– Outil de recherche de références documentaires –
Recherche : Articles Audio – podcast
Fiches
Livres
Sites
Vidéos
retour Veille
filtre:
navire
Une opération de récupération de ces pastilles, mesurant entre 1 millimètre et 5 millimètres, a démarré et des spécialistes dans la lutte antipollution ont été mobilisés, ont annoncé les gardes-côtes britanniques.
"Nous n'avons vu que le début" : déjà 27 navires russes détectés cette année au large de la Belgique
(13/03) - Belga,Vingt-sept navires russes ont déjà été détectés au large de la côte belge en mer du Nord, a répondu le ministre de la Défense Theo Francken, interrogé jeudi à la Chambre par Axel Weydts (Vooruit).
La Cour des comptes européenne tire la sonnette d’alarme dans son dernier rapport : les mers d’Europe sont encore trop polluées par les navires. Cargos, ferries, bateaux de pêche ou de croisière… Ils sont encore très nombreux à ne pas être contrôlés ou sanctionnés en cas de non-respect des règles. Pourtant, le temps presse : l’UE et ses États membres, dont 22 ont un littoral marin, ont pour objectif de parvenir à une "pollution zéro de l’eau" à l’horizon 2030.
Cet énorme navire pétrolier est aussi conçu pour capturer et stocker le dioxyde de carbone (CO₂) généré par ses processus de production.
Plus le navire est grand, moins il est rentable. Ce sont les grands navires qui sont le plus subventionnés. Une étude d'ampleur inédite soulève quelques impensés sur la pêche durable.
Face à une “menace croissante”, la marine portugaise est aux aguets et multiplie les missions de surveillance, rapporte ce 3 février le “Jornal de Notícias”. Car le pays “joue un rôle géostratégique vital” dans le secteur des communications, en reliant trois continents. Un sabotage aurait des “conséquences terribles”.
En Norvège, un navire à l’équipage russe arraisonné après l’endommagement d’un câble en mer Baltique
(31/01) - Le Monde,Afp,Dimanche, un câble sous-marin de fibre optique entre la Lettonie et la Suède avait été abîmé. Le propriétaire norvégien du navire a assuré que son bateau n’avait « rien fait de mal », et la police a dit que l’équipage et l’armateur étaient coopératifs.
Le Royaume-Uni a haussé le ton la semaine dernière à l’encontre de la Russie après que le navire Yantar a été détecté dans ses eaux pour la deuxième fois en quelques mois. Londres a parlé d’un "navire espion utilisé pour recueillir des renseignements et cartographier (s)es infrastructures sous-marines essentielles". Un bâtiment déjà dans le radar de plusieurs pays européens.
Le « Vezhen », construit en 2022, a été rerouté par les gardes-côtes suédois. Son PDG dénonce un comportement « agressif » et nie tout acte malveillant.
Un armateur norvégien a annoncé avoir modifié un de ses navires pour en faire "le premier au monde" doté à bord d'un système de captage et de stockage du CO2 à grande échelle afin de réduire ses émissions.Alimenté au fioul lourd, un carburant décrié pour ses émissions élevées de soufre, particules fines et dioxyde de carbone, le Clipper Eris devrait voir ses rejets de gaz à effet de serre (GES) réduits de jusqu'à 70%, a indiqué son propriétaire, le groupe Solvang.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.