Focus Climat

OA - Liste

espace50x10 focusclimat.eu

Le climat est la distribution statistique des conditions de l’atmosphère terrestre dans une région donnée pendant une période donnée. L’étude du climat est la climatologie. Elle se distingue de la météorologie qui désigne l’étude du temps dans l’atmosphère à court terme et dans des zones ponctuelles. source : wikipedia

COPERNICUS – Mises à jour


Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

espace50x10

filtre:
feu incendie

mai 2026

Après une année 2025 marquée par de violents incendies, la Catalogne change de stratégie. Face à des feux de plus en plus extrêmes, le gouvernement mise désormais sur l’adaptation : transformation des forêts, création de zones coupe-feu et renforcement des moyens, avec 4.000 pompiers mobilisés.
Un important feu de forêt s'est déclaré dans la zone interdite de Tchernobyl, dans le nord de l'Ukraine, après la chute d'un drone, ont indiqué vendredi les autorités ukrainiennes assurant qu'aucune hausse de radioactivité n'avait été détectée.
Un important feu de forêt est arrivé du côté de Trois-Ponts, dans le Sud de la Province de Liège. L’incendie s’est...
L’incendie en France à la frontière avec Gedinne (à proximité de la Tour du Millénaire) a été fixé (arrêté dans sa progression). Il reste encore un important travail de noyage pour éteindre les différents foyers. Le départ de feu localisé en France se dirigeait vers la Belgique. La France a déployé d’importants moyens pour stopper la progression des flammes. La zone de secours Dinaphi a déployé trois véhicules feu de forêt, une citerne et deux officiers. Aucun blessé à déplorer, 10 hectares sont partis en fumée du côté français.
Nombreuses herbes sèches à la sortie de l’hiver, un vent desséchant de ces derniers jours, temps chaud et sec… Un terrain particulièrement propice aux départs de feu comme l’avait annoncé la Cellule d’expertise wallonne sur le risque d’incendie. "Le risque d’incendie est jugé élevé dans les milieux ouverts sur l’ensemble du territoire wallon jusqu’au 1er mai".

avril 2026

La Belgique pourrait bien à l’avenir être confrontée à des feux de végétations et de forêts plus nombreux et plus intenses. Une menace sérieuse qui a mené à la création d’un réseau belge de lutte contre les feux de forêts : le "Belgian Wildfire Network".
Wildfires used to die down and even stop at night with cooler temperatures and increased humidity. But a study released Friday says climate change is making burning weather more around the clock in North America because night is becoming warmer and drier. Canadian fire scientists say potential burning hours for fires have increased 36% in the last 50 years. California now has about 550 more fire-friendly hours a year than it did in the 1970s. North American summer nights are warming faster than days, evening relief is evaporating for forests and that means the area of land burned is soaring.
Deux incendies en cours ont déjà ravagé près de 600 hectares de nature dans le nord-ouest de Cuba, selon les autorités.
Des mesures urgentes doivent être prises par les autorités belges afin de mieux préparer le pays à de potentiels feux de forêt, affirment plusieurs experts de l'UGent et de l'ULiège dans une étude réalisée avec le Belgian Wildfire Network, le réseau fédéral sur les feux d'espaces naturels.

mars 2026

Après une année 2025 record marquée par des incendies dévastateurs, la Commission européenne alerte sur une aggravation du phénomène et dévoile une stratégie renforcée.
J’ai déjà présenté le projet Planetary Solvency dans un article en octobre 2025, vous le trouverez ici. Dirigé par Tim Lenton, ancien auteur principal du GIEC, il tient compte des événements extrêmes qui dépassent les prévisions du GIEC, et des boucles de rétroaction positives du climat. Leurs conclusions sont appuyées notamment par Johan Rockström, climatologue conseiller de l’Europe.

janvier 2026

Le gouvernement argentin a annoncé cette semaine le déblocage d’urgence d’enveloppes totalisant 87 millions de dollars pour diverses entités de pompiers volontaires.
Depuis le début de la semaine, les autorités ont déjà interpellé trois autres suspects, dont l’un a été relâché. Les autorités privilégient la piste criminelle.
Les nombreux feux, attisés par de fortes températures et des vents violents, se sont déclarés samedi dans les régions du Biobio et de Ñuble, à environ 500 kilomètres au sud de la capitale, Santiago.
Les incendies dans le sud du Chili, qui ont fait au moins 19 morts, restaient hors de contrôle lundi malgré une relative accalmie, tandis que les températures devaient encore augmenter, ont averti les autorités.
Les gardes forestiers et les pompiers combattent actuellement 19 incendies à travers le pays, dont 12 dans les provinces de Ñuble et du Biobio, à quelque 500 kilomètres au sud de Santiago, la capitale.
En huit jours, près de 15 000 hectares ont été détruits par les flammes, dont 12 000 dans la province de Chubut. Les associations de protection de l’environnement dénoncent des coupes drastiques dans le budget du Service national de maîtrise du feu.
Près de 3 000 touristes à Puerto Patriada, dans la province de Chubut et des familles ont dû être évacués, selon le gouverneur de la province.
Un des feux de brousse a consumé près de 150 000 hectares, au nord de Melbourne. D’importantes étendues boisées et plusieurs maisons ont été dévastées, des centaines de pompiers ont été mobilisés dans cet Etat rural du pays-continent.
Des feux de brousse ont brûlé des habitations et réduit en cendres des milliers d’hectares de forêt vendredi dans le sud-est rural de l’Australie, ont annoncé les pompiers, précisant que des vents chauds rendaient les conditions "catastrophiques" dans cette région extrêmement sèche.

décembre 2025

Une dizaine d'habitations ont été détruites dans des feux de forêt au nord de Sydney samedi. Le Premier ministre de l'État de Nouvelle-Galles du Sud a évoqué dimanche (heure locale) "24 heures difficiles", alors que plus de vingt foyers d'incendie n'étaient toujours pas maîtrisés, selon les médias australiens.
Les feux de forêt ont entraîné en 2025 le niveau d’émissions de carbone le plus élevé jamais enregistré depuis le début des relevés, il y a 23 ans, selon le service climatique du programme européen Copernicus. Au total, pas moins de treize mégatonnes de carbone ont été rejetées dans l’atmosphère.

octobre 2025

Le Lancet Countdown, rapport publié chaque année par une centaine de chercheurs internationaux, propose pour la première fois, mercredi, des estimations précises de la mortalité liée aux conséquences du réchauffement climatique comme les vagues de chaleur, les feux de forêt ou encore la pollution aérienne. Le bilan se compte en millions de morts.
Notre planète sera-t-elle encore vivable dans quelques décennies? Y aura-t-il encore des saisons ? À quoi ressembleront nos vies sous l'effet du changement climatique, quand les vagues de chaleur extrêmes, les mégafeux et la disparition de nombreuses espèces seront notre quotidien ? On en parle avec Nathanaël Wallenhorst, docteur en sciences de l'environnement et en sciences de l'éducation, spécialiste de l'anthropocène et auteur de "2049, ce que le climat va faire à l'Europe".
Les concentrations de dioxyde de carbone ont connu leur plus forte hausse depuis 1957, a averti mercredi l’organisation météorologique des Nations unies. En cause, la hausse persistante des émissions d’origine humaine et la multiplication des feux de forêt.
Les incendies massifs qui brûlent chaque année des millions d’hectares de forêt en Amérique du Nord ont des répercussions de l’autre côté de l’Atlantique. Panaches de fumée et polluants divers sont observés jusque dans le ciel français, explique le spécialiste de l’atmosphère Stéphane Sauvage.

septembre 2025

Des centaines de soldats sont déployées. Alors que le feu continue de progresser, l’origine de l’incendie reste inconnue et les autorités redoutent des conséquences durables pour la faune et les communautés locales.
Le dérèglement climatique augmente la fréquence et l’intensité des feux de forêts, dont les fumées sont nocives pour la santé. Une équipe internationale de chercheurs a quantifié les victimes que causera cette pollution de l’air d’ici à 2100, sur chaque continent.
Les émissions de carbone dans l’atmosphère en 2025 sont les plus importants jamais enregistrés. Une hausse liée aux nombreux feux de forêt.
L’Afrique est le continent le plus menacé par la hausse prévisible de la mortalité due aux feux de végétation, qui s’aggravent avec le changement climatique, affirme une étude scientifique publiée jeudi.
Selon l’institut Copernicus, les précédents records étaient de 11,4 mégatonnes de carbone, en 2003 comme en 2017. Une augmentation qui est principalement due aux feux qui ont ravagé la péninsule ibérique à la mi-août.
En Europe, les catastrophes naturelles de cet été ont coûté 43 milliards d’euros
Les incendies de forêts qui ont ravagé le Canada en 2023 seraient associés à près de 70 000 décès prématurés dans le monde, selon une étude inédite. Alors que le Canada et l’Amérique du Nord ont été directement exposés à la pollution atmosphérique liée aux incendies, la fumée s’est propagée jusqu’en Europe, en Afrique du Nord et en Asie, entraînant une exposition chronique qui aurait contribué à des dizaines de milliers de décès.
Dans son bulletin annuel publié ce vendredi 5 septembre, l’Organisation météorologique mondiale rappelle l’importance de lutter de front contre les incendies pour préserver la qualité de l’air.
Les feux de forêt libèrent un "mélange toxique" de polluants qui peuvent finir par détériorer la qualité de l'air à des milliers de kilomètres de là, a affirmé vendredi l'Organisation météorologique mondiale (OMM).
Le Premier ministre espagnol a reconnu ce lundi 1er septembre les ratés des autorités pour prévenir des feux en marge de la présentation de son «pacte national contre l’urgence climatique».
Il est « hautement probable » que le record de 2025 soit à nouveau battu dans quelques années.

