Sélection du moment:
filtre:
moyens
C'est un objectif réalisable à brève échéance. Tous les acteurs de l'écosystème des paiements ont un rôle à jouer.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé vouloir la fin de la guerre dans son pays en 2025 par "des moyens diplomatiques" dans une interview diffusée samedi, tout en estimant que son homologue russe Vladimir Poutine ne veut lui "pas du tout la paix".
"Il faut se donner les moyens": à la COP29, le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) plaide pour que l'argent qui doit être débloqué en faveur du climat profite aussi à l'essor du nucléaire. Dans un entretien avec l'AFP, Rafael Grossi veut encourager de nouveaux pays - du Kenya à la Malaisie - à accéder à cette source d'énergie, mais nie toute "course au nucléaire civil irresponsable".QUESTION : Le grand sujet de la COP29 est la finance. Est-ce que les financements en faveur du nucléaire doivent être inclus dans l'argent pour le climat?
Les Etats font face au coût croissant des catastrophes climatiques et dénoncent de devoir s’endetter davantage pour accéder à des financements.
Quels choix la Belgique fera-t-elle d’ici 2050 pour assurer son approvisionnement en électricité ? Elia, le...
- Afp
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en visite à Madrid, a appelé l'Occident à "user de tous les moyens" pour contraindre la Russie à la paix.
- Afp
Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) planche depuis les années 1990 sur le stockage de CO2 en France mais il a redoublé d'efforts depuis que cette technique a intégré l'arsenal des solutions pour contenir le réchauffement climatique. Avant la publication en juin d'une cartographie des capacités françaises de stockage du CO2, Thomas Le Guenan, ingénieur de recherche au BRGM et expert de la gestion des risques pour le stockage géologique de CO2, explique à l'AFP le fonctionnement de ces potentiels réservoirs souhaités par le gouvernement.
Les chefs de la diplomatie des pays du G7 se sont engagés vendredi à "renforcer les moyens de défense aérienne de l'Ukraine" contre les attaques de la Russie.
Le magazine #Investigation de la RTBF revient à nouveau sur la problématique des broyeurs à métaux. Ils sont sept en Wallonie, dont un se trouve sur la commune d’Aubange. Après avoir été épinglé en 2021 déjà, c’est la pollution diffuse qui est à présent pointée du doigt. Il ne s’agit plus tant de celle émanant directement des cheminées des broyeurs mais plutôt de celle dégagée par la dispersion dans l’air des particules nocives lors du transport et de la manutention des métaux.
Pour la première fois, les scientifiques ont utilisé le concept de pièges évolutifs sur les sociétés humaines dans leur ensemble. Ils constatent que l’humanité risque de se retrouver coincée dans 14 impasses évolutives, allant des factors de bascule climatiques mondiaux à une intelligence artificielle mal alignée, en passant par la pollution chimique et l’accélération des maladies infectieuses.
A l’initiative de l’association Intérêt à agir, un collectif de seize fondations, fonds de dotation et associations souligne, dans une tribune au « Monde », l’importance grandissante du contentieux stratégique dans la lutte contre le réchauffement climatique, et préconise de donner davantage de pouvoir aux associations et aux ONG désireuses d’utiliser l’arme du droit.
Ce texte fait suite aux 35 arrestations des 5 et 20 juin dernier et en particulier aux 31 concernant le désarmement de l'usine Lafarge de Bouc-Bel-Air, le 10 décembre 2022. Parmi ces personnes, deux ont été mises en examen début juillet. Les analyses qui suivent sont donc le résultat d'entretiens menés d'une part avec les arrêté.e.s qui ont pu faire part d'informations recueillies lors des auditions, dans leurs discussions avec les services d'enquête, d'autre part avec les mis.es en examen, chacun de leur côté, étant donné qu'iels ont interdiction d'entrer en contact. Elles permettent de se faire une idée de ce que l'État est prêt à déployer pour traquer celleux qui s'opposent au ravage écologique et aux nuisances industrielles. Dans cette affaire, menée sur place par la section de recherche de la gendarmerie de Marseille, la SDAT (sous-direction antiterroriste) a été saisie en renfort, alors même que les faits reprochés ne sont pas caractérisés comme terroristes et ce sur la base de la seule et vag
D’après les dernières données de l’Insee, 9 millions de personnes sont touchées par la pauvreté et la part de ménages subissant des privations atteint un niveau record.
Pour l’architecte Bernard Quirot, repeindre les toits en blanc ne suffira pas à rendre les bâtiments plus habitables face au changement climatique. Il prône un retour à une architecture «de proximité», en lien avec les territoires.
