Focus Climat

OA - Liste

espace50x10 focusclimat.eu

Le climat est la distribution statistique des conditions de l’atmosphère terrestre dans une région donnée pendant une période donnée. L’étude du climat est la climatologie. Elle se distingue de la météorologie qui désigne l’étude du temps dans l’atmosphère à court terme et dans des zones ponctuelles. source : wikipedia

COPERNICUS – Mises à jour


Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

espace50x10

filtre:
loque

décembre 2025

Une poignée de pays, dont les Etats-Unis, l’Arabie saoudite et l’Iran, se sont opposés à l’adoption du « résumé à l’intention des décideurs » d’une vaste synthèse onusienne, en raison de mentions sur la sortie des énergies fossiles ou sur la production de plastique.
D’après Radio France, près de 4 millions de bouteilles de l’usine de Vergèze, dans le Gard, sont retenues après une «anomalie dans les analyses» en novembre. Nestlé assure que «l’eau minérale naturelle Source Perrier peut être bue en toute sécurité».

novembre 2025

Une trentaine de pays ont écrit jeudi à la présidence brésilienne de la conférence sur le climat de l'ONU (COP30) pour lui demander de revoir sa copie et d'inclure une feuille de route pour la sortie des énergies fossiles, selon plusieurs pays signataires. La COP30 doit se terminer vendredi soir. Son président, le diplomate André Correa do Lago, est sous pression des près de 200 pays réunis à Belem depuis la semaine dernière pour forger un texte capable de réunir un consensus, selon la règle des COP. Sa dernière ébauche de texte, consultée jeudi par l'AFP, ne fait pas mention des énergies fossiles.
À quelques heures de la fin officielle du 30ème sommet mondial (COP30) sur le climat, la présidence brésilienne a présenté un projet de texte très décevant, immédiatement rejeté par une trentaine de pays. Pour espérer un sursaut collectif, elle doit donner des gages à chacun. L’intransigeance de la France sur tous les sujets financiers n’aide pas.
A l’initiative du syndicat agricole Confédération paysanne et des Soulèvements de la Terre, près de 500 personnes ont pénétré, lundi 17 novembre, dans une usine du groupe agrochimique qui produit du Fipronil, un insecticide interdit en France.
Des centaines de militants ont bloqué l’usine normande du géant agrochimique BASF pour dénoncer la production d’un pesticide interdit en Europe et exporté vers le Sud global. Ils dénoncent un « colonialisme chimique ».
Des manifestants autochtones d'Amazonie ont bloqué, vendredi, l'entrée principale de la COP30 de Belém, au Brésil, réclamant des progrès dans la démarcation de leurs terres et contestant des projets pétroliers dans la région.
La juge Karin Immergut estime qu’il n’existe dans cette ville de l’Oregon aucune « rébellion ou danger de rébellion » susceptible de justifier l’envoi de militaires pour suppléer les forces de l’ordre.
La plus haute juridiction américaine a autorisé vendredi la mesure décidée par l’administration Trump. Une conséquence directe du shutdown, qui laisse des millions de foyers dans l’incertitude.
« L’argent des contribuables américains ne devrait pas servir à financer une radio mondialiste », car ceux-ci « détestent » le premier ministre hongrois, a justifié Kari Lake, qui dirige l’US Agency for Global Media, jeudi.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé mardi le chef du gouvernement hongrois Viktor Orban à ne "pas bloquer" l'adhésion de son pays à l'Union européenne.

octobre 2025

Plusieurs centaines d'activistes du mouvement Code Rouge ont bloqué samedi le site d'Industeel Belgium, à Marchienne-au-Pont, pour dénoncer les liens présumés entre ArcelorMittal et l'armée israélienne.
Donald Trump a signé samedi un décret pour l'envoi de 300 gardes nationaux à Chicago, au moment où une juge fédérale a bloqué celui qu'il a ordonné à Portland, deux villes démocrates ciblées par le président américain.
Les activistes dénoncent les importations de gaz naturel liquéfié en provenance de la Russie et des Etats-Unis.

septembre 2025

La Commission européenne a libéré une aide de 50 millions d'euros supplémentaires pour faire face à la situation humanitaire à Gaza et répondre aux besoins croissants en Cisjordanie, a annoncé l'institution mercredi.
Un tribunal américain a donné son feu vert à la reprise des travaux d'un des parcs éoliens du groupe danois Ørsted aux États-Unis, bloqué par l'administration Trump, faisant bondir son action mardi. Washington avait ordonné fin août l'arrêt des travaux sur un immense projet en mer au large des côtes de la Nouvelle-Angleterre, baptisé Revolution Wind, pourtant achevé à 80%. Le danois Ørsted, leader du développement d'énergie éolienne offshore, avait quelques jours plus tard, le 4 septembre, déposé une plainte auprès d'un tribunal de la capitale américaine. Lundi, ce tribunal a autorisé la reprise des travaux, le temps de l'examen de la plainte. "Cette décision permet à Revolution Wind, LLC de reprendre les activités affectées pendant que la procédure judiciaire contestant l'ordre de suspension se poursuit", a indiqué Ørsteddans un communiqué(1). "Revolution Wind continuera à travailler en collaboration avec l'administration américaine et les autres parties prenantes afin de parvenir à une résolution
La Commission européenne a alloué un financement supplémentaire de 40 millions d'euros pour aider les civils ukrainiens à soutenir un quatrième hiver dans la guerre que leur mène la Russie, a annoncé vendredi la commissaire en charge de l'aide humanitaire, Hadja Lahbib.
Barbecue, entrecôte saignante et virilité : pour certains, ces trois mots vont presque de pair. Et selon une vaste étude britannique, cette association culturelle n’est pas qu’un cliché. Derrière l’attachement des hommes à la viande se cache un véritable enjeu environnemental et identitaire. À l’heure où la planète suffoque, certains accusent les “viandards” de ralentir la transition écologique. Mais la réalité est plus nuancée qu’il n’y paraît.

