Recherche : Articles Audio – podcast
Fiches
Livres
Sites
Vidéos
retour Veille
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.
filtre:
sanitaire
Description : C’est une information qui n’a pas du tout fait la une et qui est pourtant cruciale pour notre avenir. Le 31 mai 2023, 40 scientifiques expliquaient dans la revue Nature pourquoi la Terre pourrait devenir inhabitable. Sur les 8 seuils de “sécurité et justice” indispensables pour « assurer la sûreté des personnes et la stabilité de la planète », 7 ont déjà été dépassés… Ce qui est inédit ici, c’est que les scientifiques ont intégré aux limites de notre planète, la justice et donc la dimension humaine. En montrant les points à partir desquels la déstabilisation du système Terre allaient avoir des effets néfastes pour les êtres humains avec des épidémies, des canicules, des pénuries alimentaires ou encore des migrations forcés. Johan Rockström qui a piloté l’étude, le dit « Si la planète était un corps, tous ses organes seraient affectés. Ses poumons, mais aussi ses reins, son foie… » La guérison est encore possible mais elle suppose la révolution d’un système économique qui prospère aujourd’hui sur
Ingénieure géologue minier, spécialisée dans les risques environnementaux et sanitaires des filières minérales.
Le Déméter (Iris éditions) est une véritable bible agricole qui chaque année propose une série de réflexions, d’analyses et de prospectives sur les grandes ruptures et autres enjeux stratégiques traversant les mondes agricoles et agroalimentaires. Sa 27e édition questionne l’impact de la crise sanitaire de COVID 19 sur ces secteurs.
abs_empty
Conférence présentée par Aurore Stéphant, Ingénieure géologue minier spécialisée dans les risques environnementaux et sanitaires, Association SystExt.
abs_empty
Vincent Mignerot est un essayiste qui essaye de donner matière à penser sur l'existence, et en particulier sur l'écologie et les risques d'effondrement. Il a co-fondé avec Joëlle Leconte le groupe Transition 2030 sur Facebook et a créé l'association Adrastia. Dans cette interview confinée, nous explorons ce que la crise sanitaire du coronavirus change dans le monde de la collapsologie et si cette période a modifié ou conforté ses théories.
abs_empty
abs_empty
Ecologie et médecine
Les études scientifiques ont beau annoncer depuis des décennies les limites de notre système, a-t-on vraiment une chance d’inverser la tendance ? Désastre écologique, réchauffement climatique, disparition des espèces, crises sanitaires, crises migratoires, épuisement des ressources : le présent a parfois un goût de fin du monde. Les théories de l’effondrement rencontrent un succès grandissant et nous questionnent : sommes-nous perdus ? A-t-on un plan B ? Où placer les utopies aujourd’hui ?
Documentaire inquiétant et réaliste sur un effondrement imminent, l'état de nos ressources, on ne parle pas de l'avenir de la terre, mais bien de celle de notre civilisation. Notre système économique repose sur la croissance infinie, dans un monde finit ou les ressources sont limitées, la solution résiderait-elle dans la décroissance, l'auto-production et l'autosuffisance ? Il y'aura un effondrement, c'est certain et INÉVITABLE, les économistes, banquiers, politiques, autonomistes, prepper's et suvivalistes le savent et s'y préparent, mais ou en sommes nous ?
Pacal Poot est installé à Olmet dans l'Hérault. Il a développé une méthode qui permet de cultiver et de sélectionner des centaines de variétés de légumes sans arrosage et sans utilisation de produits phytosanitaires en utilisant des semences anciennes capables de se défendre elles-même.
Dans l’Hérault, Pascal Poot cultive 450 variétés de légumes anciens résistant à la sécheresse. Sa recette : ni arrosage ni produits phytosanitaires. « Je fais en sorte que les plantes apprennent des choses au cours de leur vie et les transmettent à leurs descendantes. Par exemple, j’ai décidé de ne plus les soigner pour qu’elles soient résistantes aux maladies. […] Il y a eu un peu des pertes, mais les plantes ont très vite appris à résister. En développant leur système immunitaire, on multiplie la quantité d’antioxydant et de vitamines. » Pascal Poot