Le changement climatique dû à l’inuence humaine a entraîné des impacts graves en France en 2022, excédant la capacité de prévention et de gestion de crises actuelle. L’année 2022, emblématique de l‘intensication des eets du changement climatique, illustre le besoin d’acter l’urgence et d’engager les moyens nécessaires au rehaussement de l’action pour l’adaptation et la décarbonation en France, en Europe, et à l’international. La baisse des émissions se poursuit en France en 2022, mais à un rythme qui reste insusant pour aeindre les objectifs de 2030. Le cadre d’action des politiques publiques pour le climat se construit, sans pour l’heure être accompagné d’une politique économique d’ampleur permeant de déclencher l’accélération nécessaire. L’adoption de la réglementation du paquet Fit for 55 de l’Union européenne doit rapidement se traduire en mesures concrètes et nouvelles sources de nancements en France et en Europe. L’adaptation doit passer du mode réactif prévalent aujourd’hui pour devenir transfor
Organisme indépendant chargé d'évaluer la mise en œuvre des politiques et mesures publiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de la France.
- Belga
Un revenu de base pour tout le monde peut, dans certains cas, aggraver la précarité au lieu de la résorber, ressort-il des conclusions tirées par des chercheurs du Centre de politique sociale de l'Université d'Anvers, citées mercredi dans De Standaard.
Dans une tribune au « Monde », le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies exhorte les pays développés à prendre des mesures pour « combler le gouffre » des inégalités mondiales, lors de la COP27 en Egypte et du sommet du G20 à Bali.
- Afp
La très conservatrice Cour suprême des États-Unis a limité jeudi les moyens de l’État fédéral de lutter contre les gaz à effet de serre, une décision qui pourrait avoir un lourd impact sur le réchauffement climatique.
G. Pruvost nous donne un aperçu de l'évolution de nos sociétés avec la disparition des sociétés paysannes (paysans / artisans) organisées en maisonnées autonomes produisant les biens de leur subsistance, au profit de sociétés composées de cellules familiales nucléaires où chacun est transformé en consommateur, éloigné du lieu et des personnes produisant les biens du quotidien. Il existe des alternatives (dont certains mouvements ont émergé dans les années 70) qui se caractérisent par la volonté de reproduire la mise en commun des savoir-faire et des connaissances. La réussite des projets reste cependant liée à une forte motivation, une indispensable mise en commun d’objectifs et de comportements. La difficulté principale est aussi la disponibilité des terres agricoles. L'éco-féminisme est présenté aussi comme un possible chemin à suivre pour faire face à notre perte d'autonomie.
- Ifri
abs_empty
- Afp
L'Union européenne (UE) va approuver lundi une stratégie comprenant la constitution d'une force militaire de 5.000 combattants et s'engager sur une augmentation de ses dépenses militaires afin d'être en mesure de mener seule des interventions d'ici 2025.
- Belga
Au cours de la séance, les députés et députées de la commission d'enquête sur la contamination par les PFOS, substances chimiques classées comme perturbateurs endocriniens, autour du site de l'entreprise chimique 3M à Zwijndrecht voulaient savoir comment il était possible que l'Agence pour les soins et la santé n'ait été informée des problèmes de contamination potentielle à Zwijndrecht qu'au début du mois de juin de cette année.
Penser les vulnérabilités à l’heure de la dérive climatique et de la raréfaction des ressources - Cercle Vulnérabilités et Société avec Jean-Marc Jancovici.
L'analyse s'appuie sur plusieurs rapports de santé publique et conclut que pour 4.434 tonnes de CO2 rejetées dans l'atmosphère, une personne mourra prématurément dans le monde, en raison de la hausse des températures. Cette quantité de CO2 équivaut aux émissions que produisent actuellement 3,5 Américains dans leur vie.
Le 29 juillet marque le Jour du dépassement, c'est-à-dire le moment du calendrier où la consommation humaine de ressources écologiques, telles que l'approvisionnement en eau et le stockage du carbone, dépasse le point où la Terre peut reconstituer ces ressources au cours d'une année donnée. Au début des années 1970, la planète a connu un déséquilibre inquiétant, car on a estimé que la demande de l'humanité en ressources écologiques correspondait exactement à ce qui pouvait être régénéré en un an.(1) Depuis lors, la population mondiale a doublé(2) et le produit intérieur brut (PIB) a été multiplié par quatre.(3)
La Commission européenne a publié la semaine dernière une méthodologie actualisée pour évaluer quels projets d’infrastructure gazière pourront bénéficier d’un financement de l’UE, ce qui a déclenché des mises en garde de la part de groupes environnementaux et d’un membre éminent du Parlement européen.
abs_empty
Selon certains chercheurs, réduire nos émissions de CO2 n’est pas suffisant pour déjouer le dérèglement climatique en cours. Afin de mettre toutes les chances de notre côté, il faudrait démocratiser les moyens de capture de ce même CO2. La technologie existe, mais la question suivante se pose : l’humanité doit-elle massivement parier dessus ?
abs_empty
filtre:
moyens
C'est un objectif réalisable à brève échéance. Tous les acteurs de l'écosystème des paiements ont un rôle à jouer.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé vouloir la fin de la guerre dans son pays en 2025 par "des moyens diplomatiques" dans une interview diffusée samedi, tout en estimant que son homologue russe Vladimir Poutine ne veut lui "pas du tout la paix".