août 2025

Jamais une telle superficie de forêts n’avait brûlé en Europe à cette période de l’année. Certains pays habituellement épargnés sont fortement touchés.
Les réseaux du département, très majoritairement déployés sur des poteaux le long des routes, ont constitué une proie facile pour les flammes. Leur enfouissement aurait été plus coûteux, mais aurait limité les dégâts.
C’est un phénomène largement ignoré par les médias, mais une étude récemment publiée dans Science le met en lumière : l’Afrique brûle plus que tous les autres continents. 🌍 Menée par une équipe internationale de chercheurs, l’étude a analysé près de 19 millions d’incendies. Résultat : l’Afrique est le continent le plus vulnérable aux feux de forêt et de végétation. Plus de 85 % des personnes confrontées à ces incendies vivent sur le continent, et les deux tiers des zones brûlées se trouvent dans les savanes. Les agriculteurs, de plus en plus nombreux à s’y installer, sont particulièrement exposés.
En Grèce, plus de 300 pyromanes ont été appréhendés cette année, a annoncé samedi le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis sur le réseau social TikTok. Une nouvelle loi durcit à présent considérablement les sanctions encourues par les auteurs d'incendie.
Le centre du pays pourrait être en proie au « plus grand incendie jamais enregistré au Portugal », a estimé Paulo Fernandes, professeur du département des sciences forestières de l’université de Tras-os-Montes.
D’après une étude scientifique, les populations de plusieurs pays d’Afrique sont les plus exposées à l’augmentation des incendies. Renforcés par le changement climatique, les feux de forêts sont à la hausse.
Près de 350 000 hectares de végétation ont brûlé en Espagne depuis le 7 août, un record. La province de Léon, où trois personnes sont mortes, est la plus touchée, avec près de 70 000 hectares calcinés. Les habitants de dizaines de villages évacués pleurent sur le paysage ravagé et l’abandon dont ils se sentent victimes.
Entre 2002 et 2021, 440 millions d’habitants ont été menacés par un feu. Ce chiffre est en hausse de 40 % en vingt ans, alors que les surfaces brûlées sont en déclin, indique une étude publiée dans « Science ».
Les feux de 2025 sont déjà les plus dévastateurs en Espagne, à Chypre, en Allemagne et en Slovaquie, en vingt ans de données existantes. En France, 35 600 hectares de forêt ont été réduits en cendres, notamment dans l’Aude.
Alors que le pays lutte toujours contre les feux, qui mobilisent 2 600 pompiers, les critiques sur la gestion des incendies s’intensifient et l’opposition réclame des explications au gouvernement.
La combustion des forêts dans le pays ces deux dernières semaines a libéré dans l’atmosphère des quantités record de gaz à effet de serre et les fumées ont dégradé la qualité de l’air.
Près d'un million d'hectares de terres sont déjà partis en fumée cette année dans l'Union européenne. Cela représente un tiers de la superficie de la Belgique et quatre fois plus que la moyenne relevée depuis le début des mesures en 2006, selon les derniers chiffres du système européen d'information des incendies de forêt, un indicateur de l'observatoire européen Copernicus.
Après la vague de chaleur extrême en Espagne, le Premier ministre Pedro Sánchez a prévenu, mardi, qu'il restait "des heures difficiles" à traverser. Le pays est en proie à des gigantesques feux de forêt qui ont fait quatre morts et brûlé des milliers d'hectares depuis 16 jours.
Le premier ministre socialiste a également assuré mardi qu’il chercherait à mettre en œuvre un « pacte d’Etat face à l’urgence climatique ». Plus de 1 100 morts peuvent être attribuées à la vague de chaleur qui a touché le pays entre le 3 et le 18 août.
Un pompier est mort dans le nord-ouest de l'Espagne à la suite d'un accident, a indiqué lundi le gouvernement de la région de Castille-et-Léon, portant à quatre le nombre de morts dans les incendies qui ravagent l'Espagne depuis plus d'une semaine.
Alors que les incendies continuent de ravager la péninsule Ibérique, l’arrivée de renforts européens et de nouvelles mesures de prévention témoignent de l’ampleur inédite de la crise cette année.
L’ouest du pays s’est encore réveillé ce lundi 18 août sous un ciel chargé en fumées provenant des feux de forêt qui ravagent la péninsule ibérique. Avec, à la clé, des risques pour la santé.
Plus de 343.000 hectares ont brûlé en Espagne depuis le début de l'année, un chiffre en constante augmentation qui constitue un record pour le pays, selon les données actualisées du Système Européen d'Information sur les Incendies de Forêt (EFFIS), un indicateur de l'observatoire européen Copernicus.
Le feu, qui n’est toujours pas maîtrisé, s’est déclaré lundi à la mi-journée sur les flancs du Petit Bessillon, près du village de Pontevès, où les habitants ont été appelés à se confiner. Plus de 300 pompiers sont mobilisés.
Plus de 300 pompiers et 4 Canadair sont mobilisés contre un feu de forêt en cours depuis la mi-journée dans le département du Sud-Est.
L’Espagne se consume de jour en jour : depuis le début de l’année, 343 000 hectares ont été brûlés. Il s’agit d’un nouveau record pour le pays, alors que les pompiers sont toujours mobilisés, principalement au nord et à l’ouest. Le Portugal est également meurtri par des incendies depuis fin juillet.
Le Premier ministre socialiste, qui fait face aux critiques des régions touchées par les feux et détenues par l’opposition conservatrice, entend donner une réponse «aux incendies qui ravagent l’Espagne». […] Faire fi des «luttes partisanes et des questions idéologiques» et se «concentrer sur les preuves scientifiques» : devant l’ampleur de la dévastation causée par les incendies en Espagne, le Premier ministre Pedro Sánchez a annoncé dimanche «un pacte national face à l’urgence climatique». Il s’agira d’«atténuer les effets du changement climatique et de s’y adapter», a-t-il expliqué lors de sa visite du centre de coordination des incendies à Ourense, en Galice (pointe nord-ouest), une des régions les plus touchés par les feux de forêt cet été. Il a promis d’avoir les bases de ce «pacte» en septembre.
Le pourtour méditerranéen subit une nouvelle vague de canicules et d’incendies d’ampleur. Les pays touchés peinent à affronter les conséquences de ces événements intenses.
L’Espagne qui entre dans sa troisième semaine d’alerte vague de chaleur n’en finit pas de combattre les incendies qui se concentrent dans le nord-ouest et l’ouest, où l’armée s’est déployée pour aider à combattre les flammes. La Castille-et-Leon, la Galice, les Asturies et l’Extrémadure sont désormais les principaux foyers des feux de forêt.
La Castille-et-Léon, la Galice, les Asturies et l’Estrémadure sont désormais les principaux foyers des feux de forêt alors qu’une dizaine d’axes routiers restent coupés dans le pays tout comme la ligne de train entre Madrid et la Galice.
Le Portugal, tout comme l'Espagne, a aussi demandé l'aide de l'Europe pour combattre ses feux de forêt, indique samedi la chaîne de service public RTP.
Parti le 12 août dans les massifs forestiers de la région touristique de Chefchaouen, le feu ne peut plus s’étendre. Les opérations se poursuivent pour éteindre tous les points incandescents.
Reports suggest the administration’s staffing cuts may be hampering its firefighting capabilities.
Toute l'Espagne se trouve vendredi en alerte canicule et le front des incendies continue d'inquiéter les autorités, d'autant que l'agence météorologique a émis un avis de risque "très élevé à extrême" pour une grande partie du pays.
L’ancien maire de la commune de Guarda a été victime d’un feu qu’il combattait. Plusieurs milliers de pompiers sont à pied d’œuvre pour combattre les divers foyers dans le pays.
Une personne est décédée en tentant d'éteindre un feu de forêt dans la région de Castille-et-Léon située dans le nord-ouest de l'Espagne, devenant ainsi la troisième victime des incendies cet été dans le pays, ont annoncé les autorités jeudi.
Plusieurs pays luttent toujours contre de violents incendies, favorisés par une vague de chaleur intense et prolongée, associée à une grave sécheresse.
La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, s’est rendue, ce jeudi 14 août, à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse (Aude), à la rencontre des viticulteur·ices touché·es par l’incendie hors-norme, survenu au début du mois. Si son fonds d’urgence de huit millions d’euros répond aux besoins du moment, c'est toute une profession qui doit se réinventer dans un monde toujours plus chaud.
Sept personnes ont été hospitalisées mercredi, dont quatre dans un état critique, en Castille-et-Léon (nord-ouest), l'une des régions d'Espagne les plus touchées par les incendies qui font rage depuis plusieurs jours dans le pays et ont déjà fait deux morts.
Un incendie fait rage mercredi sur une île de la côte pacifique du Canada, dans l’ouest du pays, inquiétant les 20.000 habitants d’une petite ville, tandis qu’un autre s’approche d’une plus grande ville à l’autre bout du pays.
La Grèce, le Portugal et l’Espagne luttaient toujours contre de violents incendies mercredi, tandis que la situation s’améliorait en France et en Italie, après que des dizaines de milliers d’hectares ont été ravagés ces derniers jours en Europe méridionale.
