veille.eu
– Outil de recherche de références documentaires –
Recherche : Articles Audio – podcast Fiches Livres Sites Vidéos retour Veille
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.
Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Résultats pour:
Angeles
Les deux incendies dévastateurs à Los Angeles ont été déclarés totalement circonscrits par les pompiers vendredi,...
Une analyse rendue publique ce mardi 28 janvier par un réseau de scientifiques internationaux, World Weather Attribution (WWA), confirme que le changement climatique a notamment contribué à retarder la saison des pluies.
Donald Trump s'est rendu vendredi dans des zones sinistrées de Californie et de Caroline du Nord, en utilisant son premier déplacement présidentiel pour transformer l'aide fédérale aux catastrophes naturelles en objet de marchandage politique.
C'est toute la question qui agite la mégapole américaine, où le nouveau président doit venir constater les dégâts vendredi.
Les flammes ravagent depuis mercredi le nord de Los Angeles et se propagent à grande vitesse, provoquant des milliers d’ordres d’évacuation dans une région déjà ébranlée par des feux dévastateurs.
Les pompiers, aidés d’avions et de bulldozers, combattent le feu près du lac Castaic, à 50 kilomètres de Los Angeles, malgré des vents d’une force inquiétante dans la région.
Le coup de fouet hydroclimatique désigne l'alternance entre un temps abondamment humide et un temps extrêmement sec.
A Los Angeles, l’un des lieux où s’est forgé l’imaginaire de la puissance du système capitaliste, les incendies mettent en évidence la question de l’habitabilité de la planète, menacée par l’expansion urbaine sans limite, souligne le géographe dans une tribune au « Monde ».
Climatologue, Peter Kalmus a vécu 14 ans près de Los Angeles, avant de partir face aux risques croissants d’incendies. Son ancienne maison vient d’être détruite. Il raconte sa colère, car « les feux n'étaient pas une fatalité ».
Los Angeles ravagé par les flammes : des images apocalyptiques qui emplissent nos écrans et sidèrent le monde entier depuis une semaine. Mais faut-il tout reconstruire ? Peut-on vraiment «s’adapter» au changement climatique ?
Des vents chauds et puissants continuent de souffler mercredi et d'attiser les flammes à Los Angeles. Selon les derniers bilans, ces feux ont fait au moins 25 morts en une semaine.
La facture des incendies en Californie pourrait atteindre 4% du PIB de l'Etat, et renforcer le risque d'inassurabilité des habitations.
La mégapole californienne se prépare au retour de vents violents menaçant d’attiser les incendies qui laissent des scènes de désolation et ont désormais fait 24 morts, selon un nouveau bilan communiqué dimanche 12 janvier au soir.
Les pompiers luttent depuis la soirée du mardi 7 janvier contre plusieurs incendies dans le comté de Los Angeles, qui ont fait au moins vingt-quatre morts. Dans la soirée du dimanche 12 janvier, les deux principaux feux, le Palisades Fire et l’Eaton fire, étaient loin d’être contenus.
L’Etat américain ne permet pas aux assureurs d’ajuster librement leurs primes dans une région qui est la proie des flammes et des tremblements de terre. Résultat, les compagnies ont plié bagage, laissant de nombreux résidents sans assurance habitation.
Alors que les feux ont poussé près de 150 000 personnes hors de chez elle, les propriétaires profitent de l’arrivée sur le marché de ces milliers de personnes désespérées pour se faire des marges folles – et illégales.
Malgré les efforts de milliers de pompiers à pied d'œuvre, les incendies monstres qui font rage à Los Angeles depuis cinq jours, continuent de s'étendre. Un nouveau bilan fait désormais état d'au moins 16 morts en Californie, alors que les flammes menacent désormais la vallée densément peuplée de San Fernando.
Le bilan humain des incendies qui ravagent depuis mardi la mégapole californienne s’est alourdi samedi, s’élevant désormais à seize morts. Alors que le brasier continue à s’étendre, la grogne contre les autorités, accusées d’incurie dans la gestion de la catastrophe, s’intensifie.
