La veille

OA - Liste

– Outil de recherche de références documentaires –

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Langue(3/3)
Médias(8/8)
filtre:
humanitaires

août 2025

Le gouvernement allemand a estimé, samedi, que les "premiers progrès limités" dans l’acheminement de l’aide humanitaire vers la bande de Gaza restaient "très insuffisants". La veille, l’armée allemande avait commencé, à l’instar d’autres pays cette semaine, à larguer des vivres au-dessus du territoire palestinien.

juillet 2025

S’alarmant des niveaux de malnutrition dans l’enclave, Berlin, fidèle soutien d’Israël dans sa lutte contre le Hamas, s’est entendu avec la Jordanie pour acheminer denrées alimentaires et fournitures médicales sur place
L’Etat hébreu fait ces annonces ce dimanche 27 juillet au matin, après des semaines de tensions internationales autour du sort des habitants de l’enclave palestinienne, sans nourriture ni médicaments depuis des semaines.
L’armée israélienne vient d’annoncer une « pause tactique » dans ses opérations militaires tous les jours de 10 heures à 20 heures. Trois zones sont concernées par ces pauses : Al-Mawassi, Deir Al-Balah et la ville de Gaza.
Bien que l’agence américaine USAID ait fourni plus de 2,1 milliards de dollars d’aide à Gaza depuis le 7 octobre 2023, elle a été dissoute le 1er juillet dernier. Cette dissolution inquiète les acteurs humanitaires, qui redoutent les conséquences pour la population gazaouie, déjà confrontée à une famine grave en raison du blocus humanitaire, qui empêche l’acheminement de l’aide sans l’autorisation des autorités israéliennes.

avril 2025

Depuis l'arrêt des subventions de l'agence USAID, le secteur de l'aide au développement traverse une crise profonde. […] Qui plus est, le ciel s'est assombri également en Europe : la France a réduit de 800 millions d'euros son aide publique au développement (APD) en 2024, la Commission européenne vient d'annoncer qu'elle réduira de 35 % les fonds envoyés aux pays du Sud sur la période 2025-2027. Quant à la Belgique, elle coupe son budget d'APD de 25 %.

octobre 2024

Israël a à nouveau bombardé vendredi la capitale libanaise ainsi que la principale route menant en Syrie. La ville de Tulkarem, en Cisjordanie, a également été visée. L’Iran affirme que ses alliés du Hezbollah et du Hamas ne reculeront pas.

août 2024

L'Organisation mondiale de la Santé a annoncé jeudi une série de "pauses humanitaires" de trois journées chacune, localisées dans la bande de Gaza, pour permettre de lancer dimanche la campagne de vaccination des enfants contre la polio.

juin 2024

Le conflit qui a éclaté en avril 2023 entre l’armée et les paramilitaires des Forces de soutien rapide a fait des dizaines de milliers de morts et provoqué le déplacement de plus de neuf millions de personnes, selon l’ONU.

avril 2024

La communauté internationale demande des comptes aux autorités israéliennes, qui attribuent la mort des employés de World Central Kitchen à une “erreur d’identification”, alors que les premiers éléments de l’enquête semblent indiquer un raid délibéré.

janvier 2024

Du fait des guerres et des catastrophes climatiques, 130 millions de personnes ont besoin d’assistance sur le continent. En 2023, seulement un tiers des besoins ont été couverts par l’aide internationale.

novembre 2023

Sortant du silence pour la première fois depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, le Conseil de sécurité...

octobre 2023

Les Nations unies ont annoncé, mercredi, que plus de 114 millions de personnes sont actuellement déplacées de force dans le monde. Un nombre record qu'on doit aux multiples conflits, aux crises humanitaires ou aux épisodes de sécheresse.
Les humanitaires, mais aussi l’ONU et l’OMS, soulignent les besoins urgents des hôpitaux de la bande de Gaza et réclament des couloirs humanitaires pour acheminer de l’aide mais aussi pour mettre à l’abri les civils désireux de fuir les bombardements israéliens.

mars 2022

Dix-sept pays européens ont répondu positivement aux demandes ukrainiennes de livraisons d’armes, selon Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne. A cela s’ajoute l’envoi de moyens humanitaires ou financiers.

décembre 2021

L'ONU s'est dite mercredi "contrainte" de réduire l'aide alimentaire au Yémen faute de fonds nécessaires, mettant en garde contre une augmentation de la faim dans ce pays en guerre, ravagé par l'une des pires crises humanitaires au monde.

octobre 2021

Dans un rapport publié en ligne, le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires fait état d'une malnutrition "sans précédent" dans la région éthiopienne du Tigré, en proie aux combats depuis novembre.

septembre 2021

Le bilan du séisme qui a ravagé Haïti le 14 août a fait plus de 2.200 morts et détruit une région entière. Aujourd'hui, le pays peine à se relever, et pour cause, les aides humanitaires n'accèdent que très difficilement aux zones sinistrées.

juillet 2021

Depuis lundi 26 juillet, de fortes pluies se sont abattues sur le camp de réfugiés de Rohingya de Cox’s Bazar, dans l’est du Bangladesh. Les inondations et les glissements de terrain causés par la mousson ont laissé plus de 5000 personnes sans toit selon les Nations unies. Des humanitaires ont expliqué à notre rédaction pourquoi ils ont de grandes difficultés à venir en aide aux sinistrés.

décembre 2020

Nouveaux bilans, nouveaux records, nouvelles mesures: le point sur la pandémie de coronavirus dans le monde. La pandémie de coronavirus a fait au moins 1,46 million de morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mardi soir.

décembre 2019


Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.

Autres Thématiques