août 2025

Une cour d’appel a considéré, vendredi, que le gouvernement américain ne pouvait pas révoquer le statut légal de protection temporaire accordé à ces migrants en grande partie sous l’administration de Joe Biden.
Près de 150 mineurs sont bloqués sous-terre dans l'est de l'Ukraine en raison d'une attaque russe sur leur mine de charbon, rapportent plusieurs médias mardi.
Les Soulèvements de la terre contribueront à « tout bloquer » contre le plan Bayrou à partir du 10 septembre. De nombreux comités locaux et greniers des Soulèvements ont commencé à mettre à disposition leurs moyens matériels, réseaux et savoir-faire. Nous livrons à la discussion au sein du mouvement qui s’annonce quelques réflexions sur les luttes contre l’intoxication du monde et contre l’alliance des milliardaires réactionnaires. Réflexions qui peuvent donner des idées sur "quoi bloquer" au moment de "tout bloquer".
Le gouvernement américain a ordonné vendredi l'arrêt des travaux sur un immense projet de parc éolien en mer, pourtant achevé à 80%. Il s'agit du dernier d'une série de coups d'arrêt imposés à des projets d'énergie éolienne.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit avoir demandé à Donald Trump de convaincre le chef d'Etat hongrois Viktor Orban de cesser de bloquer l'ouverture de négociations sur l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne.
Face à la pression croissante des militants, avec des actions de blocage qui pourraient se multiplier toute la semaine, la Norvège voit son modèle énergétique remis en cause.
Assis sur la route, ou en kayaks et voiliers, des écologistes empêchent l’accès à la raffinerie de Mongstad, à Bergen. Ils réclament la fin de l’industrie pétrolière et gazière norvégienne.
Dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15 août, les 184 pays réunis à Genève n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur un texte permettant de conclure un traité contre la pollution plastique. La ministre de la transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, s’est dite «déçue».
Il n'y aura pas de traité contre la pollution plastique à Genève: 10 jours de pourparlers diplomatiques tendus se sont terminés vendredi à l'aube par un constat d'échec cuisant pour l'environnement et la diplomatie.
Le vaccino-sceptique a annoncé, mardi, l’arrêt de 22 investissements portant sur le développement de traitements contre la grippe aviaire ou la grippe porcine, pour un montant total d’« environ 500 millions de dollars ».
La manœuvre vise à empêcher le quorum nécessaire à la tenue des votes prévus lundi sur un projet qui pourrait offrir cinq sièges supplémentaires aux républicains lors des élections de mi-mandat de 2026.

juillet 2025

La plus haute juridiction internationale affirme que l’inaction climatique peut désormais constituer une violation du droit international. Elle précise que les Etats ont l’obligation de prendre des mesures conséquentes, rapides et durables pour réduire les émissions de gaz à effet de serre – obligations valables pour tous les Etats, qu’ils aient ou non signé les grands accords climatiques.
Personne ne sait quand le calvaire des Palestiniens de la bande de Gaza prendra fin. Ce que l'on sait par contre, c'est que le désastre humanitaire continue de s'étendre et de se décliner en conséquences de plus en plus délétères pour les Gazaouis, tant sur le plan alimentaire que sanitaire.
Treize élus conservateurs de la Chambre des représentants ont fait capoter, mardi, un vote procédural sur trois textes de refonte du secteur, infligeant un revers à l’industrie des cryptomonnaies et au président américain.

juin 2025

L’organisation est vivement critiquée en raison de préoccupations concernant ses procédés et sa neutralité et pour le manque de sécurité lors des distributions de vivres.
La plus haute juridiction américaine considère que les suspensions de portée nationale émises par des juges fédéraux « outrepassent probablement les pouvoirs conférés par le Congrès aux tribunaux fédéraux ».
Les Soulèvements de la Terre et la Confédération paysanne se sont mobilisés devant l’usine Phyteurop, dans le Maine-et-Loire, pour lutter contre la proposition de loi, qui revient au Parlement lundi 30 juin et prévoit notamment la réintroduction d’un néonicotinoïde interdit.
Trois organisations de défense de l’environnement demandent la « publication immédiate » d’une étude sur l’exposition aux pesticides des personnes vivant en zone viticole. Selon nos informations, ses résultats sont jugés « très préoccupants » par les experts.
Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a exhorté dimanche la Chine à contribuer à dissuader l'Iran de fermer le détroit d'Ormuz, une route commerciale essentielle, à la suite des frappes américaines sur les sites nucléaires iraniens. "J'encourage le gouvernement chinois à Pékin à les appeler à ce sujet, car ils dépendent fortement du détroit d'Ormuz pour leur pétrole", a déclaré M. Rubio sur la chaîne américaine Fox News.
En France, le parquet national antiterroriste a ouvert deux informations judiciaires pour complicité de génocide, incitation au génocide et complicité de crimes contre l'humanité contre des Franco-Israéliens soupçonnés d'avoir participé à des actions de blocage de l'aide humanitaire à Gaza entre janvier et mai 2024, a indiqué vendredi le parquet national antiterroriste.