Les multiples incendies qui font rage à Los Angeles depuis ce mardi 8 janvier 2025 ont fait au moins 16 morts, et se sont étendu samedi à des zones jusqu'à présent épargnées.
Le gouverneur démocrate de Californie a qualifié de « profondément perturbants » le manque d’approvisionnement en eau et la perte de pression aux bouches d’incendie survenus dans les premières heures des feux. Il a demandé « un examen indépendant complet ».
La reconstruction de Los Angeles dans un climat pourtant propice aux feux est inévitable, selon Anne-Lise Boyer, géographe à l’université de l’Arizona, qui insiste auprès de «Libération» sur la nécessité de mieux adapter les villes.
Le “Los Angeles Times” a mis en ligne une vidéo sur laquelle on découvre, les uns après les autres, les squelettes calcinés des luxueuses villas qui bordaient il y a encore quelques jours l’océan Pacifique. L’incendie Palisades semble désormais se déplacer vers le nord-est.
Les autorités de Los Angeles ont décrété l'état d'urgence sanitaire à la suite des incendies qui ravages des quartiers entiers de la métropole de l'ouest des Etats-Unis. Les fumées et les particules fines ont en effet gravement dégradé la qualité de l'air.
Tandis que les pompiers luttent pour circonscrire les flammes qui dévorent la Cité des Anges, quelque 10 000 bâtiments ont été réduits en cendres, et 180 000 personnes restent sous le coup d’un ordre d’évacuation.
Les flammes qui ravagent les quartiers de stars, en banlieue de Los Angeles, provoquent une onde de choc dont la portée symbolique est colossale.
À Altadena et à Pasadena, dans le nord-est de Los Angeles, des quartiers entiers ont été rasés par l’incendie Eaton. “La Opinión”, le journal hispanophone de la ville a rencontré des sinistrés.
Ce qui vient de se passer en Californie dans la région de Los Angeles est une dinguerie et c’est peut-être un tournant majeur. Et je vais vous expliquer pourquoi. Un méga-feux, des rafales de vent à 160km/h. Pour le moment 1500 maisons détruites et 100.000 personnes évacuées dans une zone où les gens pensaient pourtant être protégés. Un grand feu est en cours dans le nord-ouest de Los Angeles dans le quartier huppé de Pacific Palisades, près de Santa Monica. Un autre a pris à Pasadena au Nord. On attend un épisode de vent très violent en ce moment même dans la nuit Californienne… ça sent très mauvais. Les riches viennent d’être touché par des effets dont ils sont majoritairement la cause et l’une des causes de l’inaction.
Après le quartier de Pacific Palisades, la vallée de San Fernando et Altadena, un nouveau feu s’est déclaré mercredi soir dans les collines, à quelques centaines de mètres du fameux boulevard aux étoiles. Au moins cinq personnes sont mortes en raison de ces feux alimentés par des vents violents.
Plusieurs stars ont été touchées par les incendies de Los Angeles.
Toujours hors de contrôle, les feux qui sévissent dans la mégapole californienne ont ravagé le quartier de Pacific Palisades et menacent désormais celui d’Hollywood, ce jeudi. Plus de 100 000 personnes ont déjà été contraintes de fuir.
Un incendie spectaculaire a forcé mardi des milliers de personnes à évacuer les collines surplombant Los Angeles, qui subit des vents violents propageant les flammes et posant un "danger mortel", selon les autorités.
La cité des Anges fait face à des incendies majeurs depuis mardi. Environ 30 000 personnes ont reçu un ordre d’évacuation, tandis que près de 1 000 bâtiments ont été détruits dans le quartier de Pacific Palisades.
Un incendie impressionnant a provoqué des évacuations mardi dans les collines surplombant Los Angeles, qui subit des vents violents capables de propager rapidement les flammes et posant un "danger mortel", ont annoncé les autorités locales.
Face à l'avancée du "Mountain fire", un incendie qui a déjà consumé près de 8 100 hectares depuis mercredi, des milliers de personnes ont été invitées à évacuer vers les collines du nord-ouest de la région de Los Angeles, en Californie.
