Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Filtre :
filtre:
expert
Un rapport de la Commission d’enquête internationale indépendante des Nations unies, publié lundi 27 octobre, dénonce les attaques continues de drones qui visent à chasser les populations du sud-est de l’Ukraine.
- RTL info
Ancien chirurgien, Laurent Alexandre affirme que l’intelligence artificielle va transformer en profondeur tous les métiers, même la médecine. Une révolution technologique à laquelle ni l’école ni les responsables politiques ne sont préparés
Geoffrey Hinton, prix Nobel de physique en 2024, ou encore Steve Wozniak, cofondateur d’Apple, alertent sur les dangers que ferait courir l’avènement d’une IA capable de surpasser les capacités humaines.
L’action fait écho à une lettre de chercheurs et cadres du secteur, publiée il y a un mois lors de l’assemblée générale des Nations unies, qui réclamait l’instauration d’«accords internationaux sur des lignes rouges pour l’IA».
L'enquête des experts européens sur la méga-panne électrique qui semé le chaos en Espagne et au Portugal en avril met en avant les phénomènes de surtension, "une première" en Europe, voire dans le monde, mais les causes "profondes" restent toujours inconnues. « Surtensions en cascades » "Il s'agit de la panne d'électricité la plus grave qu'ait connue l'Europe au cours de ces vingt dernières années et le plus important est qu'il s'agit de la première du genre" liée à un phénomène de "surtensions en cascade", a déclaré Damian Cortinas, président du conseil de l'ENTSO-E, le réseau européen des gestionnaires de réseau de transport d'électricité, lors de la présentation à la presse de ce rapport préliminaire vendredi. "Cela ne s'est jamais produit auparavant en Europe, nous en sommes sûrs", a-t-il indiqué à Bruxelles. Et probablement "dans le monde entier", a-t-il ajouté.
Les auditions au parlement de Wallonie ont été marquées par l’intervention atypique d’Alfred Bernard, en rupture avec les autres experts. Le toxicologue, lui, ne cache pas son action politique.
En août 2025, le sommet de Genève sur la pollution plastique a encore échoué à négocier un traité international. En cause, notamment : des désaccords sur le recyclage et ses limites. Une question au cœur d’une récente expertise scientifique collective portée par le CNRS et l’Inrae.
Les pays producteurs d'énergies fossiles du monde entier prévoient d'augmenter toujours plus leurs extractions ces prochaines années, à des niveaux radicalement incompatibles avec les objectifs climatiques internationaux, selon un rapport publié lundi par plusieurs instituts de référence. "Les gouvernements, au total, prévoient de produire beaucoup plus d'énergies fossiles que ce qui serait cohérent avec une limitation du réchauffement mondial entre 1,5°C et 2°C", a souligné devant des journalistes Derik Broekhoff, de l'Institut de l'environnement de Stockholm (SEI), coauteur de cette étude. "Les pays prévoient désormais une production de ces énergies encore plus élevée comparé à il y a deux ans", lors de sa dernière édition, souligne-t-il, pointant du doigt la "déconnexion entre les ambitions climatiques et ce que les pays prévoient réellement de faire".
Le nouveau comité consultatif nommé par Robert F. Kennedy Jr a décidé de modifier, pour les enfants de moins de quatre ans, la méthode de vaccination contre plusieurs maladies, dont la rougeole qui connaît une résurgence dans le pays.
Alors que l’été tire à sa fin, les climatologues scrutent attentivement les eaux du Pacifique tropical à la recherche de signaux précurseurs qui pourraient bouleverser les conditions météorologiques mondiales. Leur verdict tombe : La Niña, ce phénomène climatique capricieux qui influence le temps sur l’ensemble de la planète, menace de faire son retour cet automne. Bien que les experts prédisent un épisode probablement faible et éphémère, les conséquences sur votre quotidien hivernal pourraient néanmoins être significatives. Décryptage d’un phénomène naturel qui continue de défier les prévisions les plus sophistiquées.
Pour l’heure, nous n’en sommes qu’au stade des prédictions. Mais ce n’est pas très joyeux. Et si le scénario catastrophe, celui de l’apocalypse, n’était pas dû au fait de la folie d’un ou plusieurs chefs d’États, mais d’une technologie que nous avons conçue ? C’est ce qui inquiète des experts de l’université de Stanford aux États-Unis qui voient de plus en plus l’IA avoir la possibilité de déclencher une guerre nucléaire.
Kauwgom kan minstens 3 soorten plastics bevatten die op hun beurt microplastics afgeven wanneer je erop kauwt. Als je dat nog niet wist, dan komt dat doordat de Europese regelgeving kauwgomproducenten niet verplicht om die plastics te vermelden op de verpakking. Vlaamse gezondheidsexperten sluiten zich nu aan bij een oproep van Nederlandse collega's om dat toch te doen: "Het lijkt me niet meer dan normaal dat de consument er een duidelijk zicht op krijgt."