mai 2025

En l’espace de trois jours, de l’est du pays a connu une pluviométrie équivalente à la moitié des précipitations d’une année. Au moins quatre personnes ont perdu la vie selon un bilan provisoire, vendredi 23 mai.
La Californie et 16 autres Etats américains ont poursuivi l'administration Trump en justice mercredi, lui reprochant de bloquer illégalement cinq milliards de dollars destinés à la construction de stations de recharges pour véhicules électriques.
Dans un contexte de tensions croissantes autour de Taïwan, la Chine poursuit un objectif ambitieux : renverser l’équilibre aérien dans la région du Pacifique. Le développement du chasseur de sixième génération J-36, qui repousse les limites de l’aviation navale, pourrait jouer un rôle déterminant, en permettant à Pékin de repousser l’espace aérien américain jusqu’à 1 000 kilomètres de ses côtes.
Un verdict sans précédent. Le tribunal judiciaire de Paris a ordonné ce mercredi 7 mai le blocage de l’accès au site News.DayFr.com, attaqué par une quarantaine de journaux français dont Libération car il pille leurs contenus avec l’appui de l’intelligence artificielle (IA). Cette décision est une première en France, face à la multiplication de ces sites copiant les médias d’information et fonctionnant sans journalistes.

avril 2025

Alors que les points de passage vers Gaza sont fermés depuis sept semaines, le Programme alimentaire mondial annonce avoir livré ses derniers stocks, tandis que l’OMS s’inquiète de la pénurie de matériel médical.
Des milliers de mineurs ont bloqué mercredi les rues de La Paz, siège du pouvoir en Bolivie, pour protester contre la pénurie de dollars et de carburants qui frappe le pays andin. Un secteur minier clé, notamment pour le lithium Casque sur la tête, les mineurs ont défilé et bloqué les avenues menant au centre, sans heurts avec la police anti-émeutes, a constaté l'AFP. Depuis 2023, la Bolivie traverse une grave crise économique. Le pays sud-américain a quasiment épuisé ses réserves de dollars, dont il a besoin pour importer du carburant revendu sur le marché intérieur à un prix subventionné. Les manifestants réclament des actions du gouvernement du président Luis Arce et veulent alerter sur les problèmes rencontrés par le secteur minier, l'un des piliers de l'économie bolivienne, qui exporte notamment argent, zinc, lithium et étain.
Le 13 juin 2024. Paris, quartier de la Défense, tour de la Coupole. Le ciel est bleu. Un géant vitré de 187 mètres de haut habillé de pétrodollars : je suis au siège social de Total. Encore faut-il y rentrer : caméras de surveillance, double contrôle avec fouille des sacs puis portiques de sécurité. Pas d’écoterroristes ni de clowns1 à l’horizon, mon entrée est aisée.
En RD Congo, des fortes pluies – survenues le vendredi 4 avril - ont provoqué d’importantes inondations dans la capitale congolaise. Une partie de Kinshasa se retrouve totalement paralysé. De nombreux dégâts matériels, un premier bilan provisoire fait état de 22 morts. Des dizaines de milliers de personnes sont impactées.

mars 2025

L'Allemagne a approuvé vendredi une nouvelle enveloppe d'aide militaire à l'Ukraine d'un montant de trois milliards d'euros, à quelques jours de pourparlers sous l'égide des Etats-Unis avec Moscou et Kiev devant porter sur une trêve limitée.La commission budgétaire du Bundestag, la chambre basse du Parlement, a officiellement donné son feu vert à l'octroi de ces fonds, en suspens depuis des mois en raison des réticences du chancelier sortant Olaf Scholz au regard de la situation budgétaire de son pays.
Trump l’œil. Depuis six semaines, le gouvernement de Donald Trump essaye de geler des fonds accordés à des ONG dans le cadre d’un plan de financement climat lancé par Joe Biden. L’administration dénonce des «fraudes»… sans pour autant être capable de prouver ces prétendues malversations.
Des centaines d’activistes de Code Rouge ont bloqué ce samedi l’entreprise agro-alimentaire Cargill située dans le port de Gand. Les manifestants dénoncent les méfaits de l’agro-business. Mouvement de désobéissance civile, Code Rouge entend exprimer de la sorte sa solidarité avec les agriculteurs.

février 2025

Le juge Amir Ali interdit aux différents organes de l’administration américaine de bloquer pour 90 jours le versement des fonds d’aide humanitaire et au développement (Usaid). Par cette décision, le locataire de la Maison Blanche souhaitait opérer un vaste réexamen des programmes.
Un juge fédéral a interdit ce samedi en urgence l’accès aux données stockées au Trésor américain à Elon Musk et aux agents de son «Département à l’efficacité gouvernementale».
L’ordonnance publiée samedi interdit temporairement l’accès aux données stockées au Trésor américain notamment à « toutes les personnes nommées politiquement » et à « tous les agents spéciaux du gouvernement ».

janvier 2025

Le président américain Donald Trump a confirmé samedi avoir débloqué une livraison de bombes de 2.000 livres (907 kg) à Israël, suspendue l'an dernier par l'administration de son prédécesseur Joe Biden.
Le président élu Donald Trump a promis mercredi de bloquer tout nouveau projet éolien aux Etats-Unis durant son futur mandat, se refusant à subventionner davantage le secteur.

décembre 2024

Les 175 pays réunis à Busan, en Corée du Sud, ne sont pas parvenus à finaliser le texte dans les temps, ralentis par les pays pétroliers.

novembre 2024

Au moins 220 représentants de l’industrie fossile et chimique participent aux négociations sur un traité mondial à Pusan. Ils s’opposent à toute réduction de la production de plastique.
Dernière ligne droite pour les négociations sur un traité contraignant visant à réduire la pollution plastique.
Les acteurs des énergies fossiles déploient de nouveaux lobbying pour bloquer la transition climatique. A la COP29, ils sont plus de 1770.

octobre 2024

Le pont privé qui constitue l’unique accès au domaine des Canebières, composé de maisons et de mobile homes, a été endommagé par les fortes pluies et crues du week-end dans le Sud-Est.
En Belgique, l'édition 2024 du mouvement Code Rouge contre l'industrie fossile s'en est pris à TotalEnergies. Un site du groupe a été bloqué pendant 30 heures près de Bruxelles tandis que 270 activistes ont été arrêtés à Anvers.
Le site de TotalEnergies à Feluy (Hainaut) est bloqué par des manifestants du groupe Code Rouge depuis 08h00 samedi matin, indique le mouvement de désobéissance civile dans un communiqué.

