Documentation
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
centaines
2025
La Maison Blanche n'a pas l'intention de rémunérer tous les fonctionnaires fédéraux qui ne travaillent pas en raison du shutdown, rapportent les médias américains CNN et NBC.
Les transports publics, les chantiers et les commerces ont été mis à l’arrêt dans plusieurs villes côtières. L’intensité du typhon a été élevée dimanche au niveau « puissant » par le Centre météorologique national chinois, avec des vents enregistrés à plus de 150 kilomètres par heure.
Un juge fédéral a bloqué lundi le projet du gouvernement Trump visant à licencier des centaines d’employés de Voice of America (VOA), une agence de presse étrangère des États-Unis. Dans un jugement cinglant, il accuse les fonctionnaires de mépriser et de bafouer la justice, écrit le New York Times.
Le projet de transformation de la bande de Gaza en « Riviera du Moyen-Orient » prend forme et substance au sein de l’administration Trump, observe l’historien Jean-Pierre Filiu dans sa chronique.
Une étude britannique estime que cet été, environ 24 400 personnes sont décédées des suites des températures extrêmes dans 854 villes européennes, dont Bruxelles, Gand, Anvers, Namur ou Liège. Et 16 500 de ces décès sont dus au changement climatique, qui triple donc le nombre potentiel de décès.
Le patron de Meta, Mark Zuckerberg, a annoncé lundi le développement de réseaux informatiques de plusieurs gigawatts de puissance dans le but de construire une « superintelligence ».
Plusieurs centaines de touristes ont été évacués d'une zone du très célèbre site du Grand Canyon, dans le sud-ouest des Etats-Unis, à cause d'un incendie à la progression très rapide, ont annoncé vendredi les autorités américaines.
Le feu, qui s’est déclaré jeudi près de la rive nord du parc national américain, était toujours hors de contrôle vendredi à la mi-journée, forçant visiteurs et campeurs à quitter la zone.
Le président américain a ordonné le déploiement de la garde nationale à Los Angeles, contre l’avis du gouverneur, le démocrate Gavin Newsom, qui dénonce « le fantasme fou d’un président dictatorial ». Plus largement, le gouvernement fédéral est engagé dans un bras de fer contre cet « Etat sanctuaire » protégeant les migrants.
Au centre-ouest du pays, dans l’Etat du Niger, des pluies torrentielles ont ravagé la ville de Mokwa. Le bilan des victimes est en constante augmentation.
Le chef d’Etat américain tire des profits sonnants et trébuchants de son exercice du pouvoir sans éveiller aucune protestation, note le «New York Times».
Le réchauffement planétaire aura des impacts de plus en plus marqués dans notre pays. Des chercheurs se sont penchés sur les perspectives en Wallonie. Déjà, dans un monde à 2 ºC, très probable, la facture s’élèverait à près de deux milliards par an.
Les financements accordés par la Commission européenne ont été rendus publics à la suite d'une demande d'un député européen.
"À l’heure actuelle, nous savons qu’au moins plusieurs centaines de ressortissants chinois combattent au sein des forces d’occupation russes", a déclaré M. Zelensky, qui s’exprimait par vidéo lors d’une réunion des chefs militaires des pays alliés de l’Ukraine à Bruxelles. Le dirigeant ukrainien a accusé la Russie de tenter ainsi de "prolonger la guerre" en "utilisant des vies chinoises".
Ces manifestants étaient réunis à l'appel notamment des écologistes de Planet Over Profit, pour qui "arrêter Musk va permettre de sauver des vies et protéger notre démocratie". "Virez Musk, Fermez Doge"
L'administration Trump a gelé les fonds américains de plusieurs médias publics à l'étranger. Des centaines de journalistes de Voice of America, Radio Free Asia, Radio Free Europe et d'autres organismes sont interdits d'accès à leurs bureaux depuis samedi.
Des centaines d’habitants ont été évacués mardi de dizaines de quartiers inondés autour de Jakarta après des pluies torrentielles qui se sont abattues sur la capitale indonésienne et sa banlieue, provoquant le débordement de plusieurs rivières.
Des centaines de scientifiques et d'experts ont été licenciés de l'Administration océanique et atmosphérique nationale (NOAA), l'agence américaine chargée des prévisions météo, de l'analyse du climat et de la conservation des océans, a affirmé jeudi un élu démocrate.
Le président des États-Unis a informé plus de 300 personnes de leur licenciement de l’administration nationale de sécurité nucléaire, avant de faire machine arrière quelques heures plus tard, dans l’incompréhension générale.
