– Outil de recherche de références documentaires –
Recherche : Articles Audio – podcast Fiches Livres Sites Vidéos retour Veille
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.
Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Résultats pour:
grandi
Entre 1991 et 2024, le trou gigantesque perdu en Russie a plus que triplé de taille.
ObsAnt Près de quatre ans que l’Observatoire de l’Anthropocène existe ! Dont 3 ans sous sa forme actuelle. Une première version de « Veille documentaire » ayant été proposée dès 2015…
Bruxelles a annoncé mercredi jusqu'à 28% de hausse des droits de douane européens sur les importations de véhicules électriques chinois, tout en cherchant à éviter une guerre commerciale avec Pékin accusé d'avoir favorisé illégament ses constructeurs.
Située en Suède dans le comté de Norrbotten, à 300 km au nord du cercle polaire arctique, la ville de Kiruna existe depuis la découverte en 1899 d’un gigantesque gisement de fer. Mais cette cité minière de 20 000 habitants est désormais menacée par l’expansion de l’industrie extractive.
Malgré les menaces que l’humanité fait peser sur son environnement, le gouvernement tient des discours déconnectés du réel et pratique la course de lenteur, fustige un collectif de 260 scientifiques, dont le climatologue Jean Jouzel, dans une tribune au « Monde ».
Les services médicaux ne sont pour l’instant pas en mesure de savoir d’où provient le champignon qui aurait tué un soldat.
En dépit de la diminution des chlorofluorocarbones, le trou au-dessus de l’Antarctique n’a pas encore été réduit de manière significative, selon une étude publiée mardi dans « Nature Communications ».
Tout un symbole ! En Allemagne, le géant RWE est en train de démonter des éoliennes pour agrandir une mine à ciel ouvert de charbon, le tout avec le feu vert du gouvernement. Avec la guerre en Ukraine et les coupures de gaz russe, le pays a relancé des projets de charbon, bien que ce soit la plus polluante des énergies fossiles.
Une centaine de revues médicales du monde entier, dont les plus prestigieuses, ont lancé jeudi un appel à agir d’urgence pour éliminer les armes nucléaires, évoquant la menace d’une famine nucléaire. Comment une telle famine pourrait-elle se produire et quelles seraient ses conséquences ? Explications.
C’est l’un des endroits les plus mystérieux de la planète, des plus dangereux aussi. Lui, c’est le cratère de Batagaika, immense gouffre thermokarstique d’environ 800 mètres de large et de 100 mètres de profondeur. Situé à 660 kilomètres au nord-est de la ville de Yakutsk en Russie, celui que les habitants de la région ont surnommé les "portes de l’enfer" inquiète, car il ne cesse de s’agrandir.
Depuis plusieurs jours la centrale ukrainienne de Zaporijia est au centre de l’attention de la guerre en Ukraine. Moscou et Kiev s’accusent mutuellement de vouloir y mener une attaque.
Aux Etats-Unis, les incendies causés par des batteries au lithium pour vélos électriques se multiplient depuis des mois. Ce marci 20 juin, un feu de ce genre a engendré la mort de quatre personnes à New York.
Entre 300 et 400 personnes ont défilé samedi 13 mai devant l’aéroport de Lille-Lesquin contre le projet d’extension du site, réclamant, au contraire, un «plafonnement du nombre de vols» et un «couvre-feu nocturne».
Plus courantes et plus résistantes aux traitements, les infections causées par des champignons inquiètent la communauté scientifique. Sarah Dellière, chercheuse à l’Institut Pasteur, revient sur cette potentielle menace pour la santé.
Dans ce pays frontalier de l’Ukraine, où se trouve une enclave russophile, la Transnistrie, la tension ne cesse de monter entre les partis proches de Moscou et le gouvernement atlantiste. La crainte qu’un coup d’État ne renverse le pouvoir en place se fait de plus en plus grande.
Samedi, des milliers de manifestant·es se sont mobilisé·es à Lützerath, dans l’ouest de l’Allemagne, contre le projet d’extension d’une mine de charbon à ciel ouvert qui menace de détruire ce petit village.
le dérèglement climatique a aujourd’hui tendance à braquer tous les projecteurs sur lui dans le domaine de la défense de l’environnement. Cependant, d’autres catastrophes requièrent malgré tout autant d’attention. Outre la biodiversité, un autre problème majeur négligé est celui de la dégradation des sols. Présentation d’un enjeu sous-estimé.
De wereld heeft nog maar 7 jaar om de Duurzame Ontwikkelingsdoelen van de VN te verwezenlijken. Van sommige van die doelen is nu al duidelijk dat dat wellicht niet zal lukken tegen de deadline van 2030. De zesde doelstelling bijvoorbeeld, drinkbaar water en een toilet voor iedereen, is in grote delen van de wereld nog steeds een verre droom.
Dans une « ferme verticale », en Écosse, des chercheurs sont parvenus à accélérer la croissance des arbres, jusqu’à six fois plus vite qu’en extérieur. Une innovation qui permettrait de planter 24 millions d’arbres, instruments d’une neutralité carbone.