septembre 2024

Des turbines bloquées par des nappes de déchets en plastique : dans la grande centrale hydroélectrique alimentant l'est de la République démocratique du Congo (RDC), la production d'électricité est partiellement coupée, à cause de montagnes de détritus charriés sur l'eau par les pluies.
Des centaines de militants pour le climat ont bloqué samedi une autoroute majeure traversant La Haye, pour exiger la fin des milliards d'euros de subventions néerlandaises aux combustibles fossiles.La manifestation organisée par le groupe Extinction Rebellion (XR) a coïncidé avec une grève de la police sur les retraites. Certains policiers à vélo surveillaient la manifestation pour agir en cas d'urgence, mais ils ne sont pas intervenus pour la disperser.
La manifestation était organisée ce samedi 14 septembre par le groupe Extinction Rebellion (XR).

août 2024

Plusieurs membres de l'organisation écologiste Extinction Rebellion (XR) se sont attachés dimanche matin à une écluse, empêchant l'arrivée d'un bateau de croisière dans la capitale néerlandaise, selon des images des activistes et une porte-parole du port d'Amsterdam.

juillet 2024

Deux cabinets Ecolo, ceux de la ministre de l'Environnement Zakia Khattabi et de la secrétaire d'État à l'Égalité des chances Marie-Colline Leroy accusent le MR de bloquer plusieurs subventions à des associations environnementales et de cohésion sociale. Le vice-Premier ministre MR David Clarinval confirme, assume et justifie. À l'issue du dernier Conseil des ministres du gouvernement fédéral en Affaires courantes avant les vacances d'été, les écologistes ont reproché aux libéraux de bloquer le versement de huit subventions environnementales, "pourtant déjà approuvées", à des organisations internationales et nationales, indique le cabinet Khattabi.

juin 2024

Une aide d'urgence de 315 millions de dollars pour le Soudan, où cinq millions de personnes souffrent d'une faim extrême, va être débloquée par les États-Unis. Celle-ci comprendra de la nourriture et de l'eau potable, ainsi qu'un dépistage et un traitement d'urgence de la malnutrition chez les enfants.
Ce matin une vingtaine de scientifiques ont bloqué les entrées de la Commission européenne afin de réclamer la décroissance vue comme “la seule option pour sortir de l’impasse sociale et environnementale”

mai 2024

Dans son nouveau livre Vallée du silicium, Alain Damasio s’est rendu à San Francisco afin de mettre à l’épreuve sa pensée technocritique et de comprendre comment cette région a façonné et façonne encore le monde d’aujourd’hui.
Plusieurs centaines de militants de l’organisation écologiste Extinction Rebellion défilent samedi après-midi dans la rue Belliard à Bruxelles, bloquant la circulation. Les activistes réclament la fin des subventions aux combustibles fossiles et la mise en œuvre d’un plan d’urgence national pour une transition vers une économie florissante, sans énergies fossiles, qui protégerait les plus vulnérables et l’écosystème, ont-ils indiqué.

mars 2024

Des activistes représentant une quarantaine d'organisations du monde entier ont bloqué l'ouverture du sommet sur l'énergie nucléaire organisé jeudi à Brussels Expo, affirme Greenpeace Belgique dans un communiqué. Plusieurs accès au bâtiment accueillant la réunion ont notamment été barrés par des manifestants. Des activistes ont également grimpé sur la façade du Palais 10, affichant une bannière dénonçant "le conte de fée illusoire" que représente le développement de l'énergie nucléaire.
Il faut débloquer les moyens financiers nécessaires aux pays en développement pour qu'ils atteignent leurs objectifs de décarbonation avant de rehausser ces objectifs, a dit jeudi le président désigné de la COP29, l'Azerbaïdjanais Mukhtar Babayev."Le financement est un catalyseur essentiel de l'action climatique", a souligné M. Babayev, ministre de l'Ecologie et des Ressources naturelles de l'Azerbaïdjan qui accueillera la COP29 à Bakou fin 2024.
Il faut débloquer les moyens financiers nécessaires aux pays en développement pour qu'ils atteignent leurs objectifs de décarbonation avant de rehausser ces cibles, a dit jeudi le président désigné de la COP29, l'Azerbaïdjanais Mukhtar Babayev.
Environ 700 personnes sont bloquées mardi dans le nord isolé de l'Australie après le passage la veille d'un cyclone tropical qui a coupé les liaisons avec le reste du pays.
L'Union européenne a annoncé vendredi le déblocage de 500 millions d'euros pour aider son industrie de défense à produire deux millions d'obus d'artillerie par an d'ici 2025, une demande insistante de l'Ukraine pour se défendre contre la Russie.
Belgique BELGIQUE Pourquoi les partis politiques bloquent la réforme de leur propre financement ? © Tous droits réservés il y a 3 heures • Temps de lecture11 min INFO Par Guillaume Woelfle PARTAGER Écouter l'article Paradoxe, incompréhension voire… schizophrénie. Les observateurs politiques ne sont plus très sûrs du terme qu’il faut utiliser pour expliquer ce qui se passe en ce moment à la Chambre, autour du financement des partis politiques. Le constat est pourtant simple : il faut réformer le financement, les dépenses et le contrôle des finances des partis politiques. Les partis eux-mêmes le reconnaissent mais ne parviennent pas à se mettre d’accord, au grand dam du collectif citoyen "We Need To Talk". L’appel de 69 experts et personnalités, publié dans Le Soir, ne semble rien y changer.
Giorgia Meloni s'exprimait dans un message vidéo adressé à un congrès sur l'IA à Rome, deux jours avant que l'Italie accueille et préside un sommet ministériel du G7 sur ce thème. Ce fonds d'investissement, qui englobera aussi bien de nouvelles ressources que des fonds déjà existants, est destiné à attirer de nouveaux investissements dans le but de créer "une voie italienne de développement de l'IA", a-t-elle affirmé.
Retour sur l'après-midi du 10 février 2023

