Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Filtre :
filtre:
Gabri
Dans une tribune au « Monde », le professeur d’informatique Jean-Gabriel Ganascia s’interroge sur les conséquences éthiques et politiques de la présence au gouvernement albanais d’une intelligence artificielle. Il y a, selon lui, un véritable risque que cette nomination « vise à opacifier les responsabilités, à éliminer des rivaux potentiels et à mettre à la manœuvre les grands acteurs du numérique ».
Dans une tribune au « Monde », un collectif d’universitaires s’inquiète des attaques et des propos calomnieux dont leur collègue fait l’objet. S’il est légitime de discuter des effets de la taxe que propose l’économiste, les invectives personnelles n’ont, elles, pas leur place dans le débat public, rappellent-ils.
Premier volet de notre série sur la taxe Zucman, qui vise à taxer à hauteur de 2 % par an les patrimoines supérieurs à 100 millions d'euros. Alors qu’elle suscite de vifs débats en France depuis plusieurs semaines, France 24 fait le point sur cette proposition portée par la gauche et imaginée par l’économiste Gabriel Zucman en démarrant par un constat : les ultra-riches en France paient proportionnellement moins d’impôts que le reste de la population.
Le patron multimilliardaire de LVMH s’en prend ce samedi 20 septembre dans le journal britannique «Sunday Times» à l’économiste qui propose la taxe sur les grandes fortunes défendue par la gauche.
Ce projet de taxation des plus hauts patrimoines, porté par l’économiste français Gabriel Zucman et soutenu par la gauche, est au cœur des débats budgétaires en cette rentrée mouvementée sur le plan social.
L’université Columbia s’est vu priver de 400 millions de dollars de subventions pour ne pas avoir assez protégé les étudiants et le personnel juifs, aux yeux des républicains. D’autres institutions sont dans le collimateur de Donald Trump, qui fait de l’enseignement supérieur une cible.
Forest service website among many sites affected as agencies scramble to comply with president’s orders
Le président des États-Unis réaffirme vouloir acheter le territoire danois autonome et menace de remettre la main sur le stratégique canal de Panama. Les experts n’y voient pas de simples provocations mais l’expression d’un expansionnisme bien réel.
Le philosophe Kohei Saito relit les carnets de Marx au prisme du réchauffement climatique et de ses conséquences économiques et sociales.
En France, 232 sites de vaccination sont d’ores et déjà ouverts pour faire face à l'épidémie de mpox, a indiqué mardi le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal, tout en promettant 100 000 doses de vaccins aux pays les plus touchés.
- Afp
Fait rare, l’organisme indépendant publie ce jeudi une lettre très critique adressée au Premier ministre pour «attirer son attention sur le niveau d’urgence actuel».
Ce que nous vivons pour l’instant est une catastrophe pour l’humanité mais pas pour la biosphère qui s’adapte, avec ou sans nous, les humains. Sauf si nous imposons la sobriété et la justice climatique.
- Belga
Une trentaine d'artistes et universitaires belges ont lancé une pétition en ligne pour appeler au boycott d'Israël, alors que les bombardements et l'offensive terrestre menés par l'État hébreu ont fait plus de 30.000 morts à Gaza, en majorité des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas.
Les Livres de Philosophie: Gabriel Perez, Florian Massip : A la fin du monde, il fera beau. Essai sur l'inaction climatique. À défaut d’une mobilisation générale contre les dérèglements climatiques, c’est bien le mot d’ordre du néolibéralisme mondial qui s’impose désormais : celui de l’adaptation. Devant cet avenir apocalyptique surgit l’énigme de l’inaction climatique : pourquoi ne se passe-t-il rien, ou si peu, au regard de la catastrophe annoncée ?
Un collectif d’intellectuels, de représentants politiques et d’ONG, emmené par le président du Parti socialiste belge, Paul Magnette, et l’eurodéputée Aurore Lalucq, demande, dans une tribune au « Monde », à ce que la question de la justice fiscale soit remise au cœur du débat politique au sein de l’Union.
Après son passage en France, le souverain pontife doit publier un nouveau texte évoquant la défense de la nature début octobre. Cette nouvelle prise de position intervient après un été marqué par des vagues de chaleur historiques.
