbarie ; et une « épopée » chantée par deux femmes, le soir à la veillée. Ce récit des origines raconte l’avant et l’après-catastrophe, soul
Premier Time to Be de notre série sur la théorie de l'effondrement de la civilisation thermo-industrielle. Une explication claire et simple de Vincent Mignerot, chercheur indépendant et essayiste, de ce qu'est l'effondrement de la civilisation thermo-industrielle, et des conséquences politiques de nos contradictions, en termes d'autoritarisme et d'arbitraire.
Le collapsologue Pablo Servigne (chercheur indépendant, auteur et conférencier) a présenté le le fruit de ses recherches gravitant autour du questionnement de notre mode de vie basé sur l’utilisation des énergies fossiles.
Ecologie et médecine
L'enfumage de la transition écologique ? Guillaume Pitron
abs_empty
La planète chauffe, les inégalités se creusent, l’avenir s’obscurcit. «L’effondrement qui vient» pose concrètement la question de la survie de l’humanité.
Une vidéo pour vous raconter mon bref passage à Liège, suite à la commande de l’association Barricade pour une intervention sur la collapsologie et les écoféminismes. Divers sujets y sont abordés, ci-dessous les time code [capture audio et vidéo des interventions à venir]
Dans cette rediffusion de La Rencontre Annuelle AuCOFFRE / VeraCash, Philippe BIHOUIX, ingénieur centralien et spécialiste des ressources non renouvelables, balaye les promesses d’un monde technologique meilleur, d’abondance et de bonheur pour tous, du rêve d’énergies propres qui ne tiennent pas compte des limites de notre planète “fatiguée”. L’auteur du livre “Le bonheur était pour demain” esquisse des solutions moins naïves, que nous pouvons mettre en œuvre dès maintenant.
Les effondrements avec Dominique Bourg professeur honoraire à l'Université de Lausanne et philosophe. Spécialiste décologie politique et membre de la Fondation Zoein - Cynthia Fleury-Perkins professeur de philosophie à l'American University of Paris, psychanalyste et titulaire de la Chaire de philosophie de l'hôtel-Dieu - Arthur Keller ingénieur en aérospatiale de formation, consultant et conférencier sur les questions d'énergie, de climat et de transition écologique
Une conférence d’Arthur Keller, administrateur d'Adrastia, donnée le 21 novembre 2019 à la Maison des Acteurs du Paris Durable : 1h45 d’intervention sur les effondrements en cours, les vulnérabilités et verrouillages systémiques des sociétés modernes, puis sur les réponses pertinentes à mettre en œuvre pour faire face... suivie de 1h d’échanges passionnants et passionnés avec le public.
Un insider trahit les ultra-riches et décrit leurs mépris du peuple et du vivant
"On se bat pour que les jeunes aient un avenir" L’astrophysicien Aurélien Barrau s’est exprimé à l’UNIL jeudi 3 octobre 2019 sur la thématique de la sauvegarde de la planète. Il était invité par Jacques Dubochet, professeur honoraire et lauréat du Prix Nobel de chimie 2017, dans le cadre du cycle de conférences Envies d’agir.
Comment agir dans un monde qu’on effondre ?
Université d'été Trans-Mutation 2019 - Mutation ou effondrement Conférence intégrale de Paul Jorion
Une autre fin du monde est possible ? | Pablo Servigne & Alexandre Boisson
A l'occasion du festival AlternatYv, j'ai eu la chance de m'entretenir brièvement avec l'essayiste et chercheur indépendant Vincent Mignerot! Un immense merci à lui pour avoir pris le temps de répondre à mes quelques questions.
Flora Clodic Tanguy invite Laure Noualhat, Vincent Mignerot et Rémi Richart
Arthur Keller offers us a global analysis of the limits and risks mankind has to deal with, in order to characterize our challenges and the spectrum of relevant responses.
Quelle médecine dans un monde effondré ?
Le 12 mars 2019, j'ai eu le plaisir de me prêter au jeu d'un « Café Collapse » organisé à Grenoble, aux côtés de Vincent Mignerot. Le thème était la « collapsologie politique », la transposition dans le champ politique des questions liées à la problématique des risques d'effondrement.
Débat : L'avenir de l'humanité ? Laurent Alexandre et Philippe Bihouix
abs_empty
Pablo Servigne - L'effondrement avant 2020 ?
Table ronde du 9 février 2019 organisée par Ingénieurs Sans Frontières Lyon dans le cadre de la Semaine Des Alternatives Durables. Nous avons accueilli Isabelle Delannoy (Economie Symbiotique), Emmanuel Goy (Hespul, Negawatt) et Vincent Mignerot (Transition 2030, Adrastia).
Risque climatique, instabilité économique, effondrement de la biodiversité, pics de production de ressources fossiles, croissance démographique et instabilité démocratique sont autant de réalités désormais bien documentées par la littérature scientifique. Le caractère exponentiel de ces perturbations et leur combinaison font peser des inquiétudes sur la résilience de notre civilisation thermo-industrielle. Celle-ci risque-t-elle de s’effondrer avant la moitié du siècle en cours ?
Conférence du 7 mars 2019 à Lyon Villeurbanne, organisée par l'Association pour la promotion du débat citoyen, avec Vincent Mignerot, chercheur indépendant en sciences sociales
Conférence gesticulée, le 23 janvier 2019 au Palais du travail de Lyon Villeurbanne. Organisée par l'Association Débat Citoyen.