Au contraire, nous explique notre invité, Timothée Parrique pour qui “cette obsession moderne pour l’accumulation est un frein au progrès social et un accélérateur de l’effondrement écologique”.
Pour protester contre la politique industrielle de TotalÉnergies et réclamer plus de justice climatique, 1 200 personnes ont bloqué partiellement ses activités en Belgique les 8 et 9 octobre. L’action s’est déroulée sans violence ni répression.
Pour faciliter le trajet entre le Qatar et ses pays voisins lors de la prochaine Coupe du monde, des vols quotidiens seront mis en place à prix réduits en direction des supporters.
La seule position valable pour Emmanuel Macron, dans le prolongement du One Ocean Summit de Brest, est de défendre ce moratoire sur l’exploitation des grands fonds devant l’autorité régulatrice, l’Autorité Internationale des Fonds Marins (AIFM). Tout autre positionnement ne serait qu’hypocrisie et jeu de manches”.
La centrale thermique d'Azito à Abidjan s'est dotée d'une nouvelle unité de production portant sa capacité à 710 mégawatts (MW), représentant le tiers de l'électricité nationale générée en Côte d'Ivoire, a annoncé lundi le ministère ivoirien de l'Énergie. Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a procédé à la mise en service de la phase 4 de cette centrale thermique à cycle combiné - composée de turbines à gaz et à vapeur - qui a bénéficié d'un investissement total de 330 millions d'euros de bailleurs de fonds internationaux.
Dans la ville occupée de Marioupol en Ukraine, une épidémie de choléra menace.
Comment les contentieux climatiques renforcent-ils l’atténuation du changement climatique ? Le dernier volet du 6ᵉ rapport du GIEC, publié le 4 avril 2022, souligne l’importance des contentieux dans la reconfiguration de la gouvernance climatique mondiale.
Sécurité alimentaire, conflits, migrations.. la dégradation des terres, qui concerne aujourd'hui 40 % des terres de la planète, sera au cœur de la COP15 désertification qui se tient jusqu'au 20 mai en Côte d'Ivoire. 196 États sont attendus à Abidjan au moment où une sécheresse historique frappe la corne de l'Afrique, menaçant de faim des millions de personnes.
abs_empty
Un million de réfugiés ont fui l'Ukraine à destination des pays voisins depuis le début de l'invasion russe il y a une semaine, a affirmé jeudi le haut-commissaire des Nations unies aux réfugiés, Filippo Grandi.
Le président équatorien a signé un décret ajoutant 60 000 km2 de surface à ce paradis de la biodiversité de l’océan Pacifique.
Le réchauffement climatique a des conséquences sur terre. Il en a aussi pour les mers. Modifiant les conditions biochimiques qui règnent dans les océans, il fait émerger de nouveaux environnements. Y compris du côté des aires marines protégées dont il faudra peut-être revoir le mode de gestion.
Le réchauffement climatique subi par Paris, où la température a déjà augmenté de 2,3 degrés par rapport à l’ère préindustrielle, fait augmenter de 20% le risque de crues décennales et de 40% celui de crues centennales, estime la mairie dans un rapport présenté mercredi.
Au cours d'une expédition en juillet, un groupe de scientifiques a découvert ce qu'il pense être la terre émergée la plus septentrionale du monde, au nord du Groenland, a annoncé l'Université de Copenhague.
Aaron Gilbreath a grandi dans l’Arizona. Il y a vingt ans, il s’est installé à Portland, dans l’Oregon, pour “en partie fuir la chaleur”. “Fin juin [cette année], explique-t-il dans une lettre à sa fille publiée dans The Atlantic, elle m’a rattrapé. Le plafond de l’étage de notre maison et les murs irradiaient de chaleur, et nos chambres se sont transformées en étuves.
Pour le climatologue Christophe Cassou, coauteur du rapport du Giec qui paraîtra le 9 août, les catastrophes naturelles vont se multiplier.
Si l'engagement des grandes entreprises technologiques pour l’environnement est à la fois nécessaire et louable, il pose néanmoins la question du rôle de des grandes entreprises technologiques dans la définition du futur de la conservation. Et ce d’autant plus que les « big 5 » d’Amérique du Nord combinent à la fois l’accès aux données volumineuses, la capacité d’innover et les dernières technologies, mais aussi une vaste capacité financière et d’influence. En d’autres termes, leur investissement, encore récent, dans la protection pour de l’environnement, va peser fortement à la fois sur les priorités et sur les autres acteurs de la gouvernance environnementale.
abs_empty
abs_empty
Entretien avec le géographe Guillaume Faburel, qui publie Pour en finir avec les grandes villes, manifeste pour une société écologique post-urbaine (Le passager clandestin, 2020). Enfermés au printemps, de nombreux citadins ont, au sortir du confinement, rêvé d’ailleurs. Souvent, d’une nouvelle vie à la campagne. Quelques mois plus tard, s’il est encore difficile de savoir si les départs effectifs seront de nature à évoquer un exode massif, le moment est opportun pour questionner nos vies dans les grandes villes.
abs_empty