Italie, France, Portugal, Balkans... La canicule sévit dans de nombreux pays d'Europe, où des incendies intenses et parfois meurtriers, comme en Espagne, poussent à des milliers d'évacuations. Les scientifiques pointent du doigt le changement climatique.
« Ce sont certainement les 24 heures les plus difficiles de la période de lutte contre les feux », a déclaré le président de l’Union des officiers des pompiers. La Grèce a fait appel au mécanisme européen pour obtenir quatre bombardiers d’eau supplémentaires.
La Grèce s’attend à une « une journée très difficile », le Portugal est en alerte maximale, en Albanie la situation est hors de contrôle tandis que la situation s’est améliorée en France et en Italie.
En pleine canicule, des dizaines d'incendies frappent, lundi, plusieurs pays européens, dont l'Espagne, l'Italie, le Portugal et les Balkans. Un feu a déjà ravagé une partie du site touristique espagnol de Las Médulas, classé au Patrimoine mondial de l'Unesco.
La victime, grièvement brûlée, a succombé à ses blessures, ont annoncé mardi les autorités. Le pays est actuellement touché par une vague de chaleur et de nombreux incendies qui ont entraîné des milliers d’évacuations.
Un homme est mort ce mardi 12 août dans un incendie près de Madrid. De l’Andalousie à la Castille-et-León, de violents feux de forêt ravagent le pays, attisés par une canicule qui dure depuis dix jours.
Chaque été arrive désormais avec de nouvelles images de milliers d’hectares qui partent en fumée. Si ces mégafeux, comme on les appelle aujourd’hui, menacent la vie humaine et les écosystèmes, ils bouleversent aussi nos imaginaires sociaux et climatiques.
Des feux de forêt dans le nord-ouest de l’Espagne, alimentés par des températures caniculaires et des vents soutenus, ont entraîné, dimanche 10 août, l’évacuation de plus de 1 000 personnes et menacent un site classé par l’Unesco, ont déclaré les autorités.
Environ un millier de pompiers restaient mobilisés, lundi, pour éviter des réactivations dans le département, qui sera à nouveau placé en vigilance rouge canicule mardi.
En Espagne, la canicule qui frappe depuis une semaine, avec des températures avoisinant les 40 °C, devrait se prolonger jusqu’à dimanche. En Albanie, au Monténégro ainsi qu’en Croatie, les pompiers sont débordés.
Un incendie qui s'est déclaré lundi en fin d'après-midi dans le massif de La Double, dans l'ouest de la France, a déjà brûlé 230 hectares de végétation, a indiqué la préfecture.
Dans l'est du Canada, le gouvernement de la province de Terre-Neuve-et-Labrador a déclaré un état d'urgence régional samedi en raison d'un important incendie de forêt. Environ 14.000 habitants ont reçu l'ordre d'évacuer, selon la chaîne publique canadienne CBC.
L'entièreté de l'État du Minnesota est touchée par de fortes fumées. Une alerte à la qualité de l'air a été émise.Les habitants de l'État du Minnesota sont invités à limiter leurs déplacements ce dimanche et à éviter les activités en plein air. En cause ? De fortes fumées dégagées par des feux de forêt provenant du Canada, plus spécifiquement des provinces de la Saskatchewan et du Manitoba. Selon Newsweek, ces fumées ont fait grimper les niveaux de pollution aux particules fines à un niveau dangereux pour la santé. Ceux qui l'inhaleraient pourraient souffrir de problèmes respiratoires et cardiaques.
Les pompiers ont entamé samedi un cinquième jour de lutte contre l'incendie qui a ravagé 17.000 hectares dans le massif des Corbières, dans l'Aude, alors qu'une vigilance orange canicule pourrait créer un terrain favorable à la réactivation du feu.
Plus l’humain uniformise la forêt, plus elle est inflammable, explique la philosophe Joëlle Zask. Pour répondre aux incendies, nous avons une révolution culturelle à mener.
Avec près de 55 000 hectares déjà brûlés, « Dragon Bravo Fire » est le plus important des quelque 40 incendies actuellement en activité aux États-Unis.
L’incendie, qui s’est déclaré jeudi après-midi dans une région montagneuse du sud de la Californie, se propage rapidement. Il a ravagé en quelques heures près de 2 000 hectares de végétation, selon un dernier bilan des autorités, diffusé vendredi matin.
Le gouvernement a placé certaines régions, surtout l’Attique, l’est du Péloponnèse et la Crète en « vigilance rouge » en raison d’un « très fort risque d’incendies ».
Les feux ravageurs de Gironde en 2022, ou les vagues d’incendies dans le Var en 1990 et 2003, figurent parmi les plus importants des décennies passées. Mais aucun n’a brûlé autant d’hectares à partir d’un seul foyer que celui en cours dans l’Aude.
Depuis mardi, le feu de Ribaute (Aude) a dévoré plus de 16 000 hectares, selon le bilan des autorités mercredi. Anthony Collin, enseignant-chercheur à l’université de Lorraine, spécialiste des incendies et de la propagation du feu, revient sur les causes de cette catastrophe et sur l’adaptation à ces événements extrêmes.
La qualification des feux repose essentiellement sur la superficie brûlée. Mais le terme de «mégafeu», lui, s’emploie en cas d’incendie «hors de contrôle».
Le gigantesque incendie qui s’est déclaré mardi 5 août dans le département du sud-ouest a marqué les esprits par la vitesse à laquelle il se déploie, engloutissant près de 1 000 hectares de végétation par heure. La faute à une conjonction de facteurs.
Une étude publiée dans le « Journal of the American Medical Association » estime que la surmortalité totale liée aux grands incendies inclue « des morts partiellement attribuables au phénomène ainsi que la mortalité indirecte provoquée par exemple par les perturbations du système de soin ».
Extreme heat is breaking records around the world, with wildfires and poor air quality compounding the crisis, according to a report from the World Meteorological Organization (WMO) released Thursday.
Les incendies de Los Angeles, qui ont ravagé la ville en début d’année, ont largement fait grimper la facture, pointe ce mercredi 6 août le géant des assurances Swiss Re.
En l’absence de mesures fortes, des incendies monstres comme celui qui ravage le massif des Corbières depuis mardi 5 août pourraient se reproduire chaque année, sous l’effet du changement climatique.
Un intense incendie a ravagé mardi le massif des Corbières, dans le département de l'Aude (sud de la France), en parcourant plus de 11 000 hectares en quelques heures. Une femme a été tuée et neuf personnes ont été blessées, tandis qu'une personne est portée disparue. L'axe autoroutier France-Espagne A9 a été fermé en soirée.
Flammes gigantesques, feu "toujours en progression", conditions météo "défavorables" ... Depuis son déclenchement mardi dans l'Aude, le plus gros incendie de l'été en France a fait jusqu'ici un mort et neuf blessés, dont un en urgence absolue, et parcouru plus de 11 000 hectares de végétation sur quinze communes du massif des Corbières.
Mercredi matin, le feu, qui s’était déclenché la veille dans le massif des Corbières, avait détruit plus de 12 000 hectares et fait au moins un mort et neuf blessés.
C’est d’ores et déjà le plus gros feu de forêt de l’été en France. Un incendie s’est déclaré mardi 5 août en fin d’après-midi à Ribaute (Aude) dans le massif des Corbières, entre Narbonne et Carcassonne. Il se déplace à une vitesse effrayante en raison des rafales de tramontane à plus de 50 km/h, de la sécheresse et des fortes chaleurs. En une nuit, les flammes, qui progressent à plus de 5 km/h, ont ravagé plus de 11 500 hectares de végétation, soit plus que la surface de Paris, sur une quinzaine de communes.
Forests have historically acted as a reliable planetary thermostat. They regulate Earth’s temperature by removing carbon dioxide (CO2) from the atmosphere and locking it in trees, roots and soil — carbon that is emitted if trees are cut down. In a typical year, forests and other vegetation absorb roughly 30% of the carbon that humans emit from burning fossil fuels — a vital climate service performed at virtually no cost by trees around the world, from tropical rainforests to temperate and boreal forests.
Après l’embauche de pompiers et l’achat de nouveaux avions et drones, le pays affiche une baisse de 34 % des surfaces brûlées depuis le début de l’année 2025.
Un incendie d’une intensité exceptionnelle dans le massif des Corbières, dans le sud de la France, a fait mardi deux blessés dont un grièvement, et a ravagé en quelques heures 11.000 hectares de végétation, entraînant la fermeture de l’autoroute A9 qui relie la France à l’Espagne.
La rive nord du parc national du Grand Canyon, dans l'Ouest américain, a été fermée aux touristes en raison d'un incendie hors de contrôle. Baptisé "Dragon Bravo Fire", ce feu menace encore de s'étendre après avoir ravagé près de 50 000 hectares en un mois.
Après avoir dévoré plus de 40 000 hectares dans le Grand Canyon, l’incendie, déclenché par un éclair le 4 juillet, poursuit son parcours dans le grand Etat du sud américain.
Le gouvernement portugais a déclaré l'alerte maximale pour risque de canicule et d'incendie de forêt. Elle entrera en vigueur dimanche, annoncent plusieurs médias portugais.
Alors que plusieurs départements du pourtour méditerranéen sont toujours placés en «risque élevé» pour les incendies, un premier bilan de la surface brûlée depuis janvier laisse entrevoir l’une des pires années en matière de feux depuis 50 ans.