Des centaines d’employés de la National Nuclear Security Administration (NNSA), l’agence étasunienne en charge de la sécurité des applications militaires autour du nucléaire, ont été licenciés jeudi. Deux jours plus tard, une partie du personnel des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), plus particulièrement l’équipe en charge de la surveillance des épidémies aux États-Unis, apprenait également son départ.
Entre 600 et 700 personnes ont manifesté ce dimanche 2 février à Hersin-Coupigny pour s’opposer au projet d’installation d’un site d’enfouissement de déchets dangereux.
Le nouveau président américain a dévoilé, mardi 21 janvier, le projet Stargate, destiné à bâtir les centres de données géants de la future génération d’IA, porté par Oracle, OpenAI et Softbank. Soit 100 milliards de dollars investis tout de suite, portés à 500 milliards de dollars d’ici 2029.
Cette substance toxique est relâchée dans l’eau potable par la dégradation de certains tuyaux en PVC installés dans les années 1970. Des recours en justice viennent d’être engagés contre l’Etat pour « négligences fautives ».
Les militants, qui répondaient à l’appel à manifester d’Extinction Rebellion, participaient au blocage d’une autoroute à La Haye, samedi. Ils ont été arrêtés par la police néerlandaise, avant d’être pour la plupart relâchés peu après.
2024
Au-delà de leur impact environnemental, les plastiques représentent un risque majeur pour la santé publique. Une étude récente révèle un lien entre les produits chimiques présents dans les plastiques et des centaines de milliers de décès à travers le monde.
Plusieurs centaines voire quelques milliers de morts, c'est le lourd bilan qui pourrait être attribué au cyclone Chido qui vient de frapper Mayotte.
Sur 4 500 produits examinés, 285 contenaient des substances bannies pour leur nocivité, selon l’ECHA.
La principale organisation commerciale du transport maritime de marchandises a évalué le nombre de conteneurs tombés à la mer depuis 15 ans.
L’Afrique de l’Ouest et du Centre souffre de précipitations exceptionnelles. De la Guinée au Tchad, des pluies torrentielles ont affecté, depuis le début de l’année, environ 4 millions de personnes, selon l’Unicef. 500 000 personnes ont été déplacées, et plus de 300 000 habitations détruites.
Près de 160 bêtes sauvages ont déjà été abattues depuis le 3 septembre, dans le cadre d’une mesure gouvernementale destinée à fournir de la viande aux populations affamées par la sécheresse.
Cette décision intervient après un incident survenu lors d’un vol de la compagnie chilienne Latam au cours duquel l’avion avait soudainement perdu de l’altitude, blessant une cinquantaine de passagers.
Entre le Hezbollah et Israël, dix mois de violences transfrontalières causent des centaines de morts
- Le Monde,Afp,
Près de 400 combattants du Hezbollah ont été tués en marge de la guerre à Gaza, des pertes supérieures à celles du conflit de 2006.
La Belgique a passé une nuit de mercredi à jeudi plutôt mouvementée. L'Institut royal météorologique (IRM) a émis une alerte jaune pour des orages parfois très intenses de mercredi après-midi à jeudi soir.
Le premier ministre indien a apporté son soutien aux proches des victimes après les glissements de terrain survenus dans l’Etat du Kerala, dans le sud de l’Inde. Les recherches et les opérations de secours se poursuivent alors que de nouvelles précipitations sont attendues dans la journée.
Que ce soit sur l’année en cours ou sur une plus longue période, la planète se réchauffe. Cela a des conséquences très concrètes en Belgique, par exemple en Famenne, ou des centaines d’arbres meurent depuis quelques années à cause du changement climatique. Des chênes plantés il y a 80 ans sont ainsi condamnés.
L’Organisation Mondiale de la Santé est inquiète, elle estime même que c’est une menace pour la santé mondiale : les cas de variole du singe, aussi appelée MPOX, augmentent de manière exponentielle en République démocratique du Congo. Une nouvelle souche plus dangereuse a déjà fait plusieurs centaines de victimes dans le pays.
L’ONG publie ce mercredi un rapport dans lequel elle relate de nombreux crimes, notamment «contre l’humanité», perpétrés contre des civils lors de l’attaque terroriste en Israël. Des faits imprescriptibles au regard du droit international.
Des groupes armés palestiniens de Gaza ont commis "des centaines" de crimes de guerre lors de l'attaque sans précédent du 7 octobre en Israël, selon Human Rights Watch (HRW), qui a publié, mercredi, un rapport sur le sujet, aussitôt démenti par le Hamas.
Quatre personnes sont mortes vendredi à Managua, capitale du Nicaragua, et des centaines de personnes ont été évacuées au Mexique, ont indiqué les autorités vendredi, en raison de fortes pluies dans plusieurs pays d'Amérique centrale.
