Eric

OA - Liste

Flux – les 30 dernières références encodées

Résultats pour:
populations

22 mai 2024

‘Catastrophic’ global decline due to dams, mining, diverting water and pollution threatens humans and ecosystems, study warns

24 mars 2024

Les scientifiques affirment que la catégorie 6 est nécessaire pour tenir compte de la force des ouragans provoquée par le changement climatique. Des tempêtes tropicales surpuissantes au cours de la dernière décennie et la perspective d'autres à venir ont amené les experts à proposer une nouvelle catégorie d'ouragans gigantesques : la catégorie 6.

22 février 2024

C’est la saison des amours. Les grenouilles coassent au bord de plans d’eau et ce sont des milliers d’œufs qui y seront posés. C’était en tout cas la réalité jusqu’il y a peu. Mais depuis un peu plus de cinq ans, les populations d’amphibiens subissent une extinction de masse. Harry Mardulyn, naturaliste et membre de Natagora, observe et recense les surfaces de ponte autour des étangs voisins. "Il pouvait y en avoir jusqu’à 100 mètres carrés. C’était exceptionnel. Il y avait comme un vrombissement depuis le plan d’eau. Des milliers de grenouilles s’y retrouvaient."

07 novembre 2023

Avec des pointes jusqu'à 207 km/h, la tempête Ciaran a provoqué de nombreux dégâts dans le nord-ouest de la France. Si le lien entre le changement climatique et cet évènement ne peut pas être directement établi, certains paramètres de la crise climatique comme la montée des eaux et le feuillage tardif des arbres amplifient les impacts de l'évènement et la vulnérabilité des populations.

06 octobre 2023

Selon la dernière évaluation mondiale des espèces d’amphibiens, 40 % d’entre elles seraient menacées. Deuxième pays abritant la plus grande variété de grenouilles, la Colombie est particulièrement touchée par cette extinction. En cause : la destruction des habitats naturels et l’expansion de champignons mortels.

06 juin 2023

Depuis juin 2020, SystExt mène un projet d’étude qui souhaite mettre en exergue les réalités de l’après-mine en France métropolitaine. Dans ce cadre, une vingtaine d’anciens sites miniers dans une dizaine de départements ont été visités, afin de rencontrer des populations affectées ainsi que les autres acteurs concernés par les pollutions minières. SystExt revient sur ces territoires miniers au travers d'une seconde série de 6 reportages de terrain, étayés de recherches bibliographiques. Deuxième volet de cette nouvelle série : Saint-Martin dans la Loire, ancienne mine de plomb.

16 mai 2023

C'est un effondrement absolu : 20 millions d'oiseaux disparaissent chaque année en Europe, soit -800 millions en 40 ans. La cause principale : l'agriculture intensive. Qui aurait pu prédire…?

08 mai 2023

Matériau durable, fabrication responsable, prix abordable… « Le Goût du Monde » passe au crible des accessoires à découvrir ou à redécouvrir.

06 mai 2023

Il y a quelques semaines, notre rédaction s’intéressait à un article évoquant l’effondrement des populations d’insectes en France. Une observation s’appuyant sur le livre du britannique Dave Goulson, qui explique pourquoi nous ne pourrons pas survivre sans insectes, leur disparition rendant la planète invivable pour les humains. Nous nous sommes entretenus avec Frédéric Mora, directeur scientifique au sein du Conservatoire botanique national de Franche-Comté - Observatoire régional des Invertébrés, pour creuser ce sujet. Bonjour monsieur Mora. Dans un premier temps, peut-on dresser un état des lieux en France, et dans notre région, concernant les populations d’insectes ? Comment se portent-t-elles ? C'est une vaste question. Toutes les espèces ne font pas l'objet de suivis. On a des espèces qu’on connaît relativement bien parce qu'on sait qu'elles sont menacées, et du coup on a un peu plus de recul sur l'état de conservation de leur population. Au niveau national comme au niveau régional, on constate un

25 avril 2023

De nouveaux vaccins, de nouveaux traitements et une meilleure prévention : les progrès contre le paludisme (ou malaria) sont colossaux depuis quelques années. Pour autant, la vigilance est nécessaire car la carte des zones et des populations concernées par cette maladie ne cesse de s'agrandir avec l'explosion des déplacements sur la planète, explique Mamady Traore, leader clinique du pôle de réponses aux épidémies pour Médecins sans frontières (MSF).