juillet 2025

Ces chiffres en font à ce jour la cinquième plus mauvaise année en matière d’incendies sur les cinquante dernières. Ces incendies se sont déclarés principalement sur le littoral méditerranéen.
Une association a recensé pendant trois jours l’impact sur les animaux sauvages de l’incendie autour de Narbonne des 7 et 8 juillet, comptabilisant plusieurs millions d’insectes, reptiles, oiseaux et mammifères tués.
Dans le centre d’incendie et de secours des pompiers au Muy, les départs et les reprises de feu sont monitorés et évalués en partie grâce à des caméras, qui remplacent progressivement les vigies.
Au Portugal, sept feux majeurs sont encore actifs dans le nord et le centre du pays. L’Espagne, également touchée par cette vague d’incendies, lutte contre deux foyers majeurs dans les provinces d’Avila et de Caceres.
Un incendie qui sévit dans le centre de l'Espagne a déjà brûlé plus de 500 hectares de forêt et de brousse. "La situation n'est pas encourageante", concède le directeur technique des pompiers de la ville de Mombeltrán, à l'ouest de Madrid. Un pompier a perdu la vie en se rendant sur les lieux, lorsque sa voiture a quitté la route.
L'Espagne et le Portugal sont en proie à plusieurs feux de forêt.
Trois semaines après un feu démarré aux Pennes-Mirabeau, un nouveau sinistre a provoqué lundi 28 juillet la fermeture des autoroutes A7 et A51 avant d’être fixé dans la soirée.
Près de 2 000 pompiers sont mobilisés mardi pour lutter contre des feux de forêt à travers le pays. Le foyer le plus actif est situé près de la commune d’Arouca (Centre).
La Turquie bataille toujours lundi 28 juillet contre quatre incendies majeurs, dont celui de Bursa, quatrième ville du pays et vaste site industriel au sud d’Istanbul. Outre Bursa, où le feu fait rage depuis samedi soir, la région de Karabük (nord), la plus boisée du pays, qui abrite la petite ville touristique de Safranbolu, est également touchée.
Quelque 2 300 pompiers et secouristes ont combattu les flammes, dimanche. Plus de 3 500 personnes ont dû être évacuées de la zone. Un autre feu résiste depuis cinq jours dans le nord du pays.
Depuis une semaine, une canicule terrasse la Turquie et la Grèce, et favorise des incendies destructeurs, qui ont déjà ravagé des milliers d’hectares.
Dix-neuf villages ont dû être évacués dans la région de Safranbolu, et plus de 3.500 personnes autour de Bursa.
Les feux de forêts ont ravagé la Grèce durant le week-end des 26 et 27 juillet. Alors que les conditions climatiques actuelles favorisent les incendies, l’impréparation de l’État est pointée du doigt par la presse du pays, exaspérée de présenter chaque année les mêmes griefs.
L’incendie « est en cours » au niveau des communes des Pennes Mirabeau et de Septèmes-les-Vallons, selon la préfecture, qui appelle à « évitez le secteur ».
Attisé par un vent violent, le feu a nécessité l’intervention de 500 pompiers ce lundi 28 juillet à Cournonsec, à une vingtaine de kilomètres au sud de Montpellier. La tête de feu a été cassée, limitant sa propagation, précisent les pompiers.
Aucune personne n’a été blessée et aucun bâtiment no habitation n’ont été endommagés, selon la préfecture et les pompiers.
La Grèce continue dimanche à faire face à de violents incendies de forêt attisés par des vents puissants, qui ont provoqué de nombreux dégâts et entraîné des évacuations.
Ecrasé par une forte canicule depuis une semaine, le pays voit les foyers se multiplier, attisés par des vents puissants. Athènes a dû demander de l’aide à ses alliés européens.
Plus de 850 véhicules, six avions et quatre hélicoptères ont été déployés pour combattre le feu en périphérie de Bursa, grande ville industrielle du nord-ouest de la Turquie. Un autre incendie dans la province rurale de Karabük (nord), la plus boisée du pays, résiste depuis cinq jours aux efforts des pompiers.
Les feux de forêts sont une menace pour les milieux naturels. Cet été encore, le sud de l'Europe n'est pas épargné. En Espagne, les scientifiques réfléchissent à une solution pour protéger les villes de la propagation des flammes. Exemple à Barcelone.
L’incendie qui s’est déclaré samedi sur le littoral méditerranéen dans l’Aude est toujours en progression dimanche matin après avoir parcouru 610 hectares de végétation et fortement endommagé deux maisons, a-t-on appris de source préfectorale.
La Grèce fait face samedi à de nombreux incendies, notamment près d’Athènes, alors que la canicule, marquée par des températures frôlant les 46 °C, se poursuit pour le sixième jour consécutif.
Une forte canicule couplée à des vents violents rend la situation particulièrement complexe pour les pompiers. Plusieurs feux sont hors de contrôle.
En raison de l’obscurité, l’appui aérien de six Canadair, quatre Dash, un avion de repérage et deux hélicoptères bombardiers d’eau a été stoppé samedi soir. Mais la reprise de ce dispositif est prévue pour dimanche.
Le pays connaît une nouvelle vague caniculaire depuis le début de la semaine. L’un des foyers les plus préoccupants se trouve à Drosopigi, dans le nord de l’Attique, à une trentaine de minutes du centre de la capitale, selon les pompiers.
Depuis lundi 21 juillet les pays voisins sont en proie à des feux violents. Des villages grecs ont été évacués et les feux ont été mortels en Turquie.
La mission européenne EUBurn ambitionne de mieux comprendre les feux de forêt grâce à un aéronef qui les survolera durant trois saisons jusqu’en 2027. Cet été, un ATR-42 surveille les forêts françaises.
Près de six millions d’hectares sont déjà partis en fumée au Canada depuis début 2025, signant un troisième été consécutif aux incendies dévastateurs dans tout le pays.
Onze ouvriers forestiers ont trouvé la mort mercredi en combattant un violent incendie de forêt près d’Eskisehir, dans l’ouest de la Turquie, ont annoncé les autorités locales.
Comme en 2023 et 2024, des brasiers monstres consument le centre et l’ouest du pays d’Amérique du Nord, qui subit une saison des feux particulièrement précoce. La barre des 5 millions d’hectares partis en fumée a déjà été franchie.
Une grande partie de la Bosnie-Herzégovine était également placée en vigilance rouge lundi, avec jusqu’à 40 °C attendus selon les villes, tandis que cinq foyers d’incendies étaient encore hors de contrôle en Albanie.
La recrudescence des feux dans l’ouest du pays, leur intensité et leur temporalité sont directement liées au dérèglement climatique.
Un an après avoir été ravagée par un incendie, Jasper, haut lieu touristique des Rocheuses canadiennes, panse difficilement ses plaies. Entre relogement précaire, traumatismes psychologiques et lente reprise économique, la petite ville apprend à se reconstruire au rythme des saisons et des chantiers.
Le feu de forêt qui a débuté jeudi soir dans les Bouches-du-Rhône a fait deux blessés légers chez les pompiers et 104 personnes ont été évacuées. Les mesures de confinement, notamment prises pour deux hameaux de Martigues, Saint-Julien et Les Ventrons, restaient « actives et impératives » vendredi matin.
En pleine saison des incendies, le Canada ne parvient pas à stopper les gigantesques feux qui consument le pays depuis début mai. Plus de 4,5 millions d'hectares de forêt ont déjà brulé, alors que de nouveaux feux se déclarent tous les jours. Face à ces incendies, dont l'intensité est accentuée par le réchauffement climatique, le Canada investit dans de nouveaux moyens de détection et de gestion du risque, mais manque de moyens humains.
Quelque 214 000 hectares ont été parcourus par les flammes dans les vingt-sept pays de l’Union européenne au 8 juillet, soit plus du double de la moyenne. Les sinistres remontent vers le nord du continent. L’est de la zone méditerranéenne est aussi touché.
Le parc d’Arizona a évacué plus de 500 touristes et personnels à cause de deux incendies aux abords de la rive nord. La gouverneure de l’Etat a appelé à mener une « enquête approfondie » sur la manière dont ceux-ci ont été gérés.
Plusieurs centaines de touristes ont été évacués d'une zone du très célèbre site du Grand Canyon, dans le sud-ouest des Etats-Unis, à cause d'un incendie à la progression très rapide, ont annoncé vendredi les autorités américaines.
Le feu, qui s’est déclaré jeudi près de la rive nord du parc national américain, était toujours hors de contrôle vendredi à la mi-journée, forçant visiteurs et campeurs à quitter la zone.
En Belgique, deux zones sont particulièrement concernées.
Le climatologue Xavier Fettweis revient sur les causes expliquant les gigantesques incendies qui ravagent le sud de la France.
Un violent incendie s'est déclaré aux Pennes-Mirabeau et a atteint Marseille le 8 juillet. Plus de 700 hectares ont brûlé. « J'ai vu mon fils avec les flammes qui montaient jusqu'à la hauteur de son torse », raconte une habitante.
Parti lundi aux alentours de 15 heures dans des circonstances inconnues, le feu a mobilisé plus de 1 000 pompiers, dont cinq ont été « très légèrement blessés ». Des habitants ont dû quitter leurs habitations.
Quelque 1 400 sapeurs-pompiers sont mobilisés. Environ 200 personnes sont soumises à un ordre d’évacuation en raison de l’avancée des flammes, qui menacent également 50 bâtiments.
L’armée et la protection civile espagnoles sont mobilisées mardi pour contenir le feu qui touche le parc naturel des Ports, en Catalogne, et les communes alentour, où 18 000 personnes sont appelées à rester confinées.
La SNCF a indiqué mardi après-midi que la circulation des trains est interrompue au départ et à l'arrivée de la gare de Marseille-Saint-Charles en raison d'un incendie qui a atteint la cité phocéenne. Plus tôt, l'aéroport de Marseille-Provence, situé sur la commune de Marignane, a été fermé pour la même raison. Les pompiers sont mobilisés pour mettre fin aux flammes qui se propagent à une vitesse "très rapide".
Pendant qu’un millier de pompiers ont été mobilisés ce mardi 8 juillet pour tenter de circonscrire les feux de l’Aude puis de Marseille, les politiques s’échinent à passer des lois contraires à la protection de l’environnement.
C’est le plus haut niveau de vigilance, que Météo-France déclenche quand elle considère que « les conditions météorologiques rendent le risque de départ et de propagation de feux de forêt et de végétation très élevé comparativement aux normales estivales ».
Le feu a déjà parcouru «quelques milliers de mètres carrés» dans l’est du département du Var, ce lundi 7 juillet. L’origine du sinistre demeure inconnue.
La saison des feux s’ouvre en ce premier week-end de vacances d’été au moment où les départements sortent de la longue vague de chaleur qu’a subie le pays.
L’envoyée spéciale adjointe des Nations unies pour la Syrie a souligné que Damas avait « besoin de davantage d’aide internationale » pour lutter contre les feux. La Turquie et la Jordanie ont envoyé des renforts.
L’incendie qui s’est déclaré dans la nuit dans les Bouches-du-Rhône est quant à lui « stabilisé », selon les pompiers, tandis que la Vienne et l’Indre ont aussi été touchées par des feux.
Plusieurs incendies continuent de frapper samedi des pays d’Europe, comme la Grèce et la Turquie, où ils ont fait une troisième victime, ou encore la France, dont le sud est en proie à plusieurs feux après une canicule.
Aucune victime n’a été déclarée pour le moment mais les premières évacuations commencent à être ordonnées. Le «Madre Fire» intervient alors que l’administration Trump coupe dans les budgets des agences environnementales.
Un nouvel incendie poussé par des vents violents s’est déclenché vendredi près d’Athènes, alors que celui qui sévit en Crète depuis trois jours est "en recul", a-t-on appris auprès des pompiers.
Les deux foyers qui se sont embrasés mercredi soir menacent des réseaux électriques, des habitations et des élevages. Aucune victime n’a, pour le moment, été signalée.
Touristes et locaux ont été transférés par précaution dans un gymnase de la municipalité de Iérapetra, dans le sud-est de l’île grecque. Des renforts d’Athènes ont été déployés pour tenter de maîtriser les flammes.
Le sinistre a conduit à mettre à l’abri 3 000 touristes et 2 000 habitants, selon un responsable des hôteliers locaux. Un autre feu s’est déclaré jeudi près d’Athènes.
Cette pittoresque ville de montagne, nichée dans les Rocheuses, avait été ravagée en juillet 2024 par un incendie destructeur. Depuis, les sinistrés sont revenus et la ville se reconstruit peu à peu. Avec la crainte de nouveaux incendies, dans un Canada qui se réchauffe à un rythme deux fois plus rapide que le reste du monde.
Les fortes chaleurs et le manque de pluie ont significativement accru le risque de propagation des feux de forêt en France. Ce mercredi 2 juillet, la région parisienne, le Centre et les Pays-de-la-Loire sont aussi inflammables que les départements de l’Arc méditerranéen.