Environ 500 personnes ont participé dimanche à une marche pour le climat à Bruxelles, a indiqué l’organisation à l’origine de l’évènement Rise For Climate Belgium. Par le biais de cet évènement intitulé "Touche pas à mon futur", l’organisation espère inciter la société civile à s’opposer à l’éventuelle réduction des politiques climatiques et aux politiques d’austérité, alors que l’extrême droite monte un peu partout en Europe.
Selon le ministre de l’intérieur, le feu a éclaté tard jeudi à cause d’un brûlage de chaumes dans une zone située à une trentaine de kilomètres au sud de Diyarbakir, où le thermomètre grimpe au-delà des 40 degrés en journée.
Le ministère sri-lankais des Affaires étrangères a annoncé jeudi qu'il cherchait à obtenir le rapatriement de centaines de Sri-Lankais partis combattre aux côtés de l'armée russe et d'une dizaine de prisonniers de guerre en Ukraine. Le Sri Lanka a ouvert une enquête en mai sur le recrutement illégal de certains de ses citoyens pour participer à la guerre entre la Russie et l'Ukraine et identifié 455 anciens militaires sri-lankais qui se sont engagés dans le conflit aux côtés de la Russie.
Une personne a perdu la vie et plus de 200 autres ont été évacuées, en raison de la destruction d’une route majeure et de plusieurs ponts.
La police bruxelloise est intervenue, samedi vers 16h00, pour mettre fin à la manifestation d'Extinction Rebellion dans la rue Belliard. Au total, 132 activistes, qui refusaient de libérer la chaussée, ont été arrêtés administrativement.
La France va livrer à l’Ukraine des "centaines" de blindés anciens mais "encore fonctionnels" et des missiles Aster, dans le cadre d’un nouveau paquet d’aide à Kiev dans sa guerre contre la Russie, selon son ministre des Armées.
Les militants, membres d’Exctintion Rebellion et du collectif Youth for Climate, sont entrées de force samedi après-midi dans le site industriel du chimiste, pour dénoncer la pollution aux PFAS. La préfecture du Rhône a annoncé huit interpellations.
L’état d’exception a été décrété par le président, Gabriel Boric. Depuis mercredi, la température frôle les 40 °C dans le centre du Chili et la capitale, Santiago.
Selon un spécialiste en hydrologie de l’autorité des voies fluviales de la RDC, la quasi-totalité de la plaine autour de Kinshasa, pourrait être touchée par des inondations. « Il est impératif que les personnes qui vivent autour du fleuve se déplacent », a-t-il averti.
L'eau des bouteilles en plastique contient jusqu'à 100 fois plus de minuscules particules de plastique qu'estimé jusqu'ici, selon une nouvelle étude publiée lundi.
Selon une nouvelle étude parue dans une revue américaine, la pollution aux nanoparticules dans l’eau en bouteille est 100 fois plus élevée qu’estimée auparavant. Un coauteur de l’étude «ne recommande pas de ne pas boire d’eau en bouteille quand c’est nécessaire».
Au Royaume-Uni, des centaines de maisons ont été inondées à la suite de la puissante tempête Henk et d’une semaine de...
Plus de 300 personnes ont été évacuées dans le Pas-de-Calais, où de nouvelles inondations records touchent plusieurs communes. Un homme de 73 ans a été retrouvé mort dans sa voiture en Loire-Atlantique et plus de 10 000 foyers ont été privés d'électricité dans le nord de la France.
2023
Des opérations de secours sont en cours pour retrouver les survivants du séisme survenu dans la nuit du lundi 18 au mardi 19 décembre dans le nord-ouest de la Chine, le plus meurtrier dans le pays depuis près de dix ans.
Du 9 au 12 décembre, plus de 150 collectifs écologistes se mobilisent contre le cimentier Lafarge et le monde «tentaculaire et criminel» du béton. Des actions ont lieu partout en France, notamment ce dimanche.
Face à une série de tremblements de terre et de signes de propagation du magma dans le sous-sol, les autorités islandaises ont évacué une ville de 4 000 habitants dans le sud-ouest du pays samedi, craignant une éruption volcanique.
Dans son dernier avis, le Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires fustige le manque de prise en charge des patients atteints du syndrome post-Covid et recommande un financement dédié au sujet.
Quelques centaines de militants juifs américains progressistes ont occupé dans le calme lundi la Statue de la Liberté à New York pour exiger d'Israël un cessez-le-feu et la fin du "bombardement génocidaire de civils palestiniens à Gaza".
Près de 8.000 hectares de forêts sont partis en fumée dans l'est de l'Australie, où des incendies font rage actuellement, a indiqué l'agence de presse australienne AAP mercredi.