29 mars 2023

La déforestation et l’exploitation minière pourraient être à l’origine d’une flambée de paludisme en 2020.

03 février 2023

L’avenir des thons est en jeu : une technique de pêche néfaste, les « dispositifs de concentration des poissons », est en discussion internationale jusqu’au 5 février. Le « greenwashing » de l’UE est dénoncé par des associations de pêche. Thon albacore, obèse, listao. En steak, en boîte ou en ceviche, ils échouent chaque année par millions dans l’estomac des Français. Les techniques utilisées pour les pêcher, à plusieurs dizaines de milliers de kilomètres de là, sont pourtant destructrices. Du vendredi 3 au (...)

24 décembre 2022

Habitant du Nord-est de la France, je suis avant tout un grand passionné de météorologie et de climatologie. Initialement rédacteur pour le site "Monsieur Météo", je contribue désormais à alimenter celui de "Sciencepost".

18 octobre 2022

Tous les deux ans, l'ONG analyse la perte de la biodiversité à l'échelle planétaire, afin de "poser les jalons d’actions à venir en fournissant des éléments de réflexion".

31 juillet 2022

Cette année encore, le rapport Planète Vivante 2020 du WWF annonce des pertes de biodiversité alarmantes. En moins d’un demi-siècle, la planète a perdu près des deux tiers des populations de vertébrés qu'elle abritait.

09 juillet 2022

Une nouvelle étude démontre que les importations dans l’Union européenne de cuisses de grenouilles mettent sérieusement en danger les grenouilles d’Asie et d’Europe de l’Est.

24 mai 2022

Ce mardi, l'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer (Ifremer) organisait une conférence de presse pour dresser un état des lieux des populations de poissons en Europe en 2022. Entre surpêche et changement climatique, les poissons essaient de se maintenir à flot.

21 mai 2022

Entre 1970 et 2016, les populations européennes de poissons amphiphalins (c’est-à-dire qui vivent entre eau douce et eau salée) ont baissé de 93 %. Les causes de cet effondrement sont « multiples et synergiques ». La FNPF pointe notamment le changement climatique, qui réduit le débit d’eau, favorise l’apparition de certaines maladies et affecte le cycle de migration et de reproduction de ces poissons. Parmi les autres responsables : la dégradation des milieux aquatiques, la pollution de l’eau par les pesticides, les perturbateurs endocriniens et les polychlorobiphényles (PCB), le braconnage… La FNPF évoque également les barrages, qui entravent voire bloquent le déplacement des poissons migrateurs. On en trouve en moyenne 1 tous les 5 kilomètres dans les cours d’eau français : une difficulté « insurmontable », selon la Fédération.

19 mai 2022

Engagé sur les questions de résilience alimentaire territoriale depuis plus de 20 ans, le locavore Stéphane Linou forme les élus pour qu’ils intègrent le risque de rupture d’approvisionnement alimentaire dans les plans de sauvegarde communaux. Pour lui, il ne s’agit pas d’être catastrophiste mais de faire de la prévention pour protéger les populations. La sécurité alimentaire est un sujet primordial qui a été trop longtemps négligé dans une société de la surconsommation.

17 mai 2022

La COP15 contre la désertification s’ouvre ce lundi à Abidjan, en Côte d’Ivoire. C’est la première fois que l’Afrique, gravement touchée par la sècheresse, accueille cette rencontre onusienne sur son sol. Jusqu’au 20 mai, des dirigeants de 197 pays chercheront ainsi des pistes d’actions concrètes pour freiner la dégradation des terres et ses conséquences néfastes pour la biodiversité et les populations locales à travers le monde.

16 mai 2022

L'écrasante majorité des investissements fonciers en Afrique ne prend pas suffisamment en compte les populations locales, d'après un rapport du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement paru lundi. Une situation qui a aussi des conséquences négatives pour le reste du monde.