juin 2025

La crise climatique menace notre droit à la vie, a alerté lundi le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, au moment où un intense phénomène de canicule se poursuit dans le sud de l'Europe. "La hausse des températures, l'élévation du niveau de la mer, les inondations, les sécheresses et les incendies de forêt menacent nos droits à la vie, à la santé, à un environnement propre, sain et durable, et bien plus encore", a déclaré Volker Türk, lors d'une discussion sur le changement climatique devant le Conseil des droits de l'homme de l'ONU à Genève.
Plus de 50.000 personnes ont été évacuées après les incendies de forêt qui ont principalement touché les provinces d'Izmir, de Manisa (ouest) et de Hatay (sud-est), a annoncé lundi l'Agence turque de gestion des catastrophes (AFAD).
Plus de 50 000 personnes ont été évacuées après les incendies de forêt qui ont principalement touché les provinces d’Izmir, de Manisa et du Hatay, a annoncé lundi l’Agence turque de gestion des catastrophes (AFAD).
Nos voisins sont touchés par la vague de chaleur. Qui arrive en Belgique...
D'importants feux de forêt se sont déclenchés dimanche dans l'Aude, dans le sud de la France, provoquant la coupure d'une autoroute et l'évacuation préventive de la célèbre abbaye de Fontfroide, a-t-on appris auprès de la préfecture du département et des pompiers.
Plus de 150 pompiers tentent ce dimanche 29 juin de venir à bout des flammes. Le sinistre est parti d’étincelles produites par le frein mal desserré d’une roue de remorque à proximité d’une végétation desséchée.
Deux ans après le Black Summer, cet été au cours duquel l’Australie a vu ses forêts se transformer en brasier, d’autres méga-feux ravageurs se sont succédés : en Californie, en Amazonie, en Sibérie, en Inde, ou encore en Grèce, des millions d’hectares sont partis en fumée, au point de devenir une scène presque banale. Jacques Chirac, président français entre 1995 et 2002, avait proclamé à la fin de son mandat au sommet de la Terre de Johannesburg « notre maison brûle et nous regardons ailleurs ». Il ne savait sûrement pas à quel point l’avenir allait lui donner raison. Pourquoi l’inaction est-elle encore de mise ?
Située à quelques pas de la Turquie, l'île grecque connue pour sa production de mastic est en proie à d'immenses incendies depuis dimanche.
Les incendies de forêts dans les bassins versants laissent derrière eux des contaminants dans les cours d’eau même plusieurs années après, selon une étude à grande échelle menée aux États-Unis. Les contaminants comme le carbone organique, le phosphore et l’azote peuvent dégrader la qualité de l’eau jusqu’à huit ans après l’incendie. Ces données offrent un nouvel aperçu des impacts des feux de forêt et soulignent le besoin de meilleures stratégies de prévention.
Dans l’Ouest américain, la purge infligée au Service des forêts par le département de l’efficacité gouvernementale dirigé par Elon Musk jusqu’à fin mai laisse craindre une saison des incendies à hauts risques.
Environ 225 feux sont actifs dans l’ouest du pays, où 30 000 habitants ont dû être évacués, rappelant l’intensité des incendies observée voilà deux ans.
Les habitants de certaines zones de ces territoires du centre et de l’ouest du pays ont été obligés de fuir. Plus de 200 incendies actifs sont actuellement recensés au Canada.
Les évacuations d’habitants se poursuivent mercredi dans le centre du Canada touché par de grands incendies de forêt décrits comme des "monstres" par les pompiers qui s’activent autour de plusieurs villages menacés par les flammes.
De violents incendies ravagent le Canada depuis quelques jours, menaçant notamment les industries pétrolières du pays. Des industries qui ont largement contribué à alimenter la crise climatique, et en sont aujourd'hui les victimes.
L’état d’urgence a été déclaré dans les provinces de la Saskatchewan et du Manitoban dans le centre du pays. L’Alberta, dans l’Ouest, est également touché par ces mégafeux qui continuent de se propager. Des alertes à la qualité de l’air ont été émises dans plusieurs Etats des Etats-Unis.
Les feux de forêt progressent encore mardi au Canada. Des milliers de personnes ont dû évacuer et des sites pétroliers ont dû être mis à l'arrêt. Les fumées se répandent aux États-Unis mais aussi en Europe.
Deux provinces canadiennes ont déclaré l’état d’urgence en raison d’intenses feux de forêt, alimentés par un temps chaud et sec. Les évacuations, qui se multiplient, se comptent déjà par milliers.

mai 2025

Environ 4 000 habitants ont déjà été évacués dans la Saskatchewan et l’absence de pluie laisse craindre une aggravation de la situation. Les évacuations se poursuivent également dans le Manitoba.
Un avion militaire doit être déployé de manière « imminente » dans le Manitoba pour aider les habitants des zones les plus reculées à partir.Plus de 17 000 personnes étaient en cours d’évacuation, mercredi 28 mai, dans le Manitoba, dans le centre du Canada, au moment où cette province connaît l’un de ses pires débuts de saison des feux de forêt, selon les autorités.
Une femme et un homme se sont retrouvés piégés par les flammes dans leur maison, selon la police locale, alors que la sécheresse aggrave la situation dans la région.
Les gigantesques feux de forêt qui ont ravagé l’Australie à la fin 2019 ont eu des répercussions jusqu’à l’autre bout de l’océan Austral, à des milliers de kilomètres plus à l’est. C’est la conclusion d’une étude inédite dirigée par l’université américaine Duke et publiée le 15 septembre dans la revue Nature.
Les nuages de fumée et de cendres des incendies sauvages qui ont ravagé l’Australie en 2019 et 2020 ont déclenché des efflorescences algales dans l’océan Austral à des milliers de kilomètres à l’est selon une nouvelle étude dirigée par l’Université de Duke et réalisée par une équipe internationale de scientifiques dont Nicolas Cassar, chercheur associé au Laboratoire des sciences de l’environnement marin (LEMAR) à l’IUEM.
En raison de la sécheresse, des feux de végétation se sont déclarés dans plusieurs régions depuis le début du printemps. Le pays prend conscience de sa vulnérabilité face aux effets du dérèglement climatique.
Les calamités volent en escadrille. Nous avions déjà la hausse des températures, l’acidification des océans, la pollution de l’air, l’intensification des catastrophes météorologiques, la multiplication des feux de forêt et l’érosion de la biodiversité, mais il manquait l’assaisonnement indispensable pour lier entre elles toutes les saveurs du chaos : la menace d’un nouveau conflit planétaire.
Face à des feux dévastateurs, principalement à l’ouest de la ville, le Premier ministre israélien évoque une «situation d’urgence nationale». Emmanuel Macron a affiché sa solidarité avec l’Etat hébreu. «Nous affrontons probablement le plus grand incendie en Israël depuis une décennie», a déclaré mercredi 30 avril lors d’un point presse le commandant israélien des pompiers, Eyal Caspi.

avril 2025

Comme une centaine de territoires volontaires, quelque 90 communes béarnaises lancent un projet pilote pour anticiper un climat réchauffé de 4°C. Première étape : faire un diagnostic des risques, qui mêlent pluies diluviennes, sécheresse et feux de forêt.

mars 2025

En Corée du Sud, les flammes sont reparties, tôt samedi 29 mars, à Andong, ville de la province du Gyeongsang du Nord (dans le sud-est du pays), poussant les autorités à déployer huit hélicoptères dans cette zone, selon un responsable des services forestiers. Les pompiers, aidés par la pluie, étaient pourtant parvenus à éteindre, vendredi, le principal foyer de la région.
Une série de feux de forêt, parmi les plus dévastateurs de l'histoire de la Corée du Sud, a fait au moins 24 morts, entraînant des "dommages sans précédent" et dépassant toutes les prévisions.
Depuis samedi, des feux de forêt ravagent l’est du pays. Vingt-trois personnes ont été tuées dans les incendies et douze autres sont gravement blessées. Le pilote d’un hélicoptère déployé pour lutter contre les feux est mort dans le crash de son appareil ce mercredi.
Plus de 2 600 pompiers et soldats, appuyés par des dizaines d’hélicoptères, sont mobilisés dans le sud et le sud-est de la Corée du Sud pour lutter contre les violents incendies de forêt qui ravagent la région
Un choc entre le pétrolier américain “Stena Immaculate” et le porte-conteneurs portugais “Solong” a eu lieu ce lundi 10 mars, au large de la ville anglaise de Hull, en milieu de matinée. Les circonstances précises de l’accident ne sont pas encore connues. Une intervention d’urgence des secours est toujours en cours.
Le comté de Los Angeles County a entamé des poursuites en justice mercredi contre une entreprise énergétique pour les dégâts causés par le terrible feu de forêts Eaton qui a détruit des quartiers entiers de la ville californienne en janvier.
Au moins 2 900 hectares ont brûlé ces sept derniers jours dans la région d’Iwate, au nord-est du Japon. La presse locale parle du “pire incendie qu’ait connu le pays ces cinquante dernières années”.
Près de 1.700 pompiers ont été mobilisés dans le nord du Japon, alors que des feux de forêts records ont entraîné l'évacuation de 4.600 habitants, selon les autorités lundi.
First published in 1903, South China Morning Post is Hong Kong's premier English language newspaper and has the city's most affluent and influential readership. With a reputation for authoritative, influential and independent reporting on Hong Kong and China. The newspaper is supported with its online publication scmp.com and its Sunday edition, Sunday Morning Post.
L’incendie, qui s’est déclaré mercredi 26 février, a déjà endommagé plus de 80 bâtiments autour de la ville d’Ofunato, forçant plus d’un millier d’habitants à évacuer.
Le nord-est boisé de l’archipel est ravagé par plusieurs feux de forêt depuis mercredi, faisant un mort et forçant plus d’un millier d’habitants à évacuer. Une surface record depuis 1992 a déjà été brûlée.