Des inondations touchent l'Espagne, l'Algérie, la Grèce et la Turquie. Des pays où l'été a été exceptionnellement sec. Explications.
Le réchauffement climatique et la qualité de l'air "vont de pair et doivent être abordés ensemble", selon le secrétaire général de l'OMM.
Si les stratégies médiatiques pour favoriser le recyclage ont effectivement réussi à instaurer cette pratique au sein de la population, il s’avère finalement que d’autres stratégies environnementales auraient également dû être encouragées dans la mesure où le recyclage n’est pas aussi efficace qu’on ne le pense pour un avenir plus durable.
Mauvaise isolation, absence de volets… De nombreux logements ne sont pas adaptés aux fortes chaleurs, au risque de devenir invivables pour leurs habitants. Témoignages.
Permafrost and glaciers in the high Arctic form an impermeable ‘cryospheric cap’ that traps a large reservoir of subsurface methane, preventing it from reaching the atmosphere. Cryospheric vulnerability to climate warming is making releases of this methane possible. On Svalbard, where air temperatures are rising more than two times faster than the average for the Arctic, glaciers are retreating and leaving behind exposed forefields that enable rapid methane escape. Here we document how methane-rich groundwater springs have formed in recently revealed forefields of 78 land-terminating glaciers across central Svalbard, bringing deep-seated methane gas to the surface. Waters collected from these springs during February–May of 2021 and 2022 are supersaturated with methane up to 600,000 times greater than atmospheric equilibration. Spatial sampling reveals a geological dependency on the extent of methane supersaturation, with isotopic evidence of a thermogenic source. We estimate annual methane emissions from prog
Le secteur minier influence l’environnement, mais à l’inverse il subit aussi les changements climatiques.
Inégalités face aux risques, parité dans les comités de rédactions scientifiques, politiques publiques permettant des rééquilibrages… Valérie Masson-Delmotte revient sur quelques questions sur le genre et l’inclusivité en lien avec le changement climatique.
Une centaine d’eurodéputés et plusieurs économistes, parmi lesquels Joseph Stiglitz, Aurore Lalucq et Gabriel Zucman, appellent, dans une tribune au « Monde », l’OCDE et l’ONU à instaurer un impôt international progressif sur l’extrême richesse.
Een decennium geleden was er het plan om belastingontduiking van grote bedrijven via onder meer belastingparadijzen aan banden te leggen. Is dat plan gelukt? ‘Niet echt’, zeggen economen Ludvig Wier en Gabriel Zucman. ‘Het probleem is alleen maar groter geworden.’
En un peu plus de deux semaines, le pays a subi deux désastres d’une ampleur inédite. Devant le Parlement, le ministre néo-zélandais James Shaw a refusé d’attendre pour évoquer le dérèglement climatique et dire sa colère face à l’inaction.
Researchers found that exceeding the 2C increase has a 50% chance of happening by mid-century
La COP15 biodiversité, qui se tient actuellement à Montréal (Canada), doit permettre l’adoption d’un nouveau cadre stratégique mondial qui fixera les objectifs mondiaux à atteindre pour mettre un terme à l’érosion de la biodiversité d’ici à 2030. Parmi lesquels, protéger 30 % des terres et des mers de la planète. La France s’enorgueillit de l’avoir déjà inscrit dans ses propres objectifs (1).
Donner à la forêt amazonienne une chance de s’étendre à nouveau, c’est l’un des objectifs du projet TerrAmaz. Dans ce quatrième épisode de notre série “L’Appel de la forêt”, la coordonatrice du projet, l’économiste Marie-Gabrielle Piketty, nous explique où et comment la reforestation est possible au Brésil. Et aussi pourquoi la forêt peut cohabiter avec l’agriculture.
Un quota de pets. Mardi, la Nouvelle-Zélande a confirmé son projet de taxer les émissions de gaz à effet de serre des animaux d’élevage. Son plan prévoit que les agriculteur·rices paient pour les émissions de leurs troupeaux, dont le méthane relâché par les rots de vaches et le protoxyde d’azote issu de l’urine du bétail.