janvier 2024

Le gouvernement étend l’interdiction de pêche pour un mois dans le golfe du Gascogne aux bateaux étrangers et promet des indemnités aux pêcheurs français.
Des aborigènes australiens ont perdu lundi une bataille judiciaire pour empêcher la construction d'un gazoduc sous-marin qui menaçait selon eux d'importants sites patrimoniaux.La cour fédérale d'Australie a donné gain de cause à la compagnie Santos, l'un des plus grands producteurs d'hydrocarbures d'Australie, qui développe ce projet au large de la côte nord du pays, afin d'envoyer du gaz en provenance de puits sous-marins vers des usines de traitement situées à terre.
Des agriculteurs opposés à la suppression progressive d'un avantage fiscal sur le gazole ont bloqué un ferry dans le nord de l'Allemagne avec à son bord le ministre de l'Économie Robert Habeck, qui s'est inquiété vendredi d'un "climat qui s'échauffe" dans le pays.
Quelques centaines de voitures étaient bloquées ce jeudi matin en Suède et au Danemark, à cause des fortes chutes de neige liées à la vague de froid sur la région, ont indiqué les autorités locales, tandis que de nombreux trains sont annulés en Norvège.

décembre 2023

Le gouvernement veut débloquer l'investissement dans les barrages hydroélectriques, toujours au coeur d'un bras de fer avec Bruxelles quant au respect du droit de la concurrence, a déclaré mercredi la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher."Nous avons engagé avec Bruno Le Maire (ministre de l'Economie et des Finances, NDLR) et les entreprises concernées des discussions avec la Commission européenne et je ne vous cache pas qu'elles ne vont pas être simples", a précisé la ministre.
Dernière rénovation s’arrête, pour mener bataille sur autre chose que la rénovation énergétique des bâtiments. Le collectif est connu pour avoir bloqué des axes routiers ou aspergé de peinture orange des façades. Des militants en gilet orange assis sur le bitume, bloquant le périph’ parisien. Des automobilistes excédés, qui les insultent, et tentent de rétablir la circulation. Tout ça, c’est terminé. Le collectif Dernière rénovation a annoncé le 18 décembre mettre fin à sa campagne de désobéissance civile en vue d’une rénovation énergétique des bâtiments. « Il est temps de voir plus grand et d’être plus ambitieux, car la réalité scientifique nous oblige à passer à la vitesse supérieure », a déclaré une porte-parole lors d’une conférence de presse. Leur prochaine cible ? Un mystère. « Nous voulons garder la main sur la communication, nous sommes dans un jeu médiatique. On ne veut pas juste un petit mot à la fin d’un article, mais une annonce forte », explique à Reporterre Simon, membre de Dernière rénovation.

novembre 2023

Plus d’une centaine d’activistes pour le climat ont été arrêtés après avoir organisé un blocus flottant du port charbonnier de Newcastle, sur la côte est de l’Australie, a annoncé la police ce lundi 27 novembre.
Sous la menace de nouvelles inondations, de nombreuses localités sinistrées bénéficient désormais d’une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, qui permettra aux habitants d’être indemnisés.
Kenneth Darlington, un ancien avocat et professeur, a abattu deux militants qui effectuaient un barrage routier au Panama.

octobre 2023

Des militants samis et écologistes, dont la Suédoise Greta Thunberg, ont bloqué les entrées de ministères vendredi à Oslo pour réclamer la démolition d'éoliennes déclarées illégales il y a deux ans en Norvège mais toujours en activité.Au troisième jour d'actions coup de poing contre 151 turbines installées sur la péninsule de Fosen, dans l'ouest de la Norvège, des dizaines de militants, pour beaucoup vêtus d'un costume traditionnel sami, se sont assis devant l'entrée de plusieurs ministères.
Une coalition de 45 pays s’est engagée mardi 3 octobre à lever 12 milliards de dollars d’ici 2030 pour la conservation et la restauration des récifs coralliens menacés dans le monde entier par le changement climatique.

septembre 2023

Il n’y a pas d’amour, que des preuves d’amour. Alors qu’Emmanuel Macron déclarait dimanche au JT télévisé « adorer la bagnole », le gouvernement français a fait pression pour empêcher l’Union européenne d’abaisser les normes de pollution des voitures. Sûrement une illustration de « l’écologie à la française » vantée par le président de la République.
Une dizaine de foyers de loque européenne ont été identifiés en Wallonie, pour l’essentiel dans la province de Luxembourg. Il s’agit d’une maladie bactérienne très contagieuse qui s’attaque aux larves des abeilles. Conséquence : les apiculteurs concernés doivent détruire leurs colonies d’abeilles, et pas seulement celles qui sont effectivement touchées par cette maladie.
Près de 150 militants du mouvement écologiste Extinction Rebellion bloquaient samedi midi le ring de Gand. Par cette action, le groupe réitère son plaidoyer en faveur de la fin de toute subvention aux énergies fossiles.
Last Generation exige de mettre fin au recours aux carburants fossiles.
Quelque 650 militants d'Extinction Rebellion ont été interpellés par la police néerlandaise vendredi près de La Haye alors qu'ils bloquaient à nouveau une partie d'autoroute. La police a eu recours à des autopompes pour disperser les manifestants.
D’après le porte-parole de la mairie, au moins 10 000 personnes sont rassemblées pour réclamer la fin des subventions aux énergies fossiles.