Crise climatique, accroissement des inégalités, guerres économiques, pression démographique… autant de faits qui semblent obscurcir l’avenir. Face à ces défis majeurs, doit-on pour autant sombrer dans le fatalisme ? Quelles perspectives pour les enfants de demain ? Doit-on craindre le développement exponentiel des nouvelles technologies ? Ou s’en réjouir ? Quelles solutions pour enrayer les disfonctionnements actuellement à l’œuvre ? Vendredi 15 mars, la sous-gouverneure de la Banque de France Sylvie Goulard, le physicien et directeur de recherches au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) Etienne Klein et l’économiste Patrick Artus ont argumenté tour à tour lors d’une table ronde organisée par Le Monde et le Cercle des économistes. Une conférence animée par Philippe Escande, journaliste au Monde.
abs_empty
Interview
Interview de Jean-Marc Jancovici et Philippe Bihouix
Conférence organisée le 05/02/2019 à Sciences Po (Campus de Reims) par l'association étudiante Sciences Po Environnement. Merci à Vincent Mignerot d'avoir accepté notre invitation.
abs_empty
Nous commençons une nouvelle série de vidéos basées sur des interviews de personnalités diverses autour de l'effondrement et de la résilience. Cette semaine, j'ai eu l'honneur d'interroger Laurent TESTOT. Auteur notamment du livre "Cataclysmes", il nous raconte une histoire complète et globale des rapports entre Singe (nom donnée à l'Humanité) et le reste du vivant.
abs_empty
Effondrement : comment ne pas contribuer à la grande accélération ? La survenue du risque d’effondrement dans le débat écologique ouvre de nouvelles perspectives de réflexion et d’anticipation de l’avenir. Pouvons-nous aborder une situation inédite – et non désirée – de la même façon que nous avons pensé l’écologie jusque-là ? Ne risquons-nous pas, dans la précipitation, de reproduire certaines de nos erreurs passées ?
Le collapsologue Pablo Servigne (chercheur indépendant, auteur et conférencier) a présenté le le fruit de ses recherches gravitant autour du questionnement de notre mode de vie basé sur l’utilisation des énergies fossiles.
Cette vidéo a pour but de faire découvrir et expliquer la forte possibilité d'un #effondrement de notre #civilisation à travers des extraits d'interviews d'experts parlant de grands phénomènes qui participent à cet effondrement. Que cela soit la pénurie de ressources, le changement climatique, le pic pétrolier, la non résilience de notre système financier et beaucoup d'autres phénomènes, il est important de comprendre que tout cela est interconnecté et "favorisera" l'effondrement de notre civilisation thermo-industrielle.
Entretien entre Pablo Servigne et François Ruffin, avec une dernière bière et une dernière frite avant, peut-être, la fin du monde... (tel que nous le connaissons).
Rencontre/débat à la maison des métallos (Paris XXème), le 20 octobre 2018, avec les éditions du Seuil (merci Isabelle !) et les Tréteaux de France. En écho à la charge prémonitoire féroce de Karel Capek contre la mégalomanie humaine. Pour Pablo Servigne, Raphaël Stevens, et Gauthier Chapelle, auteurs de Une autre fin du monde est possible, l’effondrement de notre civilisation née avec la machine à vapeur n’est plus une probabilité, mais une certitude. Comment survivre avec cette idée ? Autrement dit, comment construire une résilience intérieure qui nous aide à traverser les temps qui viennent sans nous effondrer ? Rencontre-débat avec Pablo Servigne, Raphaël Stevens et Robin Renucci, modérée par Francesca Isidori, journaliste et critique littéraire. (source: maison des métallos)
abs_empty
Notre société va-t-elle s'effondrer ? Effondrement économique, écologique, démocratique... c'est le thème de notre série d'été.
Première conférence de la trilogie : "Que faire quand tout s'effondre ?" intitulée "État des lieux sur le risque d'effondrement de notre société thermo-industrielle" qui a eue lieu le mardi 16 janvier 2018.
abs_empty
Yves Cochet et Anne Rumin sont les invités de ce Rendez-vous des Futurs dédié à la collapsologie. L’heure des grands drames n’a jamais été aussi frappante et pourtant les citoyens semblent rester hypnotisés par la tragédie des horizons. Canicules, migrations humanitaires, catastrophes aux 4 coins du monde… notre logiciel culturel et civilisationnel n’a jamais semblé aussi paradoxal. Nous voulons changer et nous ne voulons pas changer. Nous sommes dans une ère schizophrène où pour l’effondrement pour certains semble inéluctable. Un terme pas si récent que cela ressurgit avec force, celui de la Collapsollogie. Et si nous faisions le point ensemble ? Et si nous réunissions des spécialistes de ces questions pour en parler pendant une soirée très spéciale dans laquelle le positif ne sera jamais très loin du négatif et la confiance si proche de la défiance. Avec Anne Rumin, Clément Montfort et Yves Cochet. «L’utopie a changé de camp : est aujourd’hui utopiste celui qui croit que tout peut continuer comme avant». Pa
abs_empty
Gaël Giraud analyse le rapport Meadows et prévoit un effondrement systémique mondial, soit en 2030, soit en 2050.
Pablo Servigne & les premiers collapsologues
Un revenu pour la vie