Des spécialistes estiment que les politiques et les actions d'Israël dans la bande de Gaza relèvent bien du crime de génocide.
Selon de nombreux experts, certains signaux environnementaux indiquent que la planète se dirige vers une période d'extinction de masse. Voici pourquoi l'humanité pourrait être en grand danger.
D'ex-directeurs de l'agence sanitaire dénoncent la destruction de la santé publique
Le départ soudain de Susan Monarez illustre la rupture entre les experts scientifiques et les orientations du ministre de la santé de Donald Trump, Robert Kennedy Jr.
Des drones russes auraient survolé l'Allemagne. […] Le New York Times et le magazine économique Wirtschaftswoche, rapportent que les Allemands et les Américains s'inquiètent de la possible présence de drones russes survolant le land de Thuringe, situé dans l'est de l'Allemagne.
L'Assemblée générale de l'ONU a créé mardi un groupe d'experts scientifiques sur l'intelligence artificielle (IA) qui sera chargé d'aider la communauté internationale à prendre des décisions informées sur ce sujet sensible, comme le fait le Giec pour le climat.
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, va lancer un appel à candidatures pour identifier les quarante futurs membres du groupe, qui siégeront pour trois ans.
A l’origine de Regenacterre en 2016. il y a l’envie de soutenir les agriculteurs qui souhaitent retrouver de l’autonomie et plus de rentabilité. Notre vision de l’agriculture de demain est une agriculture durable, recentrée sur les fondements de son origine: le sol et les hommes. Nous croyons en une agriculture rentable pour ceux qui la pratiquent et au bilan environnemental positif grâce à des pratiques agronomiques qui valorisent le sol.
Des changements brusques pourraient faire monter les océans de plusieurs mètres et entraîner des « conséquences catastrophiques le futur»
This article examines the technocentric bias that characterizes climate mitigation literature, focusing on the reports of the IPCC's Working Group III. This bias stems from structural features of the scientific field that prioritizes innovation, leading to the overrepresentation of technological solutions in climate research. Funding mechanisms further reinforce this tendency by incentivizing collaboration with industrial R&D, creating a self-reinforcing loop in which scientific authority and industrial interests converge. The IPCC's institutional positioning—as a policy-relevant yet politically cautious body—amplifies this dynamic by favoring allegedly “cost-effective” technological pathways that lack practical feasibility.
Alors que la télécommunication mondiale repose en grande partie sur les réseaux de câbles sous-marins, ceux-ci sont dangereusement exposés aux catastrophes naturelles comme aux attaques intentionnelles, avertit un chercheur. Leur destruction compromettrait non seulement les communications, mais également l’économie et la sécurité à l’échelle planétaire. L’expert juge urgent de réduire cette dépendance excessive en diversifiant les infrastructures et en recourant à des alternatives moins vulnérables aux risques de rupture.
You are some of the leading reporters and editors who have covered the Netanyahu genocidal mass murder and mayhem in Gaza. This important plea asserts that you all know better than to rely only on the extensive understatement of the deaths and serious injuries put forward by Hamas. You need to DO BETTER for your readers by digging deeper into the much higher estimates of deaths by experts in disaster casualties. Eye-witness accounts which do not support the Hamas undercount.
Some experts tee up public comment on EPA report calling fossil fuel concerns overblown, as others fast-track review
OpenAI a enfin lancé GPT-5, jeudi dernier, son nouveau modèle d’IA très attendu qui alimentera la prochaine génération de ChatGPT. Ce modèle disposerait des capacités d’un expert de niveau doctorat pour certaines tâches, notamment grâce à un système « unifié » combinant la capacité de raisonnement de la série GPT-4o et o3, et la réactivité des modèles GPT. Son arrivée sur le marché marque une nouvelle étape importante à la fois pour l’entreprise et pour le domaine de l’IA en général.
New research is warning that the most likely outcome is that human civilization is poised for collapse. As The Guardian reports, a sweeping new historical survey that analyzes 5,000 years and the collapse of more than 400 societies makes the case that we're in for a rude awakening.
Les vagues de chaleur marine pourraient avoir conduit les océans de la planète à un point de basculement critique. Les scientifiques craignent que le réchauffement prolongé des océans ne devienne la "nouvelle normalité".
Lancée en avril 2025, l’organisation russe intitulée Global Fact-checking network (GFCN) soutient vouloir lutter contre la désinformation. Mais parmi la soixantaine d'experts membres du réseau, plusieurs sont des relais réguliers de désinformation en ligne. Décryptage.
Een hittegolf treft niet iedereen in gelijke mate, schrijft onderzoeker Simon De Muynck. “Oversterfte treft ouderen, maar ook mensen die op straat leven of in onwaardige woningen, zijn extra kwetsbaar.”