10 mai 2022

Une étude participative vient d'être réalisée en Grande-Bretagne pour connaître la population d'insectes. Une étude menée à l'initiative de deux fondations britanniques pour l’environnement.

07 mai 2022

Dans le cadre du programme Ecophyto II+, les ministères en charge de la transition écologique, de l’agriculture et de la recherche ont confié en 2020 à INRAE et l’Ifremer le pilotage d’une expertise scientifique collective sur les impacts de ces produits sur la biodiversité et les services écosystémiques, depuis leurs zones d’épandage jusqu’au milieu marin, en France métropolitaine et en Outre-Mer. Les conclusions de cette expertise, présentées ce 5 mai lors d’un colloque public, confirment que l’ensemble des milieux terrestres, aquatiques et marins – notamment côtiers – sont contaminés par les produits phytopharmaceutiques. Des impacts directs et indirects de ces substances sont également avérés sur les écosystèmes et les populations d’organismes terrestres, aquatiques et marins. La contamination tend néanmoins à diminuer pour les substances interdites depuis plusieurs années. Ces travaux mettent aussi en avant des besoins de recherche complémentaires pour mieux quantifier l’impact de ces produits sur l’envi

03 mai 2022

Villes rasées et vidées de leurs habitants… La guerre de siège, particulièrement dévastatrice pour les populations civiles, a déjà été utilisée par Vladimir Poutine en Tchétchénie et en Syrie pour anéantir toute résistance. Une stratégie de punition et d’humiliation.

25 avril 2022

En Inde, au Pakistan, au Bangladesh ou encore au Népal, de petites usines de démantèlement de batteries au plomb usagées fleurissent illégalement, sans respecter les précautions nécessaires. Or, lorsqu’il n’est pas extrait correctement, le plomb pollue l’environnement et a de graves conséquences sur la santé des populations, alerte le site indien “The Third Pole”.

20 avril 2022

Amissa Irakoze a toujours connu les caprices du lac Tanganyika: les crues régulières qui effleuraient parfois sa maison de Gatumba, au nord-ouest du Burundi, et les reflux qui éloignaient le danger. Elle n'avait jamais cru que les eaux puissent menacer ses dix enfants.

13 avril 2022

Au drame humain, la guerre en Ukraine a ajouté une certaine confusion dans le chef de nos décideurs. La Commission vient d’annoncer une dérogation pour la culture des jachères, au nom de la sécurité alimentaire. Un seul mot d’ordre : « produire plus ». Selon certains, il faudrait « libérer la production agricole » et exploiter intensivement chaque recoin de terre. Or, s’il s’agit véritablement de répondre aux besoins urgents de populations en souffrance, il serait plus sage de s’interroger sur l’utilisation qui est faite de nos terres. En Wallonie comme en Europe, les deux tiers des cultures servent à nourrir nos voitures, ou des animaux d’élevage que nous consommons actuellement en quantités excessives. En sacrifiant la biodiversité sur l’autel de la production, nous commettons une erreur stratégique qui pourrait être irréparable, celle de compromettre notre capacité future à nourrir nos populations.

07 avril 2022

Cet appel, nous allons le diffuser, nous allons le porter dans toutes les instances nationales et internationales, nous allons en faire la pierre angulaire de notre mobilisation pour que la santé des populations soit davantage prise en compte dans cette crise climatique qui ne fait que commencer. »

05 avril 2022

Tandis que Moscou dément avoir commis tout crime de guerre à Boutcha et accuse l'Ukraine d'avoir procédé à une mise en scène, plusieurs experts dressent un parallèle entre les atrocités découvertes dans cette ville ukrainienne et les crimes de guerre de l’armée russe en Tchétchénie. Une stratégie visant à susciter la terreur dans le but de soumettre les populations civiles à l’occupant.

24 mars 2022

Ces bombes incendiaires qui causent, notamment, d’atroces brûlures, ne sont pas interdites par les traités internationaux. En revanche, leur utilisation contre les populations civiles est strictement prohibée.


… et plus





Listing généré avec