février 2025

Attisé par une sécheresse anormale et des vents puissants, un incendie d’une ampleur exceptionnelle se propage dans la ville d’Ofunato, dans le nord-est du Japon. Selon les médias locaux, 850 personnes ont dû se réfugier dans des centres d’évacuation.
Une raffinerie de pétrole a pris feu lundi à Riazan, au sud de Moscou, après une attaque de drones ukrainiens, ont indiqué les autorités et les médias locaux. Kiev a intensifié ses attaques aériennes contre les installations énergétiques et militaires russes ces derniers mois, une campagne décrite comme une réponse aux bombardements incessants de la Russie contre ses villes et son réseau énergétique.
Un dépôt pétrolier a pris feu mercredi dans la région de Krasnodar (sud-ouest de la Russie), après une attaque de drones, a indiqué le gouverneur régional, Véniamine Kondratiev.Kiev a intensifié ses attaques aériennes contre les installations énergétiques et militaires russes ces derniers mois, une campagne décrite comme une juste réponse aux bombardements incessants de la Russie contre ses villes et son réseau énergétique.
Plusieurs sites énergétiques ont pris feu en Russie après une attaque de dizaines de drones ukrainiens dans la nuit de dimanche à lundi, selon les autorités et les médias locaux.

janvier 2025

Des scientifiques plongent dans les lacs des Landes pour retracer l’histoire des incendies et des écosystèmes. Objectif : comprendre les interactions entre végétation et feu à travers les millénaires, pour mieux gérer les risques et protéger les forêts dans un climat en mutation.
Human-caused climate change increased the likelihood and intensity of the hot, dry and windy conditions that fanned the flames of the recent devastating Southern California wildfires, a scientific study found. But the myriad of causes that go into the still smoldering fires are complex, so the level of global warming's fingerprints on weeks of burning appears relatively small compared to previous studies of killer heat waves, floods and droughts by the international team at World Weather Attribution. Tuesday's report, too rapid for peer-review yet, found global warming boosted the likelihood of high fire weather conditions in this month's fires by 35% and its intensity by 6%.
Alors que le Chili lutte contre des feux de forêt d’une ampleur inédite, liés à une hausse significative des températures, elle-même associée à une baisse du taux d’humidité et à une intensification des vents, des experts insistent sur l’urgence d’une action plus rapide et efficace de la part des dirigeants politiques.
A Los Angeles, l’un des lieux où s’est forgé l’imaginaire de la puissance du système capitaliste, les incendies mettent en évidence la question de l’habitabilité de la planète, menacée par l’expansion urbaine sans limite, souligne le géographe dans une tribune au « Monde ».
La violence des incendies en Californie est surtout attribuable au changement climatique, qui accentue les sécheresses et les pluies extrêmes.
Malgré les efforts de milliers de pompiers à pied d'œuvre, les incendies monstres qui font rage à Los Angeles depuis cinq jours, continuent de s'étendre. Un nouveau bilan fait désormais état d'au moins 16 morts en Californie, alors que les flammes menacent désormais la vallée densément peuplée de San Fernando.
Le gouverneur démocrate de Californie a qualifié de « profondément perturbants » le manque d’approvisionnement en eau et la perte de pression aux bouches d’incendie survenus dans les premières heures des feux. Il a demandé « un examen indépendant complet ».
Tandis que les pompiers luttent pour circonscrire les flammes qui dévorent la Cité des Anges, quelque 10 000 bâtiments ont été réduits en cendres, et 180 000 personnes restent sous le coup d’un ordre d’évacuation.
Les flammes qui ravagent les quartiers de stars, en banlieue de Los Angeles, provoquent une onde de choc dont la portée symbolique est colossale.
Ce qui vient de se passer en Californie dans la région de Los Angeles est une dinguerie et c’est peut-être un tournant majeur. Et je vais vous expliquer pourquoi. Un méga-feux, des rafales de vent à 160km/h. Pour le moment 1500 maisons détruites et 100.000 personnes évacuées dans une zone où les gens pensaient pourtant être protégés. Un grand feu est en cours dans le nord-ouest de Los Angeles dans le quartier huppé de Pacific Palisades, près de Santa Monica. Un autre a pris à Pasadena au Nord. On attend un épisode de vent très violent en ce moment même dans la nuit Californienne… ça sent très mauvais. Les riches viennent d’être touché par des effets dont ils sont majoritairement la cause et l’une des causes de l’inaction.
Un incendie se poursuit jeudi pour le deuxième jour consécutif sur un site pétrolier à Engels, dans la région russe de Saratov, frappé la veille par des drones ukrainiens, en riposte, selon Kiev, aux bombardements sur l'Ukraine. "Les services de secours continuent à lutter contre les conséquences de l'attaque de drones", a indiqué le gouverneur régional, Roman Boussarguine, sur Telegram.

décembre 2024

Les autorités australiennes ont appelé jeudi les habitants de dizaines de localités rurales à évacuer en raison d’un incendie ravageant un parc national du sud-est de l’Australie.
Les 1 500 pompiers californiens à pied d’œuvre dans cette ville huppée de l’ouest de la Californie peinent à contenir le feu, qui s’est déclaré lundi soir et continue de progresser ce mercredi. Plus de 1 150 hectares ont déjà été brûlés.

octobre 2024

Les feux de forêts sont de plus en plus étendus, et brûlent au moins deux fois plus de végétations qu’il y a 20 ans. En conséquence, les émissions de CO2 liées aux feux de forêts ont augmenté de 60% sur la période 2001-2023. Une étude publiée dans la revue Science revient sur les causes et les risques liés à cette augmentation.
Aux États-Unis, au-delà des "mégafeux", les incendies à propagation rapide
L'effet combiné des incendies et d'une sécheresse exceptionnelle sur tout le bassin amazonien est tel que le puits de carbone terrestre s'est effondré l'an passé.
Selon une nouvelle évaluation par satellite, les incendies de forêt au Brésil ont incinéré une superficie équivalente à celle de la Suisse, ce qui représente un niveau de destruction qui mettra des décennies à se rétablir, si tant est qu’il se rétablisse.
Selon une étude parue dans la revue «Nature Climate Change», plus de 12 000 décès supplémentaires sont dûs chaque année à l’inhalation de fumée provoquée par des incendies rendus plus fréquents par la hausse des températures.
Avec le changement climatique, les conditions météorologiques deviennent de plus en plus favorables au déclenchement de feux de forêt. Les chiffres le confirment. Les incendies se multiplient. Et ce n’est une bonne nouvelle pour personne.
Près de 7 millions d’hectares de forêt et de pâturage ont été brûlés dans le pays d’Amérique du Sud, qui a décrété, le 30 septembre, l’état de « catastrophe nationale ». A l’origine des feux, le défrichage généralisé pour mettre des terres en culture.
La Bolivie a décrété l’état de catastrophe nationale le 30 septembre face aux incendies qui ravagent l'Amazonie. Dépassées, les autorités locales attendent l’aide internationale, qui peine à arriver.

septembre 2024

Les feux de forêt sont de plus en plus fréquents dans l’Arctique. Et des chercheurs pensent avoir compris quel est le mécanisme qui les alimente.
Vingt-sept feux de forêt menacent des zones résidentielles de la capitale de l'Équateur, Quito, où déjà plusieurs personnes ont été blessées. La municipalité a déclaré l'état d'urgence mercredi soir. Selon les autorités équatoriennes, ils seraient d'origine criminelle, la forte sécheresse  multipliant la propagation du feu.
Sous l’effet du changement climatique, le dégel du permafrost mènera à une «intensification rapide des incendies en Sibérie occidentale et au Canada», avertit une étude. Libérant au passage de grandes quantités de gaz à effet de serre.
Des méga-feux de forêt dans le Sud aux inondations dans le Nord en passant par les cyclones dans les Outre-mer, le changement climatique n'a jamais eu autant de répercussions concrètes sur l'ensemble du territoire français, alerte un rapport de Réseau action climat (RAC) publié jeudi.
Le Brésil brûle. Et pas seulement en Amazonie. Près des deux tiers du territoire du plus grand pays d'Amérique latine sont affectés par la fumée qui émane d'incendies hors norme.
Un feu de grande ampleur a gagné, dimanche, la réserve naturelle de la capitale brésilienne, consumant 1 200 hectares. Lundi, il a recouvert la ville d'un épais nuage de fumée. Face à une pandémie d'incendies, le gouvernement brésilien réfléchit à de nouvelles mesures.
Le pays en situation d’alerte à cause d’une série d’incendies a demandé lundi 16 septembre aux pays de l’UE de l’aide pour lutter contre les flammes. Pour le moment, les feux de forêt ont fait deux morts.
Le pays, relativement épargné jusqu’alors cette année, est de nouveau la proie des flammes. En vingt-quatre heures, 10 000 hectares ont brûlé, rapporte à sa une le journal “Público”, qui constate dans son éditorial que le Portugal “est encore un pays fragile, à la merci d’un coup de vent qui réveille à nouveau l’enfer”.
Des milliers de pompiers sont mobilisés mardi au Portugal pour venir à bout de feux de forêt qui ont fait au moins trois morts, et ravagé en trois jours une surface supérieure à celle brûlée durant tout le reste de l'été.
Une cinquantaine de feux actifs mobilisent toujours, mardi après-midi, quelque 4 200 pompiers dans l’ensemble du pays.
Le Brésil luttait toujours vendredi soir (heure brésilienne) contre des dizaines de milliers d’incendies alimentés par la pire sécheresse jamais enregistrée dans le pays, où des villes majeures comme Sao Paulo et Rio de Janeiro sont menacées.
Des dizaines de maisons ont été détruites par un incendie sur les hauteurs de Los Angeles mercredi. Deux autres feux ayant déjà brûlé plusieurs milliers d'hectares menacent aussi la région. Le gouverneur de la Californie a déclaré mercredi l'état d'urgence à Los Angeles et dans les comtés avoisinants.
Les orages provoqués par les feux de forêt sont plus fréquents qu’on ne le pensait, comme le montrent désormais les images et les données satellitaires à haute résolution.
Au Brésil, ravagé par la sécheresse et les flammes, le feu est aussi devenu un allié pour la prévention des incendies dans les savanes. Cette approche s’inspire des savoirs indigènes.
Les pompiers allemands, soutenus par des moyens aériens, ont intensifié samedi leurs efforts pour tenter de venir à bout d'un important feu de forêt dans les montagnes du centre du pays qui a entraîné l'évacuation de centaines de personnes.
La sécheresse et la chaleur exceptionnelles de 2023 expliquent l’ampleur des incendies de forêt au Brésil, en particulier en Amazonie. Face à la multiplication des foyers, le gouvernement suspecte des actions criminelles.
Une période de sécheresse qui semble ne plus vouloir en finir et des vagues de chaleur extrême à répétition. Et voilà l’Amazonie menacée comme jamais. La forêt brûle et les populations souffrent.
Pendant que les médias du monde entier multiplient les papiers sur l’interdiction de Twitter (X) au Brésil l’Amazonie et Pantanal brûlent dans la quasi indifférence, et cela depuis bientôt trois mois. Ce sont à la fois la plus grande forêt tropicale et la plus grande région humide au monde qui souffrent de sécheresses historiques, suivis de mégafeux dont la fumée étouffante fait l’objet de multiples vidéos sur les réseaux sociaux d’habitants ayant des difficultés à respirer.