Des dizaines de maisons ont été détruites par un incendie sur les hauteurs de Los Angeles mercredi. Deux autres feux ayant déjà brûlé plusieurs milliers d'hectares menacent aussi la région. Le gouverneur de la Californie a déclaré mercredi l'état d'urgence à Los Angeles et dans les comtés avoisinants.
L’état d’urgence est décrété en Louisiane depuis mardi en raison d’un risque d’inondations, la Californie fait face à des feux qui ravagent des milliers d’hectares et ont déjà détruit des dizaines de maisons.
Des milliers de sapeurs-pompiers, épaulés par la garde nationale, sont déployés pour tenter de ralentir la progression de trois feux.
Une nappe de pétrole de plus de trois kilomètres de large a été repérée par les autorités californiennes au large de Huntington Beach, au sud de Los Angeles, a annoncé vendredi le conseil municipal de la ville.
Une nappe de pétrole de plus de trois kilomètres de large a été repérée par les autorités californiennes au large de Huntington Beach, au sud de Los Angeles, a annoncé vendredi le conseil municipal de la ville."Plus tôt dans la journée, j'ai été informé d'une marée noire au large de Huntington Beach", a expliqué le conseiller municipal Don Wagner sur X (anciennement Twitter). "Les premières estimations font état d'une largeur d'environ 2 miles."
C’est un chantier d’une ampleur inédite aux États-Unis : quatre barrages hydroélectriques construits le long de ce cours d’eau, sur la frontière entre l’Oregon et la Californie, sont en train d’être démantelés. Une bonne nouvelle pour la tribu amérindienne yurok, qui pourrait ainsi renouer avec son mode de vie traditionnel et voir revenir la faune et la flore endémiques, surtout les saumons, dont la population a été mise à mal par les ouvrages, rappelle le “Los Angeles Times”.
California has sued five of the largest oil and gas companies in the world, alleging that they engaged in a 'decades-long campaign of deception' about climate change and the risks posed by fossil fuels.
Terrestrial ecosystems have taken up about 32% of the total anthropogenic CO2 emissions in the past six decades1. Large uncertainties in terrestrial carbon–climate feedbacks, however, make it difficult to predict how the land carbon sink will respond to future climate change2. Interannual variations in the atmospheric CO2 growth rate (CGR) are dominated by land–atmosphere carbon fluxes in the tropics, providing an opportunity to explore land carbon–climate interactions3–6. It is thought that variations in CGR are largely controlled by temperature7–10 but there is also evidence for a tight coupling between water availability and CGR11. Here, we use a record of global atmospheric CO2, terrestrial water storage and precipitation data to investigate changes in the interannual relationship between tropical land climate conditions and CGR under a changing climate. We find that the interannual relationship between tropical water availability and CGR became increasingly negative during 1989–2018 compared to 1960–1989
Karen Bass va signer une série de décrets pour fournir aux personnes sans domicile des logements temporaires via la location d’appartements et de chambres d’hôtel. L’élue démocrate estime que 40 000 personnes sont dans cette situation dans la deuxième plus grande ville américaine.
La ville américaine compte plus de 5 200 puits de pétrole et de gaz, essentiellement situés dans des zones habitées par des minorités ethniques et culturelles.
Californie: les pompiers en difficulté pour contenir l'incendie "Route" au nord-ouest de Los Angeles
(13/09) - BelgaAux Etats-Unis, les pompiers ne parvenaient pas dimanche à contenir l'incendie baptisé "Route" près de la communauté de Castaic au nord-ouest de Los Angeles en Californie.
Les résidents du comté de San Bernardino, à une centaine de km de Los Angeles (Californie), ont reçu l’ordre d’évacuer alors qu’un nouveau feu de forêt met en péril un millier d’habitants, a indiqué mercredi (heure locale) le service d’incendie de Californie, Cal Fire. Selon Cal Fire, environ 600 bâtiments sont menacés par les flammes.