août 2023

Alors que la saison sèche s’est anormalement prolongée en raison du changement climatique, notamment du phénomène d’El Niño, le canal de Panama se voit obligé de réduire son transit. Mardi 22 août, 125 navires étaient en attente de traverser cet axe essentiel du commerce mondial.
La Chine a fermement démenti mercredi avoir entravé les discussions sur le climat entre les ministres de l'Environnement du G20 la semaine dernière, déclarant qu'il était "regrettable" qu'ils ne soient pas parvenus à un accord.Réunis en Inde à Madras, les ministres, dont les pays représentent à eux seuls plus de 80% des émissions de CO2 de la planète, ne sont pas parvenus à se mettre d'accord sur un plafonnement de ces émissions d'ici 2025.

juillet 2023

L'Etat a décidé d'apporter au moins 65 millions d'euros à un projet pilote d'hydroliennes, technologie en développement qui utilise les courants marins pour produire de l'énergie, a annoncé vendredi le ministère de la Transition énergétique.Objectif affiché par le gouvernement: "consolider une filière industrielle française de l'hydrolien avec des perspectives à l'export", dans l'objectif de décarboner les énergies.Ce projet, baptisé "Flowatt" et porté par les sociétés Hydroquest et Qair, est situé dans la Manche dans la zone du Raz-Blanchard, très riche en courants.
Les activistes de Code Rouge étaient toujours présents vendredi sur le site qui doit accueillir la future centrale au gaz d'Engie à Flémalle afin de protester contre sa construction. La société n'envisage pas de mettre les manifestants dehors et rappelle que la transition énergétique est au cœur de sa stratégie.

juin 2023

Dans un communiqué publié dimanche 18 juin, la coordinatrice des Nations unies pour l'Ukraine, Denise Brown, déplore de ne pouvoir accéder à certaines zones.

mai 2023

Des militants pour le climat ont bloqué vendredi 12 mai le port du Havre pour dénoncer l’inaction climatique et le projet de terminal méthanier flottant porté par TotalÉnergies.
Ils avaient conscience de l'illégalité de leur action mais l'ont justifiée par leur "devoir moral" face à l'inaction climatique.

avril 2023

Une étude sur les PFAS, des polluants persistants dans les sols et l’eau, est retenue à Matignon depuis octobre 2022, dénonce le député écologiste Nicolas Thierry. Quelle est l’ampleur de la présence des PFAS, ces polluants persistants, dans l’environnement, les sols et les eaux souterraines ? La réponse est dans l’étude commandée en février 2022 par Barbara Pompili sur ces substances per- et polyfluoroalkylées, et qui devait être rendue en octobre 2022. Mais alors que le document est finalisé, il est (...)
Après de fortes tensions et de longues négociations, l'Irak et le géant français TotalEnergies sont parvenus à un accord pour mettre en oeuvre un investissement de 10 milliards de dollars annoncé en 2021, destiné notamment à améliorer un réseau électrique vétuste et responsable de coupures omniprésentes.En février, le ministère irakien du Pétrole avait indiqué que la mise en oeuvre du contrat butait encore sur des désaccords persistants, notamment sur le niveau de participation de l'Irak dans le projet prévu pour une durée de 25 ans.

mars 2023

Les autorités italiennes ont annoncé, vendredi, leur décision de bloquer le robot conversationnel ChatGPT, accusé de ne pas respecter la législation sur les données personnelles et de ne pas avoir de système pour vérifier l'âge des usagers mineurs.
Rome accuse notamment l’intelligence artificielle d’OpenAI de ne pas respecter la législation sur les données personnelles.
Dans le cadre du plan de relance régional, le gouvernement wallon a sélectionné, jeudi, sept projets concrets visant à la reméandration de cours d'eau et à la création de zones d'immersion temporaire pour lutter contre les inondations et les risques de pénurie d'eau.
L'Allemagne exige que la Commission autorise la vente de véhicules fonctionnant aux carburants de synthèse et forme une coalition d’alliés. Dont certains en profitent pour attaquer la proposition de nouvelles normes antipollution Euro 7.
Dans une volte-face médusante, Berlin vient d’empêcher l’adoption du règlement européen qui prévoyait la fin des véhicules thermiques en 2035. D’autres textes pourraient être fragilisés.
Les garde-côtes philippins sont toujours à la recherche du tanker « Princess Empress », qui a coulé après un souci de moteur.

février 2023

Six personnes ont été arrêtées mardi après une manifestation où des militants écologistes ont bloqué la circulation sur un pont jouxtant le Parlement britannique lors de la Saint-Valentin, avant d'être délogés par des membres du public.
Une quarantaine d'activistes d'Extinction Rebellion bloquent le terminal des jets privés à Brussels Airport lundi matin.
En s’appuyant sur sa loi de protection de l’environnement, le gouvernement australien a empêché l’exploitation d’une mine de charbon. Une première.
Près de 100 MW de capacités, en énergie éolienne, ont été installés en Wallonie en 2022.
Des études menées dans les écolieux du réseau Oasis ont mesuré le bilan des émissions de gaz à effet de serre et la qualité de vie de ceux qui ont choisi un mode de vie plus sobre.