août 2024

Avec 15 millions d’hectares partis en fumée l’année dernière, le pays a rejeté 2 371 mégatonnes de carbone, passant de la onzième à la quatrième place des plus grands émetteurs au monde.
Le Canada est ainsi passé de la onzième à la quatrième place sur la liste des plus grands émetteurs de CO₂ au monde, derrière la Chine, les Etats-Unis et l’Inde.
Un basculement lié aux feux de forêt qui ont ravagé le pays en 2023.
Le Brésil est "en guerre contre les incendies et la criminalité", a déclaré dimanche 25 août la ministre de l'Environnement Marina Silva, alors que l'état d'urgence a été déclaré dans 45 villes de l'État de Sao Paulo (sud-est). À l'issue d'une réunion de crise avec le président Luiz Inacio Lula da Silva, la ministre a annoncé que des enquêtes avaient été ouvertes par la Police fédérale pour se pencher sur les causes des feux de brousse qui ont touché la région ces derniers jours.
La terre flambe. Du Canada aux Etats-Unis en passant par la Grèce ou encore la France, il ne se passe plus un été sans qu’un ou plusieurs incendies ne brûlent des milliers d’hectares de forêts. La saison 2023-2024 a été particulièrement dévastatrice. Et sous l’effet du changement climatique, ces événements extrêmes vont se multiplier.
Le Portugal a demandé mercredi à ses partenaires européens des avions bombardiers d’eau pour combattre un feu de forêt qui fait rage depuis une semaine à Madère, menaçant une forêt classée patrimoine mondial.
Deux importants feux de forêts, annoncés comme « fixés » par les pompiers, ont ravagé plus de 400 hectares de végétation dans l’Hérault ce dimanche 18 août, à proximité de Frontignan et de Béziers.
Au lendemain des incendies qui ont décimé des forêts en Grèce, des centaines de bénévoles se sont mobilisés pour retrouver les animaux sauvages encore en vie. Une aide plus que nécessaire.
Météo France a placé six départements en vigilance orange pour feux de forêts ce lundi 19 août. «Libération» fait le point sur les bons réflexes à avoir pour prévenir un incendie et bien réagir en cas de départ de feu.
Un feu de forêt a ravagé en cinq jours au moins 5.000 hectares de végétation sur l'île portugaise de Madère, selon les autorités locales, qui ont toutefois indiqué lundi matin avoir pu maîtriser deux des trois fronts encore actifs la veille.
Comme la Grèce, le pays est touché cet été par de nombreux sinistres, mobilisant pompiers, armée et forces de l’ordre, après la mort de quinze personnes dans un incendie en juin.
Au moins 21 personnes ont été blessées et près de 4.000 ont été évacuées à cause des feux de forêt sévissant autour de quatre villes et dans autant de provinces de l'ouest de la Turquie, indiquent samedi les autorités compétentes.
SAO PAULO, Aug 1 (Reuters) - The number of fires in Brazil's Amazon rainforest region surged to a record high for the month of July in almost two decades, government data showed on Thursday, amid a drought in the region fanned by climate change. The Amazon, the world's largest rainforest, plays a vital role in curbing global warming because of the vast amounts of greenhouse gas it absorbs.
D’après une étude publiée ce mercredi 14 août, les feux dans les milieux naturels en 2023-2024 ont causé l’équivalent de 15 % des émissions de gaz à effet de serre des humains.
Les feux de forêt ont été particulièrement violents et étendus sous l'effet du dérèglement climatique, selon une étude.
Les flammes se rapprochent de la métropole. La situation sur place inquiète.
La protection civile grecque a ordonné lundi l’évacuation de nouvelles localités de la banlieue nord-est d’Athènes, après celle de la ville de Marathon dimanche soir, face à un violent incendie qui a démarré dimanche et se rapproche rapidement de la capitale.
En reliant les premières traces d’utilisation du feu il y a au moins 400 000 ans avec le feu qui ravage la Californie, on se demande si les humains n’ont pas perdu la main. Ce mégafeu dévore 2000 ha par heure (plus de 100 000 ha à ce jour), des milliers de personnes sont évacuées à Payne Creek, au nord de Chico. (Gilles Fumey)
Les pompiers poursuivent leurs opérations pour éteindre des incendies dans dix départements du pays, touché par une canicule avec des températures dépassant 45 °C dans de nombreuses régions.
Le dérèglement climatique induit une hausse des risques d’incendies à des niveaux inédits, ce qui menace des zones jusque-là épargnées. Les feux de forêts qui concernent des surfaces importantes (plus de 20 ha) - historiquement concentrés sur le pourtour méditerranéen et la Corse, la Gironde, les Landes et le Lot et Garonne - vont s'étendre à de nouvelles régions dans les années à venir. Ainsi, le Haut-Languedoc, les Causses, les Cévennes et les Monts d’Ardèche, l’arrière-pays provençal, les 2/3 nord des Landes et une partie de la Dordogne sont concernés par cette expansion. À cette expansion géographique s’ajoute l’intensification des grands feux (plus de 100 ha) aussi bien dans le Sud-Ouest que dans le Sud-Est.