Des centaines de viticulteurs français ont tenu un barrage filtrant ce jeudi 19 octobre à la frontière franco-espagnole et ont détruit le contenu de deux camions pour dénoncer leurs faibles récoltes liées à la sécheresse.
L’attaque a été dénoncée par la communauté internationale.
Une explosion a fait des centaines de morts dans un hôpital de Gaza et provoqué des condamnations internationales et des...
Les forces israéliennes traquent des centaines de combattants palestiniens infiltrés sur leur territoire et bombardent la...
Six semaines après les inondations qui ont touché la Grèce, les services de secours ont à nouveau évacué plusieurs dizaines de personnes et autour de la ville de Volos, 250 résidents ont été mis à l'abri.
Après l’apparition de cas de rougeole, de paludisme et choléra, des médecins sonnent l’alarme sur la propagation de la maladie qui provoque fièvres et hémorragies fatales.
À cause d’un système complètement opaque, les Belges paient trop cher leurs médicaments. Mais ce n’est pas le seul problème. Le ministre des Affaires sociales peut décider - seul ou presque - d’acheter un remède, sans jamais en dévoiler le montant. L’enjeu démocratique est énorme… C'est ce que révèle l'enquête du Pôle Investigation des médias du groupe IPM (La Libre, La DH, L’Avenir, Paris Match, Moustique, LN24).
Les partenaires humanitaires demandent 71,4 millions de dollars «pour répondre aux besoins les plus urgents» des personnes les plus touchées. Le bilan humain approche des 3 000 morts.
Un puissant séisme ayant pour épicentre une province au sud-ouest de Marrakech a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, causant la mort d'au moins 296 personnes, selon un premier bilan officiel provisoire du ministère marocain de l'Intérieur. Il s'agit du plus puissant séisme à frapper le royaume à ce jour, d'après les médias marocains.
Un important incendie est toujours en cours à Saint-André dans les Pyrénées-Orientales. Des centaines de pompiers sont mobilisées. Aucune victime recensée pour l’heure.
Des centaines de personnes ont été évacuées pendant le week-end à cause de feux de forêt au Canada. .
Plusieurs feux de forêt se sont déclarés sur l'île italienne de Sardaigne au cours du week-end, forçant l'évacuation de centaines de personnes de leurs maisons ou logements de vacances, mais les pompiers ont affirmé lundi que la situation était "sous contrôle".
Avant l’arrivée du typhon Khanun au Japon, des centaines de milliers de personnes appelées à évacuer
- Libération,Afp
Le cyclone tropical «de grande envergure» devrait s’abattre dans les prochaines heures sur l’île d’Okinawa, dans le sud de la péninsule. Des centaines d’avions sont aussi cloués au sol.
Pour le Premier ministre britannique, l'exploitation de ces ressources fossiles britanniques doit aider le pays dans son cheminement vers la neutralité carbone.
Le gouvernement britannique a promis lundi des "centaines" de nouvelles licences d'exploration et d'exploitation pétrolières et gazières en mer du Nord, dans la foulée de l'engagement du Premier ministre Rishi Sunak d'agir de manière "pragmatique et proportionnée" contre le réchauffement climatique.En faisant une telle annonce, l'exécutif s'expose à de lourdes critiques de la part d'organisation écologistes sur le sérieux de son engagement pour l'environnement.
Des centaines de millions d'euros perdus par la Belgique, par peur de taxer le secteur de l'aviation
- Charlotte de Condé
Trois fédérations lancent un cri d’alarme ce mercredi : la Belgique ne taxe pas assez le secteur aérien.
Considérant les risques et les conséquences des installations nucléaires, plus de 200 chercheurs, universitaires et ingénieurs appellent à signer l’appel suivant à refuser le nouveau programme nucléaire.
Sur 37 milliards de dollars investis par l’institution dans la lutte contre le changement climatique depuis plus de vingt ans, une majorité de projets ont peu ou rien à voir avec le climat. L’argent alloué à l’atténuation du changement climatique ou à l’adaptation à ce changement ne fait l’objet d’aucune évaluation en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, constate l’étude.
Des centaines de milliers d'habitants au Japon ont été appelés vendredi à se mettre à l'abri de la tempête tropicale Mawar responsable de pluies torrentielles surtout dans le centre et l'ouest du pays qui ont entrainé la disparition de deux personnes.
Une charte avec douze engagements a récolté plus de 700 signataires en quelques semaines.
Le cyclone Mocha a atteint dimanche à la mi-journée les côtes du Bangladesh et de la Birmanie, dans le golfe du Bengale d'où des centaines de milliers de personnes ont été évacuées.
Elon Musk et des centaines d’experts mondiaux ont signé mercredi un appel à une pause de six mois dans la recherche sur...