décembre 2022

Il s'agit du deuxième appel à projets pour cette thématique énergétique.
Des agriculteurs bloquent ce mercredi midi un entrepôt du groupe Colruyt à Ghislenghien. Ils protestent contre l'attitude du groupe, qui participe, selon eux, à la précarisation de leur métier. "On demande au groupe Colruyt d'arrêter d'acheter des terres agricoles à un prix qui est bien au-delà du marché", explique Vincent Delobel, agriculteur et membre du syndicat agricole FUGEA. "Ils sont responsables de la montée des prix des terres agricoles. Ensuite, l'autre problème, c'est qu'une fois ces terres acquises, Colruyt refuse de les louer aux agriculteurs sous bail à ferme. Ils inventent des formes de contrats qui leur sont propres, et qui sont beaucoup plus précaires pour l'agriculteur."
Dernière rénovation a encore frappé : jeudi 1er décembre à 9 h, six militants en gilets orange ont bravé le froid pour bloquer la circulation de deux voies dans un sens, sur le pont d’Issy-les-Moulineaux (Haut-de-Seine), près du quai du Point du Jour. Trois hommes et trois femmes, assis sur le bitume, ont formé un barrage humain. Entre leurs mains, une banderole sur laquelle on pouvait lire l’inscription « Dernière rénovation », en lettres jaunes sur fond rouge. « On fait ça pour obliger le gouvernement à trouver un plan pour la rénovation thermique des bâtiments d’ici 2040 », explique Esther, une des militantes qui participe à l’action. Selon les membres de Dernière rénovation, près de la moitié des dépenses d’énergie en France sont liées aux bâtiments, dont au moins cinq millions sont des « passoires thermiques » : c’est-à-dire qu’ils laissent passer le chaud en été et le froid en hiver.

novembre 2022

Ils étaient à la fois à Paris, Lyon et Toulouse. Vendredi 18 novembre au matin, des militants de Dernière rénovation ont mené une action simultanée dans ces trois grandes villes. D’après 20 minutes, une trentaine de membres de ce collectif, qui alerte sur l’urgence climatique et réclame la rénovation énergétique des bâtiments en France, a bloqué différents axes routiers entre un quart d’heure et une demi-heure. Au sud de la capitale, ils se sont assis sur l’asphalte de l’autoroute A6 ; à Toulouse, sur les voies du périphérique ; à Lyon, ils ont pris place sur la M7.

octobre 2022

Six militants de Renovate Switzerland ont bloqué le pont du Mont-Blanc ce samedi entre 14 heures et 15 heures, dont quatre se sont collé les mains au bitume, comme le mouvement en a l’habitude, afin de retarder leur évacuation. Il s’agissait de la huitième opération de ce type au mois d’octobre, trois ayant déjà eu lieu à Lausanne, trois à Zurich et une à Berne
L'action a provoqué d'importants embouteillages.
Le Fonds monétaire international (FMI) va débloquer 1,3 milliard de dollars de financement d'urgence à destination de l'Ukraine via son nouvel instrument d'aide pour faire face aux chocs alimentaires, a annoncé vendredi l'institution dans un communiqué.

septembre 2022

Une vingtaine d’activistes ont perturbé le fonctionnement du terminal 1 de la plateforme francilienne spécialisée dans les voyages d’affaires, afin de dénoncer l’usage de ces appareils très polluants par les ultra-riches.

août 2022

Une référence à Zaporijjia pousse la Russie à bloquer l’adoption d’un texte de l’ONU sur la non-prolifération La délégation russe a affirmé que le document présenté par la 10e Conférence des parties au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires favorisait Kiev. Elle a rejeté la responsabilité de l’échec des négociations sur “les protecteurs” de l’Ukraine.

juillet 2022

Le Congrès a adopté jeudi une loi qui débloque 52 milliards de dollars de subventions pour relancer la production de semi-conducteurs aux États-Unis, et des dizaines de milliards supplémentaires pour la recherche et le développement.
L'autoroute A1 reliant Hengelo à Apeldoorn à l'est des Pays-Bas sera fermée à la circulation jusque jeudi en fin d'après-midi en raison de déchets qui y ont été déversés mercredi par des agriculteurs manifestant contre un projet de réduction des émissions d'azote, a rapporté un porte-parole du département des travaux publics.
Le Forum économique mondial a récemment suggéré que les « bulles spatiales » peuvent être utilisées pour bloquer le soleil et ainsi réduire le changement climatique.
Des militants écologistes ont bloqué mercredi l'autoroute qui entoure Londres pour protester contre l'inaction du gouvernement britannique face à la crise climatique, après des températures record dans le pays.
Des expériences de nage forcée jusqu’à épuisement ou sur la dépendance à l’alcool dont l’utilité est tout à fait contestable sont menées dans des laboratoires wallons, avec l’argent du contribuable. Le citoyen n’a pas droit de regard sur l’utilisation de son argent par les laboratoires d’expérimentation animale qui bloque l’arrêté de la ministre Tellier de 2020 et ont mis la main sur le comité wallon censé protéger les animaux d’expérience.
À minuit, la date limite pour que les États membres de l'UE bloquent les projets de la Commission européenne visant à considérer comme verts certains investissements dans le gaz naturel et l'énergie nucléaire est passée.

juin 2022

Interdire les assureurs et réassureurs européens de couvrir le transport maritime de pétrole russe pourrait pénaliser encore plus lourdement Moscou qu'un embargo sur l'or noir.
Une douzaine de militants du mouvement écologiste Extinction Rebellion ont bloqué, lundi matin, l'entrée du bâtiment Berlaymont de la Commission européenne à Bruxelles, en se superposant aux portes d'entrée.
Le «Wonder of the Seas», géant des mers, a été empêché pendant un grosse heure d’accoster dans le port de Marseille par des militants du collectif Stop croisières postés sur des canoës. ... 20 % des émissions maritimes dues aux croisières.
Des défenseurs de l’environnement ont bloqué ce samedi la circulation sur ce grand axe routier de la banlieue ouest de Paris, certains se collant la main au bitume, pour réclamer une loi sur la rénovation énergétique immédiate de tous les bâtiments de France.
Le président sénégalais Macky Sall, à la tête de l’Union africaine, a exhorté les Vingt-Sept à tout faire « pour libérer les stocks disponibles ».