juillet 2024

Alors que la Californie et le Canada sont actuellement ravagés par des feux de forêt extrêmes, et que la vigilance est de mise dans plusieurs départements français, une étude d'envergure s'intéresse à l'impact de la fumée de ces incendies sur la santé du cerveau. Laquelle pourrait significativement accroitre le risque de démence, davantage que toutes les autres formes de pollution atmosphérique.
Un incendie faisait rage mardi sur l'île d'Eubée, la deuxième plus grande île grecque après la Crète. Le vent attise le brasier, que les pompiers ont du mal à contrôler, précisent des médias locaux, cités par l'agence de presse DPA.
L’Etat de l’ouest américain est de nouveau en proie à un mégafeu depuis le 24 juillet, qui a déjà calciné plus de 150 000 hectares.
Les pompiers continuent de combattre l’incendie géant qui ravage le nord de la Californie, dans des conditions de plus en plus propices à sa progression avec des vents renforcés et des températures en hausse.
Des centaines de maisons détruites, des quartiers entiers ravagés : dimanche 28 juillet, les médias ont pu constater l’étendue des dégâts provoqués par les feux de forêt dans cette station touristique des Rocheuses canadiennes.
Le «Park Fire», incontrôlable, ravage depuis trois jours l’Etat américain. Un homme de 42 ans est soupçonné d’avoir déclenché l’incendie en poussant une voiture en feu dans un ravin.
L’incendie est le septième plus important de toute l’histoire de cet Etat de l’Ouest américain. Il a contraint plus de 4 000 personnes à évacuer.
Un incendie incontrôlable dans le nord de la Californie est devenu en trois jours l'un des plus importants jamais enregistrés dans cet État de l'ouest des États-Unis. Le "Park Fire" a déjà dévoré plus de 142.000 hectares, ce qui en fait le septième plus gros incendie de l'histoire de cet État, a déclaré samedi l'agence étatique Cal Fire.
Environ 4.000 personnes ont été forcées d'évacuer en Californie, face à un violent mégafeu qui continue de grossir dangereusement vendredi, malgré l'intervention de 1.700 pompiers et provoque l'inquiétude des autorités.
Plus de 720 kilomètres carrés de forêt et 134 bâtiments ont été détruits près de Chico. Le gouverneur californien a déclaré l’état d’urgence dans deux comtés. Dans les rocheuses canadiennes, la majorité des incendies sont éteints à Jasper, mais le feu n’est pas maîtrisé hors de la ville.
Centre Interservices des feux de forêt du Canada - infographies
30 à 50 % de la ville touristique, qui se situe dans un parc national prisé des randonneurs, est touchée.
The wildfire destruction to Jasper National Park has reverberated across all of Canada.
Les images qui nous parviennent de Jasper en Alberta sont désolantes. En quelques heures, la ville canadienne a été ravagée par un incendie d'une rare violence. Alimentées par de puissants vents, des flammes parfois hautes de plus de 100 mètres n'ont pas pu être contenues à temps par les équipes de pompiers encore sur place. Jeudi, (25 juillet 2024) la pluie s'est finalement mise de la partie. Mais c'est trop peu trop tard, selon les autorités. Dans un point de presse émotif, la première ministre albertaine, Danielle Smith, a évoqué des dommages qui toucheraient de 30 à 50 % des structures. Anne Levasseur fait le point.
Plus de 30 millions d’Américains sont actuellement concernés par des fortes canicules, qui favorisent les départs de feux.
Alors que les incendies forestiers se multiplient aux quatre coins du globe (Grèce, Albanie, Macédoine du Nord ou Californie), les feux qui ravagent les forêts du cercle polaire inquiètent les scientifiques. Si le phénomène des feux boréaux est loin d'être neuf, il devient de plus en plus récurrent et intense.
Au moins 13 400 incendies ont été recensés dans la forêt tropicale depuis début 2024. En cause, la très grave sécheresse qui sévit depuis 2023. Le président Lula a sonné la mobilisation générale, alors que le Brésil s’est engagé à stopper la déforestation d’ici 2030.
Feux de forêt, ouragans et autres catastrophes naturelles: le risque climatique occupe une place de plus en plus importante dans la fixation des prix sur les marchés pétroliers, à l'heure où le monde peine encore à se défaire des énergies fossiles. L'un des derniers phénomènes climatiques extrêmes en date, l'ouragan Béryl a tiré la sonnette d'alarme sur les marchés en dopant les prix du brut à l'approche de son passage par le Texas début juillet.
Un feu de forêt a poussé à l’évacuation de plus de 9 000 personnes au nord-est du Canada, dans la soirée de vendredi. Les habitants doivent parcourir plus de 500 kilomètres. Attisé par des vents violents, le possible "mégafeu" se propage rapidement, rendant impossible l'usage de bombardiers d'eau. Les autorités locales ont de nouveau exhorté samedi matin, les derniers habitants encore sur place à évacuer car le "feu est toujours actif".
En Sibérie et dans l’Extrême-Orient russe, un million d’hectares sont la proie des flammes. Depuis le début de l’année, les incendies ont détruit l’équivalent de la superficie de la Normandie. La réglementation et la gestion par les autorités sont mises en cause.
Une vague de chaleur couplée à une sécheresse persistante est à l’origine d’un grand nombre de foyers « hors de contrôle » dans les provinces de l’ouest du Canada. Notamment près de Fort McMurray, capitale de l’exploitation pétrolière des sables bitumineux.
De la Grèce à l’Ouest américain et jusqu’en Arctique, la Terre flambe. A cause du réchauffement climatique, les feux deviennent des événements extrêmes de plus en plus difficiles à maîtriser.
« J’étais effrayé », raconte un octogénaire, qui a dû quitter sa maison. Depuis le 5 juillet, de violents incendies touchent l’ouest des États-Unis, en particulier la Californie. Des dizaines de milliers de personnes ont été évacuées.
Plus d’un million d’hectares de forêts sont en feu en Russie et des superficies plus vastes que lors des étés précédents ont déjà brûlé, ont annoncé, mercredi 10 juillet, les autorités de ce pays particulièrement exposé aux conséquences du changement climatique.
Nombreux points sur le globe connaissent depuis plusieurs semaines des vagues de chaleur extrêmes accompagnées d’incendies difficilement contrôlables. Des situations appelées à se multiplier.
Les feux de forêts se multiplient en Californie où des températures allant jusqu’à 47 degrés ont été enregistrées vendredi 5 juillet.
Dans le nord de l’Etat américain, un incendie a déjà ravagé 1 400 hectares ce jeudi 4 juillet, poussé par une sécheresse historique et des températures records.
Des milliers de personnes ont été évacuées de plusieurs zones de Californie en raison de feux de forêts provoqués par une vague de chaleur. L'incendie le plus dangereux, baptisé '"Thompson", se situe à Oroville, à 110 kilomètres au nord de Sacramento, rapporte le Los Angeles Times.
Une centaine de touristes belges ont été évacués par précaution de leurs hôtels sur l’île grecque de Kos lundi en raison des feux de forêt qui y font rage, indiquent mardi les voyagistes TUI et Sunweb. Les vacanciers ont pu rejoindre leurs hôtels ce mardi matin. Une centaine de clients belges ont été évacués lundi de leur hôtel à Kardamena, une station balnéaire située sur la côte sud de Kos.
L'Arctique est en proie à des incendies de forêt d'une ampleur sans précédent qui libèrent plusieurs mégatonnes de carbone dans l'atmosphère.

juin 2024

Un nouveau grand feu de forêt s'est déclaré dimanche non loin d'Athènes, tandis que la Grèce s'attend à un été particulièrement difficile.
Un feu de forêt s'est déclaré samedi après-midi sur le mont Parnitha près d'Athènes, tandis que les autorités ont mis en garde contre les risques très élevés de déclenchement de tels incendies dans six régions en Grèce.
Le nombre et l’intensité des feux de forêt extrêmes, les plus destructeurs et les plus polluants, ont plus que doublé dans le monde depuis 20 ans, en raison du réchauffement climatique dû à l’activité humaine.
Ce n'est pas encore la saison sèche et pourtant, le Pantanal, plus grande zone humide de la planète, est déjà en proie aux flammes.
Le nombre et l'intensité des feux de forêt extrêmes, les plus destructeurs et les plus polluants, ont plus que doublé dans le monde depuis 20 ans, en raison du réchauffement climatique dû à l'activité humaine, selon une nouvelle étude publiée lundi.
Cinq personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées à la suite de feux de forêts qui ont ravagé plusieurs villages dans le sud-est de la Turquie, a annoncé vendredi le ministre de la Santé.
Au moins onze personnes ont été tuées et des dizaines blessées dans un feu de végétation qui s’est propagé sous l’effet des vents à plusieurs villages du sud-est de la Turquie, provoquant également la mort de centaines d’animaux.
Selon le ministre de l’intérieur, le feu a éclaté tard jeudi à cause d’un brûlage de chaumes dans une zone située à une trentaine de kilomètres au sud de Diyarbakir, où le thermomètre grimpe au-delà des 40 degrés en journée.
Feux de forêts, canicules, sècheresses intenses… tous ces épisodes ont un lien direct avec la désertification 🐪 Mais c’est quoi exactement ? En quoi ce phénomène impacte-t-il la sécurité alimentaire ? Et quelles solutions existent pour prévenir la dégradation des sols ? 🤔 Car oui, difficile de produire davantage sur des terres de plus en plus fragiles… Sandra Rullière, responsable adjointe de la division Agriculture, développement rural et biodiversité à l’Agence française de développement (@GroupeAFD), t’aide à y voir plus clair !
Quelque 1200 personnes ont dû quitter leur logement en raison d’un feu de forêt qui s’est déclaré dans les montagnes proches de Los Angeles, ont indiqué les autorités californiennes.
Au Canada, jamais les feux de forêt n’ont semblé aussi destructeurs. En 2023, quinze millions d’hectares, soit l'équivalent du quart de la France métropolitaine, ont d'ores et déjà été balayés par les flammes. Ici, le réchauffement climatique est deux à trois fois plus rapide que dans le reste du monde, alors, forcément, l’année la plus chaude jamais enregistrée sur le globe, 2023, a été dure. Pompiers, secouristes et habitants des localités concernées doivent apprendre à vivre avec un risque croissant d’incendies ravageurs. Reportage de nos correspondants, François Rihouay et Joanne Profeta.
Quelque 440 sapeurs-pompiers sont mobilisés dans le massif varois des Maures, appuyés par plus de 150 engins. Environ 290 autres soldats du feu sont attendus pour renforcer le dispositif.
Les habitants de quatre hameaux évacués ont pu rentrer chez eux tandis que les pompiers travaillent toujours à contenir le feu, qui s’est calmé. L’origine de l’incendie est encore indéterminée.
Un feu de forêt dans le Var, attisé par un vent violent, a déjà parcouru 600 hectares mercredi en fin de journée, premier gros incendie dans le sud de la France cette année malgré une importante mobilisation des pompiers. Aucune victime n’est à déplorer à ce stade. L’incendie s’est déclenché sur la commune de Vidauban, au niveau de la route départementale 48. Il a progressé très rapidement, "attisé" par le vent, ont précisé les pompiers de leur côté. Plus de 200 sapeurs-pompiers sont à pied d’œuvre, appuyés par 50 engins, trois avions bombardiers d’eau et un hélicoptère lourd. Des centaines de renforts sont attendus d’autres départements.
En asséchant la végétation, le réchauffement climatique entraîne une augmentation du danger météorologique de feux de forêts. Les différentes études de Météo-France ont analysé l'évolution de cet aléa au cours du siècle passé et pour les prochaines décennies : il augmente depuis les années 1960 et devrait encore augmenter au cours du XXIe siècle.
Des feux de forêt qui se sont déclarés samedi midi dans le comté de San Joaquin, au centre de la Californie (États-Unis), ont réduit près de 14.000 hectares en cendres, selon les autorités. Le vent a attisé l'incendie, mais les pompiers semblent désormais le garder sous contrôle. L'incendie, baptisé Corral Fire, a notamment touché la ville de Tracy, à 112 kilomètres au sud de Sacramento, a rapporté CalFire l'agence californienne en charge des incendies et de la protection des forêts.

mai 2024

Les cours du pétrole ont fini en hausse vendredi, après une journée en dents de scie, poussés notamment par la crainte que les incendies au Canada ne menacent la production des mines de sables bitumineux de l'Alberta.Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet a gagné 0,85% à 83,98 dollars.Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en juin, a grimpé de 1,04% à 80,06 dollars.De violents incendies de forêts dans l'ouest du Canada menacent la ville pétrolière de Fort McMurray.
Un puissant incendie se rapprochait mercredi de la ville pétrolière de Fort McMurray, dans l'ouest du Canada. Déjà plus de 6 000 habitants ont été évacués. Les autorités espèrent voir les flammes s'éloigner sous peu.
Nouvelle alerte au Canada: des milliers d'habitants ont reçu l'ordre mardi d'évacuer en raison de l'approche d'un feu de forêt à proximité de Fort McMurray, le plus gros complexe de sables bitumineux du pays.
Les évacuations d'habitants se sont poursuivies lundi en raison de l'avancée des flammes qui menacent une ville de l'ouest du Canada en proie à des incendies violents très tôt dans la saison. "Les 48 prochaines heures seront décisives", a expliqué Bowinn Ma, la ministre de la gestion des urgences de Colombie-Britannique, la province de la côte pacifique. Au total, près de 5000 personnes ont reçu un ordre d'évacuation dans cette région en raison d'un feu considéré comme hors de contrôle et qui a dépassé les 5200 hectares dans le nord près de Fort Nelson.


espace50x10





espace50x10 facebook