"Il faut se donner les moyens": à la COP29, le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) plaide pour que l'argent qui doit être débloqué en faveur du climat profite aussi à l'essor du nucléaire. Dans un entretien avec l'AFP, Rafael Grossi veut encourager de nouveaux pays - du Kenya à la Malaisie - à accéder à cette source d'énergie, mais nie toute "course au nucléaire civil irresponsable".QUESTION : Le grand sujet de la COP29 est la finance. Est-ce que les financements en faveur du nucléaire doivent être inclus dans l'argent pour le climat?
Les Etats font face au coût croissant des catastrophes climatiques et dénoncent de devoir s’endetter davantage pour accéder à des financements.
Quels choix la Belgique fera-t-elle d’ici 2050 pour assurer son approvisionnement en électricité ? Elia, le...
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en visite à Madrid, a appelé l'Occident à "user de tous les moyens" pour contraindre la Russie à la paix.
Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) planche depuis les années 1990 sur le stockage de CO2 en France mais il a redoublé d'efforts depuis que cette technique a intégré l'arsenal des solutions pour contenir le réchauffement climatique. Avant la publication en juin d'une cartographie des capacités françaises de stockage du CO2, Thomas Le Guenan, ingénieur de recherche au BRGM et expert de la gestion des risques pour le stockage géologique de CO2, explique à l'AFP le fonctionnement de ces potentiels réservoirs souhaités par le gouvernement.
Les chefs de la diplomatie des pays du G7 se sont engagés vendredi à "renforcer les moyens de défense aérienne de l'Ukraine" contre les attaques de la Russie.
Le magazine #Investigation de la RTBF revient à nouveau sur la problématique des broyeurs à métaux. Ils sont sept en Wallonie, dont un se trouve sur la commune d’Aubange. Après avoir été épinglé en 2021 déjà, c’est la pollution diffuse qui est à présent pointée du doigt. Il ne s’agit plus tant de celle émanant directement des cheminées des broyeurs mais plutôt de celle dégagée par la dispersion dans l’air des particules nocives lors du transport et de la manutention des métaux.
Pour la première fois, les scientifiques ont utilisé le concept de pièges évolutifs sur les sociétés humaines dans leur ensemble. Ils constatent que l’humanité risque de se retrouver coincée dans 14 impasses évolutives, allant des factors de bascule climatiques mondiaux à une intelligence artificielle mal alignée, en passant par la pollution chimique et l’accélération des maladies infectieuses.
A l’initiative de l’association Intérêt à agir, un collectif de seize fondations, fonds de dotation et associations souligne, dans une tribune au « Monde », l’importance grandissante du contentieux stratégique dans la lutte contre le réchauffement climatique, et préconise de donner davantage de pouvoir aux associations et aux ONG désireuses d’utiliser l’arme du droit.
Ce texte fait suite aux 35 arrestations des 5 et 20 juin dernier et en particulier aux 31 concernant le désarmement de l'usine Lafarge de Bouc-Bel-Air, le 10 décembre 2022. Parmi ces personnes, deux ont été mises en examen début juillet. Les analyses qui suivent sont donc le résultat d'entretiens menés d'une part avec les arrêté.e.s qui ont pu faire part d'informations recueillies lors des auditions, dans leurs discussions avec les services d'enquête, d'autre part avec les mis.es en examen, chacun de leur côté, étant donné qu'iels ont interdiction d'entrer en contact. Elles permettent de se faire une idée de ce que l'État est prêt à déployer pour traquer celleux qui s'opposent au ravage écologique et aux nuisances industrielles. Dans cette affaire, menée sur place par la section de recherche de la gendarmerie de Marseille, la SDAT (sous-direction antiterroriste) a été saisie en renfort, alors même que les faits reprochés ne sont pas caractérisés comme terroristes et ce sur la base de la seule et vag
D’après les dernières données de l’Insee, 9 millions de personnes sont touchées par la pauvreté et la part de ménages subissant des privations atteint un niveau record.
Pour l’architecte Bernard Quirot, repeindre les toits en blanc ne suffira pas à rendre les bâtiments plus habitables face au changement climatique. Il prône un retour à une architecture «de proximité», en lien avec les territoires.
Le changement climatique dû à l’inuence humaine a entraîné des impacts graves en France en 2022, excédant la capacité de prévention et de gestion de crises actuelle. L’année 2022, emblématique de l‘intensication des eets du changement climatique, illustre le besoin d’acter l’urgence et d’engager les moyens nécessaires au rehaussement de l’action pour l’adaptation et la décarbonation en France, en Europe, et à l’international. La baisse des émissions se poursuit en France en 2022, mais à un rythme qui reste insusant pour aeindre les objectifs de 2030. Le cadre d’action des politiques publiques pour le climat se construit, sans pour l’heure être accompagné d’une politique économique d’ampleur permeant de déclencher l’accélération nécessaire. L’adoption de la réglementation du paquet Fit for 55 de l’Union européenne doit rapidement se traduire en mesures concrètes et nouvelles sources de nancements en France et en Europe. L’adaptation doit passer du mode réactif prévalent aujourd’hui pour devenir transfor