La veille

OA - Liste

– Outil de recherche de références documentaires –

Recherche : Articles Audio – podcast Fiches Livres Sites Vidéos retour Veille

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.
Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
courrierinternational

décembre 2024

De nouvelles projections, publiées mardi 17 décembre par le service météorologique britannique et l’Agence pour l’environnement nationale, prévoient une hausse drastique du risque de crues éclair en raison du dérèglement climatique.
En ce début de l’été austral, le sud de l’Australie suffoque. Des températures de 5 à 12 °C au-dessus des moyennes sont enregistrées. Et les autorités craignent déjà de possibles feux de brousse.
Le cyclone Chido a, selon les autorités, probablement causé des centaines ou même des milliers de victimes sur l’archipel français. Mais cette catastrophe n’est pas seulement un désastre naturel, c’est aussi un désastre politique, observe la presse étrangère.
Chaque dimanche, dans la capitale colombienne, 120 kilomètres de rues sont interdites aux automobiles. L’initiative, née en 1974, n’a cessé depuis de faire des émules à travers le monde.
Le cyclone tropical Chido a frappé Mayotte, samedi 14 décembre, avec une violence “exceptionnelle”, provocant des dégâts considérables. Les premières informations font état de deux morts mais les autorités craignent que le bilan ne s’alourdisse sensiblement dans les prochains jours.
Le Kazakhstan envisage d’investir massivement dans l’exploration géologique, dont celle de métaux rares, avec l’aide financière et technique des pays occidentaux, très intéressés par les ressources du sous-sol kazakh, explique la presse de la région.
Le Kenya a interdit la fabrication et l’usage de sacs plastique en 2017, mais une récente saisie rappelle la difficulté du pays à faire respecter la loi, alors que des “cartels” se sont lancés dans la contrebande de sacs illégaux en provenance de pays voisins.
Face à la menace russe, l’Europe doit impérativement sortir de sa torpeur et dépenser “beaucoup plus” pour sa défense, a averti jeudi Mark Rutte. Pour la presse européenne, le retour de Trump à la Maison-Blanche est une pression supplémentaire qui pèse sur les pays du continent européen.
En raison des sanctions imposées à Moscou après l’invasion de l’Ukraine, le secteur traverse une zone de fortes turbulences, montre l’enquête de “Novaïa Gazeta Europe”. Obligées de se fournir en pièces détachées au marché noir, les compagnies enregistrent des pannes à répétition.
Si la poliomyélite a disparu d’Europe il y a plus de vingt ans, le virus qui la provoque, lui, réapparaît. Depuis plusieurs mois, il est régulièrement identifié dans les eaux usées de quelques pays. Sans que l’on sache d’où il vient ni comment il se propage.
Selon le service changement climatique du programme d’observation européen Copernicus, l’année 2024 sera la plus chaude que la Terre ait connue depuis l’apparition des relevés. Et l’augmentation de la température atmosphérique moyenne dépasse le seuil critique de + 1,5 °C par rapport à l’ère préindustrielle.
À l’occasion de la cérémonie de remise du prix Nobel de la paix, Terumi Tanaka, survivant du bombardement atomique à Nagasaki en 1945, a livré un discours pour l’abolition de la bombe atomique. Le combat des survivants, appelés “hibakusha”, va se heurter au défi de leur disparition progressive : leur moyenne d’âge atteint 85 ans.
Un rapport onusien fait le point sur la désertification en expansion, un phénomène mondial, étroitement lié à l’émission des gaz à effet de serre d’origine humaine. Sa publication a été programmée à l’occasion de la COP16 désertification.
Outre-Atlantique, si chaque État a sa propre histoire, les modes de production d’électricité ont bien changé en vingt ans. Mais les énergies fossiles dominent encore.
De “la chair à canon” : ces trois derniers mois, l’armée russe aurait perdu 125 000 combattants pour prendre ou reprendre 2 350 km2 de territoire, selon un rapport de l’Institute for the Study of War. Tant pour Moscou que pour Kiev, les recrutements ne parviendraient plus à compenser les pertes.
Dans le nord de la Syrie, les rebelles ont pris la ville de Hama ce jeudi 5 décembre, poursuivant leur offensive fulgurante contre les forces de Bachar El-Assad. Cherchant les raisons de cette efficacité, la presse internationale s’intéresse à leurs drones de reconnaissance et de combat, qui surprennent par “leur sophistication et leur précision”.
Selon la Banque mondiale, les pays en développement sont condamnés au “purgatoire” sans allègement de leur endettement. Ils ont dépensé 1 400 milliards de dollars au titre du service de leur dette extérieure en 2023, les intérêts ayant atteint leur niveau le plus élevé depuis vingt ans.
La chute de la ville d’Alep, tombée aux mains des rebelles syriens quelques jours après le cessez-le-feu au Liban et la débâcle du Hezbollah, ne fait que confirmer la déroute de l’“axe de la résistance” chapeauté par l’Iran et l’avènement d’un “nouveau Moyen-Orient”. Mais jusqu’où ira la vague ? s’interroge le corédacteur en chef du quotidien libanais “L’Orient-Le Jour”.
Des intempéries ont touché les îles de Rhodes et de Lemnos le week-end du 30 novembre, provoquant d’importants dégâts matériels et la mort de deux personnes. Le quotidien d’opposition “Efsyn” s’insurge contre l’incapacité de l’État grec à protéger ses citoyens.
Conséquence du changement climatique, l’automne devient de plus en plus chaud dans l’archipel nippon. En 2024, la température moyenne entre les mois de septembre et novembre frôle les 2 °C d’augmentation par rapport à la même période entre 1991 et 2020.


Autres Thématiques