mai 2022

Ce matin, 250 activistes du mouvement climat se sont mobilisé·es pour bloquer l'Assemblée Générale annuelle de Total, afin d’exiger de Patrick Pouyanné des engagements concrets et immédiats sur un retrait des activités de Total en Russie et cesser dès maintenant tout projet d'énergies fossiles.
Ce lundi 23 mai, tandis que la capitale berlinoise s’éveillait doucement, des activistes de l’organisation Scientist Rebellion ont bloqué l’entrée du siège allemand de Bayer. Assis en tailleur entre les battants des portes tambours, dans leurs blouses blanches, ils ont dénoncé le rôle du géant de l’agrochimie dans la sixième extinction de masse : « Chaque jour, nous perdons jusqu’à 150 espèces pour toujours ! L’un des principaux moteurs de cette extinction massive est l’agriculture industrielle et les pesticides qu’elle utilise. »
Des centaines de milliers de tonnes de blé étaient bloquées ce mardi dans un grand port indien en raison de l'interdiction d'exporter la céréale annoncée ce week-end par New Delhi, qui a invoqué la forte inflation et la sécurité alimentaire.
Accompagnés de chefs autochtones, 60 activistes venus de toute l’Europe bloquent depuis ce matin un méga-cargo transportant 60 millions de kilos de soja et provenant du Brésil. Alors que la déforestation n’a jamais autant menacée de transformer l’Amazonie en savane, ils exigent une loi européenne ambitieuse pour la stopper. Elle doit être étudiée ce 28 juin par les ministres de l’environnement des 27 pays de l’UE.

avril 2022

Créé il y a quelques mois, Dernière Rénovation a une demande très claire : « Que le gouvernement s’engage immédiatement à assurer et financer intégralement la rénovation énergétique des logements de tous les ménages en situation de précarité énergétique d’ici à 2030, et à rendre obligatoire sous six mois la rénovation globale du parc immobilier français d’ici 2040. »

mars 2022

Un convoi de la liberté a bloqué une raffinerie Esso le 8 mars à Fos-sur-Mer. Hausse du prix des carburants, passe vaccinal, contexte sanitaire... Petits patrons, soignants ou encore retraités ont exprimé leur colère.
Des ports et routes stratégiques ont été coupés du fait de la guerre russe contre l’Ukraine. Les marchés agricoles, notamment de maïs et de blé, sont perturbés. Les ministres européens de l’Agriculture ont annoncé des mesures de contournement.
Il y a 50 ans, le rapport “Les limites à la croissance » faisait l’effet d’une bombe. Pour la première fois, une équipe du MIT modélisait les impacts de l’activité humaine sur la planète et la conclusion était brutale : nous allons droit dans le mur. 50 ans après, le Professeur Dennis Meadows, coauteur du rapport, continue inlassablement de lancer l’alerte : la quête d’une croissance infinie dans un monde fini nous conduira à notre perte, mais nous avons encore une petite fenêtre de tir pour empêcher le pire.
L'Allemagne va débloquer une enveloppe exceptionnelle de 1,5 milliard d'euros pour acheter dans les plus brefs délais du gaz naturel liquéfié (GNL) afin d'assurer son approvisionnement en énergie dans le contexte de la guerre en Ukraine, a indiqué mercredi le ministère de l'Economie et du Climat.

février 2022

Les investisseurs qui veulent sécuriser une partie de leurs bénéfices en crypto-monnaies ont du mal à transférer ces plus-values sur leurs comptes bancaires, écrit De Tijd dans son édition de samedi.
La Commission européenne a déploré jeudi le blocage par des États membres (Conseil) de sa proposition visant à limiter l'utilisation du pesticide Sulfoxaflor aux serres permanentes, afin de protéger les insectes pollinisateurs. La Belgique fait partie des pays qui bloquent. La Commission "réitère sa demande aux États membres" de soutenir cette proposition, dans le cadre de ses stratégies agroalimentaires ("De la ferme à la table") et de biodiversité.
Une centaine dactivistes bloquent lundi matin la centrale de béton de Bierset pour protester contre lextension de laéroport de Liège et forcer à larrêt les chantiers en cours, annonce le collectif Stop Alibaba

décembre 2021

La colère s'intensifie en Serbie contre un projet d'extraction de lithium par le géant minier Rio Tinto. À Belgrade, des milliers de manifestants ont de nouveau envahi les routes et ponts de la ville, samedi.

novembre 2021

Mardi 26 octobre devait se tenir tranquillement le Climate Finance Day, un colloque dédié aux solutions pouvant être apportées par le secteur financier au réchauffement climatique. Il a été bouleversé par des militants écologistes, qui dénoncent le soutien des banques françaises et du gouvernement aux énergies fossiles.

octobre 2021

L'ambition affichée est de rendre 10.000 hectares de terre - soit environ 20.000 terrains de football - à nouveau fertiles au Burkina Faso, au Sénégal, au Niger et au Mali.
Le mouvement de désobéissance civile non violent a organisé ce lundi une action de blocage rassemblant près de 200 personnes dans la capitale financière suisse pour alerter sur l’urgence climatique. Les militants comptent répéter l’opération sur plusieurs jours.

juillet 2021

Après avoir déjà décidé de bloquer l'exploitation de l'uranium, le nouveau gouvernement groenlandais a annoncé l'interdiction de la prospection pétrolière dans le vaste territoire arctique.

juin 2021

L’opérateur canadien chargé de sa construction a pris acte de l’opposition de la Maison Blanche à ce projet qui devait acheminer 800 000 barils de pétrole par jour en 2023.

mars 2021

Une semaine après s'être échoué dans le canal de Suez, axe maritime stratégique pour le commerce mondial, le porte-conteneurs Ever Given a été, non sans mal, remis à flot. Cette catastrophe rarissime, qui a bloqué plusieurs jours plus de 10 % du commerce mondial, aura des conséquences bien au-delà du seul secteur du transport. Zoom sur sept effets majeurs de ce blocage.

février 2021

octobre 2020


espace50x10





espace50x10 facebook